Viège atomise le HCC

Il y a le gentil. Il y a le méchant. Un a eu droit à la ola du public chaux-de-fonnier mardi soir, l’autre aux sifflements. Diamétralement opposés, Dominique Forget et Cory Pecker font pourtant le bonheur du HC Viège. La Chaux-de-Fonds l’a en tout cas appris à ses dépends avec ce sec et sonnant 1-8 encaissé aux Mélèzes.

Dominique Forget est de ces joueurs que chaque vestiaire devrait avoir. Du beau jeu, une vista impressionnante, un bon caractère sur et hors de la glace, il est le leader que l’on attend de lui par son passeport. Cory Pecker, c’est l’antithèse. Enervant à souhait, au caractère bien trempé (parfois même débile), le Montréalais refuse rarement une bagarre (s’il ne l’a pas provoquée) et est généralement abonné aux sifflements de l’ensemble des patinoires de Ligue Nationale B.Si Dominique Forget a été la star d’un soir, pour son grand retour sous le toit qu’il avait éclairé de milles étoiles les saisons passées, «Cory le bad boy» n’est pas de ces gens qui aiment les micros et les lumières. C’est donc au sortir des pissoires pour hommes des Mélèzes que mon regard croisait les frisettes d’un athlète à la jambe lancinante et à l’allure d’un de ces hommes qui réclament 1€ dans le métro parisien.
A la recherche d’un hot dog après l’effort, l’incarnation humaine de la méconduite de match décidait, avec force sourire et humour de la Belle-Province, de commenter en primeur pour CartonRouge.ch cette soirée un peu folle.

«On avait peur»

«5+ match boy» n’y va pas par quatre chemins en racontant son voyage en car. «Je pensais qu’on allait se faire écraser»  avouait-il, encore essoufflé par sa prestation. Et pourtant l’entame de match allait lui réserver quelques surprises. Pas supérieur dans le jeu, contrant parfaitement l’équipe de Gary «Calimero» Sheehan sur ses rares occasions, les Haut-Valaisans allaient profiter d’un bon power-play pour inscrire le 1-0, passe de vous-savez-qui pour vous-savez-qui-numéro-2 et conclusion de Bucher. Pas le temps d’engager que Thomas Dolana inscrivait le 2-0, 30 secondes plus tard. Quelques tours d’horloge plus tard et «Frisettes Pecker» inscrivait son deuxième point de la rencontre, après seulement dix minutes de jeu ! 0-3 ! Quel gala (pas le fromage) !

«C’est devenu trop facile…»

Le principal intéressé s’en donne à cœur joie en parlant de la période intermédiaire : «On a continué notre jeu, et ça rentrait, ça rentrait encore… Je sais pas ce qui s’est passé à La Chaux-de-Fonds, mais c’était pas leur soir…». Tu m’étonnes Cory, 8-0 après 40 minutes, si ça c’est pas leur soir… Sur les cinq réalisations viégeoises de ce deuxième «vingt», on retrouve la paire extra-communautaire sur deux buts, les autres étant laissés à l’autre ligne magique, Dolana-Brunold-Triulzi.
L’horloge des Mélèzes indiquait, à 22 heures pétantes, un plus que sonnant et douloureux 1-8. Dans ce match au sommet qui opposait les deux premiers de Ligue B, le vent a tourné très vite en direction du Matterhorn. Au final, cette rencontre un peu folle mais surtout décevante a eu le mérite de montrer à quel point Viège est un candidat sérieux au titre. Ajoie, Lausanne et maintenant La Chaux-de-fonds ont montré tour à tour leur faiblesse face au EHC Visp.

Et Pecker d’y aller de son petit mot : «Le titre, oui on va le jouer à fond. Mais on n’a pas le budget pour viser plus. Quand tu vois le cirque qu’ils font à Lausanne pour ramener 5-6 mercenaires de Ligue A, on sera quand même limités devant eux au final.» Une finale déjà connue, ou souhaitée pour l’ancien mercenaire de Malley ?

Et La Chaux-de-Fonds ?

Mais que la magie valaisanne n’éteigne pas le projecteur sur la troupe neuchâteloise. En rose, pour la bonne cause, devant plus de 4000 fidèles, les Montagnards avaient absolument tout pour réussir une soirée champagne ! Seule satisfaction, la troisième période remportée par les horlogers. Mais quand le gardien viégeois Jonas Müller tentait des «tricks» devant sa cage, on comprenait aisément pourquoi le score n’a pas pris plus d’ampleur.
On ne va pas s’étaler sur cette défaite historique, mais espérons que le stratège québécois du HCC trouve les mots justes, et que ça n’arrive plus. Peut-être sera-ce le déclic…

Cory se lâche

Revenons-en à notre mouton. Une dernière question me titillait l’esprit. Cory Pecker, le mauvais garçon du Cervin, caracolait en tête des statistiques personnelles de points de la Ligue, alors que l’on avait plus souvent habitude de le voir dans le classement des minutes passées en prison. «Pour moi, les punitions, c’est fini…». La réponse aussi convaincante qu’un alcoolique anonyme dans un Coop Pronto jurant que l’on y reprendrait plus anticipait le sourire un brin comique du Viégeois.  Sur une phrase qu’il préparait certainement depuis des lustres mais qu’aucun micro n’aurait supporté d’entendre et qui mériterait une nomination à vie aux Pigeons d’Or, je lui laisserai le dernier mot : alors Cory, plus jamais de pénalité de match ? «Si, samedi contre Lausanne !»
Le match est lancé….
NDLR : nous tenons à préciser que notre rédacteur Yannick Lapierre a bel et bien rencontré Cory Pecker. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un canular.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Viège 1-8 (0-3 0-5 1-0)

