A qui le tour ?

Ils étaient seize au départ, ils ne sont plus que huit à pouvoir prétendre au titre de champion d’Europe et ils ne seront plus que quatre dimanche. Après les calculs de la phase de groupe, place aux matchs à élimination directe avec leur lot d’émotion, de surprises, de renversements de situation, de séries de penalties et de désillusions. Les quatre prochaines équipes à quitter cet Euro seront le Portugal, la Turquie, la Russie et l’Italie. Pas d’accord ?

Portugal – Allemagne (jeudi 19 juin, 20h45, Bâle)Au vu de ce qu’ont présenté les deux formations au 1er tour, si l’on fait abstraction de l’amical Suisse – Portugal, les Lusitaniens partent favoris. Vive, créative, technique, l’équipe portugaise s’est en plus découverte une défense solide, quasiment jamais prise en défaut dans le jeu. Voilà qui contraste avec la lourdeur de la défense centrale de l’équipe d’Allemagne et la permissivité de ses latéraux, une arrière-garde qui a volé en éclat contre la Croatie et est apparue bien fébrile contre les modestes Pologne et Autriche. En 2006, le rouleau compresseur du milieu de terrain permettait de gommer les lacunes de la défense mais sur cet Euro le quatuor médian de la Nationalmannschaft est beaucoup moins dominateur qu’il y a deux ans. Et les vedettes Ballack, Gomez et Klose sont restées très loin de leur meilleur niveau.
Le temps du «Schade Deutschland alles ist vorbei» est-il donc venu ? Pas sûr. On sait que les Portugais peuvent être gagnés par la fébrilité dans les matchs décisifs et que ce qui est si facile au 1er tour devient beaucoup plus difficile en quart de finale. Les Lusitaniens n’ont toujours pas trouvé de grand centre-avant et leur défense a montré quelques signes de faiblesse sur les corners, ce qui n’est jamais bon signe avant de jouer l’Allemagne, même si celle-ci n’a guère brillé dans le domaine jusque là. Les Allemands ont beaucoup de joueurs qui ont peu joué cette saison et devraient aller en s’améliorant physiquement. Et on connaît la mentalité de la Nationalmannschaft dans ce genre de match.
Quelque part, la gifle reçue contre la Croatie a été salutaire et il serait étonnant que les Allemands livrent un 2e match aussi médiocre dans cet Euro. Certes, ils vont sans doute souffrir en début de match mais, s’ils parviennent à tenir le choc, leur cote grimpera au fil du match. En 2004 et 2006, à ce stade de la compétition, les Portugais partaient également favoris face à des Anglais décevants au 1er tour mais, malgré un arbitrage plutôt complaisant, avaient dû aller aux tirs au but pour s’imposer. Historiquement, l’Allemagne a beaucoup plus de réussite que l’Angleterre aux penalties… Et puis, Franz Beckenbauer a pronostiqué l’élimination de l’Allemagne, ce qui signifie qu’elle devrait aller en finale.
Pronostic : Allemagne aux tirs au but.


Enorme choc ce soir à Bâle !


Croatie – Turquie (vendredi 20 juin, 20h45, Vienne)

