Liga : que la fête commence !

Le championnat d’Espagne entre dans sa dernière ligne droite, avec un calendrier de fin de saison explosif en vue de l’attribution du titre suprême. Celui-ci se jouera, cette fois encore, entre les deux géants nationaux : le FC Barcelone et le Real Madrid. Avantage pour l’instant au premier nommé, mais le sprint final s’annonce aussi passionnant qu’indécis !

La situation actuelle

À sept journées de la trêve des hostilités, le Barça est leader avec un total hallucinant de 78 points. Suit l’ennemi madrilène à six unités, alors que Séville est solidement troisième et devrait disputer la prochaine Ligue des Champions (accompagné de Valence, de Villarreal ou de l’Atlético Madrid). En queue de classement, on se dirige vers une lutte acharnée entre… quoi, que dites-vous ? Tout le monde s’en fout ? Bon d’accord, je passe !

Pourquoi le titre sera catalan ?

Parce que le FC Barcelone est la meilleure équipe d’Europe cette saison, tout simplement. Subtil équilibre entre esthétique (incarnée par Messi, Xavi et Iniesta) et efficacité (25 victoires et 88 buts marqués en 31 matches – rendez-vous bien compte de l’ampleur de ces chiffres), elle incarne le fantasme de tout amateur de football. Si bien que les Blaugrana se surprennent à rêver d’un triplé historique, tout au moins d’un titre national qu’ils attendent depuis bientôt trois ans ; avec deux droits à l’erreur sur sept matches restant, on voit mal comment il pourrait leur échapper cette année. Et pourtant…

Pourquoi le titre sera espagnol ?

Parce que le football se joue à onze, et qu’à la fin c’est le Real qui gagne. C’est du moins le cas depuis l’arrivée de l’entraîneur Juande Ramos et la démission de l’ex-président Calderon, autrement dit depuis le dernier Clásico : à partir de là, les tenants du titre ont gagné quinze matches sur seize (un nul) et n’ont encaissé que cinq petits buts, malgré une qualité de jeu frisant le zéro pointé. Mieux : avec sept victoires consécutives à l’extérieur, le record établi par la légendaire troupe de Di Stefano dans les années 60 est égalé. Comment expliquer cette soudaine résurrection d’un club qui était encore en pleine crise il y a moins de quatre mois ? Aucune idée, franchement. Mais plutôt une question : si les Merengue ne cessent de gagner – par les poils, certes – avec un style répugnant, qu’adviendra-t-il lorsqu’ils se décideront à enfin jouer au foot ?

Le calendrier du Barça (attention les yeux)

Mercredi 22 avril : Barcelone – Séville
Samedi 25 avril : Valence – Barcelone
Mardi 28 avril : Barcelone – Chelsea
Dimanche 3 (ou samedi 2) mai : Real Madrid – Barcelone
… on continue ?
Mercredi 6 mai : Chelsea – Barcelone
Dimanche 10 mai : Barcelone – Villarreal
Mercredi 13 mai : Athletic Bilbao – Barcelone (finale de la Coupe d’Espagne)
Dimanche 17 mai : Majorque – Barcelone
… enfin une semaine de pause !
Dimanche 24 mai : Barcelone – Osasuna
Mercredi 27 mai : Barcelone – Manchester United (hypothétique)
Dimanche 31 mai : Deportivo La Corogne – Barcelone

Le calendrier du Real (ça a des avantages de s’être fait humilier par les Reds)

Mardi 22 avril : Real Madrid – Getafe
Dimanche 26 avril : Séville – Real Madrid
Dimanche 3 (ou samedi 2) mai : Real Madrid – Barcelone
Dimanche 10 mai : Valence – Real Madrid
Dimanche 17 mai : Villarreal – Real Madrid
Dimanche 24 mai : Real Madrid – Majorque
Dimanche 31 mai : Osasuna – Real Madrid

Pour résumer

Vous l’aurez compris au vu de ces calendriers respectifs, le nom du prochain champion d’Espagne va dépendre de deux facteurs : la capacité des hommes de Guardiola à gérer l’accumulation des matches d’une part, et le résultat du prochain Clásico d’autre part. Mais une chose est sure : pour une équipe comme pour l’autre, les rencontres restant à jouer s’apparentent à un véritable chemin de croix – pour reprendre l’une des expressions favorites de la TSR – et le dénouement de cette Liga cuvée 2008-2009 promet d’être mémorable !

Le pronostic

Parce que Lionel Messi est le prochain Ballon d’Or. Parce que Julien Faubert est le prochain Pigeon d’Or. Parce que Cruyff, Kluivert et Davids sont de bien meilleurs ambassadeurs oranje que Drenthe, Van der Vaart et Huntelaar. Parce que le Real est à l’Espagne ce que le Bayern est à l’Allemagne : une équipe qui n’a d’attirant que le prestige. Parce que Bâle a fait 1-1 au Camp Nou. Parce que tot el camp és un clam. Parce qu’il existe une justice en ce bas monde. Parce que le football est le plus beau des sports quand il est bien joué. Pour toutes ces raisons, le FC Barcelone va gagner la Liga.

Le classement actuel

1. FC Barcelone – 78 points
2. Real Madrid – 72 points
3. Séville FC – 57 points
4. Valence C.F. – 52 points
5. Atlético Madrid – 49 points
6. Villarreal C.F. – 49 points
À noter que la saison passée, à ce même stade de la compétition, le Real ne comptait «que 66 points» (contre 59 pour le Barça), et allait terminer le championnat largement en tête. C’est dire l’opulence de la situation actuelle !

