Y en a point comme nous

Une organisation catastrophique, une ambiance confidentielle, la blessure d’Alexander Frei, un arbitrage lamentable et la défaite suisse : le match d’ouverture de l’Euro 2008 a tourné au cauchemar. Une réaction est attendue contre la Turquie, sinon la grande fête va tourner court.

Cela fait plusieurs années que je fustige l’incompétence des services de sécurité du Parc Saint-Jacques. J’avais écrit à l’ASF pour m’en plaindre en 2005, j’ai soulevé à de nombreuses reprises le problème sur CartonRouge.ch, notamment ici, ici ou encore là. Manifestement, cela n’a servi à rien, c’était encore pire pour cet Euro. Arrivés au stade à 16h30, nous n’avons pu pénétrer dans le périmètre «sécurisé» qu’à 17h20. D’habitude, ces attentes provoquent leur lot d’énervement et de bousculades mais là même pas. Lorsque je m’énervais au milieu de la foule en disant «c’est chaque fois la même chose», les réactions autour de moi c’était «on ne sait pas, c’est la première fois qu’on vient», lorsque je m’inquiétais «si ça continue comme ça, on va rater le début du match», les seules paroles que j’entendais c’était «c’est pas si grave, on ne va pas se bousculer pour si peu».

Une honte

Finalement, bousculade il y a quand même eu et on est rentrés, comme c’est généralement le cas à Bâle, sans même devoir présenter notre billet ni subir la moindre fouille. Cinq matchs de Coupe du Monde en Allemagne et cinq minutes d’attente en tout, un match de l’Euro en Suisse et cinquante minutes de file. Cela aurait dû être fait depuis longtemps mais les responsables de la sécurité du Parc Saint-Jacques devraient être licenciés séance tenante pour faute professionnelle grave et incompétences répétées et on offre un pont d’or aux responsables de la sécurité du Westfalenstadion pour qu’ils viennent sauver les apparences pour la suite de l’Euro. Car là, j’ai franchement eu honte d’être suisse. Qu’ont dû penser les sympathiques supporters tchèques de cet accueil ? Que l’UEFA avait confié l’Euro à un pays qui n’a pas les capacités d’organiser un tel événement.


Une organisation lamentable. Honteux !

Et l’ambiance ?

Si le stade est joliment coloré de rouge, l’ambiance ne parviendra pas à décoller. J’ai assisté à tous les matchs officiels de la Nati au Parc Saint-Jacques depuis son inauguration en 2001 sauf Suisse – Irlande en 2003 (faute de billet et pour cause de concurrence de LHC – Gottéron le même soir, but victorieux de Sacha Weibel en prolongations). L’ambiance de ce Suisse – République Tchèque est la plus faible que j’aie pu y voir. On était très loin du chaudron de Suisse – France M-21 ou Suisse – Russie et même lors des matchs contre les Iles Feroe ou la Géorgie devant un stade à moitié vide, la Nati avait bénéficié d’un soutien plus conséquent. On se serait cru au Stade de France ! On voit là les limites de l’attribution des billets par tirage au sort et du favoritisme en faveur des VIP et des sponsors, conduisant à l’exclusion des vrais supporters du stade. Je bénéficiais d’une place dans le quota de billets réservés à l’ASF mais autour de moi, la plupart des spectateurs n’ont pas ouvert la bouche de toute la rencontre.