C’est sans doute l’affiche la plus inattendue de ces quarts de finale. Auteur d’un parcours sans faute, la Croatie a montré deux visages, l’un minimaliste, attentiste et truqueur, l’autre inspiré, dynamique et créatif. La combinaison des deux en fait une équipe redoutable. On doutait de la capacité de l’axe central croate avec Kovac, auteur d’une saison catastrophique à Dortmund, et Simunic, auquel Lucien Favre a souvent préféré von Bergen en défense centrale du Hertha, à tenir le choc à ce niveau-là ; pour l’instant, il a parfaitement résisté, aidé par le fait que les Croates ont jusqu’ici affronté des équipes dont les attaquants étaient davantage puissants que rapides. A ce niveau-là, la Turquie et sa vivacité, notamment celle de Nihat, va poser des problèmes inédits à la défense croate.
Surtout que les Turcs n’auront strictement rien à perdre, eux qui font office de miraculé à maints égards : parce que les instances internationales n’ont pas pris les sanctions qui s’imposaient après les événements de novembre 2005, parce que seule une double bévue du gardien norvégien dans le match décisif a permis leur présence à l’Euro, parce que Suisses et Tchèques n’ont pas porté l’estocade lorsqu’ils en ont eu l’occasion, parce qu’ils ont bénéficié d’innombrables coups de pouce du destin, entre un tir dévié et une bourde d’un gardien qui d’habitude n’en commet jamais. Ces renversements de situation, aussi méritoires soient-ils, ne peuvent masquer les lacunes de cette équipe turque : une défense vulnérable, une organisation de jeu peu évidente, une équipe type qui n’a pas encore été trouvée, de nombreuses absences… Mieux organisée, plus talentueuse, plus solide, plus percutante, la Croatie devrait donc logiquement passer. Surtout que Gandhi Terim et ses joueurs doivent avoir épuisé leur quota de chance. Et la suspension du gardien Volkan (étonnant, un joueur si fair-play, un tel exemple pour les jeunes…), l’un des tout meilleurs Turcs sur le 1er tour, sera un handicap supplémentaire. Sans doute encore un complot ourdi par les Suisses et l’UEFA, tout comme la forte amende infligée à la fédération turque après le match contre la République tchèque pour «comportement incorrect des supporters, joueurs et dirigeants» alors que tout est de la faute d’un supporter tchèque qui a éternué pendant l’hymne national.
Pronostic : Croatie.


Gandhi Terim réalisera-t-il encore un miracle ?


Pays-Bas – Russie (samedi 21 juin, 20h45, Bâle)

Cela s’annonce comme l’un des moments les plus festifs de cet Euro. Samedi, plus de 100’000 Hollandais vont descendre le Rhin pour envahir Bâle ; les Russes seront moins nombreux mais ils n’ont jamais été réputés pour leur sobriété. Avec le retour annoncé du beau temps, la cité rhénane aura enfin sa grande fête qui avait été tronquée lors des trois premiers matchs par les résultats de la Nati et la météo. Avec ou sans billet, Bâle sera «the place to be» samedi soir. Surtout que niveau foot, cela devrait être pas mal, avec le duel entre deux monstres sacrés du football néerlandais Marco Van Basten et Guus Hiddink et deux formations au football chatoyant.
La Hollande est l’équipe la plus flamboyante depuis le début du tournoi. A ses qualités traditionnelles, mêlant individualités brillantes, maîtrise collective, jeu en mouvement et technique remarquable, les Bataves ont ajouté une inhabituelle intelligence de jeu, puisqu’on les a parfois vu attendre leurs adversaires pour mieux les crucifier en contre. Méfiance tout de même car, avec la Hollande, confiance rime souvent avec suffisance et arrogance. Mais nul doute que Marco Van Basten saura rappeler à ses ouailles que, dans sa carrière de joueur, la Russie, ou ses ancêtres, lui a souvent posé problème à l’Euro : en 1988, avant le triomphe en finale, la Hollande avait perdu son premier match contre l’URSS (0-1) et un immense Rinat Dassaev. Quatre ans plus tard, le buteur du Milan AC connaissait l’une des soirées les plus noires de sa carrière contre la CEI, avec un incroyable manque de réussite (0-0).
Surtout que la Russie a montré de magnifiques qualités avec un jeu simple, virevoltant, inspiré, qui a donné le tournis aux défenses grecques et suédoises. Nul doute que les Mathijsen, Boulahrouz et autre Ooijer vont connaître des moments difficiles contre une équipe qui n’aura rien à perdre, s’étant vue éliminée en qualifs et après la déroute initiale contre l’Espagne. Le retour d’Ignashevich a incontestablement stabilisé la défense russe, mais celle-ci devrait quand même avoir quelques soucis pour contrer un adversaire autrement plus puissant offensivement que la Grèce et la Suède. Et le manque de réalisme constaté lors des matchs contre Hellènes et Vikings sera rédhibitoire. C’est pourquoi malgré Guus Hiddink et malgré sa qualité technique, cette équipe russe aura de la peine à rivaliser avec le rouleau compresseur Oranje. Mais cela devrait tout de même donner une magnifique soirée.
Pronostic : Pays-Bas.


Invincibles ?


