Le moins faible a gagné

Alors que le Lausanne-Sport avait une occasion en or de grimper à la sixième place, il a perdu lamentablement face à un FC Zurich tout sauf flamboyant. Plus que le résultat, c’est la manière qui a irrité le maigre public vaudois. La formation de Laurent Roussey a été méconnaissable hier après-midi, et je pèse mes mots.

Le FC Zurich ne convient décidément pas au Lausanne-Sport. Après la claque 4-0 du 5 août dernier au Letzigrund, la formation de Rolf Fringer a refait le plein de points face au onze bleu et blanc. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les visiteurs n’ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de leurs hôtes. C’est simple : le LS n’a tout simplement rien montré en ce dimanche après-midi à oublier au plus vite. Pas d’envie, pas de rage, peu de mouvements et une maladresse dans le dernier geste inadmissible à ce niveau-là. Tout juste notera-t-on les deux actions de la 31e et 33e minutes où Marazzi et Gabri, en position de marquer, ont été aussi inspirés que Michel Morganella sur Twitter.«Cela a été une défaillance totale de notre part», les mots de Laurent Roussey résument bien la misère qui a été proposée aux spectateurs de la Pontaise, lesquels auront au moins eu le loisir de bronzer sous le généreux soleil du mois d’octobre. Pour ma part, je garderai comme meilleur souvenir de la journée l’excellent émincé de veau à la zurichoise servi par nos amis de la Confrérie, dont l’accueil aura été inversement proportionnel à la qualité de la rencontre. Merci chers confrères !

Recherche buteur

Après cette cuisante défaite, reste donc un sentiment d’immense gâchis. Et des questions légitimes. Pourquoi Laurent Roussey s’entête-t-il à titulariser Moussilou seul en pointe, alors que ce dernier a vendangé autant d’occasions qu’Olivier Giroud avec Arsenal ? Maladroit balle au pied et hors-jeu trois actions sur quatre, le Franco-Congolais montre autant d’envie sur le terrain que les handballeurs de Montpellier face à Cesson-Rennes… Jocelyn Roux, l’homme qui plante un but avec une demi-occasion, ne mérite-t-il pas sa chance ? Poser la question c’est y répondre. Et quid de Guie Guie, le nouveau fantôme des Plaintes-du-Loup qui semble être le digne successeur des Junior Negrao et autres Emil Lyng ? Nul besoin d’être un brillant analyste pour décréter que LE gros point faible du LS cette saison, c’est son attaque. Mis à part le festival contre les karatékas du bout du lac, le club vaudois a inscrit le total rachitique de 4 buts en 12 rencontres. Hier encore, l’animation offensive a été proche du néant et, sans un exploit personnel de Malonga ou un cadeau de l’adversaire en mode Yann Sommer, on ne voit pas trop comment le LS aurait pu marquer. Oui, c’est grave Docteur !
Et que dire de Yannis Tafer, décrié à juste titre par mon confrère Vince McStein et semble-t-il adulé par certains lecteurs… Que fait celui qu’on surnomme «tetcheu c’taffaire» sur un terrain de Super League ? Sa prestation fut en tous points pathétique et mérite même pas le 1 de présence. Même constat pour le sympathique Rodrigo qui a été transparent hier après-midi. Pour un joueur qui a gagné la Copa Libertadores et disputé la finale de la Coupe du monde des clubs avec Palmeiras, on est en droit d’attendre beaucoup plus que ce rythme de sénateur et cette vitesse d’exécution digne d’un pachyderme. Enfin, force est de constater que notre ami Marazzi était dans un jour sans, lui qui n’a pas eu ses coups d’éclat habituels et qui est plus ou moins coupable sur le second but. Reste qu’on ne va pas jeter la pierre sur l’un des grands artisans de la promotion de mai 2011, même si on se demande encore où est passé son fameux coup de patte sur les coups-francs et corners…
Dans les portés disparus, on citera également Facchinetti et Chakhsi, les deux latéraux qui ont passé leur match à faire soit des remises dans l’axe, soit des passes approximatives, ou les deux en même temps. Bref, il n’y a rien à garder de ce non-match et de cette faillite collective, à part la belle parade de Favre à la 39e et les rares inspirations de Malonga. Bien maigre pour une équipe qui avait bousculé Bâle et tourné autour de St-Gall il y a quelques semaines…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Zurich 0-2 (0-0)

