FC Nantes : Waldemar Kita aux commandes = canaris plumés ?

Le FC Nantes est sauvé ? Ah vraiment ? Mais bien sûr, le club qui ne devait pas ou ne pouvait pas être relégué en D2 française a été extirpé des mains Dassault par l’amoureux philanthrope et investisseur avisé du football européen, le valide Waldemar Kita (les rédacteurs de CartonRouge.ch disent décidément n’importe quoi !).

J’ai eu le «plaisir» de suivre les péripéties de la reprise du FCNA à travers mon meilleur pote lors de mes vacances en France : le journal L’Equipe... Nantes déchaîne toujours des passions vives malgré le plongeon en D2 où des déplacements vraiment bucoliques attendent les jaunes canaris, et hop départ pour Libourne St-Seurin et rehop en route pour Boulogne-sur-Mer… Bref, pauvres Nantais, ils sont bien loin des ambiances des relégables du Vélodrome ou des yo-yotistes de Geoffroy Guichard. Mais que les supporters nantais se rassurent, ils sont en excellentes mains avec un homme d’affaires forcément honnête puisqu’il le répète à qui veut bien l’entendre et qui jouit d’une solide expérience dans le management d’un club de football de haut niveau ! (Supporters du LS, continuez de lire l’article, courage !). Et patatra, c’est là que je suis tombé de mon hamac pourtant source de siestes bienfaitrices et que j’ai piqué une colère digne de Pascal Couchepin. Mais pour qui se prend-il ce Waldemar Kita, ce grand fossoyeur du LS qui vient par-dessus le marché se permettre de donner des leçons sur le sens de l’hospitalité en Suisse ? La reprise de Nantes par ce jojo, c’est vraiment du Kita double.


Waldemar Kita, cet escroc

C’est donc dans L’Equipe du 4 août 2007 que le fanfaronnant Kita y farandole en parlant extrêmement furtivement de son expérience saumâtre à la tête du LS de 1998 à 2001 : «Je veux bien tout expliquer, mais est-ce vraiment le moment d’en parler ?» Mais bien sûr que c’est le moment d’en parler mon petit gars. Tu viens de reprendre un grand club français en mettant en avant ton expérience dans la gestion d’un club de foot, donc ça va forcément intéresser les supporters nantais. Il faut bien leur expliquer comment tu as détruit le Lausanne-Sports, club qui vivotait peut-être dans le foot suisse mais qui, pour tout amoureux du ballon rond de ce côté-ci du Jura, représentait le canton de Vaud et osons un mot réunificateur, la Romandie entière dans le paysage du foot suisse qui est pourtant pas plus grand que trois Appenzellois qui se font la courte échelle…
Et pour se sortir d’une question pourtant pas si piège du journaliste en quête de renseignement sur son passage au LS, ce quelconque crétin de Kita (si tu as bégayé en lisant ça, c’est normal) répondit comme suit : «Là-bas j’étais le sale Français, pas vraiment accepté, j’ai pourtant agi comme un mécène».
Là tu vois, je pète un plomb. Pour expliquer la faillite de ta gestion du LS digne de l’escroc Marc Roger, tu viens prétendre que le Suisse est non seulement raciste envers les Français mais que les Lausannois n’ont pas su être reconnaissants envers un bienfaiteur (de grâce, n’utilise pas le terme «mécène» car tu l’usurpes). Franchement tu vas où avec des commentaires pareils ? Si tu étais Pinocchio, ton nez serait aussi long que la liste des créanciers du LS après que tu ais quitté le Titanic lausannois. De plus, ne fais pas de faux procès à la Suisse sur son sens de l’accueil car par exemple, elle accueille des dizaines de milliers de Français chaque jour et même des vendangeurs polonais en automne et jusqu’à preuve du contraire, on ne leur jette pas des pierres à la frontière.


