Honte sur le ski suisse

Ne croyez pas le tableau des médailles des Mondiaux de Val d’Isère. La Suisse y apparaît en première position. Ce qui est injuste, abusif, scandaleux. La raison en est simple : un pays qui ne compte pas de slalomeurs dignes de ce nom n’est pas un pays de ski.

Plus cancres que les Suisses en slalom, tu meurs. Voyez les slaloms du week-end à Val d’Isère. Marc Berthod et Marc Gini ont tenu dix secondes en piste avant d’être éliminés. Silvan Zurbriggen, bravo à lui, a d’abord réussi à boucler sa manche initiale, avant de sortir après cette même dizaine de secondes l’après-midi. Meilleur Suisse. Enfin non. «Meilleur» Suisse, Sandro Viletta a terminé au 13e rang. Histoire de relativiser le résultat du Grison, on notera que ce slalom ne comptait que 17 classés (bravo aussi à toi Sandro).
 
Chez les filles, c’est aussi au prix de moult éliminations que Denise Feierabend (Denise qui ?) doit sa sixième place. Le dixième rang d’Aline Bonjour permet de plomber un peu plus la pseudo perf de la Denise : terminer seulement quatre places devant un(e) skieur(e) vaudois(e), c’est la honte. Cela aurait toutefois pu être pire pour la crédibilité du ski suisse : Aline Bonjour pourrait être Genevoise.
 
Pas la peine de poursuivre, ni d’insister. Les Suisses sont archi-nuls en slalom. Alors que le slalom est LA discipline du ski alpin. La seule qui relève de l’esthétisme. Les autres épreuves sont pour les bourrins, le slalom pour les artistes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on parle parfois de slalom «spécial». Ce n’est pas non plus un hasard si la FIS programme les slaloms en fin de Mondiaux, histoire d’offrir un bouquet final aux spectateurs.
 
En slalom, les corps se faufilent avec grâce entre les portes, les carres crissent sur la glace, les piquets valdinguent élégamment. Le show est total. Quant à la descente ? Des lourdauds qui se mettent en boule et vont tout droit. Quant au géant ? Des lents d’esprit qui ont besoin d’un nombre de portes réduit pour s’y retrouver. Quant au super-combiné ? Des velléitaires qui n’arrivent pas à trancher entre descente et slalom.
 
Et encore, je ne parle pas de la dramaturgie du slalom avec le compte à rebours oppressant des 30 premiers lors de la deuxième manche. Ni de la prise de risque, chaque porte équivalant à une chance d’enfourcher.
 
La Suisse est totalement larguée dans la vraie épreuve reine. Cela ne date pas de Val d’Isère. Lors des trente dernières années, nos indigents slalomeurs messieurs n’ont pu récolter que deux médailles aux Mondiaux. Et même pas en or. Dans le même laps de temps, nos bourrins descendeurs nous ont fait honte, joute après joute, en collectant quinze breloques.
 
La Suisse a terminé en tête du tableau des médailles des Mondiaux de Val d’Isère. Ces championnats n’en demeurent pas moins ratés. Les grands vainqueurs sont les rois du slalom, les grands vainqueurs sont l’Allemagne (grâce à Maria Riesch) et l’Autriche (Manfred Pranger). Déshonneur suprême, ignominie ultime, bonne raison de ne plus jamais suivre une course de ski : avec Julien Lizeroux, la France s’est parée d’argent en slalom.

Écrit par Alex DeLarge

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. J’ai beau chercher la satire j’ai un peu de peine ce coup-là…. du 3ème ou du 4ème degrés ??
    Aïe là je crois que tu t’es un peu planté…..

    Un article « GLOIRE ET LOUANGE A DIEU pour une fois qu’on a pas été ridicule à mourire à une coupe du monde » aurait été plus sympa….. 20 ANS qu’on attend une put…. de victoire au classement des médailles !!!!!!! BRILLANT BRAVOOOOOOOOO VIVE LE SKI SUISSE non de nom !!!!!!!!!!!

