Le dico satirique : mais pourquoi est-il si méchant ?

PARCE QUE !! HAHAHAHA !! Oui, nous nous sommes permis de reprendre la réplique culte de la pub Orangina pour te présenter le quatrième volet de notre dico satirique. Comme les semaines précédentes, voici vingt définitions cartonrougiennes sur le monde merveilleux du sport. Merci à toi, ami lecteur, pour ta participation active !

• une arthurjorge : une grosse moustache, un guidon. Synonyme : un denistroch. Exemple : «Les vieux Suisses allemands qui jouent au hornuss ont tous une arthurjorge».
 
• une astana :
1) une maladie vénérienne. Exemple : «Plus aucune fille ne veut de moi depuis que j’ai contracté une astana». 2) un besoin urgent de médicaments. Exemple : «Floyd Landis a chopé une grippe en plein Tour de France, il a eu une astana et dû prendre de l’EPO et se faire une autotransfusion pour survivre durant l’ascension de l’Alpe d’Huez».
 
• une benitez (ou une hclugano) :
se dit d’un gaspillage d’argent investi dans des actifs douteux et devenus obsolètes après mauvaise utilisation. Exemple : «Sur ce coup là, Kerviel nous a réussi une superbe benitez».


• un bernardlama (ou une barthez) : un contrôle positif au THC. Exemple : «Certains joueurs du HC Davos accumulent les bernardlama. On comprend mieux pourquoi Joe Thornton s’était accoutumé aux Grisons».
 
• un bohli : un joueur qui (nous) plaît bien. Exemple : «A Wembley contre l’Angleterre, Benaglio a vraiment été un bohli».
 
• france2footiser :
vulgariser un sport jusqu’à en lénifier le téléspectateur. Exemple : «Quand Eric Willemin commente du hockey, il france2footise son auditoire».
 
• se germanovailatifier : se faire rendre cocu par son propre patron. Exemple : «Si ton patron s’appelle Bertine Barberis, tu as de fortes chances d’être germanovailatifié». 
 
• un holzer : un joueur polyvalent mais nul partout. Exemple : «Wes Brown est un sacré holzer, il peut jouer latéral comme en défense centrale».
• une joeybarton : maladie affectant l’intelligence provocant une surproduction de sciure par l’unique neurone présent dans le cerveau à cause d’abus d’alcool. Exemple : «Britney Spears est victime de joeybarton aigue, les médecins ne pourront bientôt plus rien pour elle».
 
• kossmanner : se retirer dans une cabane au Canada, loin de tout. Exemple 1) : «Line Renaud kossmanne dans une chanson bien connue». Exemple 2) : «On serait content que Stéphane Lambiel kossmanne pour de bon».
 
• ludomagniner : réussir une action, par exemple un centre décisif, malgré le peu de qualités techniques du joueur. Exemple : «Yvan Quentin et Stéphane Henchoz n’ont jamais ludomagniné de leur vie».

• nkufoter : cartonner en championnat mais être mauvais au niveau international. Exemple : «Trézéguet nkufote depuis des années».
 
• un ohrel (ou un big-fast) :
un régime à l’envers. Exemple : «Dans Supersize me, l’acteur se fait un énorme ohrel à force de manger du McDo».
 
• un papin : sorte d’entraîneur remplaçant passe-partout qui ne sert pas à grand-chose. Exemple : «Maurizio Jacobacci remplit parfaitement son rôle de papin».
 
• une pierremenes : une analyse très lourde. Exemple : «Yannick Paratte nous a encore gratifié d’une pierremenes dimanche soir sur la TSR». 
 
• severinlüthifier : rendre une personne amorphe et incompétente. Exemple : «A force de m’insulter, mon patron m’a severinlüthifié. Mon médecin m’a prescrit du Xanax et m’a ordonné de ne plus regarder Sport Dimanche».
 