Le fidèle public nantais mérite un autre président

D’autre part, sache que les mécènes sont des gens passionnés par une activité artistique, sociale voire sportive et investissent leur fortune à fonds perdus pour soutenir une cause, une organisation, voire une personne dans laquelle ils croient profondément. Cette définition est bien loin de la recette que tu as concoctée lors de ton passage au LS où rappelons un peu les faits, tu as flairé la poule aux œufs d’or dans la structure «Enronienne» mise en place par un de tes lacustres prédécesseurs avec en gros une SA qui gérait les actifs (valeur des joueurs) et une «association» qui administrait les passifs (salaires et charges du club !). Tu aurais dû lui dire à ce bon journaliste de L’Equipe que lorsque tu t’es barré, tu as engrangé les plus-values de certains joueurs (Masudi par exemple) en laissant toutes les charges aux équilibristes ou hédonistes (c’est selon) qui tentaient de ne pas faire chavirer le bateau.
Vu que rien ne t’arrête, tu enfonces le clou un peu plus loin dans l’article : «Avant de partir, au bout de trois ans, je suis passé devant la Ligue suisse. Grâce à ma caution, elle a accepté que le club continue. Mais Lausanne a vécu au-dessus de ses moyens. Je n’y suis strictement pour rien. J’avais dix ans de moins. J’espère que Lausanne va me servir pour être meilleur à Nantes». Sérieusement, tu veux nous faire croire qu’on devrait te remercier d’avoir cautionné le LS alors que la double structure financière que tu avais magouillée (à laquelle même «l’avionneur» Philippe Brugisser n’aurait rien compris) ne permettait au LS que de s’enfoncer encore plus dans le bourbier de la Pontaise. Mais bien sûr que le LS a vécu au-dessus de ses moyens car avec les contrats gargantuesques que tu avais toi-même signés avec de soi-disant «grands» joueurs, tu avais placé des missiles à retardement dans les travées du stade.
L’insulte finale dans ton commentaire ridicule ci-dessus c’est que tu prétends vouloir utiliser l’enterrement du LS comme plateforme pour ton renouveau au FC Nantes. Innommable Waldemar, tu n’as décidément aucun respect. Mais ça on le savait déjà et tu l’as d’ailleurs prouvé en tentant d’engager Papin comme futur entraîneur du FC Nantes alors que Der Zakarian était toujours à la tête de ton équipe et faisait plutôt bien son travail en D2. Ça a dû vraiment te faire bizarre que JPP refuse ta proposition et par là-même, te donne une leçon sur le respect de certaines valeurs humaines.


JPP a envoyé paître le vilain Kita. Bravo !

Non décidément, tu ne respectes vraiment rien, faquin de Kita. Tu as détruit un club de traditions, sabordé l’engouement des supporters qui vibraient pour le LS et torpillé le futur de jeunes footballeurs de la région qui auraient rêvé porter le maillot dont tu as probablement déjà oublié la couleur. Alors s’il te plaît, ne viens ni cracher sur notre pays, ni nous donner des leçons sur la gestion d’un club professionnel en Suisse.
Au bout du compte (vide ?), chers supporters nantais, gardez bien à l’esprit que ce maraudeur de Kita a récréé dans la structure juridique (tiens, on se rapproche de termes à connotation carcérale) du FC Nantes la copie conforme de la «winning team» du temps du LS en appointant Claude Robin et Christian Larièpe comme conseiller sportif et directeur technique. Les finances de votre club ne tiennent qu’à un fil et c’est le cas de le dire car en parlant gaspillage, ce beau parleur de Larièpe pondait au LS des factures de portable de 7’000 francs par mois, illustrant par là-même qu’il est l’archétype du suceur invertébré amenant une plus-value zéro dans un club de foot.
Allez, supporters nantais, je pars de ce pas allumer un cierge à la cathédrale St-François pour qu’il vous protège des viles machinations de Waldemar.
Kita me répéter, soyez vigilants.

Écrit par Archie Boxcottage

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. tain, ca cest de larticle qui cogne, bravo! Par contre ca:

    « mais qui, pour tout amoureux du ballon rond de ce côté-ci du Jura, représentait le canton de Vaud et osons un mot réunificateur, la Romandie entière dans le paysage du foot suisse qui est pourtant pas plus grand que trois Appenzellois qui se font la courte échelle… »

    Cest limite le genre de truc que Cornu ponderait, toublies pas un peu des Xamax, Servette ou Sion dans le tas…? 😉

  2. Excellent article, bravo.

    Tu voudrais pas le proposer à lEquipe, histoire que ça aille un retentissement potable de lautre côté du lac Léman?

