Le carnet scolaire du LHC

La fin du tour qualificatif approchant à grands pas, CartonRouge.ch délivre son bulletin scolaire intermédiaire aux joueurs du LHC. L’objectif est de vous faire réagir, voire de les faire réagir (les joueurs). Rien de tel que le retour des notes pour susciter un début de polémique comme on les aime ! Et comme nous sommes généreux, un petit cadeau est offert à chaque joueur. Bonne lecture !

André Baumann : 3.5/10

Il plaît plus aux dames avec son physique de bad boy qu’aux supporters du LHC. Longtemps blessé, on se demande pourtant comment il a fait pour jouer en LNA. Lourd, lent, il lui reste heureusement son gabarit imposant pour contrer ses adversaires.
Cadeau pour lui : une saison sans blessure afin de voir ce qu’il vaut réellement.


Baumann : plus à l’aise avec les filles que devant le but…

Malik Benturqui : 5/10

Arrière à vocation avant tout défensive, Malik brille par sa sobriété cette saison. Même s’il s’est bien calmé, il reste pourtant l’un des Lausannois les plus pénalisés et quand il passe à travers d’un match, il ne le fait pas à moitié ! Sans contrat pour la saison prochaine, il nous étonnerait fort que Malik poursuive l’aventure avec le LHC. Si le club entend se renforcer en défense (et c’est le cas avec la venue de Trunz), Malik sera le premier à en faire les frais.
Cadeau pour lui : une caméra pour filmer ses derniers instants avec le maillot du LHC.

Nicolas Bernasconi : 6/10

Viré comme un malpropre par le HCC, il effectue un retour en demi-teinte au LHC. Son tir à la ligne bleue et son gabarit devraient pourtant lui permettre d’amener beaucoup plus qu’il ne le fait actuellement. Son patinage, par contre, restera toujours un handicap insurmontable dans sa carrière.
Cadeau pour lui : il l’a déjà obtenu, en ayant le droit de finir la saison avec le LHC plutôt qu’avec le HCC !

Yanick Bodemann : 4.5/10

Avec les arrivés de plusieurs renforts pour la saison prochaine, Bodemann peut se faire du souci pour son avenir au sein du LHC. Travailleur mais sans brio, il est le mister nobody du club. C’est typiquement le genre de joueurs que l’on va chercher à l’extérieur au lieu de donner sa chance à un jeune du cru !
Cadeau pour lui : un billet de retour pour la Litternahalle.

Jérémy Gailland : 9/10

Un talent à l’état pur. Techniquement largement au dessus de tous les autres joueurs suisses de Ligue B. S’il gagne encore un peu de masse musculaire, il sera le prochain Ivo Rüthemann. Trop petit, il n’aura malheureusement, comme Simon Gamache, jamais l’occasion de percer en NHL.
Cadeau pour lui : le droit de tutoyer les journalistes (c’est fini les «bonjour Monsieur», d’accord Jérémy ?).


Jérémy Gailland, le meilleur élève du LHC !

Marc Grieder : 6.5/10

Son gabarit imposant est son principal atout. Quand il se contente de jouer les déménageurs le long des bandes et d’assurer une première passe propre, il rend de précieux services au LHC. Dès qu’il commence à vouloir se lancer de grandes envolées offensives ou qu’il tente des passes délicates, le danger est immédiat pour son équipe.
Cadeau pour lui : NHL 2008 sur PS3, pour qu’il puisse tenter de réaliser en virtuel tous ces gestes techniques dont il ne peut que rêver dans la vraie vie.

Eric Himelfarb : 6.5/10

Avec sa technique et son patinage, Himelfarb nous rappelle un peu Bashkirov. Toutefois, s’il est un peu plus lucide devant le but que le Russe, son engagement physique est souvent douteux et il a une fâcheuse tendance à se la jouer perso. Contrarié par une blessure tenace, il sera remplacé par Tremblay la saison prochaine. Un certain sentiment de gâchis nous envahit. Les play-off pourront-ils inverser cette tendance ?
Cadeau pour lui : une nouvelle garde-robe, avec des habits adaptés à un jeune homme de 25 ans.

