Coup de sac ! Rebouille !!

Ben oui, comme tout le monde je me suis méchamment planté. J’avais prédit, en cours de saison, l’envol du vilain septuple champion de France lyonnais. Mais voilà, la L1 ressemble presque à quelque chose cette saison et le clasico de la mort qui tue, couplé au succès auxerrois à Gerland, a encore resserré le tout.

Si c’est serré en bas, ça l’est tout autant en haut. Après le tour d’horizon des prétendants à la relégation, voici un rapide topo sur la lutte pour le titre et les places européennes. Comme l’autre fois, à gauche, mes pronos de début de saison, à droite, le classement aujourd’hui :1er Marseille 2ème
2ème Lyon 1er
3ème Bordeaux 4ème
4ème Lorient 9ème
5ème Saint-Etienne 18ème
6ème Paris 3ème
7ème Nice 8ème
8ème Toulouse 5ème
9ème Nancy 15ème
10ème Lille 6ème
11ème Monaco 11ème
12ème Auxerre 10ème
13ème Rennes 7ème
14ème Le Havre 20ème
15ème Nantes 16ème
16ème Le Mans 14ème
17ème Caen 19ème
18ème Valenciennes 13ème
19ème Sochaux 17ème
20ème Grenoble 9ème

1er Lyon avec 53 points

Que se passe-t-il à Lyon ? Quatre défaites de rang, cela n’était plus arrivé aux Rhodaniens depuis l’ère Domenech ! A un recrutement prometteur mais totalement inexpérimenté au niveau international, se sont ajoutées les blessures des seuls éléments où les postes n’étaient pas triplés. Ainsi, alors que le milieu de terrain est embouteillé et qu’un talent tel que Miralem Pjanic (que CartonRouge.ch t’avait fait découvrir en son temps) est cantonné au banc, John Mensah, Jérémy Toulalan voire Fabio Santos ont dû dépanner au poste de latéral droit.
Cela faisait des années que votre chroniqueur rêvait de cet écroulement, mais force est de constater que cela risque de ne pas suffir pour faire tomber l’AIK Lyon de son piédestal… La faute cette saison à une compétition homogène, où trois autres des "gros" veulent se tailler la part de Lyon (oui ce jeu de mot !) et se bouffent des points entre eux. Marseille avait l’occasion de passer en tête avant le "clasico" au match aller ? Paf ! Paris vient gagner au Vélodrome. Au retour, le PSG peut chiper la tête de L1, re-paf ! Marseille vient s’imposer au Parc…

2ème Marseille avec 52 points

Malgré sa belle position actuelle au classement, cette saison pourrait être celle de tous les regrets pour l’OM. Avec 17 points (!) lâchés à domicile, la phalange d’Eric Gerets peut déjà se mordre les doigts. Quand on se remémore les nombreux accidents de parcours des Marseillais – défaite contre Lorient 2-3 après avoir mené 2-0, défaite contre Nancy 0-3 et les deux derniers nuls concédés face au Mans et à Valenciennes (0-0) -, on se dit que les Phocéens ont loupé le coche.
Mais cet OM version 2009 n’a plus grand chose à voir avec ses devanciers. A la formation fantasque du début de saison, a succédé une ensemble cohérent qui ne prend plus de buts. Avant de céder devant la vitesse de Giuly au Parc, Steve Mandanda était resté 559 minutes invaincu en L1. Dans les Bouches-du-Rhône, on ne se souvenait pas d’une telle période d’invincibilité. En fait en les pronostiquant premiers, j’étais pas mal.

3ème Paris avec 52 points

Où se situe le vrai Paris ? Celui qui se fait danser sur le ventre à Rodez ou marcher dessus au Parc contre Marseille, ou celui qui va gagner à Nancy et atomise Lorient dans la foulée ? Celui qui passe des tours en Coupe de l’UEFA ou le PSG qui se fait régulièrement atomiser par Bordeaux ? Si l’équipe de Paul Le Guen est encore en course en championnat, elle le doit surtout à la gestion de l’effectif au compte-goutte de la part de son coach.
Avec un onze de base certes talentueux, mais des remplaçants clairement pas au niveau pour jouer le haut de tableau, le club de la capitale sera sans doute heureux de sortir à Braga en Coupe de l’UEFA pour pouvoir mieux gérer sa non-rotation. Attention, car des types comme Giuly et Makelele savent coment on fait pour gagner des titres et être prêts au bon moment. Ce qui est un peu moins le cas de Traoré, Pancrate ou Ceara, j’en conviens. Pff, c’est presque chiant une L1 où le PSG ne joue pas le maintien.

4ème Bordeaux avec 50 points

Après la défaite cuisante contre Galatasaray (4-3 dans les arrêts de jeu), Laurent Blanc avait affirmé que son équipe ne pouvait plus lutter pour le titre. Mais le Président n’avait sans doute pas pris en compte l’écroulement lyonnais et les neutralisations respectives des autres favoris. Au final, les Girondins se retrouvent à trois points du leader lyonnais qu’ils recevront bientôt à Chaban-Delmas…
Certes, Cavenaghi est blessé pour une longue durée. Mais Marouane Chamakh s’est mis à marquer. Et si le Marocain marque, c’est que tout est possible sur les bords de la Gironde. Bordeaux ne joue plus très bien, mais Bordeaux gagne quand même. Alors si Gourcuff retrouve le niveau qui a fait de lui le 143ème Zidane de la Création, qui sait… M6 va peut-être gagner quelque chose de plus cette saison que l’émission la plus magique de tous les temps (on veut ici bien sûr parler de Star 6 Music).

5ème Toulouse avec 49 points

Un bon gardien (Carasso, Carasso, fais-nous la para-hadeuh, fais-nous la para-hadeuh), un bon attaquant (Gignac) et neuf autres machins qui courent autour. La formule n’est pas bien compliquée, mais fait recette avec le TFC. Les joueurs de la ville rose peuvent-ils viser plus haut ? Non. Mais avec la Coupe de France, sait-on jamais, ils pourront peut-être arracher un titre.

6ème Lille avec 49 points

Lille c’est un peu comme une femme. C’est chiant, mais tu peux pas faire sans. C’est difficile à perforer sa défense, mais c’est parfois irrésistible. Lyon en a fait l’amère expérience, s’inclinant deux fois de suite en deux déplacements (un au Stadium en Coupe, l’autre au Stade de France en L1). Avec le retour de Tulo De Melo aux avant-postes, le club nordiste peut éventuellement aller titiller les "gros", tant son style de jeu ne convient pas à grand monde.

7ème Rennes avec 47 points

L’équipe de Pagis et de Leroy, les deux plus beaux joueurs de L1, va-t-elle nous refaire son retour du Diable Vauvert de la saison dernière ? Il faudra bien ça aux Rennais pour refaire leur retard sur les cadors et aller chercher une place en Ligue des Champions qui scellerait enfin l’arrivée de ce club parmi les grands de France. Franchement, quand on a réussi à transmuter Kader Mangane en joueur de foot, c’est dire le niveau du potentiel. Hein ? Esteban quoi ça ?

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Je comprends pas pourquoi Marseille est devant Paris, il y a bien eu 4-2 au Vélodrome, non ? Donc Paris a l’avantage..Ou alors c’est la différence de buts marqués/encaissés qui prime mais bon c’est dommage je trouve

  2. @ Steven
    A égalité de points, c’est bien la différence de buts qui prime. Marseille +17 et PSG +12. A ma connaissance, tous les championnats de foot sont calqués sur ce modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.