• un schwéry : se dit d’un dirigeant dépourvu de toute connaissance en marketing sportif qui se complait dans la critique de ses propres supporters et la valorisation de son club qui en réalité ne vaut plus un sous. Exemple : «Les supporters nantais s’arrachent les cheveux après avoir hérité d’un véritable schwéry pour diriger leur club».
 
• sprungeriser (ou desmaraiser) : style de plongeon la tête la première, si possible sans raison et essayant de faire punir un adversaire qui se trouverait aux alentours. Exemple : «Cristiano Ronaldo sprungerise sans cesse».

• un wagnerlove : un sportif qui aurait plus de succès dans le porno. Exemple : «Les rugbymen du calendrier les Dieux du Stade sont, pour une bonne partie, des wagnerlove».

• züller : 1) chuter à répétition. Exemple : «Inzaghi zülle à chaque fois qu’il rentre dans les seize mètres. Mais lui le fait de façon volontaire». 2) être myope comme une taupe. Exemple : «Il faut züller pour trouver Vavrinec jolie !»


Si tu as raté :

Le tome I du dico satirique Le tome II du dico satirique Le tome III du dico satirique


Nous comptons sur toi pour faire vivre et évoluer ce dico satirique, alors aiguise ta plume et fais-toi plaisir ! 

Écrit par Esteban Kurz, la rédac’ et les lecteurs

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Je nai pas ri à tout mais certaines définitions telles que Zülle, Germanovalaitifier, Wagnerlove ou Ohrel sont juste énormes !

    Continuez comme ça !

  2. @ David, Pablo et Genfois : si vous relisez le Tome I du « dico satirique » vous verrez que nous encourageons les lecteurs à participer. Si daprès vous le niveau des définitions sessouffle, il ne tient quà vous denvoyer VOS définitions et de relever le niveau. Donc à vos claviers et faites nous rire !!!

    Amicalement

    Esteban

  3. Excellent ce dico satirique…et fort original pour le sport suisse…Certains lisent trop les jeux de mots à 2 balles du Matin ou passe trop de temps à déchiffrer la Viola sur Sport Dimanche…ils en ont perdu leur sens de lhumour….

  4. hitzfelder : senthousiasmer de manière irréfléchie, plein dadmiration emprunte de naïveté, dengouement niais.

    ex.: 1) Gilardi et Larqué hitzfeldent dès quun Lyonnais fait deux passes de suite (surtout si cest Grosso ou Fred) ou passe le milieu de terrain…

    2) Lors de la signature de Wicky, les fans se sont hitzfeldés et ont finalement, voire comme prévu, été déçu.

  5. zinédinezidanizer : faire le timide sur un plateau de télévision. Familier : semploie pour décrire une personne qui ne parle presque pas et quand finalement elle décide de sexprimer elle dit des banalités.

    exemple… Michel Pont dervait zinédinezidaniser afin de ne pas passer pour un opportuniste-beau-parleur-désirant-la-place-du sélectionneur.

    ou

    Chassot est passé à la TSR et il a zinédinezidanisé toute lemission.

  6. cucher – boire de lovo et cracher par terre
    Laurianne Gill est une jolie fille, mais elle ne cuche pas.

    jeanjacquesupuiser – faire regretter à toute la romandie le payement de sa redevance.
    Je ne regarde pas la télé le samedi soir ou alors je jeanjacquesdupuise…

    bertarelliser – faire chier les amerloques
    Fidel Castro a bien bertarellisé ces 50 dernières années.

    déchenauder – lobotomiser, le dimanche après-midi
    cette fondue ma déchenaudé pour le reste de la journée.

  7. Les plansanteries les plus courtes sont les meilleures. Là le dico devrait faire une pause pour se resourcer, car vraiment çà devient pas terrible….
    Revenez plus drôle…Pleeeeeeaaaaaseeee

  8. Une Aeby: Bourde monumentale lourde de conséquence syn. Zubi, Vailati…
    « Lorsquil jouait, Zubizareta sest laisser aller à de nombreuses Aeby »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.