Au pays des lilliputiens…

Le championnat d’Angleterre touche à sa fin, la bataille pour le titre fait rage, les places européennes semblent définitivement acquises, mais tout le monde oublie la guerre de l’ombre entre les mal-lotis du bas de tableau. En cette 35ème journée où le Big Four a encore tout dévasté, c’est une belle occasion de faire un tour chez nos amis les désespérés qui affrontaient justement l’élite…

Newcastle ou le château assiégé

Voilà maintenant cinq ans que Raphaël Benitez dirige les Reds alors que dix entraîneurs sont déjà passés chez les Magpies. Un club du Nord-Est de l’Angleterre qui, mis à part une insignifiante Coupe Intertoto en 2007, n’a plus gagné de titre depuis 1975 et une Texaco Cup, (non non, ce n’est pas un tournoi régional organisé au Texas, bien que le prestige y serait identique). Est-il également utile de mentionner leur précèdent titre, une victoire à la Coupe des villes de foires en 1969 ? Je n’oserais pas car vous risqueriez de les prendre pour des clowns.
Des comiques qui nous ont d’ailleurs fait bien rire ce dimanche à Anfield dans leur piteuse raclée 3-0 face aux coéquipiers de Steven Gerrard. Si les Reds ont fait parler leur supériorité technique, leur vélocité dans le déplacement du jeu et leur précision sur les tirs lointains, les visiteurs ont étalé toutes les lacunes défensives qui justifient leur 18ème place au classement.
Très mal placés sur coups de pied arrêtés et terriblement statiques sur les phases de jeu, les hommes d’Alan Shearer laissent beaucoup trop d’espaces à leurs adversaires, oubliant bien trop souvent d’aller au pressing. Un manque terrible de motivation que l’ancien joueur du club et maintenant nouvel entraîneur aura bien du mal à corriger quand on sait que Newcastle jouait les places européennes en ce début de saison…
L’addition aurait même pu se saler davantage si le montant de Harpeur n’avait pas par trois fois repoussé des tentatives de Steven Gerrard et Xabi Alonso. Un score somme toute plutôt modeste au vu des occasions que se sont créées les locaux, mais qui leur permet cependant de prendre 3 buts d’avance sur Manchester au goal average. Newcastle pour sa part conserve sa 19ème place à trois points de Hull City.

Middlesbrough décolle pas

Après leur exploit face au Reds de Liverpool (2-0) dans leur enceinte du Riverside Stadium, on attendait beaucoup des joueurs de Southgate qui recevaient le leader du championnat. Des attentes non comblées puisque les locaux se sont inclinés 0-2 pour finalement rester relégables à trois journées de la fin. Trop brouillon et peu appliqué, Boro est apparu perdu et dépassé par les événements. Le manque de sérénité défensive dont les coéquipiers de Tuncay ont fait preuve et leur tendance à paniquer dans les moments clés les a malheureusement fait sombrer. Un petit crédit de participation est tout même à mettre au profit de M. Halsey qui ne sifflait pas une faute pour les locaux alors que tous avaient arrêté de jouer sur le premier but de Giggs, et oubliait un penalty sur une main de Vidic devant ses yeux. Des moments d’absence dont les Mancuniens profitent un peu trop à mon goût ces derniers temps.
Coté visiteur, on soulignera l’exceptionnel prestation de Wayne Rooney, grand artisan de cette victoire décisive dans la course au titre. Puissant et diaboliquement rapide, le natif de Liverpool a déstabilisé la défense par ses dribbles et contrôles orientés d’exception. L’Anglais semble avoir enfin trouvé sa vocation dans le rôle de passeur décisif qu’est dorénavant le sien, délaissant le soin de marquer aux autres Tevez, Ronaldo et Berbatov.
Manchester maintient donc Middlesbrough dans la zone de la mort et conserve trois points d’avance sur Liverpool, avec un match en retard à disputer face à Wigan. Les hommes de Southgate sont à égalité avec Newcastle et possèdent eux aussi trois points de retard sur Hull City, le premier non-relégable.

West-Bromwich rate le coche

Vainqueur 3-0 la semaine passée de Sunderland, les Baggies étaient revenus à trois points de Newcastle et possédaient ce week-end l’opportunité de rejoindre Newcastle au nombre de points en se déplaçant chez les Londoniens de Tottenham. Opération ratée puisque les locaux se sont inclinés (0-1) malgré une très belle prestation. Dominateur et très présent dans la surface adverse, West Brom a galvaudé un nombre incalculable d’occasions par maladresse et précipitation, mais se trouvait cependant malheureux sur un poteau qui repoussait l’égalisation. Tottenham a pour sa part évolué en contre, en attente systématique d’une mauvaise passe ou d’un contrôle manqué adverse.
Les hommes de Tony Mowbray restent donc bloqués à la dernière place du classement, à 6 points du 17ème. Autant dire que leur relégation dans la Coca Cola Championship semble inéluctable.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. La bataille pour le titre fait rage ? Faudrait quand même un sacrée coup de chance pour Liverpool pour que Manchester lâche le titre

  2. City semble la seule équipe cabable d’arracher un point à Manchester en cette fin de championnat. C’est dire si le titre est proche de Old Trafford…

  3. Pas du tout d’accord, ya man city et arsenal, et wigan à l’exterieur pour le match en retard..en plus man u a 3 buts de moins que liverpool…ca peut très vite changer…

  4. C’est vrai que compte tenu de la claque qu’Arsenal se prend ce soir, ils auront à coeur de se venger. Mais le contigent de MU est largement supérieur et à domicile les mancuniens sont difficilement battable.

  5. GLORY GLORY MAN UNITED!!!! GLORY GLORY MAN UNITED!!!! GLORY GLORY MAN UNITED!!!! GLORY GLORY MAN UNITED!!!! GLORY GLORY MAN UNITED!!!! GLORY GLORY MAN UNITED!!!! GLORY GLORY MAN UNITED!!!! GLORY GLORY MAN UNITED!!!! GLORY GLORY MAN UNITED!!!! GLORY GLORY MAN UNITED!!!! GLORY GLORY MAN UNITED!!!!

  6. @Captain: Le 29 il porte un t-shirt « je hais Liverpool, vive ManU » suite à un pari qu’il perdra très probablement 😉

    PS: si Liverpool gagne le championnat, c’est moi qui porte le t-shirt mais avec le contraire 😉

  7. @Nico Jayet

    alors merci de prendre une photo lorsque tu auras mis sur toi le t-shirt « je hais manU, vive Liverpool ».

    On y crois toujours! Un gros malentendu à Wigan, une vengeance d’Arsenal et le tour est joué! m’enfin l’espoir est bien faible quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.