Arbitre incompétent

Si la Suisse n’a pas véritablement pu bénéficier de l’avantage de jouer devant son public, elle n’a pas non plus pu profiter de l’autre privilège souvent accordé aux pays organisateurs, un arbitrage souvent complaisant ; il suffit de se souvenir des largesses dont avaient bénéficié la Corée du Sud en 2002 et surtout le Portugal en 2004. Là ce fut tout le contraire : la Suisse a clairement été flouée. S’il n’y avait pas matière à siffler hors-jeu sur le but tchèque ou penalty sur le bras d’Ujafaluši dans les arrêts de jeu, la main d’Ujfaluši à la 80e devait clairement donner un penalty pour la Suisse. Le pire, c’est que l’arbitre était à cinq mètres de l’action et qu’il n’était pas masqué. Lorsque j’avais découvert la liste des douze arbitres retenus pour cet Euro, je m’étais fait la réflexion qu’il y a avait deux directeurs de jeu qui n’y avaient pas leur place, MM. Mejuto Gonzalez et Rosetti. C’est dire que j’ai fait la grimace lorsque j’ai vu la désignation pour Suisse –Tchéquie de cet Italien, dont l’arbitrage avait été en dessous de tout lors d’un sinistre Suisse – Israël en septembre 2005. Bref, on espère qu’après cette erreur monumentale, l’UEFA prendra ses responsabilités et renverra M Rosetti chez lui, comme l’avait fait la FIFA lors de la dernière Coupe du Monde avec les arbitres coupables d’erreurs grossières.


Magnin et la Suisse sont désormais dos au mur

Une occasion, un but

Je pense que tout le monde a vu le match, je ne vais pas le raconter ici. La République Tchèque était comme attendu solide et bien regroupée en défense, avant tout venue pour arracher un 0-0. Bien que dominatrice, la Suisse n’est jamais parvenue à emballer la partie et ne s’est procurée qu’un minimum d’occasions : une bonne sortie de Cech devant Frei, une tête de Yakin à côté, le tir de Vonlanthen sur la latte et c’est à peu près tout. Dans un match aussi fermé, on espérait que la Nati parviendrait à débloquer les choses sur une balle arrêtée mais elle s’est montrée particulièrement inefficace dans ce secteur de jeu. Le bilan est encore plus maigre côté tchèque. Après la blessure d’Alexander Frei, on semblait parti pour un 0-0 inaugural pour la Suisse comme en 2004 et 2006, tant la République Tchèque semblait incapable de se montrer dangereuse.

Je craignais l’éventuelle entrée en jeu du prodige de l’Eintracht Francfort Martin Fenin mais Karol Brückner lui a préféré Vaclav Sverkos en lieu et place du transparent Jan Koller. Sur le moment, j’ai pensé que c’était plutôt une bonne nouvelle car le dénommé Sverkos avait fait un passage peu remarqué en Bundesliga où il chauffait le banc du relégué Mönchengladbach (même David Degen y jouait plus que lui). Mais l’attaquant du Banik Ostrava m’a donné tort en inscrivant l’unique but du match sur la seule occasion tchèque. Et encore, occasion, c’est un bien grand mot, c’est une tête hasardeuse de Galàsek qui s’est transformée en ouverture prenant à contre-pied une défense helvétique en train de remonter après un corner tchèque.

Une victoire sinon rien

Cette défaite initiale, évitable contre un adversaire qui était largement à notre portée, place déjà la Nati au pied du mur. Cet Euro 2008 pourrait même déjà être terminé pour la Suisse mercredi sur le coup des 22h35. C’est une éventualité que je ne veux même pas imaginer. Même sans Alexander Frei, la Suisse a largement les moyens de battre la Turquie pour prolonger le rêve jusqu’à dimanche. En espérant que cette fois-ci, le public joue réellement son rôle de douzième homme pour que l’on ne soit pas le seul pays au monde à n’avoir tiré aucun avantage de jouer une grande compétition à domicile.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch
 

Suisse – République Tchèque 0-1 (0-0)

Parc Saint Jacques, 39’730 spectateurs.

