La Colomb(i)e de l’ennui

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Quand Luis Suarez n’est pas là, l’équipe d’Uruguay redevient une banale équipe de football, quelque chose entre la Suisse sans Shaqiri et la Norvège des mauvais jours. On s’est donc ennuyé ferme pour ce huitième qui promettait tant, qui devait être un summum, une guerre de tranchées tragique et mortelle. Au lieu de ça, on a eu droit à une pénible récitation de football sérieux, à un ballet de tacles et à tellement de balles en l’air qu’on se serait cru à la semaine des ballons de Château d’Oex. Putain de FIFA…

1. Le résumé du match.Sans Suarez mais avec Forlan (meilleur joueur du Mondial 2010),  il manque quelque chose d’essentiel à l’Uruguay : l’instinct de mort, la rage des desperados que là-bas on appelle «garra charrua». Au lieu de ça, l’équipe ânonne un football d’académie. Cavani, le bel Indien, a l’air perdu, comme s’il lui manquait une jambe. Il rate des contrôles faciles, court dans tous les sens. Le reste de l’équipe aussi. En face, la Colombie fait ce qu’il faut, voyez le genre. Tout ça est d’un sérieux de plomb, on peut dessiner les schémas de jeu avant même qu’ils soient exécutés et si on se lève de sa chaise, c’est pour aller pisser les boissons qu’on absorbe pour meubler son ennui. Pour mon malheur, le hasard a voulu que je contemple tout ça dans la dite fan zone de la RTS, aussi gaie qu’une émission de Jean-Marc Richard un soir de novembre autour de 22 heures 55…
2. L’homme du match.
Le Colombien James Rodriguez. Superbe premier but, ce genre de geste fait à l’instinct, sans réfléchir (expression ridicule: qui a dit qu’il fallait réfléchir pour marquer un but?) 
3. La buse du match.
La totalité des Uruguayens rassemblés dans un seul homme: Cavani, star du PSG, redevenu footeux terriblement ordinaire. 
4. Le tournant du match.
Quelques heures après Italie-Uruguay, lorsque la scélérate FIFA annonce la suspension de Luis Suarez. D’abord, elle met ainsi fin aux débats infinis sur l’usage de la vidéo pour juger des scènes litigieuses. Désormais, elle s’appuiera sur les images de télévision pour juger de la moralité d’un geste. Fort bien mais pourquoi le fait-elle pour celui-là et pas pour un des innombrables mauvais coups donnés par la palanquée de brutes que ce Mondial a engendrés? On ne sait pas. Tout ça sent l’arbitraire intégral. On nous dit que «c’est parce que des millions de gens ont vu ça bla-bla-bla» et surtout les enfants ajoutent les curés de la morale publique avec un air grave. Alors interdisons la contemplation du football au moins de 18 ans. Le football n’est pas un loisir pour garçons bien élevés, c’est un sport de combat, sanguinaire parfois, violent souvent mais d’une violence régulée et contrôlée par ceux qui le pratiquent. Si Suarez a bien mordu Chielini, son geste n’a pas eu d’influence sur l’issue d’Uruguay-Italie. Un match, deux matches de suspension, d’accord mais neuf ? Pourquoi neuf ? L’arbitraire, on vous dit. Et tiens puisqu’on parle de l’éducation de la jeunesse, entre nous, enlever un morceau de Chiellini de la surface de la terre, est-ce vraiment si immoral que ça ?

5. Le geste technique du match.
James Rodriguez : amorti poitrine, demi-tour du corps, frappe du coup de pied, balle en louche en même temps que puissante, sous la barre (page 17 du manuel «Le foot pour les pas nuls» (Futbol para non nullos, en espagnol) 
6. Le geste pourri du match.
En cherchant bien, aucun. Incompréhensible quand on pense au grand nombre de brutes présentes sur le terrain, C’est dire si on s’est ennuyé….
7. Le match m’a fait penser à…
Tout sauf au football. Dans le désordre: à quelle heure est le dernier train ? Et si on reprenait un verre ? A Christophe Bonvin (mon voisin de table qui me raconte qu’à part le vin dont il fait culture et commerce, il a ouvert une librairie à Martigny)… «Bon j’y vais, j’ai de la route à faire», dit-il à la mi-temps de ce pensum interminable. Moi je reste (tout seul). A quelle heure est le dernier train ?
8. L’anecdote.
A la mi-temps, justement, Cavani parle à l’arbitre, un Hollandais. Dans quelle langue? Français, anglais, volapück ?
9. Le tweet à la con.
La prochaine fois, je me fais un morceau de la belle gueule de Buffon, juste entre le nez et l’oreille, miam… (Luis Suarez)
10. La rétrospective du prochain match.
A la 89ème minute de Colombie-Brésil, James Rodriguez arme un tir foudroyant et met le 4ème but. Sur la touche, Scolari prend des notes (un truc qu’il a piqué à Hitzfeld et Pont), Neymar (qui n’a pas joué) tombe à genoux et insulte tous les saints du paradis en se signant. Le gouvernement du Brésil rappelle son ambassadeur à Bogota où le gouvernement décrète un jour de fête nationale. Une très belle fête au terme de laquelle on comptera six morts et 42 blessés. A Genève, un journal sérieux comme Calvin titre «Le football rendrait-il fou ?»

