Bundesliguide : Borussia Dortmund

On termine ces présentations par celle, un peu bâclée, déplacement à Augsburg oblige, du Borussia Dortmund. Mais j’aurai d’autres occasions de te parler du BVB cette saison…

2012/2013 :

2e. C’est sûr qu’après l’exaltation des deux saisons précédentes, c’était un peu plus terne sans trophée au bout. Mais deuxième du championnat (derrière le Bayern), éliminé en quart de finale de Coupe (par le Bayern), battu en finale de C1 (par le Bayern) et de Supercup (par le Bayern), ça reste honorable, avec surtout la malchance d’être tombé à chaque fois sur un adversaire hors-norme et tout de même la satisfaction de lui avoir mieux résisté que d’autres. Et puis, après quinze ans d’absence, cette saison a marqué le retour du BVB parmi les meilleures équipes d’Europe.   

Objectifs :

D’après le directeur administratif, Hans-Joachim Watzke, l’objectif officiel c’est une place dans les trois premiers en championnat et passer les phases de poule en Ligue des Champions. Les joueurs eux déclarent tous vouloir retourner en finale de C1 et contester le titre au Bayern Munich. Et les supporters ? En remportant la Supercup, cette saison est déjà plus réussie que la précédente en terme de trophées remportés, il ne reste plus qu’à gagner les deux Derbys contre Schalke et la saison sera un succès total. Ce qui viendrait en plus ne serait que du bonus.

L’effectif :

A un ou deux détails négligeables près, il est resté assez stable et gagne peut-être même en profondeur avec l’arrivée d’Aubameyang et la promotion en première équipe des jeunes Durm, Ducksch et Hofmann, convaincants durant la préparation. 

Le mercato :

Contrairement aux années précédentes, Dortmund n’est pas arrivé sur le marché des transferts dans la position du club pauvre cherchant à dénicher la perle rare à peu de frais. Avec ses succès en Ligue des Champions et des bénéfices affichés de manière un peu trop ostentatoire, le BVB s’est retrouvé dans la peau du club blindé de liquidités en quête de renforts et du coup les enchères sont montées plus que de raison dès que le Borussia a montré un quelconque intérêt pour un joueur. Au final, l’exercice est plutôt réussi, même si les nouveaux renforts ont été payés un peu cher. Mario Götze est remplacé par Henrikh Mkhitaryan, Felipe Santana cède sa place de doublure de la paire Hummels-Subotic à Sokratis Papastathopoulos, lequel pourra aussi suppléer l’absence à droite de Lukasz Piszczek, opéré à la hanche et absent tout le premier tour. Et Pierre-Emerick Aubameyang vient offrir sa vitesse et une solution offensive supplémentaire.
Départs : Bakalorz (Eintracht Francfort), Bittencourt (Hanovre), Leitner (Stuttgart), Santana (Schalke 04), Götze (Bayern Munich), Owomoyela (?).
Arrivées : Mkhitaryan (Shaktar Donetsk), Aubameyang (Saint-Etienne), Papastathopoulos (Brême), Bonmann (Essen).  

Entraîneur :

Jürgen Klopp.

Atouts :

Jürgen Klopp. Le meilleur public du monde. Le plus beau stade du monde. Une force de frappe offensive et une capacité à se projeter vite vers l’avant exceptionnelles. Une qualité technique hors-pair. Un système de jeu rodé depuis plusieurs années. Un groupe soudé. Une volonté de revanche après les échecs de l’an passé. Un groupe encore jeune qui saura tirer les leçons des erreurs commises la saison dernière.

Faiblesses :

Lewandowski. Une défense vite vulnérable dès que le pressing se relâche. Lewandowski. Une concentration parfois défaillante. Lewandowski. Un banc un peu court. Lewandowski. Un système de jeu physiquement astreignant qui n’a jusque-là jamais permis au BVB de Klopp de jouer la gagne simultanément en Bundesliga et en Europe. Lewandowski. Le départ de Götze. Lewandowski. Des difficultés à prendre le jeu à son compte contre un adversaire replié. Lewandowski. Wolfgang Stark est de nouveau autorisé à arbitrer des matchs du BVB. Lewandowski.

Inconnue :

Lewandowski.