Arbitre : M. Rosetti.
But : 70e Sverkos (0-1).
Suisse : Benaglio ; Lichtsteiner (75e Vonlanthen), Müller, Senderos, Magnin ; Behrami (84e Derdiyok), Fernandes, Inler, Barnetta ; Frei (46e Yakin), Streller.
Tchéquie : Cech ; Grygera, Ujfaluši, Rozehnal, Jankulovski ; Sionko (83e Vlcek), Polàk, Galàsek, Jarolim (87e Kovàc), Plašil ; Koller (56e Sverkos).
Cartons jaunes : Magnin (58e), Vonlanthen (76e), Barnetta (94e).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

45 Commentaires

  1. alors je suis content de lire ces commentaires. du moins les premiers paragraphes! on est toujours les seuls cons à profiter daucuns avantages juste pour dire on fait pas de favoritisme. jétais pas au stade mais à la télé y avait rien. pas de bruit, pas dambiance, pas de chants dencouragements, que des drapeaux tchèques suspendus au balcon. bravo messieurs les dirigeants! si vous aviez peur que les suisses ne fassent pas la fête et ben soyez rassurés! vous ne nous laissez pas la chance de la faire de toute façon! quant au match rien à dire. tout le monde la vu, tout le monde à sa propre opinion des acteurs qui étaient sur le terrain! passons à mercredi, nouveau match de « barrage » contre les turcs! je crains une seule chose, ce nest pas labsence de FREI,ni la qualité de léquipe, encore moins ladversaire, mais le plutôt le 12ème homme! rouge il sera certes, mais alors à savoir encore une fois si on jouera à domicile?

  2. Ouai, ambiance qui semblait bien terne à la télé. Quel dommage pour Frei. Enfin, une bonne victoire contre la Turquie, et cest repartit…

    La France est avec vous les gars!

  3. voila c tombé la suisse perd dentrée son premier match contre une equipe tres faible la honte pour nous et apres on veux etre une grande nation du football pas capable de gagner chez nous jespere quon vas pas se cacher derriere des mains qui ne son pas intentionnel des chevres cette equipe…
    jannonce quon peux deja dire au revoir a cette euro car les portugais vont nous etripés je suis degouté..allez continué benrahmi et tout le reste promener vous avec vos mannequin pour rouler les mecanique la HONTE

  4. Concernant lambiance, il est absolument navrant de constater que les 2/3 des spectateurs suisses nétaient pas des vrais fans mais des personnes étant venues assister à un événement mondain……..Nous étions bien seuls à donner de la voix dans notre coin. Enfin bref, il ne sert à rien de sénerver et on se retrouvera mercredi au stade avec cette bande de mous hormis les turcs bien-sûr….
    Bon match à tous

  5. ca faisait longtemps que je n avais pas vu la Suisse jouer, mais j ai ete surpris en bien du niveau de jeux en fait.

    l arbitre est un con certes,

    on a pas eu de bol,

    et on meritait beaucoup mieux.

    ca fait juste chier.

    et si les gens commencaient a soutenir un peu plus notre equipe hein???!!!

  6. Jy étais. Une déception… Un long trajet pour rien (les derniers 100m étant encore plus long que les 250 km de train).

    Jaurais mieux fait daller à Paris aujourdhui… Cétait pas le w-end des suisses et lété espagnol ne fait que commencer!

    VAMOS RAFA ET QUE VIVA ESPANA!

  7. Mais arretez de vous prendre la tete avec cet evenement de footix arbitré par des incapables, le président de luefa en tete.
    Laissez les cons dépenser leurs économies pour ces matchs et se réunir comme des moutons dans les subprime arena et allez supporter votre équipe locale des que la saison recommence.

  8. Que rajouter dautres au niveau organisation… une honte ! Et heureusement que les tchèques étaient dhumeur joviale et quil ny a pas eu de grosses boucsculades (en tout cas durant notre attente)…
    Il y avait trois enfants à côté de nous, pressés comme des citrons, lun deux a dû finir sur les épaules de son papa pour quil ne lui arrive rien, mais comment peut-on être aussi nuls ! Franchement jai adoré lambiance en ville et étais fier de vivre ça chez nous, malheureusement arrivé au stade, la fierté cest vite transformée en « peur » quil narrive rien puis en honte ! Dommage…

  9. Je ne supporte plus ce complexe dinfériorité du petit suisse (Julien tu en es le parfait exemple). Pourquoi dès que la Suisse fait un bon match on dit de ladversaire quil était faible ou prenable?