  2. C’est vraiment un article de merde…

    Sérieusement, j’ai beau chercher, je ne trouve un exemple, une phrase, qui pourrait faire croire que l’auteur de ce machin voulait faire rire du monde en parlant du 2ème, voire au 3 ou 4ème degré.

    Ce site devient de plus en plus lamentable : et je t’écris un article de merde dans lequel je considère les gens comme des cons avec comme excuse que ce site est satirique. C’est un peu léger.

    Les résumés de la Bundesliga sont vraiment les choses qui méritent d’être lues sur ce site.

  3. C’est vraiment n’importe quoi cet article. Je ne suis pas plus fan de ski que ça, mais le titre m’a interpellé. Je m’imagine bien que tu étais le premier à te délecter de la victoire de Roger et Stan en double aux JO! Ou tu peux appeler Phelps pour lui dire qu’il ne vaut rien parce qu’il n’a pas gagner le 100m libre aux JO, la discipline rêne en natation. Je trouve ton raisonnement ridicule ou alors je n’ai rien compris à ton humour et à toute la grandeur de l’ironie que tu as mis dans cet article.

  4. Apparemment personne n’a vu d’ironie, ni d’humour dans cet article… et ben moi non plus!
    Comment peut-on pondre un « torchon » aussi négatif sur le ski suisse alors que pour la première fois depuis 20 ans les Mondiaux ont été vraiment réussis? Certes le slalom est gracieux et les sportifs qui le pratiquent sont des artistes, mais traiter de lourdauds des descendeurs qui mettent sans cesse leur vie en péril est franchement pathétique. Les derniers articles étaient corrects, mais là non Monsieur DeLarge…

  5. C’est drôle mais moi j’ai vu de l’ironie du début à la fin de cet article.. Qui lit régulièrement DeLarge devrait s’en rendre compte assez aisément..

    Enfin, j’espère ne pas me tromper!

  6. @François Fellay

    Ton commentaire est à la hauteur de l’article, c’est à dire nul. D’ailleurs, toi aussi t’es nul.*

    Je maintiens qu’on ne peut pas dénigrer quelqu’un ou quelque chose du début et à la fin en se protégeant derrière le fait qu’on se veut satirique.

    Mais je ne suis même plus sûr que Cartonrouge.ch veuille vraiment faire de la satire. J’ai juste l’impression qu’ils veulent foutre la merde tout simplement histoire d’attirer le plus de monde possible sur leur site.

    Je veux bien admettre qu’il y avait (un peu) de satire au début de l’existance du site, mais cet esprit est révolu depuis longtemps. Heureusement qu’il y a un ou deux articles de qualité pour sauver les apparences.

    ABE

    *c’était de la satire version cartonrouge, à prendre au deuxième degré. Je l’écris, mais en fait j’en sais rien, t’es peut être le roi des bons types. C’était drôle, non ?

  7. @ HBF

    « Je maintiens qu’on ne peut pas dénigrer quelqu’un ou quelque chose du début et à la fin en se protégeant derrière le fait qu’on se veut satirique. »

    Oui, on peut, bien sûr qu’on peut. Et heureusement ! On peut tout écrire mais l’exercice de style ne peut pas être apprécié par tout le monde.

    Ce texte est tellement décalé qu’il faut être fermé d’esprit pour n’avoir pas compris son but. Ou n’avoir rien compris à la philosophie de CR. Son but, c’était justement d’exciter des lecteurs à la sensibilité aiguisée en écrivant une montagne de bêtises.

    Au plaisir,
    FF

    PS : eh oui je suis un gros nul qui lit un site de gros nuls.

  8. Je ne peux qu’approuver François Fellay et le soutenir dans ses commentaires, de la toute belle satire qui m’a bien fait sourire (Denis qui ? je me suis posé la même question en la voyant descendre !)

