Baulmes passera les fêtes en finaliste

Le FC Baulmes a conclu dimanche par une victoire une année 2007 mouvementée, marquée par l’inauguration de son nouveau stade puis par une mortifiante relégation. C’est néanmoins sur une note d’espoir que se termine cette année contrastée : les Baulmérans sont pour l’instant fidèles à l’objectif qu’ils s’étaient fixés, puisqu’ils bouclent l’année en position de finalistes.

C’est un derby vaudois face au FC Bex qui était à l’affiche pour cette dernière rencontre de l’année au stade Sous-Ville. Encore que le terme de derby français paraîtrait presque plus conforme à la réalité puisque les joueurs tricolores étaient majoritaires dans les deux camps. C’était également un match un peu particulier pour l’inamovible entraîneur bellerin Raphaël Tagan, lui qui avait conduit le FC Baulmes à la promotion en LNB en juin 2004, avant d’être remplacé quelques mois plus tard par Bertine Barberis suite à un début de saison très laborieux du FC Baulmes.Il ne faudra que dix minutes de jeu au FC Baulmes pour trouver la faille sur une action de fort belle facture : un débordement de Cottens ponctué d’un centre tendu superbement dévié par Sacha Margairaz dans le petit filet opposé. La deuxième occasion baulmérane amènera le deuxième but : Donnet intervient fautivement sur Margairaz, ce qui provoque un penalty impeccablement transformé par Nicola Zari (35e). Une bonne manière de clore une année au cours de laquelle les penalties ratés ont coûté très cher au FC Baulmes, ni plus ni moins que sa place en LNB. C’est sur ce score de 2-0 que la pause sera atteinte, malgré deux nouvelles possibilités à la 39e pour Trabelsi (centre détourné par le pied du gardien Oubrier) et Gourmi (tir raté après une belle feinte).


Margairaz a marqué le premier but

Cet avantage était parfaitement mérité car, sans être géniaux, les Baulmérans se sont montrés beaucoup plus conquérants que le FC Bex. Deux tirs non cadrés de Machach sont les seules actions à mettre au crédit des visiteurs avant la pause. Malgré deux changements, les Bellerins ne seront pas vraiment plus dangereux en 2e période. Seuls un tir de Cardoso dans le petit filet extérieur (58e) et une frappe lointaine de Clerget repoussée par Dos Santos (64e) amènent un tant soit peu de danger devant la cage baulmérane. C’était bien sûr largement insuffisant pour remettre en cause le succès du FC Baulmes qui aurait même pu être plus large si Chammartin n’avait pas raté l’immanquable sur un centre de Trabelsi (72e) ou si l’arbitre n’avait pas annulé un but de Trabelsi, préférant revenir à une faute préalable sur Chammartin (88e).
Depuis le deuxième but baulméran, le match a surtout été caractérisé par un nombre incalculable de fautes, une multitude d’accrochages et quelques échanges de mots doux entre les joueurs. Bref, un vrai match de fin de saison, dont on ne retiendra que les trois points qui permettent au FC Baulmes de réduire son retard sur les leaders Nyon (tenu en échec par Echallens) et UGS (battu par Sion M-21). Toutefois, même s’ils n’occupent que la troisième place du classement, les Baulmérans passeront les fêtes de fin d’année en position de finaliste. En effet, outre les deux premiers de chaque groupe, les deux meilleurs troisièmes des trois groupes de 1ère ligue sont qualifiés pour les finales.
Je te passe les détails du calcul consistant à retirer les équipes M-21, qui ne peuvent pas participer aux finales, et à pondérer le nombre de points pour tenir compte du fait que le groupe 1 compte une équipe de plus que les deux autres groupes. J’arrive à la conclusion que Baulmes est actuellement meilleur troisième, avec 1,875 point d’avance sur SV Schaffhouse (groupe 3) et 4,875 points d’avance sur Münsingen (groupe 2). Mais les choses sont bien sûr susceptibles d’évoluer au cours du deuxième tour. Baulmes peut très bien espérer terminer à l’une des deux premières places du groupe en revenant sur Nyon ou UGS, tout comme il peut être écarté du podium par Carouge ou Bulle qui le talonne à respectivement deux et quatre points. En tous les cas, avec cinq équipes ambitieuses, qui ont fait des finales leur objectif cette saison, pour deux voire trois places, le deuxième tour s’annonce très intéressant dans ce groupe 1 de première ligue. La reprise est fixée au week-end des 23 et 24 février.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Baulmes – Bex 2-0 (2-0)

Stade Sous-Ville : 275 spectateurs.
Arbitre : M. Gremaud, assistés de MM. Reymond et Heiniger.
Buts : 10e Margairaz (1-0), 35e Zari (penalty, 2-0).
Baulmes : Dos Santos ; Cottens, Bandiera, Geijo, Carvalho ; Gourmi, Margairaz (92e Ciavardini), Zari, Barnabo, Trabelsi ; Chammartin.
Bex : Oubrier ; Raczinski ; Thevenet, Hatim (46e Leon), Spreng (83e Rodriguez) ; Guemoun, Donnet (38e Mahamat), Machach, Clerget ; Cardoso, Gugliuzzo.
Notes : carton jaune à Hatim (16e, antijeu), Geijo (26e, antijeu), Thevenet (42e, jeu dur),  Zari (45e, jeu dur), Margairaz (51e, jeu dur), Spreng (77e, jeu dur) et Carvalho (88e, jeu dur). Baulmes sans Gilardi, Valente, Pedros ni Bentayeb (blessés), Bex sans Tchumpert, Dubuis ni Ventimiglia (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.