Mais ils sont où les Fribourgeois ?

Fribourg Gottéron a pris l’eau face à Berne pour son retour à la compétition après la pause de l’équipe de Suisse. Les «Dragonneaux» se sont inclinés 5-2 face à des Ours pourtant en phase de pré-hibernation. Plus qu’une défaite excusable face à la meilleure équipe de la ligue, les joueurs de Serge Pelletier n’ont jamais tenu la comparaison face aux hommes de la capitale, supérieurs dans tous les domaines du jeu.

Evidemment que le score n’était que de 1-2 après 20 minutes, mais les joueurs de Saint-Léonard ont vendangé suffisamment d’occasions nettes. Face à une telle équipe, cela ne pardonne pas. Les Fribourgeois pourront arguer un Marco Bührer extraordinaire, un brin de malchance ou un manque de rythme dû à la pause. Malgré tout, ce manque de capacité de réaction demeure inexplicable. Comment cette équipe a-t-elle pu s’imposer à la PostFinance-Tampax-Canigou-BernArena il y a moins de deux mois ? Etait-ce vraiment les mêmes joueurs de part et d’autre ? Honnêtement j’ai des doutes.Désormais, Fribourg Gottéron se doit de trouver la solution face aux problèmes qui le hantent. Une défense «gruérienne» et une attaque inefficace et le Dragon tousse à nouveau comme lors des dernières saisons. Si l’on ajoute à cela l’absence de Shawn Heins, tous les voyants semblent au rouge. Pour remplacer sa tour défense, Serge Pelletier n’a pas été en mesure d’enrôler mieux qu’Olegs Sorokins. A cette période de l’année, on ne pourra pas en vouloir à «Mr Positif» pour cette embauche tant le marché des mercenaires est sec.


Serge Pelletier, «Mr Positif», a quelques soucis

Pour ses débuts, le Letton a été loin de faire l’unanimité sous le maillot floqué du Dragon. En y réfléchissant mieux, je n’ai pas de souvenir d’une action positive de Sorokins au cours de cette partie. Aligné en power-play, il n’a pas non plus été en mesure de se mettre en évidence avec son shoot qui – paraît-il – est plutôt puissant.
Bref, Fribourg Gottéron ne fait plus peur à personne et il faut que cela change ! Mais comment ? Hubert Audriaz aurait-il un remède mystico-papier mâché à nous proposer ? Ce ne serait pas un luxe car là, je ne vois pas vraiment de solutions «rationnelles». Bien sûr Ngoy et Vauclair seront bientôt de retour au jeu, mais ces deux retours peuvent-ils vraiment inverser la tendance ? Rien n’est moins sûr.

Les + du match

Sébastien Caron : à nouveau très bon devant son filet, le Québécois est le «Monsieur Propre» de Saint-Léonard. Il a permis à son équipe de rester dans le coup malgré une performance moyenne. C’est aussi cela qu’on attend de lui.
Julien Sprunger : de retour de la Deutschland Cup, le prodige de Saint-Léonard a une nouvelle fois fait trembler les filets. Irréprochable malgré la défaite.


Un gros match, de nouveau, de Julien Sprunger

Les – du match

Marc Chouinard : il paraît qu’il est sorti sur blessure au milieu du dernier tiers-temps. La nouvelle, pour moi, c’est qu’il était présent sur la glace durant cette rencontre. Ha si je me souviens, il a pris une pénalité une fois. Comme quoi, on se met en évidence comme on peut…
Olegs Sorokins : voir ci-dessus.
L’ambiance : beaucoup de monde (guichets fermés d’ailleurs) et pas un bruit ! Pour un derby, l’ambiance était loin d’être festive.
La neige : quelle merde pour rentrer !

Photos copyright
www.mediasports.ch – Pascal Muller

Fribourg-Gottéron – Berne 2-5 (1-2, 0-1, 1-2)

Patinoire St. Léonard : 7’115 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Mandioni, Mauron, Rebillard.
Buts : 7e Rüthemann (Patrik Bärtschi, Dempsey) 0-1. 11e Sprunger (Plüss) 1-1. 13e P. Bärtschi 1-2. 29e Bordeleau (Gerber, Leuenberger/Furrer) 1-3. 45e Furrer (Bordeleau, Abid) 1-4. 57e Neuenschwander 2-4. 59e Bordeleau (Dubé) 2-5 (but vide).
Fribourg : Caron; Snell, Birbaum; Seydoux, Reist; Marc Abplanalp, Sorokins; Marquis; D. Bärtschi, Chouinard, Laaksonen; Sprunger, Montandon, Plüss; Neuenschwander, Bykov, Botter; Lauper, Bielmann, Rizzello.
Berne : Bührer; Dempsey, Josi; Gerber, Leuenberger; Jobin, Furrer; Rytz; Berglund, Bordeleau, Abid; Berger, Ziegler, Reichert; P. Bärtschi, Dubé, Rüthemann; Raffainer, Meier, Camichel; Froidevaux.
Penalités : 5×2 min. contre Fribourg, 4x 2 min. contre Berne.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Cétait presque sympa de voir jouer Berne hier…Les ours étaient nettement supérieurs aux dragons et ils ont vraiment maîtrisé le match de bout en bout.