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Quel programme pour le Barca…hallucinant.
    Lundi 1er juin on pourra dire si oui ou non le Barca est la meilleure équipe d’Europe. Prudence d’ici là…..

  2. Merci Raphi pour ce splendide article.

    Espérons que le football sortira vainqueur.
    Visca el Barça !

    Mais d’ici la fin de la saison, on va encore avoir chaud au slip…

  3. Comme vous l’aurez constaté, le Real rencontre systématiquement l’équipe jouée par le Barça la semaine d’avant.

    Je vois bien Getafe jouer un mauvais tour à son voisin.

    Et Valence en arbitre final du duel (vu leur forme actuelle; à croire que toucher un salaire ça aide…).

    Pronostics :
    Barça 93 pts
    Real 89 pts

  4. Justement par rapport à ces mêmes adversaires qui se suivent pour le Real et pour le Barca… est ce que qqn sait pourquoi c’est fait de cette facon ? parce que c’est chaque année la même chose…

  5. Le Barça a déjà eu prouvé qu’il été capable de se saborder une saison tout seul comme un grand…

    Je me trompe peut-être sur les dates, mais n’avaient-ils pas un avance considérable sur le réal et tout pour réussir une saison de rêve à la même époque il y a deux ans???

    Ne vendons donc pas la peau de la meringue avant de l’avoir inondée de crème double…

    Allez barça!!!

    ps: Qqun a-t-il compris la question de Raph???

  6. @ Raph : Oui, c’est ce qu’on appelle la magouille de la Ligue Espagnole.

    Fin de saison hallucinante en perspective!

    Espérons qu’Eto’o aura l’occasion de chanter : Madrid, c*brón, saluda al campeón

  7. Etant fan du Réal depuis ma plus tendre enfance, je voudrais seulement dire à tout ces pseudo supporters du Barça pour qui ce nom ne voulait dire que petit bateau il y a encore 12 mois, que vous critiquez un club qui a été nommé club du 20ème siècle par des personnalités du monde entier, qui elles connaissent le foot et tout ce qu’il représente.
    Alors les supers fans des équipes du moment, vous étiez certainement aussi fan de l’AC Milan puis de Manchester et du Bayern voir même de Porto (c’est dire…) lorsqu’ils étaient sur le toit du monde.
    De plus actuellement c’est très tendance d’être anti Réal.
    Ayer un peu plus retenue et faites comme les vrais amateurs de foot, profitez des magnifiques matches du moment sans être obligé de critiquer les autres équipes, rappelez vous que si nous soutenions tous la même équipe le foot n’aurait aucun intérêt.
    Et je voulais terminer par un grand bravo pour cet article, qui représente très bien la situation actuelle.

  8. Oui, d’accord avec toi, le Real est un grand club. Cela n’empêche que depuis la période galactique, on n’a pas souvent eu le loisir de voir du beau foot à Bernabeu.

    Certains (dont je fais partie) ont choisi d’être fans du Barça depuis leur tendre enfance, car malgré un palmarès moins prestigieux que son rival, leur jeu et la culture de ce club me transcende littéralement.

    Si tu as l’impression qu’il y a une vague anti-Real qui surgit, c’est tout simplement parce que les Madrilènes ont une politique proche de Chelsea, que trop peu de jeunes talents sont sortis de son centre de formation et que les seuls titres gagnés l’ont été par des victoires « miraculeuses » dans les arrêts de jeu.

    Donc, soit fan du Real (ou de n’importe quelle autre équipe d’ailleurs), mais ne remets pas en cause la passion des autres, et surtout, prends un peu de recul sur les prestations de tes protégés.

  9. Le Real a, footballistiquement parlant, de plus en plus tendance à ressembler à nos chers amis Français: torse bombé regorgé fierté mal placée, de chauvinisme aigu et de philosophie nauséabonde. A moins d’être natif de Madrid ou d’être Madridiste de père en fils, je ne vois pas comment on pourrait leur souhaiter le titre… Avec Chelsea, c’est l’équipe actuellement (et non historiquement) la plus nauséabonde du monde.

  10. @Tintin,

    Les posters de Maître Johann Cruyff en blaugrana ayant tapissé les murs de ma chambre depuis ma période « culottes courtes » jusqu’au fatidique « Maman, je t’annonce que je vais me prendre un appart », je ne me sens nullement visé par tes allégations sur les « pseudo » supporters du Barça.

    En revanche, je me sens visé lorsque tu insinues que nous, (supporters du Barça, pseudo ou pas), critiquons ton club chéri « DEPUIS TA PLUS TENDRE ENFANCE ».

    Il me semble qu’il y a un peu de paranoïa cachée derrière, car mis à part la reprise acoustique du fameux tube de Sam Eto’o par Socio et son orchestre ;o) , je ne vois où le club cher au Rey en prend pour son grade dans les interventions ci-dessus.

    Quant à l’explication du pourquoi du comment, comme je ne pourrai dire mieux, je me contenterai de t’inviter à te référer au post de LR qui a tout dit, et bien mieux que je n’aurais su le faire.

    @LR,

    Merci (et bravo) tu as su m’enlever les mots du clavier… ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.