Dynamo Moscwa affronte Novokouznetsk

Rencontre du 24.09 à 13h00 à la patinoire du Dinamo à Sportivnaya
Forte présence policière, violence entre supporters dès le début de la rencontre, alcool coulant à flot : autant de préjugés que l’Europe entretient à propos des patinoires russes.

Malgré la forte présence de couleur kaki, qui faisait penser à la présence d’une troisième équipe, la rencontre se déroula dans une ambiance des plus bon enfant. L’alcool est désormais banni des patinoires en Russie et les spectateurs sont bien plus absorbés par le jeu que par les slogans des supporters de l’autre équipe. Même les huit pom pom girls (influence américaine inattendue) passaient presque inaperçues malgré leurs efforts à se dénuder gracieusement.Seule la glace compte et la tension est palpable. Le jeu commence sur des notes plutôt agressives et les minutes de pénalités tombent comme la pluie. Durant le premier tiers les changements de joueurs sont aussi fréquents que peu judicieux selon l’avis de plus d’un. Dynamo, équipe fétiche de Moscou qui célèbre ses soixante ans, a de la peine à s’imposer alors qu’elle joue à la maison et est de loin la favorite. Les supporters, tous assis, s’élèvent d’un bon au premier goal et les drapeaux claquent dans l’air. L’ambiance ne faiblit pas jusqu’à la fin de la rencontre qui vit finalement Dynamo s’imposer 4 à 2.
Bien que trop individuel, le jeu était d’une qualité à la hauteur de toutes les attentes. Le public repartit heureux et il était alors difficile de comprendre pourquoi le hockey se meurt en Russie. On lui préfère aujourd’hui largement le foot et il est un peu triste de voir cette patinoire vétuste boudée des sponsors. Ces bandes vierges, ces sièges vides interpellent dès que commence l’hymne national juste avant le début de la rencontre. L’arbitrage laisse également à désirer, à l’image de ce joueur qui doit durant le deuxième tiers pousser un arbitre un peu endormi afin de pouvoir passer, nouvelle indice du peu de moyen dans ce sport que certains définissent déjà comme appartenant à l’histoire.
Espérons que les Mondiaux débutant le 27 avril 2007 et que Moscou a l’honneur d’héberger redonneront à ce sport la popularité qu’il mérite, et ce tout particulièrement dans cette Russie qui fut son berceau.

Écrit par Julien Matter

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.