  9. médaille d’or à Alex Delarge pour etre parvenu à pondre un article totalement à l’opposé de ce qu’il pense en réalité….mais en touchant un nerf sensible de la nation, on voit que le résultat de la provoc est atteint…

    Vive le slalom, vive ….Joel Gaspoz.

  10. bien vu Alex! ne changez pas sur C.R…

    Peut-on rire de tout ? Oui ! assurément, confirmait Pierre Desproges, «mais pas avec n’importe qui !» CQFD

  11. (Denise qui ? je me suis posé la même question en la voyant descendre !)

    –> Ou quand surgit la preuve que le bonhomme a vu… un slalom cette saison.

    Ce site est tellement drôle. Entre les tentatives de ressembler aux Cahiers du football dans des articles pathétiques et les commentaires qui font passer le Café du Commerce pour un repaire de Prix Nobel…

    Je me marre bien.

    (Le seul commentaire un tant soit peu clairvoyant ici est celui de GR, là, juste au-dessus.)

  12. @ D. Blatter
    dis-nous un peu quel café du Commerce tu fréquentes parce que moi des gars comme Chimani / Economie Suisse / Logoz et compagnie, je veux bien m’asseoir a leur table et déconner sur le sport en général. Je pousserais meme la rigolade jusqu’a inclure H. Leconte dans le lot pour qu’il vienne nous refaire sa litanie sur la jalousie des Romands envers nos voisins francais.

    Entre nous soit dit: Cahiers du Foot = 100% journalistes pros et pas toujours forcément drole…

  13. article sympa, xème degré évidemment, et perso, je dois dire que le slalom, c’est la pire discipline de tout les temps. C’est chiant. On devrait se contenter de montrer la descente, épicétout !

  14. Il faut vraiment être mal dégrossi, ou suisse allemand pour pas voir l’ironie et l’exercice de style de cet article. Cela dit je trouve pas ça super drôle.

  15. C’est du combientème degré? si j’ai bien compris le sens de l’article, le slalom c’est pourri c’est bien ça?

    Si oui alors je suis 100% d’accord avec l’article. Le ski c’est la DESCENTE et le reste c’est pour meubler…

    P.S. Reconnaissons aux français la belle capacité qu’ils ont à se surpasser sur un grand évènement.

  16. ironique c’est sur mais franchement j ai pas trouvé drôle! apres c’est personnel, un peu l impression quand même que l auteur ne savait pas trop quoi dire sur le ski et dans la mesure ou c’est un des sports no 1 ( peut etre même le no 1 ) en suisse il fallait bien dire quelque chose la dessus!
    dommage y avait surement mieux a faire !

  17. « La Suisse est totalement larguée dans la vraie épreuve reine ». La vraie épreuve reine c’est le slalom maintenant? Et pourquoi pas la coupe des nations? Quitte à déconner autant le faire jusqu’au bout…

  18. Du calme,du calme.La réalité nous indique que nous avons quelques arbustes qui cachent la forêt!Des descendeurs?une équipe de vétérans dépassés.Les palmarès?Un Cuche a moins gané de course dans sa carrière que Lyndsay Vonn en une saison!Defago vainqueur à Wengen et sur la Streiff?Mais où sont donc les descendeurs!!!
    Les français vont bientôt nous tanner dans toutes les disciplines car ils ont de la relève et nous pas.
    Dans tous les cas comparez le gagnant du globe de cristal femme avec celui des hommes et vous constaterez que chez les hommes,il n’y a pas besoin de faire beaucoup d’exploits pour tenir le haut du pavé!
    Et on marchait à quoi, juste avant et pendant les mondiaux?
    Nous allons bientôt retomber dans la misère et Cuche ferait bien d’arrêter là avant qu’il ne devienne ridicule.Mais son ambition de participer aux prochains jeux sera certainement plus forte que sa raison!!!
    La rencontre inter-vétérans va donc se poursuivre……et le nombre de déconvenues va encore augmenter.
    les deux Didier?les grands dindons de la farce du ski alpin masculin!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.