Ligue 1 : Lens coule, Paris se sauve

Dans une soirée où Eric Besnard a frôlé l’orgasme en raison des 43 buts marqués lors de cette 38ème et dernière journée, le championnat de France a rendu son verdict. Lens a coulé, Paris s’est sauvé et Marseille s’est qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Quel spectacle ! De mémoire de suiveur du foot hexagonal, jamais une fin de saison n’a été aussi haletante et ce, à tous les niveaux. Pour le titre, l’Europe ou la relégation, rien n’était joué avant le coup d’envoi et les équipes de L1 se sont expliquées avec du jeu, des buts, du spectacle et un suspense à faire vibrer le pacemaker de Guy Roux.A 10 minutes de la fin des rencontres, il suffisait d’un but de Lens ou de Sochaux pour que… ce soit le PSG qui plonge. Finalement, avec sa poisse habituelle, c’est le RC Lens qui a fait le grand saut vers l’inconnu, pour le plus grand plaisir d’Eurosport. La chaîne filiale de TF1, après avoir diffusé cette saison Nantes 22 fois sur 38 matches possibles, va encore pouvoir rentabiliser sa case du lundi soir.

Lens va-t-il survivre ?

Alors que 35 millions d’euros de rentrées étaient budgétés (soit une 5ème place), le club nordiste va devoir se contenter de… 7 petits millions la saison prochaine en L2. Gervais Martel avait prévu une extension du stade et de nombreux autres investissements, il va devoir réduire drastiquement le train de vie des «Sang et or», faire le ménage dans son club et surtout le réorganiser complètement.


La claque

Guy Roux, Jean-Pierre Papin et Daniel Leclerc n’ont pas trouvé la parade pour faire tourner un effectif complètement déséquilibré. Montée par le gros Bourguignon, l’équipe n’a jamais trouvé une cohérence dans le jeu malgré des renforts de poids au mercato. On se demandera longtemps du côté de Bollaert comment un ensemble formé de tant d’individualités réputées a pu sombrer. Cette relégation risque de sonner le glas de la carrière d’un immense joueur : Eric Carrière. Discret, le milieu de terrain formé à Nantes respirait le football.

Marseille, Nancy et Sainté européens

Le Vélodrome est passé par tous les états d’âme samedi soir. Contre un Strasbourg déjà relégué, qui restait sur 10 défaites de rang et qui s’est déplacé… à 15 joueurs, les Olympiens ont réussi le tour de force de se faire peur (4-3). A l’image de la saison phocéenne.
Malgré l’ouverture du score de Mamadou Niang, les Alsaciens ont renversé le score avant que Cissé ne trompe Puydebois. Alors que le portier a arrêté son envoi sur penalty, l’attaquant marseillais a vu le ballon lui rebondir sur la tête et finir sa course au fond des filets. Nasri (45e + 5 !) a donné l’avantage à l’OM. Repris par un but de Zenke (72e), les Marseillais ont finalement validé leur billet pour la Ligue des Champions par… Cissé, auteur de son 16ème but de l’exercice tout de même.
Nancy, finalement 4ème, et Saint-Etienne, 5ème et auteur d’une fin de saison en boulet de canon, complètent le contingent français qui s’exportera en Europe la saison prochaine. Les Nancéiens ont manqué le strapontin pour la C1, vaincus sur leur terrain par l’immense Michael Pagis, auteur d’un doublé.
Ah, j’oubliais, Lyon est champion.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Trop beau, Merci PAGIS nous avons bien fait de te laisser partir pour Rennes. Tu nous qualifies en LDC sans même jouer pour lOM. Sinon belle fin de saison avec plein de buts, de suspense et pleins de sons(multiplexe canal) de cloche durant les 10 premières minutes de jeux sur touts les stades.

  2. et moi qui ne lisait ce papier que pour savoir qui était champion de france, jai eu peur jusquau bout.
    Merci cartonrouge pour ce suspens !

  3. Eric Carrière a été formé à Muret comme attaquant. Il a rejoint les Canaris à un âge déjà avancé pour une bonne recrue nantaise (24 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.