Quand l’aigle dort, la danseuse marque

Trop attentistes et peu efficaces, les Genevois laissent échapper un match qu’ils n’auraient jamais dû perdre. Force est pourtant de constater que les dieux ne sont pas de leur côté depuis quelque temps.

Julien Sprunger, parfaitement muselé par la troisième ligne genevoise et qui n’avait pu étaler jusque là que son grand corps malade sur la glace, s’élance pour un penalty en prolongation. Son tir, freiné par Gianluca Mona, va frapper le poteau, longe gentiment la ligne, s’arrête sur celle-ci en vacillant. Le gardien, qui ne voit pas ce qui se passe, tente de chasser le palet de sa jambière droite. Celui-ci reprend alors sa course le long de la ligne, vient taper le deuxième montant… et entre. Fribourg a gagné.


Sprunger a fait la différence

Après les deux buts gags contre Rapperswil, la scoumoune semble décidément se plaire aux Vernets. Ainsi, le but qui relance Fribourg est inscrit du patin par un Gil Montandon à qui on n’apprend plus à faire la grimace. La déviation fut tout sauf involontaire,  mais il n’y avait pas de mouvement de frappe, et le but fut accordé de façon tout à fait logique si on s’en tient à la lettre du règlement. Le vétéran neuchâtelois se vit également créditer l’égalisation, en réalité un ricochet d’un renvoi de Mona sur un défenseur servettien. N’en jetez plus.
Cela admis, la malchance est une très mauvaise excuse. S’il faut chercher une raison à la défaite, les Grenat auront meilleur intérêt à regarder du côté de leur endormissement à partir de la mi-match. Car jusque là (et même au delà), les Dragons furent pratiquement inexistants. La virevoltante ligne Plüss-Bykov-Sprunger n’eut pas voix au chapitre et ne fut que partiellement secondée par celle composée de Laaksonen, Montandon et du nouvel arrivé Toni Mäkiaho. Celui-ci passa d’ailleurs près d’inscrire son premier but en début de deuxième tiers. Fort heureusement pour son équipe, Sébastien Caron fermait bien son angle.


Kirby Law en pleine action

Genève, de son côté, avait assuré l’essentiel sans trop de génie. Après un but annulé justement pour une cage déplacée dont le caractère intentionnel n’échappa qu’à un Dany Kurmann peu inspiré, puis un poteau, l’ouverture avait enfin été trouvée sur une action magistrale de la checking line. Après avoir récupéré le palet grâce à une charge efficace d’un Morris Trachsler excellent pour son retour de blessure, Thomas Deruns faisait le tour de la cage et servait sur un plateau Jan Cadieux, lequel levait par-dessus Caron. Aubin se chargeait de doubler la mise dans les dernières secondes du premier vingt.
On aurait pu alors croire à un remake du dernier match opposant les deux équipes. C’était sans compter sur le recul des locaux qui se mirent au niveau des Fribourgeois.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Genève-Servette – Fribourg-Gottéron 2-3 a.p. (2-0 0-1 0-1 0-1)

Patinoire des Vernets : 5’854 spectateurs.
Arbitres : D. Kurmann ; R. Burgi, S. Marti.
Buts : 17’22 J. Cadieux (T. Deruns) 1-0, 19’16 S. Aubin (K. Law, J. Kolnik / 5 contre 4 / A. Rizzello) 2-0, 38’09 G. Montandon (A. Laaksonen) 2-1, 56’14 G. Montandon (S. Heins, A. Birbaum / 5 contre 4 / K. Law) 2-2, 60’56 J. Sprunger (penalty) 2-3.
Genève-Servette : G. Mona ; G. Bezina, J. Mercier ; O. Keller, J. Gobbi ; R. Breitbach, M. Hoehener ; Jul. Bonnet, S. Schilt ; F. Conz, S. Aubin, K. Law ; J. Kolnik, J.-P. Vigier, I. Fedulov ; T. Deruns, M. Trachsler, J. Cadieux ; Jér. Bonnet, G. Augsburger, C. Rivera. Absents : P. Savary (blessé) et L. Meunier (surnuméraire).
Fribourg-Gottéron : S. Caron ; S. Heins, A. Birbaum ; M. Ngoy, W. Snell ; M. Abplanalp, A. Reist ; P. Marquis ; C. Botter, A. Rizzello, C. Neuenschwander ; B. Plüss, A. Bykov, J. Sprunger ; A. Laaksonen, G. Montandon, T. Mäkiaho ; J. Genazzi, C. Bielmann, A. Lauper. Absents : P. Seydoux, M. Chouinard, D. Bärtschi, G. Vauclair (blessé), L. Hezel et A. Hasani (surnuméraires).
Pénalités : 4 x 2’ contre Genève-Servette, 7 x 2’ contre Fribourg-Gottéron.
Notes : 5’02 Déviation d’I. Fedulov sur le poteau. 35’27 Temps mort pour Fribourg-Gottéron.

