Super League : le bilan du premier tour (1/2)

Ah, en voilà une belle occasion (de plus) pour me fustiger de vos commentaires acerbes ! Je vous rassure, j’assume pleinement ce que j’écris. Avec la prise de risque et les erreurs que cela comporte. Ainsi, je me propose de tirer un petit bilan à mi-chemin de notre Super League qui, soit dit en passant, mérite de porter cette appellation au moins autant que la Nati celle de Dream Team.

Une occasion de me fustiger disais-je car, en grand seigneur que je suis, je reprends tel quel le pronostic de classement que j’avais fait en juillet. Il serait en effet bien trop facile de changer mon fusil d’épaule après 18 matches. Ce ne serait pas très sport, n’est-ce pas ?Donc, voici ce que j’avais prédit juste avant le début de l’exercice :

Super League, saison 2007/08
Mon pronostic :     

1. Bâle            
2. Grasshopper     
3. Sion            
4. Young Boys      
5. St-Gall         
6. Lucerne         
7. Zurich         
8. Aarau           
———————–
9. Xamax           
———————–
10. Thoune         

La réalité :

1. Bâle              39
2. Zurich           33
3. Young Boys   33
4. Aarau            24
5. Xamax          22
6. Sion              22
7. Grasshopper  20
9. Thoune          17
———————–
8. Lucerne         17
———————–
10. St-Gall         13

C’est bon, ok, on a compris. Oh, ça suffit. Arrêtez de rire ! Je vous demande de vous arrêter ! Commençons par les paris réussis. Celui de Bâle en tête, par exemple. D’accord, pas besoin d’y connaître grand chose pour placer la bande de Christian Bourelet sur la nuque en tête, je vous l’accorde. Les Rhénans sont finalement bien sympathiques cette année. Dans un championnat mouvementé et très indécis, ils constituent la seule donne claire et immuable.
Meilleur effectif du pays, pratiquant le football le plus efficace et emmené par des individualités pouvant faire la différence à tous moments, le FCB sera certainement sacré champion au terme de la saison. Il réalisera même vraisemblablement le doublé, sortant largement du lot du dernier carré de la compétition. A moins que Xamax… Mais nous y reviendrons plus tard.


Christian Gross et le FCB sont en route pour le titre

La déception

Je ne me suis non plus pas trompé en plaçant le FC Filles de 12 ans à poil dans les vestiaires en bas de tableau. Certes, la lanterne rouge a été volée aux Oberlandais bernois par les Saucisses saint-galloises. Mais seuls 4 points séparent les deux formations. St-Gall est une de mes deux grandes déceptions cette année. La bonne nouvelle est le limogeage de Fringer l’incompétent. L’arrivée sur le banc du sergent-major Balakov ne transformera fondamentalement pas le piètre jeu des Saucisses. Mais la rigueur du Bulgare, notamment dans les aspects de la préparation physique, devrait permettre au hèfttsséé sankkkkrrrrtt-grraaalléè de sauver sa peau en grappillant à l’arraché quelques points par-ci par-là.
Pour le reste, j’avais (presque) tout faux. Je ne voyais pas Challandes réussir à Zurich, malgré le transfert de Chikhaoui qui est encore bien plus dominant en Suisse que je ne l’imaginais. Mais le bourru neuchâtelois saura-t-il encore longtemps gérer une équipe composée de trop nombreuses fortes têtes ? En plus des Hassli et Chikhaoui, la nouvelle recrue Vazquez, suédoise comme son nom l’indique, est lui aussi réputé pour être doté d’un caractère particulièrement bien trempé. L’équilibre sera difficile à maintenir.


Excellent premier tour du FCZ de Challandes

La surprise

Ma deuxième grande déception est GC. Avec le retour de types certes pas brillants mais dont l’expérience devrait normalement faire la différence en Super League (Cabanas et Smiljanic) et d’autres comme Bobadilla, je voyais les Saute(b)relles plus haut. Bien plus haut. J’avais sous-estimé le vide qui règne dans un club bientôt à l’abandon, à tous les étages.
Aarau a surpris. Après plusieurs saisons à lutter contre la relégation, voici les tristes du Brügglifeld en tête du deuxième championnat, celui qui se joue derrière le trio de pointe. Mais la paire Ianu-Rogerio fonctionne bien devant, tandis que les Sermeter, Mesbah et Burki tournent à fond. Toutefois, nous sommes en droit de nous demander si le miracle va durer longtemps. Si oui, nous devrons alors une fois de plus nous poser la question du niveau du football helvétique.


Sermeter et le FC Aarau : la bonne surprise

Quelle valeur ?

Après des semaines très compliquées, Xamax a fini fort et s’est même offert le luxe d’une place en demi-finale de la Coupe de Suisse (qu’on espère que les rouge et noir gagneront !). Mais, là aussi, les médiocres de la Maladière ont bénéficié de la nullité générale pour se positionner à l’avant. Finalement, je me dis que ce classement ne vaut pas grand chose. Hormis les vilains Young Boys, peut-être plus forts que ce que j’avais prévu, toutes les autres formations du pays se tiennent en fait de très près. Entre Aarau, quatrième, et Thoune, neuvième, il n’y a que 7 points.
Il peut donc se passer bien des choses lors du 2e tour. Et les équipes mieux loties en décembre peuvent se retrouver plus bas en mai. C’est aussi pour cela que je n’ai pas encore perdu tout espoir de voir mon pronostic de début de saison se vérifier en partie. Du moins en plus grande partie que dans la réalité actuelle.

Photos copyright
www.mediasports.ch – Pascal Muller

La suite du bilan du premier tour dès demain sur CartonRouge.ch !

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Cher Psyko, à quand tes pronostics sur lEuro pour quon puisse les « retourner » et parier sur les équipes que tu navais pas vu jouer la gagne ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.