HC Ajoie : séduisant et prometteur

Deux derbies en trois jours, six points. Ajoie se porte bien et cela pourrait bien durer. A quelques jours du choc attendu à Malley, les Lausannois sont prévenus. Après La Chaux-de-Fonds, c’est Bienne qui a rendu les armes devant les Jurassiens. Ces derniers séduisent et savent qu’ils peuvent faire encore mieux.

Car si le HCA convainc dans son ensemble, sa ligne de parade peine à trouver son meilleur niveau. Au côté de Barras volontaire et hargneux, les étrangers ne sont pas au mieux ; Roy se montre imprécis, parfois nonchalant, Desmarais moins affuté que la saison dernière et quelque peu brouillon. Si, face à Bienne (4-1), trois des quatre trios ont marqué, le premier est le seul à avoir rendu une copie vierge. Dans ce derby toujours particulier entre les deux meilleurs ennemis de l’Arc jurassien, Bienne a fait jeu égal un tiers durant. Mais une incroyable maladresse devant le but adverse a privé les Bernois de croire en leur chance. Ensuite, Ajoie a déroulé. D’un but d’avance après vingt minutes, le score est passé à 4-0 lors de la pause suivante. L’affaire était dite. La défense biennoise a fait bien mauvaise figure en particulier au niveau de la relance, alors qu’Ajoie offrait une soirée de gala à son fidèle public.

La réussite du Tuomainen à moins de deux minutes du terme sauvait les apparences, mais pas davantage. Ajoie a de la marge sur son voisin. Le relatif effacement du premier trio «Jaune et Noir» a paradoxalement des conséquences positives. En premier lieu, celle de donner des responsabilités aux seconds couteaux qui s’avèrent être pour le moins affûtés. Les deux joueurs expérimentés que sont Schümperli et Friedli s’entendent à merveille avec Schild dans un deuxième trio capable de créer le danger à chaque présence. Quant à la troisième triplette, elle est à nos yeux la meilleure surprise de ce début de saison. Les jeunes Brunner, Posse et Aeschlimann sont travailleurs, bien organisés et diablement culotés. Enfin, Ajoie se paie cette année le luxe d’aligner une quatrième ligne, qui ma foi tient fort bien la route, en particulier par sa vitesse.
Ajoie peut se montrer raisonnablement ambitieux cette saison, puisque la défense, emmenée par l’infatigable Rauch, est aussi solide. Derrière elle, les deux jeunes gardiens Rytz et Pfister donnent satisfaction et parallèlement des maux de tête à leur entraîneur, bien embêté pour choisir qui titulariser. Une fois les deux Québecois de retour à leur meilleur niveau, Ajoie pourrait bien franchir le petit échelon qui lui a manqué l’an dernier et finir dans le quatuor de tête du championnat (5e l’an passé). On en saura déjà un peu plus samedi, lorsque les hommes de Gélinas en découdront avec Lausanne.

Du côté seelandais, l’heure est déjà aux questions. Certes il y a des blessés. Oui, la saison est longue. Mais si les Biennois sont par moment inquiétants en ce début d’automne, ils ont probablement évité d’être ridicules. Que ce serait-il passé si à quinze jours du début de la saison ils avaient été autorisés à évoluer en LNA ? Cette question en amène une autre. Comment, avec un effectif aussi réduit – seuls quinze joueurs avaient fait le déplacement de Porrentruy – peut-on raisonnablement viser l’ascension ? Avec des transferts de dernière minute à l’aube des play-off peut-être. Mais la cohésion sera-t-elle suffisante ? Le pari semble des plus risqués.
A moins que les dirigeants biennois ne pensent obtenir gain de cause sur le terrain extra-sportif avec une ascension automatique du champion de LNB, voire une augmentation de la LNA à quatorze clubs. Reste qu’en LNB cette saison, les Biennois ne sont plus les seuls ambitieux. Lausanne sera difficile à déloger. Viège est bien armé. La Chaux-de-Fonds et Ajoie ne seront pas loin. Pour les supporters biennois, le rêve de retrouver l’élite pourrait bien se prolonger encore quelques temps.

Ajoie – Bienne 4-1 (1-0 3-0 0-1)

Porrentruy : 2195 spectateurs.
Arbitre : M. Stefan Eichmann
Buts : 14e Brunner (Posse) 1-0. 22e Orlando (Schümperli, Friedli) 2-0. 34e Schümperli (Schild, Hauert) 3-0. 35e Chételat (Bartlome, Frutig) 4-0. 59e Tuomainen (Peter/4c4) 4-1.
Ajoie : Pfister; Trunz, Rauch; Hauert, D’Urso; Frutig, Orlando; Desmarais, Roy, Barras; Friedli, Schümperli, Schild; Brunner, Posse, Aeschlimann; Bartlome, Chételat, Wittwer.
Bienne : Caminada; Zalapski, Gossweiler; Meyer, Thommen; Fröhlicher, Weisskopf; Tuomainen, Peter, Tschantré; Felsner, Miéville, Beccarelli; Tuffet, Zigerli, Steiner; Schlup.
Pénalités : 4×2′ (Trunz, Rauch, Chételat, surnombre) contre Ajoie et 6×2′ (Fröhlicher, Meyer 2x, Tuffet, Thommen, Felsner) contre Bienne.

Écrit par Dieter Hambik

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. dis donc, si vous etes pas satisfait de vos étrangers, vous pouvez nous les filez, enfin au HCM car Sleigher et Bellemare, cest pas tout a fait ca en ce dbut de saison…
    faites pas la fine bouche, ils ont fait leur preuve en ligue B les Roy & Desmarais…ca va venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.