    On joue les Tchèque, 6ème nation mondiale. Si on a pas vu les Tchèque cest peut-être aussi parce que notre Nati a fait un match plein non?

    Avec la blessure de NKufo, celle de Barnetta, les malheurs dAlice, le cas Streller, la blessure de Frei, un pénalty oublié et une latte, je pense que la seule chose quon peut dire concernant ce match est que notre équipe à répondu présente. Ensuite, cest le foot.

    On fera les comptes dans une semaine…

    Quant à lorganisation, je verrai par moi-même dimanche prochain puique jai la chance de pouvoir aller voir ce match.

  10. y en a marre de trouver des excuses ! toujours la même rengaine, on a pas de chance, larbitrage était lamentable ! la Suisse est incapable de marque un but, la faute à qui ?

  11. alors ?

    ça fout les nerfs de se voir refuser un penalty sur une main évidente non ?

    demandez à Müller, je suis sûr quil est du même avis.

    quant à la terne ambiance du stade … le problème est bien connu…
    les supporters narrivent simplement pas à se mettre daccord sur la langue dans laquelle ils doivent chanter pour soutenir leurs joueurs.

    et puis dailleurs, les joueurs suisses, faut pas les encourager trop fort, ils pourraient porter plainte pour tapage.

    bon, ben comme on dit dans ce genre de situation : vivement la coupe du monde 2010, quon vibre devant des matchs nuls 0-0 contre …euh….. je sais pas …. euh… lAngola ?

  12. Tout le monde chante dans la meme langue,.. « Hopp suisse » et « Schwitzer Nati » meme un japonais peut le chanter.

    Le problème cest comme dit plus haut: les VIP. De voir des conasses sortir du stade et dire que c « etait sympa » pour un premier match quelle voit, ben ca, ca fout les nerfs.

    Quoiquil en soit prions pour mercredi

  13. désolé mais je ne partage pas lavis de nombre dentre vous concernant qui a sa place dans le stade et qui ne la pas. pourquoi quelquun qui viens au stade pour voir un beau match (enfin en admettant que ce soit un beau match…) est il obligé de chanter sil nen a pas envie? je comprends que lambiance sen ressente mais est-ce que cela vous donne le droit des les traiter de « connasse » ou de « faux supporter »? ils payent le même prix que tout le monde non? la priorité doit être donnée aux gens qui chantent? ok, et comment on les reconnaît? y a un diplôme? vu que je suis en train de regarder pologne-allemagne…il y a une question qui me vient à lesprit…parmis tout les « vrai » supporters présent en nombre sur ce site, combien connaissent notre hymne nationale et la chante au début des matchs?

    avant de voir la paille dans loeil du voisin…

  14. la différence entre une petite et une grande nation? il faut une occase pour marquer! le pénalty cest quune excuse……….. cest bien joli de dominer quand ça sert a rien ( comme dhab). il nous faudrait le togo ou la corée pour ce qualifié! réveillez-vous les gars!!!!!!!!

  15. je regarde allemagne pologne et quand je vois ca rien me rassure pour la suisse ya pas photo la je suis devant un match ou les joueurs en veulent pas comme nos branleurs de joueurs qui sont bon qua trouver des excuse de si de ca etc…arreter un peu quils se bougent le cul ces branleurs de premiere categorie…quils gagnent meme sans la maniere mais quils se battent pour notre pays..moi aussi jen ai marre de me deplacer pour des guignols merde alors!!!!!

  16. Si tu regarder Pologne – Allemagne… écoute aussi… tu verra de quoi on veux parler…. pas comme hier à Bâle avec tout ces coincés du cul… A elle est belle la fête du football en suisse…

  17. bah vi je vois tout à fait…mais les critères dattribution des billets dans ces pays sont ils fondamentalement différents des nôtres??? je ne pense pas…et cela ne change rien au fait que tout le monde à le droit daller voir un match…

    sinon, aolrs qui cest qui la connaît par coeur notre hymne?