Les Mélèzes, 4055 spectateurs.
Arbitres : M. Stalder assisté de MM. Micheli et Tscherrig.
Buts : 4e (3’29) Bucher (Pecker, Forget/5 c 4) 0-1. 4e (3’52) Dolana (Herren, Triulzi) 0-2. 11e Pecker (Heldstab, Forget) 0-3. 28e Triulzi (Schüpbach) 0-4. 30e Brunold (Triulzi/4 c 5 !) 0-5. 36e Forget (Pecker) 0-6. 39e Herren (Genazzi, Furrer) 0-7. 40e Forget (Heyen, Pecker) 0-8. 45e Baur (Spolidoro, Pochon) 1-8.
La Chaux-de-Fonds : Todeschini (11e Hecquet) ; Frutig, Daucourt ; Du Bois, Emery ; Huguenin, Morant ; Membrez, Vacheron ; Fuchs, Cloutier, Conte ; Neininger, Mondou, Bochatay ; Pochon, Pasqualino, Turler ; Spolidoro, Baur, Masa.
Viège : Müller ; Heldstab, Heynen ; Schüpbach, Anthamatten ; Wiedmer, Summermatter ; Portner, Bürgin ; Bucher, Forget, Pecker ; Dolana, Brunold, Triulzi ; Herren, Genazzi, Furrer ; Wyer, Imhof, Kuonen.
Notes : Chaux-de-Fonds au complet. Viège sans Bühlmann (blessé), Jacquemet (surnuméraire). Temps mort demandé par La Chaux-de-Fonds (11e). Tir sur le poteau de Cloutier (20e). Steve Pochon est fleuri à l’occasion de son 600e match de ligue nationale.
Pénalités : 7×2’ contre La Chaux-de-Fonds et 9×2’ contre Viège.

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. @ The Boss :

    Faux. Jean Dreier nous a même envoyé un papier sur le match d’hier, car – mauvaise communication au sein de la rédac oblige – nous avions oublié de lui dire que Yannick Lapierre s’était déjà proposé.

    Voilà, le puck est remis au milieu de la patinoire 😉

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  2. Bon article, mais concernant Pecker tu m’étonne un peu, je l’ai aussi rencontré après le match et il m’a fait comprendre que contre Lausanne c’était un match comme les autres et qu’il était pas sûr de pouvoir le jouer à cause de sa blessure…
    @Sangojan: facile de critiquer depuis la Belgique… Certes on a perdu 2 supers joueurs qu’on appréciait beaucoup mais on a récupéré 2 joueurs de la même trempe… aussi super sympathique donc…

  3. N’en déplaise aux petits pisseux de la section Où Est (?). Pour beaucoup, l’ami Cory sera toujours le bienvenu à malley. Dernier mec à planter plus de 100 pts la saison. Quand on voit les starlettes au gros melon qui le remplace, on a pas fini de le regretter. Et on dit merci qui ? Merci Dany !!!

  4. Il a vraiment dit ça? C’est incroyable comme il est con ce type!

    Article très bien, mais presque un peu trop gentil par rapport à d’habitude!

  5. Ne pas parler de chaux-de-fonds, c’est très bien, ils ne méritent pas!

    Sinon c fou cette histoire avec Pecker, c vachement bien vu en tout cas!

  6. Heldstab, Heynen, Bucher, Forget, Pecker : vous avez dit « 1ère ligne » ?

    Question noms ça claque pas des masses, question rendement ça fout un coup de vieux à Cormier, Jinman, Desmarais …

    Pecker qui joue au hockey c’est juste le meilleur étranger de LNB !

  7. Je rejoins tout à fait le membre de la fumeuse section bédo (désolé c’était nul ) concernant Pecker! Hormis qu’il a merdé les dernies PO à Lausanne (comme le reste de l’équipe d’ailleurs) Je trouve un peu facile de lui cracher à la gueule et de le traiter de con, alors que ce mec nous a fait du bien fou, et qu’il s’identifiait bien au club! Franchement certains sont vraiment des ingrats!!! Je crois que je ne pourrais jamais le siffler à Malley…

  8. Faut arrêter, le Pecker a joué que 14 mois a Lausanne.. Il a été bon mais beaucoup trop indiscipliné! La preuve, la plupart de ses coéquipiers le détestaient pendant les épouvantables playoffs face aux meuqueux.. Il n’a pas du tout fait la légende a lausanne comparé à un Bashkirov ou un Shamolin! Si son comportement n’est pas bon samedi (s’il n’est pas blessé..et les rumeurs disent le contraire) et qu’il fait ses coups de pu** ,on se gênera pas de le siffler!

    De toute façon il y a d’autres chats à fouetter en ce moment au LHC que woodywood..

  9. Personnellement, j’aime bien venir lire es articles de carton rouge, toujours construit et intelligant, bien que méchant à souhait
    Toutefois je ne vois pas pourquoi la rédaction a pu laisser cet article être publié. Il n’y a rien là-dedans qui soit un peu construit. On dirait simplement que le journaliste, et encore je suis gentil, est un supporter du HCC qui n’a pas accepté la défaite face à Viège, de là à détruire PEcker, je comprends vraiment pas. Honte pour une fois à Carton ROuge qui laisse des gens comme ça se défouler sur un bon joueur, le meilleur cette saison et qui ne s’est pris que une pénalité en passant. Honte donc à ce « journaliste » et à ceux qui l’ont soutenu en publiant son article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.