Oyez oyez, voici le tome II du dico satirique !

Quel succès ! Une cinquantaine de commentaires, des propositions à foison : le premier tome de notre dico satirique s’est fait une place de choix dans le cœur de nos lecteurs. Et cela nous enchante. Cette semaine, nous sommes heureux de te proposer vingt nouvelles définitions ; certaines sont le fruit de l’imagination de notre rédaction et d’autres – la plupart ! – ont été mijotées par toi, ami lecteur. Les déclarations non-publiées sont gardées bien au chaud pour les prochaines semaines.

Nous t’invitons à continuer à nous envoyer tes idées les plus satiriques, moqueuses, drôles et originales. Grâce à ta participation active, nous espérons faire évoluer ce dictionnaire au fil des mois afin que celui-ci devienne une référence en matière d’humour sportif décalé. Alors à ton clavier et surtout, n’oublie pas d’être odieusement politiquement incorrect !
• un armstrong :
un bras d’honneur. Exemple : «Apres leurs buts contre Yverdon-Sport, les joueurs de Challenge League sont invités à effectuer un armstrong en direction de la tribune présidentielle».
• barlisant : odeur mêlant la vieille sueur et le chasselas de fond de cuve. Exemple : «De dieu de dieu, j’ai fait le fou à la soirée de soutien du FC Variété, et ce matin mon polo Adidas est tout barlisant».
• bernardjonzier : être chaud-bouillant. Ou : se moquer des motards policiers vaudois. Exemple 1 : «Désolé mon chéri, j’ai mal à la tête ce soir, je ne suis vraiment pas bernardjonziée». Exemple 2 : «A l’Euro 2008, il ne faudra surtout pas bernardjonzier. Il ne faudra pas non plus klaxonner, exprimer sa joie, boire de l’alcool ou marcher avec un drapeau dans la rue, sinon la police va être toute fâchée».
• bienniser (ou lausanniser) : clamer haut et fort que l’objectif est la promotion de son équipe, mais sans jamais y parvenir. Exemple : «Le FC Sion a longtemps biennisé mais a fini par monter».
• un buffon : un super gardien : Exemple : «Ça peut paraître bizarre, mais Zubi n’est pas un buffon».

• collombiner : se murger la veille d’une course de ski, plier la bagnole en rentrant et le lendemain, bien rigoler après la descente en ayant mis une seconde à tous ses adversaires. Exemple : «Bode Miller a vachement bien collombiné cette année sur le Lauberhorn !»
• défagotter : être très bon à l’entraînement mais loin en course. Exemple : «Fränzi Aufdenblatten a une fois de plus défagotté ce week-end à Sestrières».
• une dida : une attaque cérébrale qui détruit le système nerveux central. Exemple : «Köbi Kuhn a eu une dida le mois passé ; depuis il n’est plus capable de discernement et parle même de mettre Pierre-Marie Pittier au but pour l’Euro».
• une F1 (ou une L1) : un dimanche pluvieux où l’on s’emmerde comme des rats morts. Exemple : «J’étais au match du Servette FC l’autre jour, c’était vraiment une F1».
• freier : cracher sur quelqu’un. Exemple : «Lors de l’Euro 88, Frank Rijkaard a freié à plusieurs reprises sur Rudi Völler. On aurait rêvé être à sa place…».
• un isoz : un  «super challenge» compliqué et ennuyeux. Exemple : «J’ai essayé de remplir ma déclaration d’impôts, c’était vraiment isoz».
• morattiser : confondre une équipe de foot avec un album Panini. Exemple : «Le Real Madrid a longtemps morattisé lors de la période des Galactiques. Maintenant que c’est terminé, ils gagnent».
• un ngoy : l’ex-copain d’une bombe sexuelle. Exemple : «Depuis qu’il n’est plus avec Pamela Anderson, Alexandre Daigle est le roi des ngoy».

• une rossette : une blessure contractée à la suite d’un geste d’énervement. Exemple : «Un grand dadais du FC Grimisois s’est fait une rossette en donnant un coup de pied dans un panneau publicitaire Provins».
• un rössli : un siège éjectable. Exemple : «Les procédures de vol obligent le pilote de contrôler son rössli avant le décollage afin de ne pas faire une zubi *».
• thierryrolandiser (ou jeanmimiser) : l’art de trouver une justification à toutes les défaites cuisantes des Bleus, si possible avec des arguments racistes. Exemple : «A force de thierryrolandiser, Thierry Gilardi est devenu aussi con que son prédécesseur».
• une tom-tom : une chute stupide entraînant une incapacité à monter sur les podiums. Exemple : «Didier Défago est victime de tom-tom aigue depuis le début de sa carrière».
• sharapover : pousser des cris. Exemple : «Ah si seulement ma femme sharapovait autant dans la chambre à coucher que lorsqu’elle est énervée…»
• une vavrinec : une fille aussi jolie et sympa qu’un jerricane d’essence. Antonyme : une ivanovic. Exemple : «L’autre soir, j’étais tellement rond que je me suis tapé une vavrinec».
• * une zubi (ou une james) : mauvaise évaluation de trajectoires aériennes. Exemple : «Dans le film Les Survivants, le pilote a connu une zubi avant de s’écraser dans les Andes».