    Jaurais mis une petite mention + à Bykov, le meilleur dzo selon moi.

    Dans les moins, cet enf* de préfet qui ferme le fansbar!

  2. franchement sympa larticle… le pire, cest que tout est exact… juste un bémol…. Caron nétait pas si irréprochable que ça sur le 3ème… bref les futurs matchs font peur pour Gottéron à moins quils étonnent à nouveau comme bien des fois cette saison

  3. Salut!

    Je suis Gruérien. Cétait juste un hommage à George Eddy (Canal +) qui parle de « Gruyère Time » quand une équipe de basket a une défense plus que perméable. Merci mais je sais que le Gruyère na pas de trous 🙂

    Au plaisir.

    George Baudry

  4. Si Chouinard était transparent, que dire de Laaksonen ? Pour il était tout simplement invisible.

    Je pense, M. Baudry, que vous devriez moins lire le forum de Gottéron.

    A part ça, effectivement, un très grand match dA. Bykov.

  5. Le niveau de jeu de berne était quand même impressionnant: rapidité et mordant dans la zone adverse et surtout des rebonds exploités. Buhrer a aussi offert des rebonds mais cétait tjrs des Bernois « à la tombée » du puck.
    Chouinard vaut peanuts et Laaksonen à peine mieux. On doit attendre plus de la part des étrangers surtout à Fribourg.
    Vivement le retour de Ngoy car la défense cest portes ouvertes!
    La lutte pour la barre serait comme chaque année serrée.
    Ya pas eu de baston à cause des bernois? pas si mauvaise soiree que ca alors…

  6. je vois que les Genfer rigolent… pourriez nous soutenir un peu quand meme… déjà que Mc Sornette veut maintenant nous piquer Julien… au moins un point positif, il ne va pas mettre 3 défenseurs pour le casser au prochain pour ne pas risquer de lavoir en 1000 morceaux lan prochain….

    pour les bagarres bein pas grand chose apparemment… 20 animeaux du coté FR et 500 du coté BE, comme dhab….

  7. Javoue que cétait la 1re fois de la saison que je voyais les Dzos et que je suis un peu partisan, qui plus est, mais je ne serais pas aussi sévère, surtout en ce qui concerne le 1er tiers. Car on aurait très bien pu mener au moment de la 1re sirène. Pour le reste, je suis daccord. Des étrangers lamentables hormis Carron, une défense (enfin surtout Reist, Snell, Marquis et Sorotrucchouette) ridicule et une ambiance un peu décevante sachant que cétait un guichet fermé… Dans les +, jaurais, comme bora et Pavel, ajouté Bykov. Et aussi Bärtchi… celui de Berne!

  8. bein ouais… le 1er powerplay était même superbe… mais ca ne rentre pas… si tel avait été le cas bein le match aurait pris une autre tournure… mais si on ne marque pas en PP au moins pas encaisser… ce qui fut le cas… et dune manière lamentable

  9. le chambrage des supporters de Servette est de bonne guerre, pas de quoi fouetter un chat non plus. Surtout que Fribourg les a battu à St-Léonard (match du tonnerre).
    Par contre pour Sprunger à GE, je ny crois pas un instant. Sil part cest pour une grosse écurie genre Davos ou Lugano (et encore faut que ça intéresse le garçon) ou alors pour lAm. du Nord.
    Pour Caron, faudra en revanche sortir le chequier… pas impossible quil cède aux sirènes dun Lugano (qui a depuis C. Huet des gardiens très moyens) ou même dun Zurich (Sulander arrivant gentiment en fin de cycle).
    To be continued!

  10. Cher George, nous avons vu le même match. Ma seule doléance – désolé, mais les fautes de français, ça fait tache:

    labréviation de [Monsieur], cest [M.], [Mr] étant celle de [Mister].

    Cest peut-être dû à ton enfance anglaise, je ne sais pas…

    Désolé demmerder pour pas grand-chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.