  18. Ce qui me fais surtout marrer cest comme toute la suisse se fout de la gueule de Autrichiens depuis des semaines… Eux au moins ils se sont battus avec leurs tripes… Pas comme les autres tapettes à croix blanches. A larrivée le résultat comptable est peut-être le même, mais la différence cest queux au moins ils pourront se regarder dans le miroir demain matin. Sans parler que ca doit être agréable pour leurs supporters de pas avoir limpression quon se fout de leurs gueules.

    Pour lautre qui regarde Allemagne – Pologne… Jespère que tu apprécie la différence des pseudo star du foot qui croient quils sont les plus fort et des excellents joueurs de foot qui se donnent à 1000% sur le terrain.. Peut-être que les cris de leurs supporters leurs donnent des ailes.

  19. @ Autri chiens enragé

    1) »lautre » a un nom. si je le mets cest pas pour rien.
    2)sorry mais jai pas trouvé que léquipe de suisse jouait à 50% hier. que la nati aie pas la même vitesse que la mannschaft, il ny a pas grand chose de surprenant.

    @ comique qui essaye de me faire dire que je change déquipe en mettant des « lol » partout: aprend à écrire et tu auras peut-être une chance

  20. On sent, dans larticle de Julien, ainsi que dans les réactions des lecteurs de CartonRouge.ch, beaucoup démotion et de rage, cest normal.

    Essayons danalyser ça avec un peu de recul et de lucidité. Pour ce qui concerne lambiance dans le stade, et surtout lorganisation et la sécurité à St-Jacques, je ne me prononcerait pas, ayant assisté au match devant ma TV. Jai la chance daller demain à Berne pour Italie-Hollande, je me ferais mon opinion à ce moment là.

    Concernant le match, et la performance de lEquipe Suisse, certes on peut fustiger larbitre, mais des penaltys non sifflés, ou sifflés à tort, on voit ça à presque tous les matchs. A part cette action, larbitre, certes pas excellent, je te laccorde Julien, na pas faussé le match dans un sens ou dans lautre, nen déplaise au lamentable Nicolas Jaquier du Matin qui dans le journal daujourdhui mettait tous les torts de la création sur le seul et unique arbitre. Il y a autre chose.

    A mon avis, la principale carence de la Nati, et ça fait des années que ça dure est sa faiblesse offensive et le nombre incroyable doccasion quil lui faut pour marquer un but. Ca sest malheureusement encore une fois vérifié hier soir. Sur laction de la troisième minute Frei, comme il en a dailleurs lhabitude, pêche par égoïsme en choisissant le tir alors que Behrami est tout seul juste sur sa droite. En deuxième mi-temps Vonlanthen ajuste la latte alors quil est en position idéale pour marquer (un Torres, un Klose ou un Toni naurait pas raté ça, jen suis convaincu). Et puis, désolé mais linsigne faiblesse de Streller fait que hier soir notre équipe nationale à joué quasiment à dix contre onze, sacré handicap.

    Et puis, une fois de plus Köbi Kuhn a montré ses limites en coaching en sortant coup sur coup Lichtsteiner et Behrami qui étaient hier soir parmi les meilleurs suisses . Pourquoi na t-il pas sorti le catastrophique Streller ainsi que Barnetta qui hier soir était à côté de ses crampons,(probablement pas encore bien remis de sa récente blessure?)

    Jugement sévère ? On a il est vrai aussi vu de bonnes choses, alors une victoire contre la Turquie est du domaine du possible et ensuite, il faudra sortir un énorme match contre le Portugal.

    Allez, on va y croire encore, cest dans ladversité que les grandes équipes ont forgé leur légende. LEquipe Suisse en est-elle capable ?