Si tu as raté :

Le tome I du dico satirique

Écrit par Esteban Kurz, les lecteurs et la rédac

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. pour lausanniser pas tou à fait daccord cest la première année quon clame haut et fort quon va remonter les autres année on espérait vaguement

  2. Je rajouterais : « Une manaudou: n.f. un mec avec des téton, p.e. : Lautre soirée en boite bourré comme un coin, je me suis attaqué une petite brésilienne. Jai fini par gerber lorsque jai remarqué, une fois à poil, que cetait une manaudou… »

  3. OK pour « lausanniser ».

    Par contre pour « Bienniser », on pourrais dire « se fouttre de la gueule de quelquin incapable de faire quelque chose dont on est pas capable non-plus »!
    Exemple : lOM « biennise » le PSG à cause de ces mauvais résultats
    ou tout simplement : « le HCB « biennise » le LHC parce quils veulent tous le temps être promu sans y parvenir »!

  4. @lion lausannois : Mais ouiiiiiiiii !!!!!!!!!

    Lausanniser est un terme général…. et sur les 30 dernières années de lhistoire du LHC ce mot convient parfaitement !!!

    Tas vraiment une mémoire à courte terme, de quoi ? 2 ans max ou bien tas 14 ans et suit le LHC depuis 2 ans ??

    sans rancune

    A+

  5. @Job : Si on remonte au 30 dernières années, le LHC a été promu trois fois. Donc ça ne va pas dans le sens de « lausanniser » comme expliqué!

    Dans ce cas « lausanniser » voudrait plutôt dire « fait de faire lascenseur entre deux ligues ».

  6. « TSR-Sportiser » = endormir, euthanasier…

    p.ex :

    Le dernier épisode de Derrick était tellement interressant quil ma TSR-Sportisé, je ne me suis réveillé quune heure plus tard.

  7. Cher Bench-Warmer,

    Merci pour ton commentaire.

    Ta proposition est conservée bien au chaud et sera publiée dans lun des prochains tomes de notre dico satirique. Vu le nombre élevé de nouvelles idées reçues, nous avons dû faire un choix car nous préférons publier 20 définitions par semaine, plutôt que 60 d’un coup !

    Meilleures salutations sportives,

    La rédac

  8. Dans le même ordre didée:
    Djoker : n.m. (à prononcer Jokère), qui proclame être au top et le prouve. « Cissé ne sera jamais un Djoker… « 

  9. « Julienmouquiniser » = défendre avec conviction la vente dalcool dans les stades/patinoires. « Hé les gars, il va falloir quon julienmouquinise si on veut continuer à piccoler pendant que nos blondes soccupent des gosses. »

  10. Sprungeriser : style de plongeon la tête la première, si possible sans raison et essayant de faire punir un adversaire qui se trouverait dans les alentours.

    Rogerriser : Promettre monts et merveilles et finir à lombre dans une caverne

  11. @Joseph : Exemple pour ta proposition Sprungeriser » : lattaquant canadien dAjoie, James Desmarais « sprungerise » sans cesse pour pénaliser ces adversaires.

    Pas très bien compris ton « Rogerriser »!!!

    « Himelfarbiser » : se donner à 50% de ces capacités. P.ex : Bâle est tellement faible que le CP Berne peut les battre, même en himelfarbisant!

  12. Je crois que Rogerriser est créé à partir de Marc Roger et non du Dieu-vivant-quil-ne-faut-surtout-pas-toucher-et-encore-moins-critiquer Roger Federer…

    😉

  13. Degener: insulter un adversaire tout en gardant un air jovial et bête: « A limage de Stéphane Chapuisat à lépoque en Bundesliga, Cory Pecker est passé maître en lart de Degené, lorsquil retourne sur le banc des joueurs. »

    Luisaragonesiser: Navoir son égal pour se mettre tout le monde à dos et persister dans ses choix, contre lavis de tous: « Köbi Kuhn et son système de jeu soporifique luisaragonesise sans cesse en faisant jouer un seul attaquant en pointe, sevré de ballon, et Gygax pour lui en donner. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.