Quand les cantonniers retroussent les manches !

C’est sur sur le coup des 15 heures que notre petite équipe démarre son périple en ce frais dimanche de novembre. Direction : Lyon pour OL – OM !

Après s’être parqué devant Gerland, l’apéro nous attendait du côté du Vieux-Lyon, une ou deux pisses histoire de se réchauffer l’esprit, un bref visionnage d’un tout bon Portsmouth – City (à noter que la première titularisation de Gelson Fernandes nous est passée complètement inaperçue…), un vieux sandwich-merguez et c’est vers 20h30 que nous entrons dans le stade.Quelle ne fut pas notre surprise de constater que pour 84 euros – tribune Jean-Jaurès, nous étions placés entre les 5 mètres et le point de péno à 15 mètres de la pelouse… Notre champ de vision était donc assez réduit.

Joli tifo des Bad Gones qui fêtaient leur 20ème anniversaire, malheureusement pour le reste de l’ambiance, on dira simplement merci au 1’500 Marseillais qui ont complètement étouffé les 37’000 Lyonnais. Ambiance maquillage-tambour côté lyonnais, vraiment affligeant pour le sextuple champion de France, dommage.
Le match pouvait commencer. Et de quelle manière ! Entrée catastrophique des Marseillais qui encaissait l’ouverture du score après six minutes. Un double mauvais renvoi de Rodriguez, le moins bon défenseur olympien, profitait à Juninho qui fêtait dignement son 200ème match de L1.
Pas le temps de gamberger puisque sur l’engagement Valbuena lançait dans la profondeur Mamadou Niang, qui retenu par le maillot par le très moyen Anderson, se faisait justice lui-même sur penalty. 1 à 1 après sept minutes, belle entame de match !

Le reste de la mi-temps était assez moyen, notre position dans le stade nous a permis de nous délecter de la faiblesse du latéral gauche lyonnais Belhadj, qui s’est complètement fait atomiser par le «petit», comme dirait Gerets, Valbuena. Outre les deux occasions ratées de Fred – mais comment Alain Perrin peut-il se priver de Benzema ? – et les timides perçées marseillaises, on n’avait pas grand chose à se mettre sous la pupille.
Mais à la 43ème minute, Niang magnifiquement lancé en profondeur par Nasri, trompait Rémy Vercoutre d’une frappe ras de terre qui passait entre les jambes du gardien lyonnais. Doublé pour Mamadou ! C’est donc sur ce score de 2 à 1 en faveur des «Oranges» que M. Layec sifflait la mi-temps.
On ne savait pas encore que nous allions vivre une magnifique 2ème mi-temps. les Lyonnais démarrèrent pied au plancher mais allaient se heurter au courage des Marseillais mais surtout à un Steve Mandanda en état de grâce qui par 5 arrêts de haut vol a réussi à préserver le score en faveur de son équipe. Coup de chapeau à ce jeune gardien qui 4 mois auparavant évoluait encore en Ligue 2. Il a été impérial sur sa ligne, excellent sur les balles aériennes (il pourrait donner un petit entraînement spécifique à notre Zubi…) et solide au pied. Bref un gros match du portier marseillais.

Les Olympiens (les vrais) se sont procurés quelques occasions en contre, malheureusement la précipitation de Nasri (par deux fois) et le manque de précision de Niang ont failli coûter cher aux hommes du président Diouf.
C’est donc sur ce score de 2 à 1 que se termina la rencontre, une excellente partie de Ligue 1 (c’est assez rare pour le souligner), avec des nombreuses occasions de but, de l’intensité, de l’engagement, du rythme et trois buts…
L’OM respire un petit peu. Outre les deux héros du jour, Valbuena, Nasri, Bonnart et M’Bami sont à créditer d’un excellent match, alors que du côté lyonnais, cette défaite fait mal mais à la vue du classement actuel n’est pas trop catastrophique.

O. Lyonnais – O. Marseille 1-2 (1-2)

Gerland : 38’500 spectateurs.
Arbitre : M. Layec.
Buts : 1-0 Juninho (7ème), 1-1 Niang (8ème), 1-2  Niang (43ème).

Écrit par Nicolas Pollien

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Lopération sauvetage de lOM par la Ligue a commencé. Que de pénos offerts: affligeants.

    Cest sûr que la LFP ne peut se passer des mio de Canal et des zozo pro-OM pour renflouer les caisses, hein!

  2. dès quun péno est sifflé (ou non), jai un doute. Cest sans doute à cause des plongeurs Malouda, Henry, Figo et autre C. Ronaldo…

    Contre Sochaux, Niang (ou Cissé je ne sais plus) charge le gardien et cest lOM qui obtient le péno.

    On croit rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.