  21. la prestation des Helvètes est surtout inquiétante pour leur prochaine réception du Luxembourg, le 10 septembre… à loccasion dun match déjà décisif pour la qualification en coupe du monde 2010.

    lavantage, cest de pouvoir jouer le Portugal puis la Turquie en matchs de préparation… avec un Frei en béquilles (qui vaut bien 2 Streller).

    je taquine, je taquine… mais je suis sûr quavec la ferveur populaire démentielle que va provoquer le match contre le Portugal, on peut sattendre à un effervescent euh … 0-0,
    avec plein de centres au 3ème poteau, des frappes à 40 mètres au dessus de la barre, des attaquants statiques et empruntés… et des supportrices qui demandent « cest quand le tie-break ? et il a le droit le défenseur de lui aggrandir son maillot en tirant dessus comme ça ? »

  22. @ La rédac : désolé, ayant cru que mon (long) commentaire navait pas été enregistré la première fois, je lai ré-ecrit complètement !
    Nhésitez pas à lenlever . Merci

  23. Quand je vois le rythme imprimé par les autrichiens pour revenir au score jai un peu peur pour la suisse, car ca navait rien à voir avec hier ! Allez maintenant plus de calcul cest deux victoires à point cest tout Allez la Suisse

  24. desole charles jai ecris ton prenom sans le vouloir je lisai ton article et jai retenu ton prenom pas voulu je suis pas du genre a me servir de ton prenom pour dire ce que je penses et pour ce qui es des fautes on es pas tous parfais regarde lequipe suisse

  25. Je suis arrivé au Parc St-Jacques aux alentrours de 16h20 et ai attendu environ 10 minutes pour entrer. Bon cest vrai que 16h20 ça faisait tôt et ce nétait pas encore la grande foule. Mais vu le nombre de portes pour entrer dans la zone sécurisée, je veux bien croire que cétait pas la joie lorsque les gens se sont fait plus nombreux.
    Petite anecdote: jai réussi à entrer avec une bombone de spray pour les cheveux hautement inflamable parce que le sécu na pas fouillé la poche avant de mon sac alors quun pote a dû abandonner son tube de crème solaire… Alors un seul conseil à tous ceux qui ont la chance de se rendre au stade mercredi: arriver tôt!

    Lambiance, bon ben faut bien reconnaître que cétait pas le pied géant. Jétais dans la Mutenzkurve, on essayait de lancer des chants avec des amis mais on nétait suivi peut être seulement une fois sur cinq et les gens ne persistaient pas longtemps, dommage… Mais je pense que ce sera mieux mercredi et dimanche car les matchs « normaux » (par opposition au match douverture) sont moins sexy pour les VIP.

    Pour ce qui est de léquipe, je trouve la majorité des commentaires bien trop sévère. Pour être un fan du LHC, je crois pouvoir dire que je sais ce que cest une équipe qui na pas envie et bien à aucun moment je nai eu cette impression samedi! Jai même été, dans lensemble, rassuré par le niveau de jeu de notre équipe si lon excepte cette incapacité à se montrer dangereux. Jai notamment été frappé par lincapacité quon avait à exploiter correctement les balles aériennes en phase offensive et par la transparence de Streller. Je pense que ça serait une bonne idée de tenter Derdyok Yakin dentrée, de toute façon ça ne peut pas être pire.

    Un dernier mot sur lambiance en ville que jai trouvé plutôt sympa, pas mal de gens étaient venu sans billet.

    Merci pour larticle.

  26. cest incroyable le nombre de docteurs qui postent…

    Moi jai vu une équipe qui en voulait, et qui va gagner mercredi, ensuite… tout reste ouvert.

    Par contre, le pigeon dor de juin: à Streller, ou à Köbi pour avoir fait jouer Streller?

