LHC : c’est ça un choc psychologique ?

Un faible Lausanne HC bat l’équipe semi-amateure de Martigny lors de la première rencontre dirigée par Paulin Bordeleau. Les Vaudois auront mis un gros tiers à rentrer dans la partie. Les visiteurs menaient alors de deux buts, justifiant les premières déclarations de nouvel homme fort du LHC sur la nécessité de stabiliser la base arrière du club vaudois.

Le Lausanne HC a accompli sa mission sans brio et sans la réaction espérée par le public suite au congédiement de Kevin Ryan. Certes, les trois points sont en banque et les Vaudois ont retourné une situation compromise, mais la manière de procéder inquiète tout comme l’absence d’émotion avec laquelle le LHC a joué hier soir.Si Kevin Ryan se procure la vidéo de la rencontre disputée hier à Malley, il aura probablement acquis la certitude que les éléments qui ont précipité son départ ne connaissent pas la signification du mot professionnalisme. En première ligne – au sens propre et au sens figuré – Eric Himelfarb n’aura pas livré la marchandise, le meilleur élément de l’équipe, mais le moins disposé également à se sacrifier pour le groupe, a connu une soirée plus qu’ordinaire. Limité dans le jeu, le numéro 90 vaudois n’a pas réagi comme il aurait dû le faire après sa charge dirigée contre l’ex-entraîneur dont il a obtenu la tête. Une observation qui, Gailland, Pecker et Lardi mis à part, reste valable pour le reste de l’équipe. Une certaine presse titrera probablement sur l’état traumatique dans lequel se trouve le groupe, mais il s’agit bien ici d’une enième manière de dédouaner les joueurs de leur responsabilité du fiasco de la fin de l’ère Ryan.


Lardi, un des rares joueurs à sortir du lot

Les Lausannois auront aussi souffert de la performance atroce du portier Tobler. Le cerbère vaudois qui avait multiplié les très bons matchs en début de saison semble aujourd’hui totalement incapable de retrouver un niveau de jeu décent. Et dans la mesure où Sébastien Pellet n’a malheureusement pas l’étoffe d’un portier numéro 1, Jim Koleff serait bien inspiré d’aller chercher un cerbère sur le marché des transactions. Dans la mesure où Sierre ne fera pas les séries, Martin Zerzuben pourrait être considéré par le directoire lausannois.
Les mauvaises performances combinées de la base arrière des Lions ont rendu difficile l’entame de match lausannoise tout comme l’absence de certains catalyseurs de l’équipe – Staudenmann, Rüfenacht et Benturqui notamment. Toutefois, cette nervosité n’explique pas l’absence de rythme de la performance des Vaudois pourtant pas vraiment menacés par la faiblesse de l’opposition. Le LHC a toutefois réussi à réagir en début de deuxième période fouetté par la troisième réussite octodurienne. Les Lausannois ont mieux joué le coup durant un court laps de temps en marquant quatre fois en moins de six minutes (23e à la 29e). Ces bons moments n’auront malheureusement été que trop rares, le Lausanne HC retombant dans ses travers dès la mi-match.
Pourtant, tout n’aura pas été noir. Cory Pecker et Jérémy Gailland ont réussi une performance de choix et le trio Bodemann-Lüssy-Lötscher est allé crescendo dans la partie, finissant par largement dominer l’opposition en fin de rencontre. Les Vaudois montrent toujours par moments des signes d’un impressionnant potentiel, mais la jeunesse de l’équipe et l’inconstance de certains éléments – tout à fait compréhensible au vu du manque d’expérience du contingent – plombe la qualité de la performance et par conséquent la confiance du groupe.


L’attitude d’Himelfarb agace

Il reste que Paulin Bordeleau a gagné son premier match à la barre du LHC en gérant intelligemment sa fin de match. Le pilote du LHC a raccourci les temps de présence de ses hommes sur la glace, permettant ainsi à sa troupe d’accélérer le rythme. Une tactique payante qui, outre le solo de Pecker conclu par une belle sixième réussite, a permis au LHC de tirer profit de la lourdeur et de la lenteur de la «défensive» du HC Martigny.
Après les émotions de la semaine passée, le contingent lausannois devra s’étoffer pour éviter les conséquences négatives qu’ont jouées les blessures durant la saison régulière. Les possibles acquisitions de Lamprecht et Jinman ne représenteront pas un luxe pour la formation de Malley. Un joueur de centre suisse, un gardien et un ailier fort devraient également être envisagés pour permettre à ce groupe d’être vu comme un gros favori dans la course au titre. Enfin, et au vu de ses performances, de son attitude et de son rôle dans l’éviction de Kevin Ryan, Eric Himelfarb devrait se faire ordonner de quitter rapidement le LHC. Auteur d’un très gros premier mois, le Canadien a surtout démontré, depuis son dernier retour au jeu, peu de professionnalisme et de respect pour ses coéquipiers. Dans ces conditions, le Lausanne HC serait bien inspiré de se passer de cette source de trouble potentielle et de le laisser libre à l’entrée des séries. Surtout si Lebeau et Jinman viennent poser leurs valises à Malley…
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Lausanne HC – HC Martigny 6-4 (1-2 4-1 1-1)