Écrit par Michel Zendali

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. N’importe quoi le passage sur Suarez, c’est pas la première fois qu’en sanction est prise de la sorte et c’est amplement mérité

  2. Les considérations sur la suspension de Suarez sont à côté de la plaque. Oui il y a eu des gestes brutaux durant cette coupe du monde, mais l’immense majorité du temps ce sont des gestes qui ont eu lieu dans le jeu. La morsure de Suarez n’a rien à voir avec une action de foot; c’est une agression pure et elle ne peut pas sejustifier par: « je voulais jouer la balle avec les incisives mais la méchante épaule de l’italien m’en a empêché ».

    Et concernant la lourdeur de la sanction c’est juste dans la logique des choses. Si vous ne respectez pas un règlement à plusieurs reprises la sanction est de plus en plus lourde.

    Sinon concernant le match lui-même je l’ai trouvé bien plus plaisant à regarder que le 8ème du Brésil, ou a part les dernières minutes de la prolongation il ne s’est pas passé grand chose…

  3. Le problème ce n’est même pas les 9 matchs de suspension, avec la récidive on peut éventuellement la défendre (les 4 mois par contre c’est surréaliste). Mais plutôt le fait qu’on sanctionne ce geste après coup, alors qu’on en a laissé passer beaucoup d’autre. Je trouve le coup de coude volontaire de Neymar contre la croatie, ou le tacle sur chicarito plus répréhensible que ce petit coup de dent (quasi) inoffensif de Suarez. c’est comparable aux pinçages de c**** et autres gestes qui ont lieu lors des corner.

  4. T’es vraiment Neuneu !

    La sanction n’a aucune logique comme ton argumentation. Il aurait dû être sanctionné, il n’y a pas de doute mais la sanction, en comparaison avec celles déjà données par le passé par la FIFA, est totalement disproportionnée. Bon pourquoi pas 9 matches mais les 4 mois sont une hérésie. Quand tu sais que Zidane, pour un geste de frustration (également), prend 3 matches et 5’000 Euro, tu te poses des questions. Coup de coude de Sakho ? Zéro, nada.

    Kurt Zouma qui a détruit le tibia en L1 et entrainé une blessure de Guerbert prend 10 matches (moins que Suarez donc)…

    Plongeon dans les 16m pour obtenir un penalty (tricherie délibérée) : zéro, nada.

    Il faudrait que la FIFA, distingue les agressions pour blesser et les résultats des provocations. Lors de l’affaire Zidane, on s’est tous posé la question pourquoi il avait réalisé ce geste de frustration… Et Materazzi a pris 2 matches… Ici, non ? 2 poids, 2 mesures. Suarez récidiviste ? Et Zidane alors ?

    Y a un problème de fond et de cohérence et dire que la sanction de Suarez est juste est faire preuve d’un manque de connaissance footbalistique criant (tu ne serais pas Sédunois par hasard ?).

  5. Pour moi le problème est bien le jugement « après coup, et avec l’aide de la vidéo » comme dit dans l’article.
    Giroud qui plante son coude, hors d’une action de jeu, sur l’équatorien, ça mérite aussi 2 matchs de suspension. Pourquoi personne ne se charge de ce dossier? Soit on juge tout, soit on laisse tout passer.
    A moins que le foot ne soit pas impartial…:-)

  6. Il n’est pas question ici de la cohérence des sanctions de la FIFA mais de ce que mérite le geste de Suarez. Et 9 matchs internationaux plus 4 mois de suspension me semble un minimum pour un type qui mord pour la troisième fois.

    On pourrait aussi décider de plus donner de sanctions sur la base des vidéos. A mon avis ce serait la porte ouverte au n’importe quoi.

    Et Edouard si tu ne supportes pas que ce genre de geste soit sanctionné je te propose le MMA comme sport. Ça te conviendra sûrement mieux.

  7. Et Matuidi alors…après son agression, il va prendre quoi? Parce que désolé mais le rôle des arbitres, c’est de protéger la santé des joueurs.
    Le pauvre nigérian a risqué beaucoup plus que Chiellini, sur le coup.
    Mais bon, une nouvelle fois, on ne touche pas certaine équipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.