  27. Entièrement daccord avec Ch. Logoz. Jajouterai ceci : il y a des choses qui dépendent de léquipe suisse. Létat de forme des joueurs et le coaching. KK est responsable de décisions vraiment discutables (Streller pendant tout le match, Behrami et Lichtsteiner sortis alors que cétait les deux meilleurs joueurs avec Frei). Mais il y a aussi des choses qui ne dépendent pas de léquipe suisse, et là il faut bien dire que cette équipe na juste jamais eu la baraka. Jamais. Et quon ne peut rien gagner dimportant sans la baraka. Et la chance, ce petit coup de pouce du destin, elle va peut-être venir avec le nouveau sélectionneur. Parce quon ne prête quaux riches. « La Suisse entraînée par Hitzfeld » aura peut-être des effets intéressants dans les seize mètres, côté joueurs comme côté arbitres.
    A part ça, alala et monkey ont raison : léquipe a bien joué, tout est encore possible. Même battre le Portugal – avec la baraka !

  28. Pas franchement bien payée la Suisse samedi, mais hormis une certaine malchance (je parle de la blessure dAlex Frei), il reste quelques évidences à rappeler:

    – Streller na pas le niveau international – mais on peut le critiquer tant que lon veut, personne nest en mesure de donner le nom dun attaquant suisse de qualité susceptible de le remplacer.
    – On ne peut rien faire au niveau international quand on rate ce que Vonlanthen rate – cest un raté niveau 2ème ligue régionale, une Sogbiade. Il ne sert à rien de pleurer, si on ne marque pas sur cette occasion, on ne marque jamais.
    – Corollaire des deux points précédents – la Suisse na tout simplement pas leffectif pour faire quelquechose en Championnat dEurope. Quand on voit Mexès, Trézèguet, Giuly en vacances, et quil y a sur le terrain un Müller dans son état actuel (« merci de mavoir sélectionné, mais vous savez, je suis pas prêt, jai deux matches de CFA dans les jambes »), Streller ou Vonlanthen, voire Barnetta pas prêt du tout, cest réglé. Et sur le banc, ya Huggel, Gygax et Derdiyok! Jaime pas Kühn, mais quest-ce quil peut faire avec des joueurs pareils? A part Vogel, on peut honnêtement penser quil a pris les 23 meilleures, à quelques nuances mineures près.
    – superbe erreur défensive… un goal.
    – sur larbitrage, il peut siffler pénalty sur la première main, mais je ne vois pas une intention dUjfalusi, mais un mauvais rebond. Et si Vonlanthen ne se ridiculise pas, on en parle pas. La deuxième main nest pas un pénalty.

    Après, rien nest fini – les Suisses peuvent faire un résultat contre les Turcs, mais aucune chance contre les Portugais, qui sont trois classes au dessus (comme les Allemands). Mais je ne vois pas qui est capable de marquer pour les Suisses.

  29. Ch.Logoz, +1
    Tout à fait daccord avec toi pour linefficacité de nos attaquants (ou le manque de réussite, ingrédient indispensable pour une petite équipe), et le coatching désormais légendaire de Kuhn. Et rien ne sert de larmoyer en contemplant les images du(des) penalty non sifflés. A chaque fois, larbitre doit apprécier une situation et il le fait. Cest sûr quen Corée, ça faisait 2-1.

    Je trouve que léquipe a plutôt bien joué. Inler, Liesteiner, Magnin ont été très bon. Dommage que Barnetta ne soit pas au mieux, mais sa fin de match donne de lespoir. La blessure de Frei est un os, mais peut aussi permettre à Derdiyok et Vonlanthen de se trouver.

    Et quon trouve une abri PC bien profond à Feusisberg pour y enfermer Streller pendant une semaine.

    Je suis déçu du résultat, mais léquipe est vivante. Le match contre la Turquie, cest du 50/50.