    Ou alors le balancer sur un forum nantais, histoire quils comprennent avec qui ils se sont acoquiné…

  3. Merci du renseignement sur cette équipe dirigeante.

    Le systeme suisse nétait-il pas aussi très mal fait à cette époque ? Ce qui ne doit pas justifier les pots cassés laissés par Kita bien-sûr ! Mais Kita est-il vraiement le seul responsable ?

  4. LEquipe a déjà fait un papier là-dessus au cours duquel ils avaient contacté du monde au LS. Dont des supporters.

    Quant aux supporters nantais, ils en ont parlé sur quelques forums, mais le Kita a aussi pu évoluer depuis le temps. Et appris de son passage en Suisse…

    Pour le moment ils sont premiers et ont les moyens de leurs ambitions. Ce qui nétait pas tout à fait le cas dans nos contrées…

  5. @GR,
    Merci de ton commentaire mais je ne suis pas du tout daccord. Si Kita veut évoluer comme tu le dis, quil rembourse au LS tout ce quil lui a piqué et quil remette le club la ou il était avant son oeuvre destructrice. Apres ca on pourra parler de repentir et quil regagne 1% de crédibilité a mes yeux.
    De plus si le FC Nantes est la ou il est au championnat, ce nest pas grace a Kita mais au management précédent. De plus avec un budget 5 ou 6 fois supérieur aux autres club de Ligue 2, encore heureux quils soient en tete ! ..quoique apres la gifle contre Boulogne cette semaine, ca risque de tanguer un peu ces prochains temps…On verra Kita a loeuvre ….

  6. Je dis pas le contraire, cest un physionomiste ce gars.

    Mais, en passant, je pose une question: est-il possible de faire quelque chose de viable avec le LS, connaissant le « public », le « stade » et l »environnement » (notez les guillemets).

  7. Juste une petite précision en rapport avec le début de larticle: les déplacements du FC Nantes en D2 devaient sapparenter à de simples formalités, voire à des voyages « bucoliques ». Pour preuve, le déplacement lundi à ….. Boulognes-sur-Mer avec, à la clé, une baffe retentissante de 4 à 0. Comme quoi faut jamais vendre la peau du nounours et surtout ne jamais enterrer trop vite la soi-disant toute petite équipe car, à lheure actuelle, il ny en a plus et chacune peut battre lautre !!! A bon entendeur.

  8. Kita est un bandit, un menteur, un voyou, un mafieux ! Il devrait être jugé comme a été jugé Marc Roger. Il a ruiné le LS, sa place est en prison et nulle part ailleurs !

  9. ça fout les jetons ce petit pamphlet (bien écrit par ailleurs)
    je comprends quil y ait de la rancoeur après ce qui sest passé à lausanne et de linquiétude pour nantes, cest sympa dailleurs merci.
    le truc cest quà nantes on part de tellement bas avec les trio infernal dassault-gripond (déjà fossoyeur de prost grand prix)-roussillon que pour linstant on ne voit pas dun si mauvais oeil larrivée de kita – jentends déjà dici les footeux suisses hurler au sacrilège 😉
    la vérité cest que pour plumer nantes, il va falloir quil saccroche le waldemar étant donné que les vautours ont déjà rongé les os des canaris jusquà la moelle. maintenant quil ait repris le fcn pour le revendre plus tard et en tirer les bénéfices, ça ne me choque pas plus que ça (je vous dis on part vraiment de très loin) tant que le club remonte en L1 et quil se stabilise…
    ceci dit, grâce à vous on gardera un oeil sur ce petit malin 😉
    en tout cas merci amis suisses et merci harry pour le lien sur nantesforum
    à bientôt

  10. Merci aux Suisses qui sinquietes pour nous.
    Jen profites pour vous dire que vous habitez une belle région, car jy ai passé une semaine lété dernier…

  11. à lauteur de cet article.

    Une belle plate-forme de lecture du côté de nos amis français savère être le SportVox (que tu peux trouver en encadré en bas à droite sur la page principale du site de léquipe) si tu veux donner un ton article intéressant un peu plus de retentissement encore

    cordialement

    deried

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.