A suivre :

Henrikh Mkhitaryan. Transfert le plus cher de l’histoire du club, l’Arménien doit faire oublier le départ de Mario Götze. En trois mi-temps amicales contre Bâle, Bursaspor et Lucerne avant de se blesser, il a montré qu’il en avait les capacités. Il est moins virtuose et dribbleur que Götzinho, par contre il est sans doute plus efficace devant le but et possède l’intelligence de jeu et la qualité technique nécessaires pour s’intégrer au jeu dortmundois. Et puis, au-delà du symbole et du choc provoqués par la trahison de Götze, on n’oubliera pas que sans lui (blessure), le BVB avait réussi au printemps 2012 un tour à 15 victoires / 2 nuls ponctué d’un 5-2 en finale de Coupe contre le Bayern. Personne n’est irremplaçable. Pas même Lewandowski. Mais lui, pour le remplacer, il faudrait qu’il commence par s’en aller…

Sur nos monts, quand le soleil… :

Le Suisse qui a le plus de chances de fouler cette saison la pelouse du Westfalenstadion avec un maillot du BVB est en fait une Suissesse, charmante Fribourgeoise de la Glâne, pour aller agiter un drapeau géant durant le Never Walk Alone, la composition des équipes de Nobby et l’entrée des joueurs. Ton serviteur pourrait également et très éventuellement se laisser tenter par cette expérience vaguement grisante mais pas trop souvent parce que cela implique de raccourcir la sacro-sainte tournée des Biergarten.

Stade :

Signal Iduna Park, 80’645 places.

Abonnés :

55’000 (contingent complet, vente réservée aux abonnés de longue date ; comme 99,6% d’entre nous avons prolongé, seuls 220 abonnements ont pu être offerts à de nouveaux abonnés sur les dizaines de milliers de personnes sur la liste d’attente).

Equipe type présumée :

Weidenfeller ; Piszczek (Grosskreutz), Subotic, Hummels, Schmelzer; Gündogan, Bender; Blaszczykowski, Mkhitaryan, Reus ; Lewandowski (?).

Agenda :

25-26 mars 2014: Borussia Dortmund – Schalke 04. Le Revierderby au Westfalenstadion, c’est le must absolu, l’affiche qui dépasse toutes les autres, toutes ligues, pays et compétitions confondues. Enfin, surtout si le BVB l’emporte.

En résumé :

J’ai pris un peu de retard avec cette présentation succincte de la Bundesliga et il est plus que temps de me mettre en route pour l’ouverture de la saison à Augsburg afin d’aller constater à quel point mes théories fumeuses d’avant-championnat s’avèrent erronées. Mais rassure-toi, j’aurai d’autres occasions de te parler du Borussia Dortmund.

Pronostic :

1er (si Lewandowski reste, c’est la méthode Coué du supporter plus qu’un pronostic ; si, par quelques retournements de situation inattendus, Lewa part et est remplacé par Dzeko, alors là ça deviendrait possible).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Mouquin…comment devons-nous te le dire pour que tu puisses enfin comprendre ?
    ON EN A ABSOLUMENT RIEN A FOUTRE DE TA BUNDESLIGA !!!!!!!!!!!
    Les meilleurs championnats du monde sont la PREMIER LEAGUE ET LA LIGA.
    Alors stp Mouquin…ferme ta gueule !!!

  2. Au moins ton pseudo résume tout à lui tout seul. Encore merci à toi d’être comme tu l’es, car tu régales nos mirettes et ferais passer le dernier des blaireaux pour un prix nobel.
    Merci à toi Julien pour tes articles de bonne qualité sur le foot allemand.

  3. Le commentaire de Neymar Messi est vraiment nul on est bien d’accord, mais il est vrai que Carton Rouge et notamment Monsieur Mouquin a tendance a toujours vanter le foot allemand et a dénigrer le foot espagnol. De ce fait, je peux aussi comprendre que cela agace nos amis espagnols a la longue.

  4. J. Klopp un super entraìneur OK
    Le meilleur public du monde OK
    Mais dire que l’Iduna Park est le plus beau stade du monde…ha, ha, ha, il fallait vraiment oser !!!
    Il y a au moins 10 stades plus beaux que l’Iduna Park :
    1. Wembley. 2. Nou Camp. 3. Azteca. 4. Arena. 5. San Siro. 6. Stade de France. 7. Maracana. 8. Old Trafford. 9. Santiago Bernabeu. 10. Emirates.
    M. Mouquin, je sais que votre passion inconditionnelle pour Dortmund n’a pas de limites, mais un peu de sérieux tout de même !

  5. AHAHAHAAHAHAAHAHAA tu m’as trop tué! J’ai déjà trop ri à cause de Lewandowski mais encore plus avec le paragraphe sur les Suisses ayant le plus de chance de fouler la pelouse du Westfalenstadion :D! Revivre ça serait trop classe! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.