Premier bilan du championnat suisse

Pour ceux qui ont manqué le début, le basket suisse a connu un petit «rebondissement» en début de saison. La Ligue Nationale de Basket (LNBA) – l’instance dirigeante du basket – a modifié la formule du championnat en supprimant toute relégation dans les 3 principales ligues (LNA/LNB/1LN) avec comme objectif de retrouver 12 équipes en LNA et LNB la saison prochaine. Le désistement d’Union Neuchâtel au début de l’été de concourir dans l’élite national fut certainement sage du point de vue financier mais a crée un déséquilibre puisque seulement 11 équipes évoluent en LNA cette saison 2006/2007. Un chiffre impair qui signifie qu’une équipe sera au repos en alternance lors de chaque journée. L’équation devrait normalement être résolue dès la saison prochaine : le champion de LNB sera promu et viendra en tant que 12ème équipe de LNA et les 2 meilleurs de 1LN accéderont à la LNB. Nous assisterons donc bien une saison LNA 06/07 de transition avec un intérêt sportif semble-t-il maintenu du fait que les équipes viseront les 5 premières places à l’issue du tour préliminaire. En effet, les 5 meilleures équipes iront directement en ¼ de finales alors que les 6 autres se disputeront les 3 autres sièges de ¼ lors d’une phase intermédiaire équivalent à des 1/8 de finales. 
Au terme des 2 premières journées, peu de surprises sont à noter au regard du classement. Vevey-Riviera Basket a fait davantage écho avec ses problèmes financiers et administratifs qu’avec ses résultats sportifs. Le départ précipité (il n’est pas entré sur le parquet) de l’Italo-Canadien Domenico Marcario pour Lausanne-Morges Basket a mis en évidence un différend pécuniaire entre les deux parties. La seule présence américaine de l’excellent Hermann Alston n’a pas suffi face à Lugano et Sion Hérens Basket. De plus, l’équipe a écopé d’une pénalité de 2 unités et une amende totale de sfr. 800,– du fait que l’entraîneur Alain Perlotto n’a pas été en mesure de présenter sa licence aux arbitres avant le match Vevey-Lugano. L’autre néo-promu Nyon s’en sort mieux avec 2 journées et 2 points au compteur grâce à un premier succès face à Meyrin Gd-Sacconex.
Parmi les équipes que nous suivrons régulièrement figure Lausanne-Morges Basket. L’équipe a été recomposée mais elle est toujours aux mains du Français Stéphane Jung. Le sauveur de la saison dernière, le pivot Matt Schneidermann, est parti pour l’étranger (France). Le Lausannois Gino Martinez, issu du mouvement jeunesse, ainsi qu’Alexandre Pidoux, qui a fait toutes ses classes juniors à Cossonay, ont également trouvé d’autres débouchés. Le premier joue pour le BBC Nyon et le second au BBC Boncourt où il a été le meilleur marqueur le week-end passé avec 11 points. L’équipe lausannoise est maintenant franco-américaine, avec notamment l’arrivée de Tony Brown, qui avait impressionné le public pulliéran l’an dernier avant son départ pour Dijon (FR). Janon Cole fait bonne figure, tout comme le petit Charly Pleux et ses 170 cm. On peut regretter que le cinq de base lausannois de vendredi dernier ne présentait aucun joueur suisse. Mais comme le dit assez justement l’entraîneur lausannois, la nationalité des joueurs n’est pas le problème, sachant que le public se déplacera si les résultats sont au rendez-vous. De toute manière, l’accord avec l’UE sur la libre circulation des personnes permet un nombre de joueur européens illimité.
Lausanne-Morges Basket comptabilise deux matches et autant de défaites. A sa décharge, nous noterons que l’équipe a affronté deux favoris du championnats : BBC Monthey et Birstal Starwings. Les Bâlois furent d’ailleurs assez impressionnants vendredi dernier à la Vallée de la Jeunesse. La paire Coffin-McCurry fut aussi relevée que l’épice du même nom et Raymond Henderson, particulièrement adroit, a étouffé une formation lausannoise qui n’a pas su suivre le tempo des Bâlois. Une équipe qui monte, à l’image d’un de leur sponsor, le géant Novartis, 4ème dans son secteur et bienfaiteur dans le sport de son canton. Birstal paraît solide et occupe la 1ère place du championnat.
Fribourg a remporté le duel face à un adversaire redouté lors de la 1ère journée: Boncourt. Les occupants de Sainte-Croix sont largement annoncés comme les favoris de cette saison. Le retour de l’enfant du pays, Harold Mrazek, devrait être un précieux soutien. Le club aux couleurs de Benetton a disputé pour l’instant un seul match de championnat – tout comme Geneva Devils – et se classe malgré cela 4ème.
Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions et faire des pronostics, toutefois, certaines tendances se dessinent. La 3ème journée réserve de beaux duels (Boncourt-Birstal, Lausanne-Genève et Monthey-Lugano). A suivre…

Écrit par Anthony Reymond

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.