Le HCC pas encore en vacances

Alors que beaucoup pensaient que la saison allait se terminer dimanche soir, le HCC a déjoué les pronostics en battant un LHC plutôt amorphe par rapport à ses dernières sorties, et ce pour le plus grand plaisir du caissier de Malley et des supporters chaux-de-fonniers.

Les joueurs lausannois ont-il pris les Chaux-de-Fonniers de haut dimanche après-midi ? Voulaient-ils terminer la série à Malley plutôt qu’aux Mélèzes ? Ont-ils joué «petit bras» ? Le chiffre 13 (comme le nombre de victoires de rang de Paulin Bordeleau) était-il synonyme de poisse ? Un peu de tout cela sans doute, et vous ajoutez encore l’orgueil des Abeilles et leur volonté de ne pas se faire éliminer en 4 parties sèches et sonnantes.Privé de Roy (suspendu), le HCC débutait la partie avec seulement 3 paires de défense, Hostettler étant absent et Emery ne griffant pas la glace de toute la partie. Côté lausannois, Jinman prenait la place de Himelfarb (grippé) dans la première triplette lausannoise.
Devant une affluence pour une fois digne de ce nom aux Mélèzes (merci aux Lausannois d’avoir été si nombreux), le HCC a démontré de belles qualités morales pour passer l’épaule. Les choses débutaient pourtant fort mal pour les gens du lieu puisque Jinman ouvrait la marque pour le LHC après moins de 5 minutes de jeu.


Forget, grand artisan de la victoire

Après quelques minutes de flottement pour se remettre de ce coup du sort, c’est Neininger qui obtenait la parité en débordant la défense lausannoise, profitant aussi de la pénalité infligée à Bodemann. Le no 7 du HCC marquait aussi là son premier but des play-offs.
Le 2ème tiers allait se révéler être celui de la révolte pour les Chaux-de-Fonniers, emmenés par un Dominic Forget déchaîné. Celui-ci donnait un premier avantage à ses couleurs après 27 minutes et 18 secondes sur un cafouillage de la défense lausannoise. 22 secondes plus tard, Nicolas Bernasconi était envoyé sur le banc des pénalités et il ne fallut attendre que 9 secondes pour voir Forget tripler la mise sur une belle triangulation.
Si le LHC allait se montrer souvent amorphe durant cette partie, il faut noter aussi que lorsque cette équipe accélère le rythme, le HCC est étouffé et les erreurs défensives se paient cash. C’est d’ailleurs suite à une de ces erreurs que Baumann pouvait intercepter un puck mal négocié et aller battre Todeschini de façon imparable.
Le 3ème tiers allait voir des Lausannois dominer tant et plus, mais sans pour autant se montrer dangereux puisque Todeschini ne devait finalement ne faire face qu’à une vingtaine de tirs sur toute la partie.
Comme deux jours plus tôt, le power-play de chaque équipe se révéla être très improductif et notamment à 5 contre 3 puisqu’aucune équipe ne parviendra à concrétiser les possibilités offertes à cette occasion.


Le jeune Todeschini a tenu son rang

L’ambiance du match fut à la hauteur de l’événement et démontra à nouveau qu’en play-off les chambrages mutuels ainsi que les provocations sont légions et, ma foi, font partie du jeu. A ce niveau, on peut dire qu’il y a eu match nul sur les deux dernières confrontations. Le puck est désormais au centre. Comme il est également courant d’être de très mauvaise foi, chacun dira qu’on n’a pas entendu l’autre, mais les gestes et les mots sont suffisamment équivoques pour savoir que ce n’est pas le cas.
Jonathan Roy avait subit un concert de sifflets à chaque fois qu’il touchait la rondelle vendredi. Dimanche, c’est Pecker qui subissait le même sort de la part du public chaux-de-fonnier. Vendredi, c’est Pecker qui allumait le public chaux-de-fonnier à Malley. Dimanche, c’est Dominic Forget qui répliquait en «saluant» le kop lausannois. Vive les play-offs et leur ambiance si particulière !
Le LHC a gâché sa première balle de match mais il lui en reste deux. Pour passer l’épaule, la phalange de Bordeleau devra hausser son niveau de jeu car cette victoire chaux-de-fonnières aura revigoré ces derniers et le match de mardi s’annonce d’ores et déjà palpitant.
Il ne reste qu’à espérer que la Ligue déléguera un arbitre aussi bon que MM. Schmutz ou Kunz.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

HCC – LHC 3-2 (1-1, 2-1, 0-0)

