Allons enfants de la patrie…

Dans le sillage d’un infatigable Laurent Meunier, Fribourg Gottéron s’est rapproché encore plus près d’une qualification pour les demi-finales de LNA en gagnant 2-1 au Hallenstadion. Les Dragons mènent désormais 3-0 dans la série face aux Zurich Lions et peuvent envisager une qualification dès jeudi déjà, dans leur antre de Saint-Léonard.

Une question me hante. Comment diable Chris McSorley a-t-il pu juger Laurent Meunier surnuméraire et le chasser en direction de Minsk ? Depuis son arrivée à Fribourg Gottéron, il a fait un job plutôt honnête, mais son importance a été crescendo depuis le début des séries éliminatoires. C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnaît sa marque de fabrique. N’avait-il pas été si dominant lors des derniers play-off avec Genève-Servette, emmenant les Aigles en finale ? Il semble reparti sur des bases similaires avec Fribourg Gottéron.

Meunier, Tudor ?

Rassurez-vous, je vais éviter toute allusion sur les moulins qui vont trop vite, cela me semble un peu trop facile. Par contre, une comparaison avec les Tudors, dynastie anglaise ayant régné sur l’Angleterre du XVe au XVIIe siècle, me semble judicieuse. Cette famille était en effet à l’origine de l’expansion du Royaume-Uni, la Renaissance anglaise. Et si Laurent Meunier était à l’origine d’une naissance, tout simplement ? La naissance d’une dynastie du côté de Saint-Léonard. 
 
Comme depuis le début de la série, Fribourg Gottéron a pu compter sur un Sébastien Caron au sommet de son art lors de ce troisième match de la série. Non seulement le gardien québécois est toujours présent pour effectuer le premier, le deuxième et même le troisième arrêt, mais il parvient à calmer sa défense qui joue ainsi plus relâchée. A la 58e minute, Shawn Heins a laissé Thibaut Monnet lancer plutôt que d’effectuer une faute qui aurait coûté deux minutes à sa formation. La confiance du défenseur canadien envers son gardien y a joué pour beaucoup. Evidemment, Super Caron était présent pour faire la parade.

Meunier encore là

Après être revenu à 2-1 par Pittis, les Zurich Lions ont bénéficié d’une supériorité numérique en toute fin de rencontre. La poussée des joueurs du Hallenstadion a été particulièrement intense, mais les Fribourgeois ont tenu bon. Et, évidemment, c’est Laurent Meunier qui s’est couché sur le dernier envoi adverse, la dernière tentative zurichoise d’éviter un nouveau camouflet. Travailleur de l’ombre increvable, le Français a même été mis en lumière en première période en marquant le premier but de son équipe. Au four et au moulin, le Meunier (désolé, je n’ai pas pu freiner mes pulsions…).
 
Nous n’en sommes actuellement «qu’à» 3-0 pour Fribourg Gottéron et je suis bien conscient que ce n’est pas encore terminé. Un ouvrage dont je vous ai déjà parlé – «Le coaching pour les Nuls» – explique clairement cette situation grâce à une phrase de Pierre-Alain Dupuis. «En tennis, le dernier point est toujours le plus difficile à marquer.» Justement, je ne suis pas loin de penser la même chose que le Pigeon d’Or 2008.
 
Les joueurs de Serge Pelletier auront une chance de «tuer» la série dès jeudi déjà, dans leur patinoire de Saint-Léonard. Ils seraient bien inspirés de régler leur compte aux Lions zurichois dès la première opportunité, car un retour des hommes de Sean Simpson à 3-1 pourrait leur redonner espoir.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

ZSC Lions – Fribourg Gottéron 1-2 (0-2, 0-0, 1-0)

Hallenstadion, 9189 spectateurs.
Arbitres : MM. Reiber, Wehrli et Wirth.
Buts : 7e Meunier 0-1. 19e Seydoux 0-2. 51e Pittis 1-2.
ZSC Lions : Flüeler; Blindenbacher, Suchy; Seger, Geering; Stoffel, Schelling; Trudel, Pittis, Sejna; Gardner, Alston, Monnet; Bastl, Oliver Kamber, Bühler; Krutow, Gloor, Grauwiler.
Fribourg Gottéron : Caron; Heins, Birbaum; Marc Abplanalp, Reist; Seydoux, Collenberg; Snell, Ngoy; Wirz, Meunier, Geoffrey Vauclair; Law, Jeannin, Knoepfli; Sprunger, Bykov, Benjamin Plüss; Lauper, Montandon, Sandro Abplanalp.
Pénalités : 9 x 2 contre ZSC Lions, 7 x 2 contre Fribourg.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô çççççççççççççççççça !!!!! Allé on croise les doigts, on sert les dents (ou les fesses suivant pour qui on est) et avec le coeur on va gagner ce 4ème !!!! Tout Fribourg est derrière toi Baudry, heuuuu Gotteron ! 😉