Écrit par Yves Grasset

Commentaires Facebook

44 Commentaires

  1. Un match dominé par Servette,mais Gotteron a eu une chatte de baleine! Une baleine énooooooooorme!!!
    A la fin du 1er tier sil y avait eu 5-0 pour Servette personne naurait crié au scandal…ensuite les but de grotéton cétait…comment dire…des buts de M!
    Servette ne peut sen prendre quà lui-mème,et comme dit dans larticle Servette sest rabaissé au niveau de grotéton et ca cest pas bon!!!

  2. Petite remarque philosophique:
    Il ny a pas de beaux goals, il y a que des goals… »
    Médite là-dessus Gs. Car deux buts, de M… ou pas, valent deux buts.

  3. cest un point de vue…. jusquà nouvel avis ce nest pas à léquipe visiteuse de faire le jeu qui plus est chez le 2ème du classement…. je ne tiens pas particulièrement pour un des deux équipes mais personnellement je trouve que cest un peu réducteur que de dire que Gottéron gagne car Genève a baissé son niveau de jeu… ils ont essayé de marquer à maintes reprises et ca nest pas rentre, car le gardien Caron est bon et quil y avait un peu de poisse.. Gottéron a joué juste et le pénalty est 100% justifié et le but marqué sur celui-ci est parfaitement valable…. aucune discussion possible….

  4. typiquement des réactions de frustrés Gs… ce que je peux comprendre mais tout de même…. cest Servette qui sest battu lui même….et le 2 à 2 est parfaitement mérité pour Gottéron…. la chance na rien à y voir…. les buts sont marqués de manière intelligente

  5. t as pas du voir le meme match que tout le monde gs ou aloirs faut passer chez l oculiste faire un control des yeux et en meme temps pense aussi a faire un du cerveau.-)

  6. Mouaip,cest pas faux ce que GS dit! Fribourg a un peu « volé » ce match.
    Gotteron a joué sa chance jusquau bout,et on a eu beaucoup de chance!Et tant mieux!
    Servette sest vu gagnant trop vite et sest endormi à la mi-match!
    De toute facon, Servette sera en playoff,et les battre sur 7 match va être trés dur,je ne vois que Berne ou zoug pour le faire! Quand à nous,ces 2 points font du bien,et nous permettent de mieux respirer au-dessus de cette satané barre!

  7. Etre médisant avec J. Sprunger car il na pas signé à GE (tant mieux) cest de la mauvaise foi pour ne pas dire de la malhonnetete, bref ce qui caracterise les genevois ou pro genevois en general.

    et apres ca vient chialer qu ils ne sont pas aimés ou traites de condescendants…

  8. MOUAAAARF! ou non…pardon..ouiiiiiiiiinnnnnn ouiiiiiinnnnnnnnnnnnn….on nest pas aimé,cest trooooooop duuuur la vie! ARF!

    Servette a une belle équipe sans Pipo!

    Les gros clichés de simplet sur les autres ca caractérise les Dzozet?…

  9. Sans Pipo? Pipo Inzaghi?

    Tes magnifiques propos me réjouissent tant ils sont argumentés et je ne parle même pas de leur plus value: on atteint les sommets.

    Il est sifflé depuis des lustres et la encore été hier soir. Cest quoi lintérêt? Sil avait signé à GE, le public continuerait à le siffler?

    Avec ce joueur, on a la preuve quil ny a pas que largent dans le sport. Son exemple est tellement rare, quon a encore de la peine à y croire.

    Ton club est en haut du classement, tant mieux pour le hockey romand mais quon arrête de prendre les gens pour des cons en mettant GE systématiquement comme le centre du monde.

  10. Personnellement je suis 100x plus heureux davoir appris que Kolnik a resigné plutôt que de voir Sprunger débarquer à GE… (Je ne critique en rien le talent du Sprung qui est un très très bon joueur). Mais javoue que je préfère le style collectif de Kolnik.