Malley : 3166 spectateurs.
Arbitres : MM. Favre, Wermeille et Zosso.
Buts : 14e Sleigher (Bielmann) 0-1, 17e Turler (Perrin, Moret) 0-2, 18e Morandi 1-2, 21e Spolidoro (Bielmann, Avanthay/5 c 3) 1-3, 23e (22’40 ») Pecker (Schaublin/5 c 4) 2-3, 24e (23’43 ») Gailland (Himelfarb, Pecker) 3-3, 27e Gailland (Pecker/5 c 4) 4-3, 29e Bernasconi (Gailland, Himelfarb/5 c 4) 5-3, 46e Jenni (Burdet, Bielmann/5 c 4) 5-4, 51e Pecker (à 4 c 5!) 6-4.
Lausanne : Tobler; Bernasconi, Schaublin; Lardi, Grieder; Morandi, Merz; Villa; Gailland, Himelfarb, Pecker; Sigrist, Tognini, Baumann; Loetscher, Lüssy, Bodemann; Chabloz. Entraîneur: Bordeleau.
Martigny : Rufenacht; Jenni, Bielmann; Ermacora, Avanthay; Machacka, Haas; Sleigher, Bellemare, Burdet; Turler, Perrin, Moret; Spolidoro, Laakso, Dubach. Entraîneur: Aegerter.
Notes : Lausanne sans Pellet, Rüfenacht, Staudenmann ni Benturqui (blessés). Martigny sans Parati, Hurlimann, Rothen (blessés) ni Nakaoka (à Verbier). Himelfarb (32e) manque la transformation d’un penalty.
Pénalités : 7 x 2′ contre Lausanne; 7 x 2′ contre Martigny.

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Lorsque lauteur en aura fini de déverser son fiel sur Himelfarb, il pourra se décontracter et constater que lors des quelques minutes (trop rares, daccord !) où celui-ci sest donné au maximum hier soir, le sort de la partie a basculé. Dautres lignes se sont montrées combatives tout au long du match… sans le moindre but à la clé ! Si Himelfarb joue le jeu à 100% lors des play-off (et jadmets que ça ne va pas de soi), son apport pour LHC est essentiel !

  2. Je partage son avis sur Himelfarb et pourtant jappréciais énormément ce joueur en début de saison. Le fait davoir optenu le départ de Ryan na manifestement pas suffit à notre numéro 90 pour avoir envie de mouiller le maillot. Si Jinmann débarque dans quelques jours, Himelfarb risque bien de participer aux play-off depuis les tribunes ! dommage vraiment…

  3. P. Bordeleau na pas dit que larrière garde nétait pas à la hauteur, mais que le jeu défensif DOIT être amélioré par des triplettes qui doivent également défendre.
    Bordeleau « dixit » et à peu près cela: « tant que la rondelle est sur le palet dun de nos joueurs, les joueurs adverses ne peuvent « en profiter pour … ».
    Cela voudrait dire « maîtriser le jeu » et ne pas chaque fois dégager « à laveuglette » (non « piplette » je ne le suis pas de « ILadit » bien sûr…).

  4. Je le trouve un peu dur au sujet de Himmelfarb mais suis davis quil devra montrer plus sinon ça sera impossible daller loin dans ces play-offs… COncernant Tobler, tout à fait daccord. Chaque tir, cest goal !!! Perso, je le ferai plus jouer, il est complétement à côté de la plaque, cest épouvantable !!! Pellet est 100 fois meilleur.

  5. Quand il joue, Himelfarb est un super patineur avec une super technique, et il devrait exploser la LNB. A-t-il décidé de ne pas se casser la tête et doffrir un service minimum ou a-t-il besoin dun bon psy ? Jai de la peine à comprendre.
    Quand à la capacité défensive des attaquants, je ne peut que continuer à constater que la 1ère ligne est souvent sur la glace lorsque les buts sont encaissés.
    Sans jeter la pierre à personne, bien entendu.
    mais je me demande où est cette équipe de début de saison où le joueur qui faisait une bévue sur la glace retournait sur le banc en serrant les fesses en prévision de la réaction de Ryan.
    Comment a-t-on pu en arriver là avec un tel effectif ?

  6. Et bien si 2 nouveaux étrangers (Jinman et Brulé)rejoignent le LHC (se faire ce matin !!!), Himelfarb et Pecker devront ne PLUS être INCONSTANTS après leur « inexistance » ce soir à Nuechâtel.

  7. Il se passe qqch avec Himmelfarb mais quoi?! C est realtivement incompréhensible, d autant qu il n a pas encore de clubs pour la prochaine saison…

  8. Ce quil manque à Lausanne cest un vrai esprit de groupe avec des joueurs qui mouillent leur maillot. Il ne suffit pas daligner des $$$. Il manque un esprit de club avec des joueurs du cru prêt à tout pour leur maillot. Recruter des bons joueurs à gauche ou à droite ne permet pas forcément une bonne équipe… Il manque un liant qui prend les joueurs aux tripes et qui leur permet de senflammer. Il faudrait que le LHC soit une grande famille, plutôt quun tas de compétence
    Trop de fric, pas assez de sueur

  9. Que partiellement daccord avec fax78, car cet esprit déquipe et cette « faim » étaient bien là en début de saison, lors des hockeyades (victoires sur GE Servette et Gottéron et courte défaite contre Lokomotiv Yaroslav) et lors du premier tour où seuls La Tchô et Viège nous ont cueilli sur leur patinoire….En présence de joueurs qui voulaient absolument montrer leur valeur à un Ryan très (M. Emery a dit trop?) exigeant, navons-nous pas été en forme beaucoup trop tôt et trop rapidement « grillés » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.