Les Magpies renouent avec le succès à St James’Park

Après un samedi soir passé à écumer les pubs et une nuit plutôt arrosée au Tiger Tiger, excellente discothèque dans laquelle les représentantes de la gent féminine étaient largement majoritaires, nous considérions déjà que notre week-end à Newcastle était une réussite. Quoiqu’il advienne du match du dimanche après-midi entre Newcastle United et Portsmouth.

On était même prêt à subir un pauvre 0-0 qui eût été conforme aux derniers matches de championnat à domicile des Magpies, incapables d’inscrire le moindre but contre les deux plus faibles équipes de la Premiership, Charlton (0-0) et Sheffield (0-1).Comme nous arrivons en avance au stade, nous passons au Alan Shearer’s Bar descendre quelques pintes, histoire de soigner le mal par le mal. Nous nous essayons sans grand succès au quiz Newcastle United sur X-Box. A notre grande honte, nous ignorons qui a marqué le troisième but des Magpies contre Watford en 1973 ou quel était le club d’origine du troisième gardien de la saison 1987-1988. Nous avons néanmoins beaucoup de plaisir à revoir quelques vieilles images de l’inévitable Alan Shearer, de David Ginola ou encore de Peter Beardsley. On regrette seulement l’absence de quelques rushs dévastateurs de Marc Hottiger, que l’on croisera d’ailleurs dans l’avion du retour.

A St James’Park, la bière est vendue dans les buvettes mais les tribunes sont déclarées zone sans alcool. Du coup, à 13h24, il n’y a guère plus de 500 spectateurs dans les gradins pour ce Newcastle – Portsmouth. Mais, à 13h28, pour l’entrée des joueurs, nous sommes 48’743 (moins un millier de fans de Pompey) à agiter les écharpes gracieusement offertes en arrivant au stade. Malheureusement, la première mi-temps ne sera pas à la hauteur de l’ambiance. L’occasion la plus dangereuse de la première période surviendra sur un dégagement de Thompson sur son coéquipier Primus qui contraindra David James à un sauvetage du bout des doigts. A la pause, on se dit qu’il faudrait un miracle pour échapper au 0-0.
Mais la deuxième mi-temps sera plus enthousiasmante. Newcastle pousse pour obtenir son premier succès en championnat à St James’Park depuis le 19 août dernier. Un tir trop enlevé de Martins, une frappe de Sibierski détournée par le gardien adverse, un cafouillage après une sortie hasardeuse de Calamity James, les occasions se multiplient en faveur des Magpies. La Toon Army redouble d’encouragements et finira pas être récompensée à vingt minutes du terme : lancé par Martins, le jeune Français Charles N’Zogbia adresse un tir écrasé qui se transformera en centre parfait pour la reprise victorieuse d’un autre Tricolore, Antoine Sibierski. Newcastle se créera de nombreuses occasions de doubler la mise : Martins ratera l’immanquable sur un caviar de N’Zogbia, meilleur homme du match à mon avis même si les spécialistes locaux lui ont préfère Nobby Solano. Sibierski ne parviendra pas à profiter d’un dégagement raté de James, qui sera plus inspiré en sauvant sur une reprise de Dyer. La plus belle action du match surviendra à la 81e avec cinq passes consécutives à une touche de balle, suivies d’un centre de Dyer et d’une reprise d’Emre miraculeusement détournée par James. J’admets que l’action qui vient d’être décrite paraît peu crédible mais je t’assure qu’elle s’est vraiment produite.

Après avoir manqué autant d’occasions, Newcastle n’était pas à l’abri d’un accident dans les dernières minutes. Mais à aucun moment, Portsmouth n’est parvenu à justifier son excellent classement (3e avant cette 14e journée). Malgré la présence dans ses rangs du meilleur buteur de la Premiership, le revenant Nwankwo Kanu, Pompey ne se créera pas la moindre occasion nette de toute la partie. Au vu de sa prestation à St James’Park, on peine à comprendre que cette équipe soit actuellement en position de jouer la Champions League. Poussés par leur formidable public, les Magpies parviendront donc sans grande peine à contenir les timides assauts de Pompey dans la nuit tombante. Il est 15h25 ! Les rives de la Tyne sont décidément plus proches du cercle polaire que de l’équateur. Le vent glacial venu de la mer du Nord voisine ne manquera d’ailleurs pas de nous le rappeler. Cela n’empêche pas les garçons de se balader en t-shirt dans les rues et les filles en minijupe. Si une fois tu ne sais pas quoi faire de ton week-end, je te recommande un aller et retour sur Newcastle, cette ville et son stade valent largement deux petites heures d’avion. Ce d’autant plus que, au vu de leur deuxième mi-temps contre Portsmouth, les Magpies devraient rapidement remonter au classement. La rentrée prometteuse de Dyer, le retour – prochain – de Duff et celui – plus hypothétique – d’Owen permettront à Newcastle de disposer d’un potentiel offensif intéressant. S’il n’a pour l’instant, au grand dam des supporters, pas justifié les dix millions de pounds nécessaires à son acquisition, Obafemi Martins, une fois intégré et utilisé à bon escient, peut devenir un élément majeur dans la Premiership. Après avoir atteint des abîmes de médiocrité au mois d’octobre, les Magpies, d’ores et déjà qualifiés pour le prochain tour de Coupe UEFA, quart de finalistes de la League Cup (contre Chelsea), paraissent en mesure de vivre une deuxième partie de saison un peu plus exaltante que la première.

Newcastle United – Portsmouth 1-0 (0-0)

St James’Park : 48’743 spectateurs.
Arbitre : M. Halsey.
But : 69e Sibierski (1-0).
Newcastle : Given ; Solano, Bramble, S. Taylor, Ramage ; Milner (45e Sibierski), Emre, Parker (25e Butt), N’Zogbia (90e Luque) ; Dyer, Martins.
Portsmouth : James ; Pamarot, Primus, Campbell, Stefanovic (46e M. Taylor) ; O’Neil, Pedro Mendes (71e Kranjcar), Emre, Thompson ; Kanu, Benjani (59e Douala).
Cartons jaunes : 37e Thompson, 43e Stefanovic, 63e Bramble, 81e Solano.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.