Avec la Slovaquie, Juraj du spectacle !

Ami lecteur, tu n’es pas sans savoir que les Championnats du monde de hockey sur glace ont lieu en Suisse cette année (enfin, de l’autre côté de la Sarine malheureusement) et qu’ils débutent vendredi prochain ! CartonRouge.ch ne va pas rater l’événement et te propose dès aujourd’hui une présentation en 10 points des 16 pays qualifiés. C’est donc parti avec le Groupe A et la Slovaquie ! Place ensuite à la Hongrie, le Canada et la Bioulourussie, oh pardon, la Biélorussie.


1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?
Peut-on vraiment parler de «choix» ? Lors de la répartition des tâches pour ces championnats du monde, certains pays ont eu du succès, d’autre moins. Néanmoins, la Slovaquie est l’occasion rêvée pour moi d’en remettre une petite couche avec l’idole de toute la Genève du hockey, le magnifique Juraj Kolnik.

2) A quoi sert ce pays ?

Si je vous dis la première chose qui m’est passée par la tête en cherchant réponse à cette question, je vais me faire lyncher. Je m’abstiendrais donc d’y répondre…
Comment ? Ah, notre rédac en chef national me dit de ne pas me priver ? Que sur CartonRouge.ch, tout se dit ? Soit, alors allons-y !
Ce pays sert simplement à nous ramener des filles. Le plus souvent dans nos rues ou nos cabarets, et pour les plus chanceuses d’entre elles, sur des courts de tennis. Mais où qu’elle soit, la Slovaque est souvent un régal pour les yeux.

3) Comment on joue au hockey dans ce pays ?

Certainement sur de la glace, avec des crosses et des pucks, vous ne croyez pas ? On m’aurait menti ?
Plus sérieusement, la ligue professionnelle slovaque, remportée cette année par le HC Kosice qui attendait ce titre depuis 10 ans, comporte une  particularité à mon sens unique en son genre. Cinq sponsors se partageant le nom de la ligue, celle-ci change de nom chaque année, passant de «West Extraliga» à «ST Extraliga», en passant par «Boss Extraliga», «T-Com Extraliga» ou encore «Slovnaft Extraliga». Si le principe du sponsoring est de plus en plus répandu, il ne me semble pas qu’un autre pays utilise ce système de tournus, tous sports confondus. Bienvenue dans l’ère du sport moderne.

4) Pourquoi vont-ils gagner les Mondiaux ?

Vraisemblablement parce qu’ils vont gagner la finale, ça paraît limpide. Non ? Bon, d’accord, c’est nul.
Désireuse de renouer avec leur passé victorieux (champions du monde en 2002) et surtout d’oublier une mortifiante 12ème place l’an dernier au Québec, la Slovaquie abordera ce tournoi avec une motivation toute particulière. Emmenée notamment par Hossa et Kolnik (pour autant qu’il(s) soi(en)t du voyage), la Slovaquie pourrait être la bonne surprise de ces Mondiaux.

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

Franchement, à part un excès de confiance, je ne vois pas. Si face au Canada, la tâche risque d’être ardue, je vois mal les Slovaques égarer des points contre la Hongrie. Et comme le système de ces championnats du monde est toujours aussi fantastique, une victoire suffira à qualifier Kolnik & Co pour le tour intermédiaire.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

S’inspirant du système de tournus pratiqué par la ligue professionnelle de leur pays (voir question 3), les joueurs slovaques vont cette année évoluer à chaque tiers avec un nom et un numéro différent. Ce qui rendra leur surveillance par leurs adversaires très difficile et qui me permet de répondre à cette question par un seul mot : tous !

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?

Juraj Kolnik ! Non mais c’est vrai, si vous n’êtes pas genevois, surtout ne le regardez pas jouer, ça vous ferait mal de vous dire que ce joueur ne jouera jamais pour votre équipe. Même message pour tous les scouts nord américains : ne regardez pas Juraj jouer, des fois que ça vous donne des mauvaises idées de le rapatrier Outre-Atlantique.

8) Une bonne raison de les supporter ?

Plus longtemps les Slovaques seront en lice, plus longtemps les femmes des joueurs et autres supportrices seront présentes dans nos contrées. Et ça risque de valoir le déplacement.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?

Si tu es Genevois, dis-toi que moins de matches la Slovaquie jouera, moins d’occasions Juraj aura de se faire repérer par des recruteurs de NHL.
Si tu n’es pas Genevois, dis-toi que plus vite la Slovaquie se fera éliminer, plus la Suisse a des chances de conserver sa 7 ou 8ème place dans la hiérarchie mondiale.

10) Bon d’accord, mais sinon ?

Ben, moi ça va bien, merci. Et vous ?

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. ça va bien, merci de t’en inquiéter. Kolnik… mhhh ce nom me dit quelque chose… Mhhhh il joue pas au Bandy lui par hasard… :-p

  2. En voilà une bonne initiative !

    On se réjouit de lire les 15 autres présentations, en espérant qu’elles soient encore plus « piquantes » que celle-ci !

  3. Je vois mal Hossa venir jouer au championnats du monde, Detroit semble bien parti pour remporter relativement aisément (je m’avance peut-être trop pour certain..) les quart de finale..
    La Slovaquie ne le retrouvera qu’éventuellement en phase finale (si elle y parvient)

    Cependant je partage tout à fait le commentaire sur les supportrices slovaques, d’ailleurs si certaines d’entre elles restaient quelque jour de plus ici, personne ne s’en plaindrait !

  4. à mon avis l’article parle de Marcel Hossa (Dinamo Riga/KHL) et non Marian Hossa des Red Wings.. mais je me trompes peut-être mais il semble plus plausible qu’il s’agit de Marcel car je vois mal aussi Detroit se faire sortir au premier tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.