    La défaite était très frustrante contre FR, mais cest vrai quon est responsable… sur ce, jespère quon va écraser ces Zougois à la « +Oç()+ »*°+*°

  11. Cest vrai question arguments et plus value tu fais fort… »Geneve le centre du monde,les genevois malhonète et de mauvaise fois »…mouarf…
    Les sommets tu les as atteints depuis un moment! Attends moi je te rejoins,tu me sembles bien seul…

  12. Cela me fait gentimment rire de voir votre Yves Grassouillet parler de danseuse pour Sprunger. A part ses adiposités pro-genevoises, je ne vois pas ce quil apporte dans son commentaire.

    NAC

  13. Je me demande bien qui peut ête ce « journaliste »? Pourtant jaime bien son style…Ce gars doit avoir un bond fond mais la frustration semble lavoir emportée sur la raison…

  14. Yves, mon cher Yves.

    Habituellement, tes commentaires sont plus réfléchis, moins tirés de ta frustration. Mais ça passera, ne ten fais pas. 🙂

    Bon, cest pas ces 2 points qui vont vous gêner bcp. Par contre pour nous, ils sont hyper-importants.

    Pour le reste, je dirais juste que « dominer nest pas gagner » ou pour parodier J. de la Fontaine : « Il ne sert à rien de dominer, il faut gagner ».

    😉

  15. Les genevois vont sans doute réfléchir 2 fois avant denvoyer Mercier devant les caméras: en plus de remotiver les fribourgeois mieux que ne laura fait Pelletier, il trouve le moyen de faire une erreur de débutant pour nous offrir la victoire!

  16. La TSR, comme le revendiquent les supporters de GS, est peut-être pro-Gottéron, mais dans les genevoiseries moyennes, Carton rouge nest pas mal non plus. On a le soutien quon mérite !

  17. @carabouil
    « quon arrête de prendre les gens pour des cons en mettant GE systématiquement comme le centre du monde »… cest pas les genevois qui ce placent comme le centre du monde mais bien les fans de fribourg qui viennent toujours sur le sujet donc faut croire que cest vous qui nous considéré comme le centre du monde…et pour ce qui est davoir la grosse tête on as pas de lecons a vous donner car vous y arrivé très très bien…

  18. Geneve centre du monde et du nombrilisme… il font tout et tjs mieux que les autres… au faites il sort quand de prison marc roger? 🙂

  19. Bon on va pas déterrer la hache de guerre non plus…Gottéron navait pas apprécié la première défaite aux Vernets à cause du péno à Laaksonen, les genevois napprécient pas celle là, notament à cause du péno à Sprunger. Donc 1-1, puck au centre…
    On va pas non plus sécorcher vif pour si peu!

  20. « Magnifique premier but genevois… après une charge efficace de M.Trachsler » Charge à la limite de la légalité, cest à noter, car il charge Ngoy alors que celui-ci nest pas porteur du puck –> 2 pour obstruction, ce qui a échappé à M.Kurmann. Moi aussi je peux être de mauvaise foi.

    Genève perd ce match par excès de confiance et par la bétise de son défenseur Mercier qui joue au hockey depuis 15 ans, mais ne connais toujours pas les règles ! Qaund on sait pas lire….

  21. Arf, quand je lis les commentaires des fribourgeois sur leur site ou sur celui la,je me demande qui sont les plus frustrés…
    Genf est 2ème, a gagné plus de points que vs lors de vos confrontations(avec un 5-0 bien profond!), Ils ont une superbe équipe,et vous tous ce que vs arrivez à faire,cest de dire que McS cest un c*n, que cest un sale type, que Keller cest une mEr*e, que les genvois sont tous malhonnète, tricheur, condescendant, quils se prennent tous pour le nombril du monde etc etc etc etc etc
    Comme la dit je ne sais plus qui,ce ne sont que des clichés de simplet congénital! abe
    Merci

  22. Triste le commentaire de ce journaliste. Il aurait pu se contenter de dire « Ouuiinnn on a perdu je fais mon caca nerveux je suis pas content pas content je voulais gagner », ca aurait été autant constructif et aurait eu la meme signification. Comme par hasard, tout ce qui est sur servette est positif, tout ce qui est sur gottéron est négatif… vives les serviettes ca permet dessuyer les larmes….

