HCM : jeu d’impuissance face à la force tranquille

Pour la première fois de cette saison…et de sa courte existence, Carton Rouge débarqua au Forum de Martigny pour couvrir un match «live» et comble de joie, le derby romand entre le LHC et le Lion Octodurien était à l’affiche.

En respectant les strictes instructions de mon rédacteur en chef (ça lui apprendra en voyant ma note de frais !), je dus me résoudre à passer l’après-midi au comptoir de Martigny afin de mieux jauger l’ambiance d’avant match et de lubrifier la mécanique pour ne pas me les geler dans le frigidaire qu’est le Forum. Alors que les supporters de Martigny s’interpellaient entre eux pour ne pas oublier l’heure du match et tentaient de s’extirper des nombreux bistrots qui jalonnent la Foire, un gracieux et titubant supporter vaudois (taille sportif en fin de carrière) mettait en garde qui voulait bien l’entendre (…bon ben personne à mon avis !) qu’il faudrait se méfier du numéro 90 du LHC…au moins, on était prévenu !Après des affluences médiocres en début de saison, le Forum était fortement bien garni avec une affluence d’environ 2,100 foireurs (euses ?) pour un match qui s’annonçait charnière pour les deux équipes. D’un coté, le LHC voulait confirmer son bon début de saison et peaufiner des automatismes au sein d’une formation re-bâtie durant la pause estivale en spoliant de nombreux éléments du HC Viège. De l’autre, le HCM se devait impérativement de corriger l’arrière goût d’inachevé laissé par quatre défaites «Caliméro» soit par un but d’écart, soit aux penalties.


Rüfenacht

Après avoir admiré un énorme drap à l’effigie de la Brigata locale (pour mieux cacher les banquettes vides ?) et avoir subit un puissant «Aux armes !» du kop lausannois, le match débuta sur un rythme soutenu et sans véritable round d’observation. Emmené par une solide et rapide deuxième ligne, le HCM se mit en évidence d’entrée de jeu grâce à un débordement puissant de Norman Perrin qui ne trouva malheureusement personne au centre pour parachever son bon travail. Puis ce fut au tour d’Orlan Moret (le meilleur martignerain) de se ménager une bonne occasion qui passa un chep et demi à coté du poteau droit de Tobler.
Le LHC dans tout ça me direz-vous ? Il laissa passer l’orage et peu à peu augmenta le rythme sous la baguette de leur redoutable canadien Eric Himmelfarb. A la 6ème minute, les Lausannois ouvrirent le score sur leur premier power-play grâce au futé compère Pecker (essaie de la dire vite sans bégayer) qui, bien que caché au deuxième poteau, se fit démasquer par une habile passe de Jérémy Gailland. Suite à cela, le LHC aurait pu passer l’épaule à la 12ème minute si le Pecker (pas Boris !) n’avait pas réussit à se mettre hors-jeu lui-même sur un contre ultra-rapide à 2 contre 1 !
Bien que bousculés, les Octoduriens ne se laissèrent pas décourager par ce goal et se montrèrent à nouveau dangereux par l’entremise de Machaka d’un tir de la ligne bleue et par une «toupille» de Spolidoro qui, sur ce coup-là en tout cas, démontra qu’il pouvait être un peu plus mobile qu’une grue Zchokke ! Toutefois, en fin de ce tiers initial, le HCM démontra toute sa fébrilité en box-play en passant plus de temps dans leur propre zone de défense à poutser les bandes plutôt que d’amener le danger devant les buts lausannois qui n’en demandaient pas tant.


Machaka

Bien en jambe en début de 2ème période, le HCM redoubla d’effort mais malheureusement Sleigher échoua dans son unique tête-à-tête du soir face à l’excellent chocolatier Tobler. On peut difficilement parler de tournant de match en hockey au vue de la rapidité avec laquelle les scores peuvent évoluer (demande à Viège si tu ne me crois pas…), mais ce que le renfort canadien de Martigny manqua à la 22e minute, Himmelfarb se chargea de le lui faire regretter sept minutes plus tard en capitalisant sur un changement de ligne folklorique des Martignerains. Sur ce coup, on aurait cru que c’était «la 2» de Charrat sur la glace !
A 2-0, l’équation à une inconnue se compliquait pour l’équipe d’Aegerter qui avait pourtant légèrement dominé l’entame de ce deuxième tiers. Pour tuer le suspense, un troisième goal finit par tomber à la 38e minute grâce à une subtile déviation de Julien Staudenman sur passe de Rüfenacht. Le LHC bénéficia en l’occurrence d’une certaine indiscipline de Pascal Avanthay qui s’était fait pénaliser en dégommant l’araignée qui somnolait dans les filets de protection des gradins alors que Martigny essayait tant bien que mal de tuer une double infériorité numérique.
Au cas où quelqu’un n’aurait pas compris le scénario du match, les protagonistes en remirent une couche au troisième tiers qui fut une répétition exacte des deux premières périodes où le LHC réaffirma sa force tranquille (tiens, ça fera plaisir à la dépitée Ségolène) en s’appuyant sur d’habiles sorties de zones et un jeu de puissance bien aguillé. Quant à Martigny, il se créa de belles occasions grâce à Perrin par deux fois et Parati, mais tous deux se heurtèrent à un bloc, que dis-je une solide plaque Tobler. Le match fut irrémédiablement bâché à la 58ème minute de jeu avec notre ami Pecker qui couronna sa soirée par un deuxième but personnel, lui qui manqua de peu durant sa célébration de passer à travers les plexiglas fatigués du Forum (faudra contrôler qu’il ait une bonne RC la prochaine fois qu’il débarque à Martigny).