Patinoire des Mélèzes : 5561 spectateurs dont 1300 Lausannois.
Arbitres : MM. Kunz, Kohler et Müller.
Buts : 5e Jinman (Pecker, Th. Rüfenacht) 0-1, 13e Neininger (Forget, Turler/5 c 4) 1-1, 28e (27’18) Forget (Turler, Neininger) 2-1, 28e (27’49) Forget (Turler, Neininger/5 c 4) 3-1, 31e Baumann 3-2.
HCC : Todeschini, Vacheron, Chiraiev ; Simard, Avanthay ; Daucourt, Membrez ; Emery; Neininger, Forget, Türler, Mano, Dolana, Dubois, Botta, Pasqualino, Pochon, Chiraiev E., Bochatay, Lussier.
LHC : Tobler ; Lardi, Bernasconi. Schaublin, Lamprecht, Grieder, Merz, Morandi, Benturqui ; Pecker, Jinman, Lussy, Baumann, Loetscher, Rüfenacht, Tognini, Siegrist,  Burdet, Staudenmann, Bodemann, Chabloz.
Pénalités : 8×2′ minutes pour le HCC, 6×2′ minutes pour le LHC.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. On était aussi 2 fois moins nombreux à pouvoir siffler. Et cela na pas empêché le kop lausannois de chanter ses louanges à de nombreuses reprises. « Nest pas pire sourd que celui qui ne veut entendre » dit le dicton.

    Mais perso, je ne sais pas siffler, alors…..

  2. Restitution on ne peut plus objective, je reconnais bien la patte de Jidé ! Seul le désagréable sentiment davoir vu un LHC jouant sur un patin entache une victoire totalement méritée pour un HCC évoluant avec un effectif restreint ! Je suis de ceux qui pensent que relancer une équipe par dilettantisme est très dangereux, Jespère avoir des places mardi afin de vérifier cette affirmation !

  3. A Mielastique.
    Cest vraiment le genre de commentaire qui apporte un plus indéniable. Lamentable.

    Jen profite pour signaler que les actions des 2ème et 3ème buts chauxois doivent être inversées. La grippe sans doute…..

  4. Forget une bronca? pourquoi au juste? roy cetait pour le sale coup sur gaillant! (ok mouai cest valable…) pecker pour son sale coup sur lussier et ses discutions chiantes au possible avec mr larbitre! (ok mouai cest valable…) et forget? parcequil as allumé les supporter de lausanne cest ca? 🙂 pour finir on sais plus trop pourquoi on siffle… enfin vivement mardi aller HCC en esperant une victoire pour confirmer que la roue a bel et bien tournée (et histoire de faire le bonheur de la caisse dequipe aussi). article tres agreable a lire bravo a lauteur

  5. Pourquoi siffler Forget? Pour les provocations auprès du kop loz, ok. Mais pourquoi pas parce que vendredi Roy na rien montré en étant sifflé. Dimanche cétait la même chose pour Pecker. Alors mardi pour Forget pour quil ne fasse rien non plus. Et pourquoi ne pas tout le temps siffler quand HCC a le puck, ça pourrait être assez intéressant. Peut-être un peu usant pour les spectateurs cest vrai.
    Sinon très bon article. Malheureusement, jaime quand même bien les articles pleins de mauvaise foi de certains auteurs de carton rouge. Pour lobjectivité on a plein dautres sites. Carton rouge cest la provoc

  6. cest bien dêtre objectif surtout quentre le boschett de Lausanne et le perrin de limpartial on a de la lecture de supporter ! Sans parler des commentateurs de radio…

    ahahha

  7. Et la Chaux-de-Fonds et la Chaux-de-Fonds et la Chaux-de-Fonds cest des **!

    Noubliez jamais que Lausanne, cest Lausanne cest unique!

    ICI CEST LAUSANNE

  8. Confiramation que Lausanne est un petit club qui veut jouer dans la cours des grands, mais qui nen a pas les moyens, himerfalb signe à Bienne.

    Vous voulez montez en ligue A en laissant partir vos meilleurs joueurs, cest une bonne idée, ça et cest sur que en remplaçant lötscher et gailland par mano et bernasconi, vous êtes bientot champion suisse.

    Vous êtes incapable de former un joueur alors vous allez piquer les meilleurs jeunes des autres clubs car vous avez des sous, cest bien, mais il y a des clubs en ligue A qui viennent vous les piquez direct après ça sert pas à grand chose.

    Vous avez pas compris que cest pas avec des renforts de ligue B quon fait une équipe de ligue A

    Cest bien davoir des supporters, mais cest encore mieux davoir des joueurs qui tiennent la route…

    Vous avez tout de léquipe qui crie partout quelle veut monter en ligue A, mais vous avez pas léquipe pour.

    Tremblay est bien moins fort que himerfalb, himerfalb est peut-être le seul étranger de ligue B qui a le niveau de la Ligue A.

    Bon sur ce plutot que « juste un petit tour en LNA », je chanterais « Lausanne Ligue A Plus jamais  »

    Amicalement

  9. @joe
    tas pas tout faux…malheureusement!
    La montée en A se fera plutôt dans 2 ou 3 ans à mon humble avis! Ceux qui pensent monter cette année nont rien compris! On a ni les joueurs pour se maintenir en A ni les moyens…pas encore!
    le Lhc actuellement est une équipe entre la ligue A et la ligue B!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.