Federico Lardi : 8/10

C’est le Olivier Keller du pauvre. Défenseur défensif, il ne commet qu’un minimum d’erreurs. S’exprimant très bien en français, le joueur du Val Poschiavo aurait tout à fait sa place dans une 2ème ou 3ème paire de défense en Ligue A. Vu la pénurie de bons défenseurs sur le marché, Lardi est une bénédiction pour le LHC.
Cadeau pour lui : un appartement pour lui tout seul, afin de ne plus être obligé de virer Morandi quand sa copine vient lui rendre visite.

Kevin Lötscher : 5/10

Considéré comme l’un des plus sûrs espoirs du hockey suisse, l’international U20 rêve d’évoluer en LNA l’an prochain. Qu’il commence par montrer qu’il peut être dominant en ligue B avant de claironner des ambitions pour l’instant déplacées. Lötscher est un buteur. Or, avec seulement 9 buts inscrits depuis le début de la saison, il doit se réveiller, et vite ! Sa série de blessures constitue toutefois une circonstance atténuante.
Cadeau pour lui : des cours de patinage.


Bonne idée, les cours de patinage…

Silvan Lussy : 7/10

Centre à vocation défensive, le capitaine du LHC est bizarrement utilisé à l’aile par Kevin Ryan depuis quelques matches. Gros travailleur, c’est un élément indispensable au sein de l’équipe. Il est l’un de ces joueurs dont on remarque l’utilité surtout lorsqu’ils sont absents. Un digne capitaine pour le LHC !
Cadeau pour lui : un rappel par le kop à la fin d’un match à Malley.

Loïc Merz : 6/10

Que c’est dur d’être romand (lausannois même !) dans le LHC de Kevin Ryan. Mis de côté en début de saison, Merz a profité de certaines blessures pour recevoir enfin sa chance. Comme il a su la saisir, malgré quelques boulettes monumentales (comme contre Bienne par exemple), son entraîneur est bien obligé de le garder sur la glace. Malgré toute la sympathie que l’on a pour un joueur du cru, il nous semble que Loïc a tout de même atteint ses limites, d’autant qu’il a déjà 25 ans. La LNA se fera vraisemblablement sans lui.
Cadeau pour lui : jouer sous les ordres de Gary Sheehan.

Antoine Morandi : 5.5/10

Bon patineur, à l’aise techniquement, il se voit pourtant marchander la confiance par son entraîneur. Ses absences défensives, un placement parfois déficient et une lecture du jeu pas toujours optimale sont certainement à l’origine de cette situation. A moins que le fait d’être romand… Pourtant, on reste persuadé qu’il a le potentiel pour devenir le Alexis Vacheron du LHC.
Cadeau pour lui : un nouvel appareil photo pour son papa.

Cory Pecker : 8.5/10

S’il a mis un peu de temps avant de s’habituer au hockey suisse, il est devenu depuis la grande star du LHC. Meilleur compteur de ligue B, il vit une véritable histoire d’amour avec les supporters lausannois. La Coupe Spengler lui a cependant montré le chemin à parcourir pour évoluer un jour au plus haut niveau. Son influence sur le jeu peut encore augmenter. Disponible et souriant hors de la glace, il doit pourtant apprendre à maîtriser ses émotions lorsque les événements lui sont un peu contraires.
Cadeau pour lui : quoi d’autre qu’une bonne séance chez le coiffeur ?


Cory Pecker, l’un des moteurs du LHC

Sébastien Pellet : 6.5/10

Régional de l’étape, il a longtemps du ronger son frein sur le banc. Le mois de décembre lui a permis de jouer 8 matches comme titulaire. Il a prouvé à tout le monde qu’il était largement plus qu’un simple numéro 2. Sa technique parfois défaillante ne lui permet pourtant pas de revendiquer une place de titulaire pour les échéances capitales de cette fin de saison. De plus, à 28 ans, il a déjà une bonne partie de sa carrière derrière lui et ne représente donc pas une solution d’avenir pour le club.
Cadeau pour lui : une bonne grosse couverture, histoire de ne pas attraper froid sur le banc.

Thomas Rüfenacht : 8.5/10

Buteur, passeur, travailleur, Ruf (prononcer Rouf selon Pecker) a toutes les qualités. Que ce soit au centre ou à l’aile, il s’engage toujours à 100%. Complément idéal de Pecker, son apport sera décisif en play-off. S’il ne monte pas en Ligue A, le LHC devra se battre pour conserver son meilleur compteur suisse.
Cadeau pour lui : il l’a déjà obtenu le 24 novembre dernier, en marquant enfin un but à son frère Daniel, gardien du HC Martigny.