  23. Daccord avec toi Neutre… en tout cas je sais une chose… la ligne, le puck a passé; larbitre a sifflé, gottéron a gagné; les lumières se sont éteigné (cest du vieux francais pour la rime); a quoi bon jaqueté, le point, cest fribourg qui la comptabilisé;
    Je sais plein de chose en fait !!!

  24. Généralement, les articles de « carton rouge » ont un humour un peu piquant que ma fois japprécie un peu. Toutefois, celui-là est un des plus mauvais à mon goût… 🙁

    @ ptl from geneve
    Vu tes fautes de français, effectivement je ne souhaite pas recevoir la moindre leçon de ta part…

    @ Hic(lausanne)
    Pour quelle raison as-tu quitté Malley ?

  25. encore heureux quaucun puck nait été lancé (spécialité genevoise) au moment où Juju sélançait pour tirer le pénalty.
    Concernant la danseuse, lannée dernière cétait celle de Berne qui était « meilleure marqueure » du championnat. Comme quoi…
    P.S. Jepère que Grasset nest pas payé pour écrire ce genre darticle. Cest attristant quun reporter ou pseudo reporter se permette décrire :
    « et qui navait pu étaler jusque là que son grand corps malade ». Si ce nest pas de la mauvaise foi ou de la jalouisie. Malade ? Première nouvelle.
    Honte à vous M. Grasset.
    bis bald

  26. Merci à une grande partie des fribourgeois qui ont posté ici…on sest bien fendu la gueule entre les gros clichés sur les genevois, les généralités sur genève et son équipe, les phrases toute faites, votre objectivité légendaire et jen passe…un bon florilège!

    …Vivement les playoff…

  27. que ca te plaise ou pas, les genevois ont mauvaise reputation dans une grande partie de la suisse et meme en france voisine. alors bien sur, on met tout le monde dans le meme panier et cest injuste car ya des genevois/ses tres bien sous tous rapports.
    mais malheureusement, tu sais ce quon dit: ya pas de fumée sans feu…
    que veux-tu, on dit bien que tous les arabes sont des voleurs, tous les francais sont chauvains etc etc…
    ca date pas dhier et cest assez tenace ces trucs-là!

  28. @cocacola La première partie de ton post est stupide. « Y a pas de fumée sans feu?! » Suivant ton raisonnement, si jai entendu que les fribourgeois était des analphabètes nayant jamais quitté Fribourg et étant bêtes comme leurs vaches, cest vrai? Des lausannois le disent, des genevois le disent, des burnois le disent, donc cest vrai?

    @ swiss le puck lancé était de la part dun fribourgeois… Est-ce que sa te fait mal de lentendre? Et je crois que Sprunger peut être considéré comme « malade ». Le nbr de commotions de ce gars est dingue! Franchement, à long therme, jaimerais pas être à sa place. De mon avis personnel, il devrait faire gaffe. Certe, il est talentueux mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle? A méditer….

  29. a toi de faire la part des choses. tu le penses, libre à toi. il y a certainement des analphabets à fribourg, comme il y a des voleurs parmi les arabes et des hautains chez les genevois. on dit des suisses qu ils sont lents. si on le martèle cest quil y a une part de vrai (pas de fumée sans feu). de la à dire que tous sont lents, il y a un pas que je ne franchirais pas.

  30. Vous devenez tous un peu fou messieurs (ou mesdames)????? on a une équipe romande en haut du tableau avec de superbes joueurs… une autre qui est la vétéran en ligue et qui au prix dun courage exceptionnel vu les moyens est en passe de se qualifier pour les playoffs… y a un joueur romand de 22 ans qui monte qui monte et qui a une chance de devenir le meilleur suisse qui ira en NHL…. que voulez vous de plus? vous crêpez le chignon pour des décisions darbitres??? (ni la faute dun club ou de lautre par ailleur)

    que Gottéron se qualifie pour les playoffs et que Servette aille le plus loin possible….

    SOYONS SOLIDAIRES…. vive le hockey romand

  31. Un seul homme se cache donc derrière tant de mauvaise foi…Mis à part ça, limbécilité de nos messages a réussi à mettre fin à la guéguerre entre nos cantons. si cest pas beau ça…

  32. Magnifiquement risible…
    Mais la guéguerre continuera éternellement, et on sera toujours là malheureusement!

    Vivement les playoff mais pas contre vous, sinon ca va voler bas…

  33. Ceux qui conchient J. Sprunger sous le maillot de Fribourg sont aussi ceux qui se paluchent la nouille quand il est bon en équipe suisse jimagine…

    completement gol-mon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.