Pontaise, 5250 spectateurs.
Arbitre : M. Wermelinger.
Buts : 67e Schönbächler 0-1. 83e Drmic 0-2.
Lausanne-Sport : Favre; Chakhsi, Tall (22e Katz), Sonnerat, Facchinetti; Rodrigo (71e Guie Guie); Tafer (61e Sanogo), Gabri, Marazzi, Malonga; Moussilou.
Zurich : Da Costa; Philippe Koch, Djimsiti, Raphael Koch, Benito; Pedro Henrique (61e Jahovic), Buff, Kukeli, Schönbächler (77e Kajevic); Gavranovic (34e Kukuruzovic), Drmic.
Carton jaune : 55e Buff.
Notes : Zurich sans Béda, Chikhaoui, Chiumiento, Gonçalves (blessés) et Teixeira (suspendu).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. ok t’as raison sur presque tout… ok surtout sur moussilou… Le pari de Roussey c’est celui d’enclencher le compteur d’un joueur à qui il ne manque pas grand chose, juste un peu de réussite et d’assimiler ce principe élémentaire de balistique: si tu tires sur le gardien, il y a peu de chances qu’elle rentre. Mais il y a peu d’avant-centres en Suisse qui arrache comme lui sur quelques mètres..
    Malonga moins bon que d’hab. Tafer ne tirera pas l’équipe mais moins il joue moins il est bon. Idem pour guié guié. Quant à roux il aura sa chance..!
    Le problème dimanche ce fut le milieu: pas d’idées, pas d’accélérations, pas de dribbles, pas de rythme face à des zurichois juste un peu plus agressifs. Explication: moyenne d’âge du trio de papis (Marazzi, Gabri, Rodrigo) dans les 33-34, non? Celui qui a manqué c’est Kehlifi, de l’audace, de la technique etc…
    Mais l’équipe qui aurait pu battre Bâle et Saint-gall trois ou quatre à un reviendra…C’était juste un jour sans, un peu comme certains lundis sur carton rouge…becs

  2. Moussilou est un très bon joueur, doué techniquement et capable de créer des brèches dans les défenses. Mais oui, ça pêche beaucoup ces temps à la finition.
    Quant à Guié-Guié, il n’a pas encore eu clairement sa chance. Mais à chaque bout de match, il a démontré par sa vitesse et son impact physique qu’il peut faire mal aux défenses de SL.
    Tafer a fait son seul mauvais match dimanche. Un peu facile de tirer sur ce jeune joueur au premier faux-pas.
    Contre Zürich, c’était un jour sans de toute l’équipe. Pas une raison d’oublier toutes les belles qualités et promesses que l’on a souvent vu cette saison.

  3. Un match sans idées, sans punch, de toute l’équipe. Peut-être s’est-elle crue trop belle après la belle prestation de St-Gall (qui a quand même accouché d’une défaite).

    Je pense comme Sarko que Khelifi a manqué. Ses dribles, sa rapidité d’exécution auraient pu mettre à mal un FCZ franchement pas bon non-plus.

    Le prochain match, j’aimerais bien voir un quatuor d’attque Malong-Tafer-Guiéx2-Khelifi.

    Car si Tafer a été transparent dimanche, c’est aussi qu’il n’a reçu aucun ballon potable.

    Allez Lausanne, taper les valaisans serait la meilleure des réponses.

  4. Il n’y a que les journalistes qui sont bons…Ceux qui croient tout savoir et qui ont loupé leur carrière, après avoir atteint leurs limites en 3eme ligue. Que c’est facile de dénigrer tous les joueurs sans exception. Comment pouvez vous déjà mettre une étiquette sur un joueur qui n’a évolué que 20 minutes?

  5. moi je dirai qu il y a tres peu de différence entre un joueur de 3 eme ligue et de super ligue, si ce n’est les 40 heures de boulot de la semaine et la consommation d alcool avant et apres les entrainements………. bonne journées à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.