Oliver Schäublin : 6.5/10

C’est le seul véritable blue liner dont dispose le LHC. Son rôle sur le power-play est donc essentiel. Dans le jeu à 5 contre 5, son apport est par contre de moindre importance, tant il est vrai qu’il ne brille ni particulièrement dans le jeu défensif, ni par sa capacité à amener le puck en zone adverse.
Cadeau pour lui : quelqu’un a-t-il une idée ? Car nous on sèche grave sur ce coup là…

Bernie Sigrist : 4/10

Il aura fallu attendre le 23 décembre pour le voir marquer son premier vrai but de la saison (les 2 premiers n’étaient, en fait, pas de lui). C’est LA grosse déception parmi les nouvelles recrues. On a vraiment de la peine à se dire que Sigrist faisait partie des principaux artisans de la promotion du HC Bâle en ligue A au détriment du LHC en avril 2005.
Cadeau pour lui : des photos de Legwand et Riihijärvi pour se souvenir d’un passé glorieux !


Sigrist peut faire mieux, beaucoup mieux…

Julien Staudenmann : 7/10

Staudenmann est probablement un des joueurs les plus complets du contingent lausannois. Buteur habile et fort physiquement, il travaille dans les deux sens de la patinoire et gagne un pourcentage intéressant d’engagements. De plus, son coup de patin est parmi les meilleurs de l’équipe.
Cadeau pour lui : un nouveau coach qui saura apprécier ses qualités à leur juste valeur.

Michael Tobler : 7/10

Trop fort pour la ligue B, insuffisant en ligue A ? La saison en cours ne permettra probablement pas de répondre pleinement à cette question. Impressionnant durant les mois de septembre et d’octobre, il a connu un gros trou après son court passage de 2 matches (partiellement ratés) à Genève. Les play-off à venir nous montreront à quel point Tobler est capable de gérer la pression et de conduire son équipe au sommet. Un tournant décisif dans sa carrière.
Cadeau pour lui : ne plus jamais approcher Chris McSorley à moins de 60 km.

Omar Tognini : 4/10

Arrivé en cours de saison d’Ambri où il ne jouait presque pas, il n’a, pour l’instant, pas retrouvé son niveau de jeu qui lui avait permis de figurer parmi les meilleurs compteurs suisses de LNB avec Bienne. De plus, son utilisation comme centre et sa présence sur la première unité de power-play restent une énigme dont seul Kevin Ryan connaît la réponse.
Cadeau pour lui : une fin de saison prématurée pour le LHC, afin de pouvoir rejoindre sa famille restée au Tessin.

Nicolas Villa : 5/10

Comme son coéquipier Merz, Nicolas Villa est issu du MOJU. Après un bon début de saison, il a clairement marqué le pas depuis le mois de novembre, ce qui lui a notamment coûté sa sélection pour les mondiaux juniors. Agé seulement de 19 ans, il possède néanmoins une grande marge de progression, qui devrait lui permettre de devenir un joueur dominant en ligue nationale dans le futur.
Cadeau pour lui : un weekend avec Köbi Kölliker en République tchèque.

Photos copyright www.mediasport.ch – Pascal Muller

Écrit par Samy El-Zein

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Ben après cette double confrontation contre Il GRANDE COIRE(équipe sans profondeur,sans étrangers, et sans Grieder) vs pouvez refaire votre article…et enlever entre 2 et 3 point par joueur…on sera plus proche de la réalité!
    LHChèvres!

  2. Bin bravo un défaite est cest des chèvres. vraiment pathétique ces girouettes de supporters. Et si Lausanne est champion de LNB, toujours des chèvres. Juger après un match faut vraiment être une buse.

    Pas besoin de leur enlever des points le carnet de note semble être le fruit de toute lannée.

  3. Putain, vous êtes vraiment vachement avec les notes.

    6.5 à Himelfarb…
    3.5 à Baumann!

    Le LHC est premier du championnat et cest tout juste si la moyenne des joueurs est à 6!

    Schaublin mérite bien mieux, Bodemann je vois pas trop comment le comparer à un junior…

    Cest vraiment dur pour léquipe, décidemment que faut-il faire à Lausanne pour avoir un tant soit peu de reconnaissance.

    Bien sûr, une défaite à Coire et ils deviennent les derniers des charlots.