  30. Sen prendre à larbitre, cest pathétique. Je ne sais plus ce quen France on a dit de la main de Müller en 2006, mais là, « grâce » à la main tchèque, la Suisse se procure deux occasions énormes, avec une mine sur la barre à 4 mètres du but et le gardien à terre… La faute à larbitre ou la faute à lattaquant ? La Suisse a fait un très bon match. Elle a dominé outrageusement une très solide équipe tchèque. le problème de la nati, cest la faillite (!) de son efficacité offensive. Mais le contenu de ce match est quand même plutôt encourgeant. Il faut battre la Turquie et jouer le Portugal à la vie à la mort. Je verrais bien la Suisse battre et éliminer le Portugal au match 3…

  31. Bla bla toujours des excouses comme les frouses
    Domenech = Kuhn même combat
    Un arbitre, ça court 10x plus que Frei
    Un arbitre, cest payé 100x moins que Frei
    Un arbitre, quand il fait fait faux, on le crucifie.
    Frei, quand il foire son match, il était pas
    en forme, le terrain était lourd, larbitre acheté
    etc..
    Si il y a pas darbitre, y pas de foot
    si il y a pas Frei, ten trouve tant que tu veus
    en Suisse, suffit de chercher, bouffon de Kuhn

  32. @ Junkie « On a pas le même maillot mais la même passion » hein?!

    Sinon jai la chance daller voir le match mercredi contre nos amis turcs…au vu des commentaires précèdents faut que je prévoie darriver au stade à quelle heure pour éviter de devoir rester coincé dans la cohue?
    Putain la honte cette organisation…

  33. bla bla et bla…
    la suisse n est pas une nation de foot, vous l avez toujours pas compris? le niveau de notre championnat est nulle, les Sion-Saint-gall du dimanche après-midi sont la pour nous le rappeler!
    vivement que ce moi de juin se finnisse, que ces divas de la baballe retournent chez elle et que le championnat de hockey recommence, qu on voye un vrai sport d homme. y en a marre du foot et de son buisnesse de la honte, aucun autre sport en europe ne rassemble autant de fric et ceci au dépend des supporters et des joueurs.
    foot = sport de la honte

  34. Putain, vous méritiez pas de perdre, cest dommage, surtout que sans frei je vois pas comment vous allez faire car il à beau être perso, en attaque cest le seul qui peut faire la différence. Sinon Sreller est professionnel?

    Et pour lambiance tu compare au stade de france, mais nous à la coupe du monde il y avait quand même beaucoup plus dambiance au SDF. Alors les gars faut réagir car on croirait pas que sa se joue chez vous et vu comment tu parles de lorganisation, vous de réorganiser une compétition avant 200ans.

  35. Jai également eu la chance daller voir ce match.
    Je ne manquerai pas de prendre ma plume pour écire à lASF concernant la sécurité.
    Jai attendu aussi 50 minutes et ai vécu la bousculade.
    Résutat: une petite fille obligée dêtre évacuée par dessus la foule, une maman en pleurs et en panique à côté de moi. Cest les supporters Tchèques qui ont déplacé les barrières de sécurité et débloqué lentonnoir où nous étions. Je suis donc rentré sans aucune fouille, sans montrer mon billet, face à des flics et une sécurité totalement débordées. La grosse honte !

  36. @ Mdr
    Cest vrai que le hockey est un joli sport sans corruption, sans fric, sans stars, sans histoire…surtout la NHL!

  37. bon, par ou je commence…..
    la suisse est pas la meilleure des équipe ok, on perd frei ok. on tire sur la latte ok, on prend un but sur hors-jeu ok. on a pas dambiance…(chez nous) ok, lorganisation est nulle, ok… le foot cest pour les friqués-vip ok, le hockey cest pas pourri ok. et si on gagnait 3-0 le prochain match, est ce que ca changerait qqch?
    franchement les gars, il y a rien de neuf la dedans. vive les JO de pékin, on pourra encore se lacher…lol

  38. j suis arrivé au stade à 17h20 à 17h25 jétais dedans avec ticket contrôlé et fouille totale… javais peur de louper le début mais cest allé! sinon je vous trouve sévère en disant que vonlanthen loupe une action de 2ème ligue… Cest très difficile de marquer la balle est très aérienne il fait le geste (presque) parfait… dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.