  2. Ilme semble que c’est le petit Birbaum qui se couche sur le dernier tir. Mais rien n’empêche la vaillance de super Meunix, par Toutatis!

  3. Baudry à écouter radio fribourg, et à la Radio il ont dit que c’était meunier, mais aux images c’est exacte, c’est bien Bärb qui s’est couché !

  4. Bravo Fribourg! J’espère que l’équipe continuera sur sa lancée et passera en demi-finale.

    En revanche, ce serait pas mal si Baudry pouvait échouer au stade des quarts de finale et laisser les lecteurs de Carton Rouge savourer les demi-finales et la finale….

  5. @ smaz27

    Baudry à fait des excellents papiers dernièrement…. Ma fois on aime ou on aime pas… Mais respect son travail ! Merci.

  6. à Henri:

    Ca dépend de quelle France on cause: Meunix c’est la France du terroir, vaillante, bref comme on aime! A l’opposé de la France de Domenech quoi…

  7. @ bora-bora

    Si je comprends bien, la France qui ne s’appelle pas Karim, Zinedine ou dont les ancêtres proviennent des anciennes colonies, et qui en fait ressemble aux personnes originaires du Gros-de-Vaud comme Ludo Magnin?

  8. Ben il est en forme l’Henri… Moi j’avais compris bora-bora comme la France du courage, de l’abnégation, celle qui ne renonce jamais… en opposition à la France cocorico qui se la joue… et cela, quelque-soi la provenance des français en question… Mais bon… quant on est de mauvaise fois…

  9. Je me rappelle parfaitement de l’excellent article «I had a dream» de G. Baudry après la qualification contre Berne… Que va-t-il nous ressortir si Fribourg réussit l’impossible et incroyable exploit ?

    On se réjouit…

  10. Je suis Genevois, mais j’admire énormément les qualités de coeur de nos amis Fribourgeois, à qui je souhaite tout le succès du monde face aux Lions (contrairement à ce qu’ils nous souhaitaient eux l’an passé, contre les mêmes adversaires). Quant à Meunier, il nous manque!

  11. Il ne faut pas non plus que le tout Fribourg s’emballe trop!

    Il est impératif que Fribourg gagne la série en 4 matchs! Ils en ont la possibilité ce soir! L’exploit réalisé ne tient qu’a très peu de choses! Un caron en mode brodeurien et un oppurtunisme exceptionnel devant les buts Zürichois!
    Mais imaginons l’inpensable dans l’esprit fribourgeois….Imaginons que Caron soit, ne serait-ce, qu’un tout petit peu moins bon!
    Il parait totalement impossible que, juste une fois, Zürich ne marque pas 3 voir 4 buts dans cette série. Au vu de la qualité des joueurs de l’effectif des lions!
    Imaginons que ces 4 buts soient marqués ce soir!
    Fribourg serait véritablement dans la m****! Parcequ’une victoire des dragons chez les lions,qui auraient donc recouvrés un peu de confiance, deviendrait nettement plus compliqué! Et à ce moment là toute la série serait relancée!
    Il est donc impératif que Fribourg plie la série ce soir! Espérons que ca soit le cas pour qu’un équipe romande subsiste dans ces play-offs!!

  12. c’est Birbaum qui se couche sur le dernier shoot…. lui aussi est phénoménal cette saison…. chapeau bas une progression pareille en 1 année…..

    sinon comme mentionné par attention… attention, ce soir il FAUT gagner sinon ca fait être difficile de renverser la vapeur

  13. Un petit message pour l’entraîneur-assistant des ZSC, permettez-moi le tutoyement: si je te demande pourquoi cela n’a pas marché pour toi à Fribourg, je te pose une colle hein Muller…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.