  4. A en lire votre article, je comprends pourquoi Gailland ne souhaite pas vous tutoyer. Meilleure défense de LNB, meilleure attaque, premier au classement mais tout juste un 6 de moyenne générale. Après cela, comment croire un seul instant que le LHC a ses chances de monter en LNA ?

  5. Je me demande comment on peut noter pareillemment des joueurs sans connaître leur rôle précis dans léquipe. Je fais là référence à Baumann, Sigrist, Bodemann qui sont des joueurs « utiles » à une équipe par leur travail incessant. Là Samy El-Zein note les joueurs en fonction des points quils réalisent, mais M. El-Zein, dois-je vous rappeler que le hockey s/Glace est un sport collectif? Et que sans les bosseurs de lombre et malgré les meilleurs compteurs de léquipe, le LHC ne serait pas en haut du classsement. Lannée passée, avec Lefèbvre meilleur compteur de LNB, nous avons arraché les Play-Offs à 2 journées de la fin….
    Alors voilà avant de donner des leçons scolaires, M. El-Zein, il vous faudrait prendre des leçons de Hockey s/Glace!!!!

  6. Très bon article. Excellent!!!

    Ceci dit, pour continuer le débat et la polémique, mon avis diverge qq peu en ce qui concerne certains joueurs… Votre avis…

    Baumann: me semblait transparent et largement en dessous de ce qu l on peut attendre d un joueur ayant joué un peu en LNA. Mais, cette note me semble un peu injuste au vu de ce qu il a démontré depuis son retour au sein de la check line, avec Staudenmann et Sigrist. Cette ligne est depuis un certain nombres de matchs la meilleure. Constante, performante, tant offensivement que défensivement.

    Bernaconi: Je trouve sa note qq peu élevée. Il passe la plupart du temps à coté de ses matchs. Son gabarit et sa puissance à la bleu devrait le rendre comme un apport précieux mais ce n est pas le cas. Il ne démontre pas grand chose jusque là. Espérons quil ait un coup de folie en play off!!!!

    Grieder: Ait du mal a comprendre le prolongement de son contrat, tant il me semble faible. Il me semble qu il est contamment entrain de chercher le puck.

    Lüssy: Mérite une meilleure note, à mes yeux. Un joueur très contant, très calme. En bref un capitaine et joueur exemplaire. Il fournit un travail énorme en défense et en attaque. Mais manque parfois de réalisme devant le but!

    Lötscher: Je trouve que comparé a Baumann et Bodemann, vous etes très clément avec Lötscher. Il me semble prétentieux et crie haut et fort ces ambitions de LNA, mais mis a part son physique imposant je n vois pas ce qu il a d impressionnant. Entre ses blessures et ses sorties avec les M20 il n aura jusqu à maintenant pas été d un grand renfort pour le LHC.

    Rüfenacht: Mérite quant à lui une meilleure note. Probablement le joueur le plus constant. Lorsque toute l équipe balbutie son hockey, il me semble fidèle a lui meme contrairement aux autres. En plus d être un buteur, il a de la technique et fait toujours preuve d un grand engagement physique!!!

  7. a caro : Justement concernant baumann c vrai ! + Sigrist est technique et excellent pr conserver le puck. C pr cela que M.elzein ne doit pas voir les m matches que moi car depuis son retour de blessure la check line est une des meilleures lignes, ou tout du moins la plus utile.

    De plus comment cartonrouge explique quil donne des fleurs à cette ligne dans les autres articles et donne un 4 et un 3.5 à baum sigrist ????? abérant. il méritait bcp plus en toutv cas 6. jaurais m nommer leur ligne et donner un 8. staudi fait pas tout seul qd m ou bien ?

  8. Encore un article fait à la va vite, sans réfléchir et ne représentant que peu la réalité!

    Himelfarb mérite bien mieux. Malgré sa « grosse tête », il a quand même une moyenne de points par match parmi les meilleures de la ligue.