Espagne – Italie (dimanche 22 juin, 20h45, Vienne)

C’est un grand classique avec d’un côté l’Espagne qui passe le 1er tour brillamment et une Italie qualifiée piteusement mais toujours là. Et normalement c’est toujours l’Italie qui passe. En ira-t-il différemment cette année ? J’ai tendance à penser que oui car la victoire obtenue contre l’équipe la plus faible du tournoi, des grabataires de surcroît rapidement privés de leur meilleur joueur et réduits à 10, ne saurait masquer les insuffisances transalpines : aucun but marqué sur une action de jeu en trois matchs, un milieu beaucoup moins dominateur qu’en 2006 et qui sera privé de Gattuso et surtout Pirlo, un attaquant vedette qui ne trouve plus le cadre et une défense qui n’offre pas toutes les garanties. Bien sûr, on connaît l’expérience, la rage de vaincre et le vice des Italiens dans ce genre de match mais sera-ce suffisant contre cette Espagne-là ?
Il faudra que les Ibères parviennent à surmonter des décennies de complexes, de pusillanimité et d’inhibitions coupables dès lors que surviennent les échéances décisives. Mais cette équipe est relativement jeune et ne doute de rien, les Villa, Torres et autre Fabregas n’avaient même pas dix ans lorsque Julio Salinas manquait l’immanquable dans les prolongations d’un quart de finale contre l’Italie de Sacchi et sont peut-être moins marqués par ces échecs à répétition que leurs aînés. Et la victoire obtenue fin mars en amical contre la Squadra Azzurra (1-0, but de David Villa) va encore renforcer leur confiance. Si l’Espagne arrive enfin à aborder un quart de finale avec un moral de vainqueur, le quatuor Xavi, Iniesta, Villa, Torres a largement les moyens de dynamiter la charnière centrale Panucci-Chiellini, malgré Buffon.
Pronostic : Espagne.


Torres et Villa à l’assaut de la Squadra Azzura

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Ce qui est marrant avec ce genre darticle cest quon pourrait tenir le pronostic inverse avec tout autant de contenance. Cest de la rhétorique, attendons voir !

    Mort de rire quand Mouquin se fait historien de la gueguerre Italie-Espagne. Un match décisif, ça se joue… bah sur un match !

  2. Je me réjouis de Samedi soir… ça va être la F-O-L-I-E!!!! Et que le meilleur gagne, mais un penchant pour la russie (jaime les outsideurs) !!!

  3. La Hollande, lEspagne et le Portugal sont les plus belles équipes de lEuro, elles sont offensives et pratiquent un beau jeu, Mais attention à lAllemagne et lItalie qui restent des machines de guerre très compétitives, surtout lorsquelles arrivent en 1/4. Je crois que hélas, il y a des matchs qui vont se jouer aux pénaltys.

  4. Tu critiques encore la Turquie nom de nom !!!!
    Jétais au stade et cest vrai que les Turcs étaient assez antisportif mais comment veux-tu quil ait un complot ?
    Nimporte quoi, tu est encore fâché, va te cacher !
    ALLEZ LA TURQUIE, vous allez battre la Croatie.
    PS : beau duel dentraineur !

    jojo

  5. ma belle mère(jamais vu un match entier de sa vie) ma pronostiqué la victoire de la Russie ya 3 semaines…ca fera plaisir a Tim bonne journee et allez Servette de Geneve

  6. « victoire obtenue contre l’équipe la plus faible du tournoi, des grabataires de surcroît rapidement privés de leur meilleur joueur et réduits à 10 »
    Dites donc, cest pas bientôt fini de coller des trolls dans vos articles, bandes de coquins, ça vous saoule pas la gueguerre franco-suisse ? moi ça commence doucement.

    Sinon dans lensemble daccord avec vous même si je vois quand même le Portugal passer face aux allemands (mais match certainement plus indécis quil ny parait). De même si je souhaite voir lEspagne battre lItalie (rien à voir avec la France hein, cest juste que lEspagne a une très belle équipe) ce ne sera pas simple, les italiens sont très forts pour ce genre de matchs, ils nont pas besoin de bien jouer pour gagner (à limage de lAllemagne dailleurs).

  7. Selon moi la seule victoire que lon pourrait qualifier de miraculeuse cest celle de la Turquie contre la Croatie. Les autres rencontres sont objectivement impossibles à prévoir quant à leurs résultats.