O. Moret

Au terme d’une attrayante partie de hockey, c’est une victoire méritée (après ça, accusez-moi pas d’être chauvin) pour les protégés de Kevin Ryan qui firent preuve d’un réalisme supérieur devant les buts grâce surtout à une organisation bien peaufinée en box-play. On relèvera la très bonne partie de Tobler et d’Himmelfarb et une mention spéciale à Jérémy Gailland qui bien qu’un peu crispé sur certaines phases, fit nul doute regretter son talent à son ancien club.
Contrairement à l’excellent Fendant de Chamoson dégusté dans les travées du Comptoir, la défaite du HCM peut lui laisser un arrière-goût amer. D’ailleurs, dans les rangs du Fan’s Club Red Lions, on ressent un sentiment d’inachevé après cette nouvelle performance stérile et un début de saison qui soulève plus de questions que de réponses. Si l’on trouve les lignes assez bien équilibrées et excuse les erreurs dues à l’inexpérience de cette jeune équipe, on sent une certaine impatience par rapport à la paire d’étrangers Bellemare-Sleigher. Si l’on écoute l’ancien dictateur du club (pas CC mais le bon René Grand), il faudrait déjà les vider ! Un peu drastique comme solution à mon avis, car les deux renforts canadiens sont excellents au niveau patinage et maniement de crosse, mais on attend juste qu’ils soient les leaders attendus sur la glace et…au classement des compteurs.
Quo vadis HCM ? Aller je me lance : offrir plus de temps de glace à la paire Bellemare-Sleigher et leur demander d’être plus individualistes à la finition, jouer à trois lignes, upgrader Orlan Moret ? Une chose est sûre, le statu quo ne suffit plus, mais surtout de grâce, enfilez-moi ce puck au fond de la cage adverse !


Norman Perrin

Un dernier mot sur le nombre de supporters au Forum : il est tout simplement indigne des performances de l’équipe et des efforts consentis par les dirigeants pour re-bâtir un club jeune et dynamique. Certes le bon président Schwéry (à noter que bon et bête commencent par la même lettre !) a préféré remercier les Lausannois de s’être déplacé en masse au Forum au lieu de reconnaître les effort consentis par ses propres supporters et venir les remercier aux bars du Fan’s Club (peut-être qu’il sait pas où ils sont… ?). A l’avenir mon cher René, évite les interviews biaisés du Torchon Orange et continue de faire ce que tu fais de mieux au Forum : placer les gens dans les tribunes en avant-match… (Si, si, on t’a vu et tu fais ça très bien.)
Photos ©Pascal Muller – www.mediasports.ch

HCM – LHC 0-4 (0-1, 0-2, 0-1)

Patinoire du Forum  : 2112 spectateurs (dont 1,250 payants)
Arbitres : Peer; Wermeille, Zosso
Buts : 6’10 Pecker (Gailland, à 5c4) 0-1; 28’52 Himelfarb (Grieder) 0-2; 38’08 Rüfenacht (5c4) 0-3; 58’27 Pecker (Siegrist, à 5c4) 0-4
Martigny : Rüfenacht; Parati, Bielmann; Haas, Avanthay; Moser K., Ermacora; Machaka, Jenni; Sleigher, Bellemare, Spolidoro; Moret, Laakso, Dubach; Turler, Perrin, Burdet; Moser S., Hürlimann, Keller
Lausanne : Tobler; Lardi, Grieder; Villa, Schäublin; Morandi, Benturqui; Siegrist, Rüfenacht, Baumann; Lötscher, Himelfarb, Pecker; Lüssy, Gailland, Godemann; Lussier, Staudenmann, Merz
Pénalités : 8×2’contre Martigny; 6×2′ contre Lausanne
Notes : Martigny sans Rothen (blessé) et Fluckiger + Rohrer + Studer (tous avec Langnau)

Écrit par archie boxcottage

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Petite rectification: ce nétait pas la première fois que CartonRouge était présent au Forum, on y était déjà, par lintermédiaire du soussigné, le 28 janvier dernier pour Martigny – LHC.

    http://www.cartonrouge.ch/fr/hockey/
    actualite-du-hockey/archive/2007/janvier/article/
    le-lhc-renoue-avec-la-victoire-a-lexterieur/
    index.html?tx_ttnews
    %5BbackPid%5D=16&cHash=09e099d3a6

    Ceci précisé, je comprends quun supporter valaisan nait pas trop envie de se souvenir de ce match.

  2. « Un dernier mot sur le nombre de supporters au Forum : il est tout simplement indigne des performances de l’équipe et des efforts consentis par les dirigeants pour re-bâtir un club jeune et dynamique. Certes le bon président Schwéry (à noter que bon et bête commencent par la même lettre !) a préféré remercier les Lausannois de s’être déplacé en masse au Forum au lieu de reconnaître les effort consentis par ses propres supporters et venir les remercier aux bars du Fan’s Club (peut-être qu’il sait pas où ils sont… ?). A l’avenir mon cher René, évite les interviews biaisés du Torchon Orange et continue de faire ce que tu fais de mieux au Forum : placer les gens dans les tribunes en avant-match… (Si, si, on t’a vu et tu fais ça très bien.) »

    La chapitre qui FAIT MAL … mais tellement REEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.