Le patron, c’était Echallens !

Samedi après-midi, il y avait le lancement de la 9ème Nuit des Musées, le Comptoir Suisse et un temps idéal pour – par exemple – jouer au tennis… Mais on ne se refait pas ! C’est donc au Stade des Peupliers que j’ai préféré passer mon après-midi. Il y a eu des buts, des bons types, quelques bières… et accessoirement une victoire assez facile pour l’EFC.

Le néo-promu Bavois recevait l’ambitieux Echallens dans son bucolique Stade des Peupliers, avec sa tribune en format Lego et son parking sur le champ avoisinant. Autant le dire tout de suite, il n’y a pas vraiment eu de match entre l’antépénultième et la formation de Frédéric Thomas, tant cette dernière a survolé les débats avec maîtrise et talent.  Dominés dans tous les domaines, les locaux sont littéralement pris à la gorge par les nombreuses offensives des jaunes et verts, et ce dès la… 90e seconde lorsque Fabien Humbert réussit à dévier une frappe d’Hervé Rickli du bout des doigts. Les visiteurs sont bien décidés à montrer que les patrons, c’est eux ! 20 minutes plus tard, c’est ce même Rickli qui porte en premier l’estocade d’un lob plein de finesse. L’attaquant de poche du FC Echallens marque ainsi sa huitième réussite de la saison et reste en tête de notre classement des buteurs.
Extrêmement remuants, les Challensois vont se mettre définitivement à l’abri en fin de première mi-temps. Michael Martins d’une superbe frappe puis Vagner Gomes, sur penalty, vont anéantir les derniers espoirs du néo-promu. Ce dernier n’étant pas le FC Liverpool en finale de Champions League, le match est plié à l’heure du thé pour les joueurs, de la bière pour ton serviteur.

Remplissage

Entre un Echallens qui ne voulait plus et un Bavois qui ne pouvait pas, la seconde mi-temps sera forcément plus tranquille. Ce sera l’occasion de prendre le soleil tout en lançant des discussions aussi essentielles que «tu préfères Bluewin ou Cablecom ?» ou des constatations judicieuses telles que «le clásico cette année, ce sera vraiment le match du siècle !» Entre autres théories, on apprendra quand même que «les afters à Ibiza, c’est terminé» et «qu’Anthony Favre est atteint d’une angine à streptocoque». On en apprend tous les jours, dit-on.
La seconde période sera également marquée par le doublé de Gomes (63e) et le but de l’honneur réalisé par Jean-Luc Besson (70e). Entre temps, Frédérico Domingues va permettre à Mathey de bloquer un penalty tiré plein centre, sans trop de puissance. Je ne sais pas si Johnny Leoni l’aurait arrêté mais ma grand-mère, c’est certain. A noter par ailleurs la sortie sur blessure de Thierry Pichonnaz, touché au genou. Le sympathique numéro 6 laissa sa place à la trouvaille argentine Mariano Real, aussi à l’aise sur un terrain qu’au concours du Jean-Louis. Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce dernier a réussi le carton plein au mythique concours du Comptoir ! Ce n’est pas Greg Mathey qui nous contredira…
Après sa cruelle élimination en Coupe de Suisse, Echallens a donc parfaitement relevé la tête en signant deux victoires en l’espace de quatre jours. L’équipe de Fido est plus que jamais dans la course aux finales, objectif ô combien réalisable en cette année de jubilé pour le club du Gros de Vaud qui, faut-il le rappeler, fête ses 25 ans de 1ère ligue cette saison. De son côté, Bavois risque de lutter jusqu’au bout pour sauver sa place dans la troisième division helvétique. Si elle veut éviter de faire l’ascenseur comme – au hasard – le FC Le Mont, l’équipe de René Zingg devra se montrer plus solide en défense, même si elle ne jouera pas une formation aussi inspirée que l’EFC chaque week-end.
Le match à peine terminé, je descendais tête baissée à la Pontaise… Footeux-célibataire, mode d’emploi ! 

Bavois – Echallens 1-4 (0-3)

Stade des Peupliers, 200 spectateurs.
Buts : 22e Rickli 0-1, 38e Martins 0-2, 45e Gomes 0-3 (penalty), 63e Gomes 0-4, 70e Besson 1-4.
Bavois : Humbert ; Talovic, Versel, Luckhaupt, Gilardi ; Duperret, Lamengo (46e Filipovic), Domingues, Hill (63e Fuchs) ; Mouako, Laubscher (60e Besson).
Echallens : Mathey ; Kurtic, Pichonnaz (46e Real), Pittet, Forestier (80e Bovay) ; Martins, Gomes, Jankuloski, Kazangba ; Guignard (66e Limani) ; Rickli.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.