  8. Merci Mouquin, énorme !!!!

    @OMS: cela fera 30 ans que je lis, que jentends les commentaires pernicieux, négligeants, afligeants, malhonnêtes, prétentieux et jen passe de nos amis français… Alors promis, nous ne continuerons pas encore 29 ans, mais honnêtement, nous en avons encore pour un moment ! Ce dautant quun certain Raymond en a remis un couche lors de sa conférence de presse !

    @jojo: parmis les nombreuses missions de carton rouge, il y a celle de rappeler jour après jour ce que la Turquie, son équipe, ses supporter ont commis, non seulement un triste soir de qualification, mais surtout depuis bientôt 15 ans sur tous les terrains de coupe dEurope et autres… Tout cela en y ajoutant à chaque fois une théorie du complot et des éléments géo-politiques, dont lusage est purement et simplement scandaleux, notamment dans laffaire qui nous concerne ! Pendant que les médias et les instances sempressent doublier pour ne pas trop vous sanctionner la nouveau dérapage arrivé, il est bon que le souvenir reste de léquipe de Suisse, de Xamax, de Cantona et Manchester United, dans quelques chaumières au moins…

    Merci Mouquin et Merci Carton Rouge !

  9. @ vin100

    Dis pas nous car tu minclues, dis pas « vous », car je suis ne suis pas turque mais suisse. Cependant je suis à fons avec cette équipe,

  10. @ vin100

    Très juste!!! Et franchement que la Turquie fasse partie de la zone europe, tout comme Israel, cest un immense foutage de gueule!

  11. @vin100
    Sa fait pas plutot 30ans que vos femmes se font baisées par des français pour être autant haineux contre nous?
    Je suis pressé quon vienne foutre le bordel chez vous cet hiver maintenant que jai vu comment on nous haîs.

  12. Cest drôle, le fait que la Turquie joue dérange, par-contre lAzerbaïdjan ou lArménie ne posent pas problème et Israël est un pays rejeté par lAsie et une partie de lAfrique donc il est logique de donner une chance à ce pays de jouer au foot…Sinon je vois bien le Portugal battre lAllemagne.

  13. La plus totale incompréhension….Lentraîneur Allemand interdit de banc et FATIH TERIM TOUJOURS à sévire.Un peu de justice ne ferait pas de mal contrairement aux agissements de ce triste sir.

  14. Quelle nous soit sympathique ou antipathique, chanceuse, antisportive ou autres, je dis quand même chapeau bas aux turcs qui nont jamais lâché le morceau et capables de mordre jusquau bout (du camp adverse ou des 90 min, peut-être ce qui a manqué à la Suisse…). Toutefois je pense que les Croates passeront assez tranquillement.
    Sinon faites très attention à la Russie, qui a récupéré Ignashevitch et Arshavin. De plus La Hollande doit maintenant assumer pleinement son statut de favori, et se méfier, car certes ses résultats sont amplement mérités, mais tout leur a également souri (ils nont pas encore été menés, p.ex), ils ont un adversaire qui joue avec les mêmes armes (vitesse de jeu et contre-attaque), avec le sorcier Guus sur le banc adverse. De plus les hollandais perdent Boulahrouz dont la fille prématurée est malheureusement décédée (au-delà de son absence, les causes dramatiques peuvent destabiliser). Bref, pour un tas de raisons je sens que la grosse surprise peut venir de ce match. Mon souhait: du très grand football comme elles savent le pratiquer.
    Portugal-Allemagne: ça pourrait être lautre surprise avec une victoire allemande. Perso je pense que les lusitaniens confirmeront tranquillement, mais gare à lexcès de confiance face à un adversaire renommé.
    Italie-Espagne: Je suis espagnol, mais je suis convaincu que les Italiens passeront, et jespère me planter. Mais les Italiens sont compétitifs et plus complets collectivement (meilleure en défense, plus robuste et solide physiquement et mentalement) quune Espagne séduisante, mais dont les résultats peuvent tromper, il reste de grosses lacunes. La clé est de savoir si enfin lEspagne a dépassé ses complexes, mais je crains quune fois de plus ils auront de la peine à gérer la pression face à un adversaire qui le fait mieux que quiconque (et dont le buteur a tout raté sauf un but injustement annulé, qui en plantera donc deux dimanche; cest plus fort que moi, je me ch… dessus!).