    Pelet a disputé, sauf erreur, 4 matchs pour 3 buts encaissés. Si Ryan ne le fait pas plus jouer, difficile de faire mieux…

    La presse relève régulièrement les bons matchs de la ligne des « 747 » ou des « camions diesels » (Staudenmann, Sigrist, Baumann) contre qui les premières lignes adverses nont pas mot à dire, mais bon, M. El Zein doit croire que le seul but des attaquants est de marquer…

    Un petit mot à lattention de tous ceux qui sesclaffent quand on parle de promotion du LHC :

    Lors de la dernière promotion, on avait le droit au mêmes speechs. Ca na pas empêcher le LHC dêtre promu 4 à 2, en jouant les matchs « à domicile » à Genève. Le LHC de cette saison ne me semble pas moins fort quà lépoque et Bâle est encore pire que létait la Tchaux à lépoque! Donc je ne dit pas que Lausanne va monter, mais que cest tout à fait possible!

    Maintenant, cest clair que si Bâle crée la surprise et ne se retrouve pas en finale de promotion/relégation, je vois difficilement le champion de LNB battre Lugano, Ambri, Fribourg ou je ne sais qui…

  9. La défense aussi mérite mieux. Pour rappel, LHC a assez largement le plus petit nombre de but encaissés! En voyant les notes, on ne croirai pas…

  10. En mème temps,on a la meilleur équipe sur le papier,les meilleurs étrangers,la meilleur defense,la meilleur attaque,on a 4 lignes complète et super compétitive , le plus gros budget…mais on est pas foutu de mettre plus dun goal à Coire…ca laisse pantois…
    Vous faites tous vos pleurnicheuses parce quils méritent plus au niveau des notes…tous ce quils méritent cest des coup de pied au cul pour les réveiller!
    Ptain,on a des ambitions!!!! Koleff a dit quil était possible de monter cette année…apres le match de 1ere ligue à Malley contre Coire,on se fait marcher dessus la-bas…Mais nooooon, ici cest lausanne…une mentalité de winner ca se travaille A CHAQUE MATCH!!!!

  11. Tu vois ce que jen pense de ces notes, cétait juste pour réagir!

    Cela dit, il faut prendre en compte toute la saison et pas uniquement les non-matchs du week-end dernier!

    Maintenant cest vrai quavec léquipe quon a, je mattendais quand même à un peu mieux!

    Je me console en me disant que cest quand-même bien mieux que les dernières saisons! On ne change pas une Lada en Ferrari en un an!

  12. Cest quoi cette mentalité??? « Je me console en me disant que cest quand-même bien mieux que les dernières saisons! »
    Supeeeeeeer, on fait mieux que la saison passée…Ce qui était super méga ultra dur!!!!…
    Franchement quel laussanois pensait faire pire que la saison passée avec léquipe quon a cette année????
    Cest bien lausanne ici!

  13. Larticle doit, je pense, refléter lensemble de la saison jusquavant le match d’hier (13.01.08).
    A ce jour cest vrai que cette évaluation ne correspond pas aux notes données.
    Force de constater quà ce jour la défense est bien meilleure que lattaque. Il est tout à fait normal dans un match de recevoir 1 à 3 buts (notre système de jeux offensif), mais où il est par contre INCONCEVABLE cest de marquer si peux de buts.
    En détail: power-play catastrophique et box-play excellent.
    Voilà pour moi la raison de baisse de régime actuelle du LHC.

  14. @Hic : ben disons que la saison passée, nous avions aussi le plus gros budjet de LNB pour le résultat quon connait! Donc, à force dêtre déçu saison après saison, je mattendais à une place entre la 1ère et 5 ou 6ème…

    Donc je ne vais pas dire que je suis heureux de la situation actuelle, mais ça aurai pu être franchement pire, genre Sierre qui prétendait à une place dans le haut du classement et qui ne se qualifiera même pas pour les playoffs!

  15. Je trouve vos commentaires très secs. C est vrai que les notes sont de loin pas celles qu on aurait peut etre tendance à donner. Mais je trouve qu il n est pas si mauvais et qu il permet d ouvrir les discussions.

  16. Un monument cet article! Non seulement une analyse très fine des caractéristiques de chaque joueur mais en plus un humour exceptionnel pour les idées de cadeaux. A ceux qui critiquent, essayez de mélanger aussi bien analyse et humour. Bravo Samy!

  17. Tout à fait daccord avec le dernier commentaire. Cet article est excellent. Ca pique mais ça reste drôle et pertinent. Ce LHC est certes premier mais les notes sont justes, à mon avis.

    Dautre part, Samy aurait presque pu donner des notes aux joueurs prêtés par Servette tant ceux-ci ont été omniprésents durant ces 3 tours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.