C’est reparti pour un tour…

Après deux semaines de compétition, Carton Rouge te propose son premier bilan de la nouvelle saison de tennis. Alors que s’ouvre dès aujourd’hui l’Open d’Australie, tous les favoris de l’année ont déjà effectué leur rentrée des classes avec comme chaque année de bons élèves et de grosses déceptions, voire même des bonnets d’âne.

Federer (mention bon élève ; tu la voyais arriver celle-là, n’est-ce pas ?) a commencé son année pour le moins tranquillement. En effet, ayant décidé de ne pas aller défendre son titre à Doha, il a atteint la finale du AAMI Classic, perdue face à Roddick. Fait important : on l’a souvent vu au filet durant ce tournoi, le numéro un mondial nous préparerait-il de nouveaux coups ? En tout cas en voyant ce qui l’attend ces deux prochaines semaines… on se dit qu’il n’aura pas vraiment besoin de forcer son talent pour arriver au bout du tableau.Rafael Hulk (mention bonnet d’âne ; oui je sais c’est arbitraire, et alors ?), quant à lui, ne sachant plus comment arriver à la hauteur de notre Rodgeur national, s’est décidé à entamer une saison à la Russe (tu ne vois pas ce que je veux dire ? En une année, Tursunov et Davydenko ont joué respectivement 33 et 32 tournois… Rodg en est à 18). Résultat : douleur musculaire à la cuisse contractée en demi-finale à Chennai. Mouais, on y voit plutôt une excellente excuse lorsqu’on ne parvient pas à remporter un tournoi où la tête de série numéro trois est classée 37ème à l’ATP…

Le tournoi de Doha a vu s’imposer Ljubicic pour le moins facilement. C’est sûr que quand Rodg n’est pas là pour lui barrer la route lorsqu’il atteint la finale, tout devient nettement plus simple. Après un quart de finale accroché face à Youzhny, il s’est imposé contre Andy Murray, facile vainqueur d’un Davydenko peut-être pas encore totalement remis de sa lune de miel. À noter pour finir que Blake s’est imposé à Sydney face à un excellent Moya en finale et que le jeune Djokovic a enlevé le tournoi d’Adélaïde.
Pour ce qui est des mauvais élèves, Hewitt n’a pas passé le cap du Round Robin à Adélaïde alors qu’il était opposé à de parfaits inconnus et Gasquet, toujours dans le même tournoi, s’est incliné face à Guccione, matricule 153 et finaliste de l’épreuve. Mais une mention spéciale s’impose pour notre cher Stan. «Federer a pu le constater, Stanislas Wawrinka est en forme» nous a lancé Dupuis ce dimanche sur la TSR. En perdant deux fois au premier tour en deux semaines, avouons tout de même qu’on a quelques doutes.

Et nous voilà déjà rentré pleinement dans cette saison 2007 avec le premier Grand Chelem. Ce dernier, nettement plus relevé que l’édition 2006, jettera les bases de cette nouvelle année de tennis où l’on devrait tout de même assister à plusieurs surprises. La première est tombée durant la nuit avec l’élimination du chauve croate, Ivan Ljubicic (no 4), et leader de la Race après son succès au tournoi de Doha. Le canonnier de Zagreb a été battu en quatre sets, 4-6 7-6 6-4 6-4, par le vice-champion olympique Mardy Fish (ATP 42).
Rendez-vous dans deux semaines, histoire de savoir si les tendances actuelles se confirmeront et allez, je prends le risque… pour fêter la troisième victoire en quatre ans de Rodgeur à Melbourne.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.