  15. Sur le plus grand site de paris sportifs Bwin pour pas le citer les pronos écarte 3équipes.

    Hollande à 4.3
    Espagne,Italie,Portugal à 6
    Allemagne à 6.25
    et beaucoup plus loin
    Croatie à 9
    Russie 13
    Turquie 24

    Je mise sur lItalie elle est passé par le trou de souris elle sera redoutable
    Mon coup de coeur surtout sur le match de hier la Russie! 100EUR = 1300 EUR pourquoi pas

  16. Allemagne, Croatie, Italie, et je vois bien une surprise de la Russie.

    Finale Allemagne – Italie, mais je vois bien les russes nous faire le coup de la Grèce en 2004.

  17. Allemagne et Italie, deux renards, deux routiniers des grandes compétitions, deux dinosaures de lhistoire du football (et à juste titre de loin les deux pays les plus titrés dEurope et du monde, après le Brésil), méfiance donc (les portugais lont appris hier soir et lEspagne risque de lapprendre aussi dimanche soir).

    Montée en puissance à chaque match, pas de pression de favori ne létant plus avec une phase très moyenne de qualification au 1er tour, collectif solide, expérience des grands moments, gestion de la pression, tout pour arriver en finale!

    Mieux que quiconque ces deux équipes savent comment arriver au bout, renaitre de leurs cendres et gagner à la fin avec du réalisme, cest historique!

    Je vois bien Allemagne-Croatie et Russie-Italie, deux gros et deux outsiders, ça pourrait être sympa!

    Encore une fois, le match de hier nous prouve que le football ce nest pas que du spectacle ou de la technique individuelle, mais dabord le collectif, la solidité, les nerfs solides, lexpérience et la stratégie bloquant ladversaire dans ses failles, qui priment pour gagner. Pas besoin de jouer forcément bien, mais juste de savoir cuillir les bonnes occasions et saisir sa chance au bon moment…

    Go Italie-Allemagne en finale, laissons les grands habituels continuer de se titrer encore plus! :o)

  18. LItalie est désormais un domaine réservé de léquipe de France en matchs à élimination directe (depuis lère Platini en fait, bon anniversaire Michel en passant même si tu ne me liras probablement pas) :
    cdm 78 Italie 4ème mais sans match à élimination directe (les sélections ont profité du 1er tour pour refaire connaissance)
    euro 80 Italie 4ème mais encore une fois sans match à élimination directe
    cdm 82 Italie gagne
    euro 84 Italie boude la France
    cdm 86 Italie perd en 1/8 contre … la France
    euro 88 Italie éliminée en 1/2 par lURSS (la France aurait du être à sa place mais elle avait à son tour décidée de bouder)
    cdm 90 Italie perd aux tab en 1/2 contre lArgentine
    euro 92 lItalie boude
    cdm 94 Italie perd aux tab contre le Brésil en Finale
    euro 96 éliminée au 1er tour
    cdm 98 Italie perd aux tab (3ème fois daffilée en cdm quand même, ils vont décider de sentrainer après) en 1/4 contre … la France
    euro 00 Italie perd en Finale contre … la France
    cdm 02 Italie éliminée en 1/8 … par larbitre (un scandale sans nom ce match)
    euro 04 Italie éliminée au 1er tour (2ème fois en 3 euros, lAllemagne sortait de deux euros où elle a été éliminée au 1er tour, comme quoi…)
    cdm 06 lItalie confirme ses progrès vu à leuro 2000 aux tab et gagne

    Donc elle a été éliminée pendant cette période par une fois chacun par deux sud-américains, un pays asiatique, un pays qui nexiste plus… et 3 fois par la France seul pays européen existant encore de la liste.

    Les éliminatoires et le 1er tour étant passés, la France étant éliminée, plus rien ne peut arrêter la squadra azura vers le titre.

    Les Croates, les Bulgares nétant plus sur la route des Allemands ils seront la dernière proie.

    Gros smile souriant du mec content de son argument statistique qui ne démontre rien (mais peut troubler les adversaires de la squadra azura).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.