Team Vaud et ses renforts en finale

CartonRouge.ch ne reculant devant rien pour t’offrir des reportages exclusifs, nous avons dépêché deux rédacteurs pour couvrir les demi-finales de promotion de 2e ligue vaudoise. Julien Mouquin m’ayant gentiment laissé le premier choix, j’ai opté pour la confrontation entre le leader du groupe 2, Team Vaud M-21, et le deuxième du groupe 1, le FC Vevey-Sports. Récit d’une soirée où la pluie et les buts sont tombés en abondance.

Il y avait des airs d’Euro 2008 dans la banlieue lausannoise mardi soir. Pas au niveau du prix des places ou du nombre de spectateurs, mais plutôt en raison du temps exécrable qui y régnait pour un mois de juin. On s’est rappelé au (mauvais) souvenir de 2008 où les dix premiers jours du tournoi avaient été marqués par une météo capricieuse, pour ne pas dire catastrophique. En conséquence, il fallait soit aimer le foot des talus, soit être célibataire, soit avoir un article à écrire pour être au Stade Ruayre mardi soir. Il s’avère que je remplissais parfaitement les trois critères… J’étais donc à Crissier hier soir où, lorsqu’il n’a pas plu, il a soufflé.Pour cette demi-finale de promotion en 2e ligue interrégionale, le Team Vaud M-21 n’est pas venu pour rigoler. Débonnaire aux goals, Buntschu en défense, Stadelmann et Mobulu au milieu ainsi que Carrupt et Pimenta en attaque, soit autant de joueurs habitués à évoluer en Challenge League. Le règlement nous sera d’ailleurs expliqué par John Dragani himself : pour obtenir le droit de participer aux finales, un joueur du LS doit avoir disputé 8 matches en 2e ligue avant les 5 dernières journées. Un règlement «made in Muri bei Bern» qui fera grincer les dents de nombreux supporters et joueurs de Vevey, dont son buteur Didier Rickli. «Il y a quand même un problème avec ce règlement, remarque-t-il. Nous n’avons pas le droit de prêter des joueurs à notre deuxième équipe (ndlr : évoluant en 4e ligue) s’ils ont disputé 4 rencontres avec notre formation. Comment se fait-il que le LS ait la permission de prêter des éléments à sa seconde garniture, quel que soit leur nombre de matches joués avec la première ? Pourquoi le règlement n’est-il pas le même pour tout le monde ?» La question a le mérite d’être posée et le débat est lancé…

L’orage leur est tombé sur la tête

Face à ce Team Vaud largement renforcé, Vevey-Sports va faire bonne figure… durant les vingt premières minutes, le temps pour les Lausannois de mettre la machine en route. Les hommes de Francisco Alvarez entament bien le match et font preuve d’une belle jouerie, sans toutefois réussir à inquiéter Débonnaire. Disposés autour des excellents Pimenta et Carrupt, les joueurs de Claude Gross ne vont pas tarder à sortir du bois et c’est Buntschu, suite à un corner, qui ouvre le score du chef (7e). Les Veveysans continuent de pousser et ne sont pas loin d’égaliser sur un coup de tête décroisé de Fernando Ramos (20e). On ne le sait pas encore mais les Jaunes et Bleus ont laissé passer leur chance… Alors que l’orage éclate, les deux flèches lausannoises vont se charger de doucher les espoirs veveysans. Pimenta glisse d’abord le cuir au milieu d’une forêt de jambes (23e) avant qu’Abdul Carrupt tue le suspense et inscrit le numéro 3 (27e). Les trois goals du Team Vaud se ressemblent : ils proviennent de trois fautes de marquage et de trois balles arrêtées. Rageant pour les coéquipiers du portier Provenzano. Vu les conditions météorologiques au moment des deux derniers buts, on serait presque tenté d’écrire que Vevey n’a pas su laisser passer l’orage…
Malgré la réduction du score de Daniel Ahmeti juste avant le thé, les Lausannois ne vont pas trembler en seconde mi-temps. Enfin, presque pas… Si Mathieu Débonnaire n’avait pas réalisé une parade décisive devant Xavier Chenevière à la 55e, la physionomie du match aurait pu changer. Las, le «You’ll never walk alone» n’a pas résonné à Crissier et Vevey ne remontra pas un déficit de trois buts. C’est au contraire Mobulu et Gabriele, sur deux contre-attaques rondement menées, qui se chargeront de donner au score des allures de correction. Un 5-1 un peu sévère pour des Veveyans combatifs et souvent inspirés, mais complètement éteints en fin de rencontre.  

La promotion sinon rien !

