Les risques du métier

Et c’est la saison qui bascule. Le meilleur skieur du monde, celui qui a tout raflé l’an passé, celui qui devait encore tout rafler cet hiver, Aksel Lund Svindal, a chuté. Violemment chuté. Cela s’est passé lors d’un entraînement de descente à Beaver Creek : schuss, dernier saut, envol, crash, civière, hôpital.

Le premier verdict des médecins a fait état d’une double fracture du nez, d’une fracture de la pommette, de multiples contusions, de plusieurs dents perdues, et surtout d’une entaille qualifiée de «profonde» à la cuisse gauche (provoquée par son ski). Son indisponibilité n’est pas encore clairement établie. Mais selon son coach, le Norvégien ne chaussera plus ses skis en 2007. Lui qui devait gagner tous les globes de cristal, eh bien, il ne les gagnera sûrement pas. Le Cirque blanc a perdu son homme fort. C’est le ski. Et le ski, c’est un sport de kamikazes, de héros, de fous.Car il faut savoir que Svindal reviendra. Et qu’il s’élancera à nouveau sans peur en bas de murs de glace, qu’il fera à nouveau des sauts de 50 mètres, qu’il gagnera à nouveau. Les autres coureurs ne sont pas mieux. Eux aussi, ce sont des kamikazes, des héros, des fous. Il n’y aura qu’à les voir, ces prochains jours, dévaler la piste «Birds of Prey» de Beaver Creek. Les risques du métier, disent-ils. Certes. Mais quel métier.

Aventure personnelle. J’ai 12 ans. J’assiste à ma première course «en vrai». C’est à Wengen. C’est un entraînement pour la descente du lendemain. Un jeune Autrichien, Gernot Reinstadler, s’élance. Il descend. Il arrive dans le S final. Il négocie mal son virage. Son ski se coince dans les filets de sécurité. Il se fait écarteler. Littéralement écarteler, puisqu’on apprendra plus tard que ses membres ne tenaient ensemble que grâce à sa combinaison. Gernot Reinstadler meurt.
Svindal a aussi une dizaine d’années à l’époque de cet accident. Il doit donc en avoir entendu parler. Il doit avoir vu les images. Mais rien à faire. Pas refroidi pour autant, il devient skieur professionnel. Il devient un kamikaze, un héros, un fou. Quant à moi, depuis lors, je n’ai de cesse de peaufiner ma technique du chasse-neige.

Écrit par Alex DeLarge

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. apparemment y a pas que des fous, y a aussi des folles. on va pouvoir rajouter tamara wolf à la liste des blessés. Saison terminée avant décembre cest moche..

  2. Les risques du métier en effet.

    Reinstadler restera sans doute laccident mortel qui ma le plus marqué… si terrible.

    Sans oublier Ulrike Maier, Regine Cavagnoud etc.

    Allez voir ca : http://rhein-zeitung.de/on/01/10/31/topnews/chrono.html

    Je ne comprends pas tres bien lallemand alors je ne sais pas si ce sont tous des accidents mortels.

    Pour Svindal, cest vraiment pas de chance… lui qui avait une telle saison devant lui.

    Mais cest le jeu !! Il reviendra certainement plus fort.

    En tout cas je le lui souhaite.

    A la saison prochaine Aksel !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.