Les réservistes du LS ont donc rempli leur contrat et joueront la finale de promotion, en match aller-retour, face au FC La Sarraz-Eclépens. «On a fait notre boulot, nous déclarait Doudou Carrupt après la rencontre. Si on joue à notre niveau, on a toutes les cartes en main pour monter. Cette promotion est vraiment très importante pour le club». On ne peut que lui donner raison et reconnaître que ce LS bis a fière allure, autant défensivement qu’offensivement, avec un duo d’attaque redoutable et extrêmement rapide. Un Team Vaud M-21 pour qui tout autre résultat qu’une promotion serait ressenti comme un terrible camouflet. On comprend d’ailleurs aisément l’ambition des dirigeants de la Pontaise, tant il serait bénéfique pour les jeunes du club de se frotter à des formations de 2e ligue inter.
Quant à l’équipe de la Riviera vaudoise, tout est à refaire… Le départ de son meilleur buteur Sakho, transféré à l’intersaison à Neuchâtel Xamax, a fortement pénalisé Vevey-Sports durant ce deuxième tour et cette demi-finale. Nul doute que ce club sympathique saura se renforcer cet été et briguer une promotion dès la saison prochaine. Au vu de ses infrastructures, la place de cet ex-pensionnaire de Ligue Nationale A est assurément en 2e ligue interrégionale, voire bien plus haut !
On ne conclura pas ce papier sans faire un clin d’oeil à notre fidèle lecteur Serge Morel, dont l’équipe des M-16 du Lausanne-Sport défiera les M-16 du FC Bâle, samedi à 14 heures à Bienne, pour le compte de la finale du championnat suisse. Même si la ville de Biou ne rappelle pas de bons souvenirs aux amateurs de sport de la région, on vous encourage vivement à venir soutenir les futures vedettes du ballon rond samedi après-midi !

Team Vaud M-21 – FC Vevey-Sports 5-1 (3-1)

Crissier, Stade Ruayre, 300 spectateurs.
Buts : 7e Buntschu 1-0, 23e Pimenta 2-0, 27e Carrupt 3-0, 45e Ahmeti 3-1, 73e Mobulu 4-1, 86e Gabriele 5-1.
Team Vaud M21 Lausanne : Débonnaire ; Mabanza, Buntschu, De Pierro, Getaz ; Gabriele, Stadelmann (83e Pereira), Zeneli, Mobulu ; Carrupt (77e Bektesi), Pimenta.
FC Vevey-Sports : Provenzano ; Bucher, Raczynski, Di Bernardo, Thibaut ; Ramos (35e Liberatoscioli), Braichet, Chenevière (65e Teixeira), Ukic ; Rickli (70e par Gomez), Ahmeti.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Bel article, belle decription, beau match, belle équipe victorieuse de Team Vaud M-21 (et non LS M-21)!

    Oups… LS Bis selon le rédacteur !

    Et en plus il a raison! C’est très significatif et représentatif du malêtre du foot vaudois…

    Foot vaudois qui verra probablement la saison prochaine:
    – 4 clubs en Challenge League !
    – 4 clubs en 1ère Ligue!
    … mais aucun en Super League, et ceci pour longtemps!

    Cherchez l’erreur…

    Messieurs les pontes du foot vaudois, ouvrez les yeux et laissez vos esprits de clocher qui datent du siècle dernier hors des stades… surtout du côté de la capitale!

    A bon entendeur…

  2. A noter que dans l’équipe de Team Vaud figurent 4 jeunes de la région qui ont fait leur juniors à la Riviera (Débonnaire, Pavlik, Gabriele et Pereira qui n’a pas joué).

  3. Bien jouer pour le LS m-21
    Dommage qu’ aucun des joueurs qui représentait le club l’année passée n’ait jouer cette finale…

  4. Les Veveysans peuvent se sentir frustrés après une belle saison en tête de son groupe mais contre des joueurs de ligue supérieure que faire ?

  5. Vevey ne peuvent s en prendre qu a eux mêmes, a noter que 3 jeûnes formé au vevey sports a savoir gabriele,pavlik et pereira ont joué pour team vaud.

    Je pense que le VS devrait serieusement songer a une modification de leur politique et arrêter de miser sur des joueurs qui ont selon eux de l expérience.

    Prenez exemple sur votre voisin le ms 2eme a 1 point du premier en 2eme inter qui jouent avec 6 jeûnes qui ont faits une partie de leur formation chez vous j espère que quand vous voyez ça le mot expérience ne vous inspire plus autant.

    D autant plus que le meilleur joueur de chez vous contre réal vaud c étais le jeune thibault le seul qui ne paniquait pas quant il avait la balle.

    Enfin je pense qu il y a un sacré travail a faire avec les jeûnes de la riviera mais avec des dirigents vieux jeu on est pas sortit de le auberge.

    Michelle auberman

  6. Michelle a peut-être raison car effectivement il y a beaucoup de jeunes à soutenir mais Ms est un rang au-dessus et c’est normal qu’ils y jouent pour progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.