« Et à la fin, il n’en restera qu’un » *

* Denis Brogniart, philosophe du 21ème siècle

Vous vous rappelez de mon début de carrière et de l’article sur le Beer Lovers Marathon, où le parcours de 42 km est parsemé de 16 stands de dégustation de bières belges, de gaufres et de frites ? L’épreuve « Le Dernier Survivant » (LDS) est exactement le contraire de ça: une boucle de 3.33km et 386m de dénivellation positive. Il faut la parcourir un maximum de fois à la suite, en moins de 30 minutes, sous peine d’élimination. Celui qui y arrive 24 fois de suite, donc en 12 heures, est Le Dernier Survivant. Jusqu’à cette édition, cela n’était encore jamais arrivé…

Le parcours

L’épreuve se déroule le long du funiculaire qui monte à Chaumont/NE, la colline qui domine la ville de Neuchâtel, avec certaines pentes à plus de 50%. Je l’ai pris une fois, c’était déjà fatiguant en funiculaire, alors imaginez-vous à pied… Pour vous faire une idée, voici la vidéo de l’édition 2022:

Les participants

Il ne peut y avoir que 30 participants, et les critères de sélection sont clairement expliqués sur le site internet: 15 dossards sont réservés aux cracks, et les 15 autres sont attribués par tirage au sort. A noter qu’on peut glisser plusieurs fois son nom dans l’urne si on relève certains défis, comme verser de l’argent, envoyer son inscription pile à minuit à Nouvel An ou effectuer une boucle le 1er janvier entre minuit et 5h du matin. Un peu d’humour dans la souffrance ne fait pas de mal.

Imaginez 29 mecs et une fille surentraînés, qui sont restés enfermés depuis l’automne à cause de l’hiver et qui sont enfin relâchés dans la nature. Voilà le résultat.

 

Le concurrent Carton-Rouge

Diego, c’est le genre de gars qui te fout des complexes: beau, sympa, gentil, élégant, intelligent, possédant plus de cheveux que tous tes potes réunis. C’est le mec qui en plus a comme hobby le trail. Tu te rappelles du « Blond » de Gad Elmaleh ? C’est lui qui l’a inspiré. Sauf qu’il a les cheveux noirs (et longs).

Diego, libre dans sa tête, est connu pour courir avec un nœud papillon.

Une fois après les vacances d’été, je racontais comment j’avais réalisé un rêve en visitant les châteaux de la Loire en camping-car **. Lui, il t’explique tranquille qu’il a battu de plus d’un jour le record de la via Alpina, soit la traversée à pied de Vaduz à Montreux (391 km, 23’500 m de dénivelé) en moins de 80 heures.

Il est aussi cocasse de constater qu’il est déjà apparu sur Carton-Rouge dans un article de 2008 sur un match de foot régional au cours duquel… il avait marqué un but. Il est vraiment énervant. La légende dit qu’il a une fois attrapé la Covid, mais que le virus a vite abandonné et lui a adressé une lettre d’excuse.

Vu les moyens à disposition de la rédaction, Diego a accepté très gentiment et bénévolement d’être de manière inofficielle le concurrent de Carton-Rouge pour cette compétition, même s’il n’a visiblement pas eu beaucoup l’occasion de s’entraîner d’après lui. Cela tombe bien, à CR on adore ceux pour qui l’important est de participer.

** Celui qui me trouve la référence gagne une bière belge

L’hymne de la compétition

Je me dois de préciser que cet article m’a été suggéré par mon collègue Florent, que tout le monde Gonnet. Il a également proposé l’hymne de la compétition, et je crois qu’il est impossible de trouver mieux. En plus ça fera plaisir à certains de mes potes qui écoutent Ramstein pour se détendre après une dure journée de boulot ou pendant leur yoga.

L’édition 2023

La course se déroule toujours à une date proche de l’équinoxe du printemps, lorsqu’il fait jour 12 heures, soit la durée maximum de la course si un malade concurrent réussit 24 rotations. Ne renonçant à aucun sacrifice pour vous informer, le soussigné s’est réveillé à 5h du matin afin d’être présent à 6h30 sur place pour le départ, dans le froid et sous la pluie. Je ne vais pas vous le cacher : ça a (Gerard) piqué.

Un tableau sur lequel figure la présentation des 30 concurrents se trouve sur la ligne de départ. Lorsqu’un concurrent est éliminé, il doit y coller son dossard.

Les conditions ont été difficiles, la pluie et le vent accompagnant les coureurs tout au long de la journée, rendant le parcours glissant.

A 6h30 exactement, le départ a été donné:

 

L’ouvreur officiel de la compétition, qui devait donner le rythme lors du premier tour, s’est d’ailleurs démonté une cheville dans la descente. L’optimisme de voir un finisher n’était pas vraiment de mise à l’aube dans la forêt de Chaumont.

Votre serviteur est monté jusqu’à la moitié du parcours pour jauger la difficulté de la tâche.

Attention, si vous regardez trop longtemps ces photos, vous allez ressentir des douleurs aux mollets !

Tout au long de la journée et des tours, la sélection s’est faite, et les concurrents ont gentiment été éliminés. 3 concurrents, soit notre Diego, Matthis et Aubin, tournaient comme une horloge. A la surprise générale au vu des conditions, après 10h30 de course, nos trois compères ont entamé le 22ème tour, battant ainsi de concert le record de l’épreuve. Respect.

Ces mecs sont la définition-même de l’expression « aller au bout de soi-même » et des monstres de volonté. A 18h30, après 12 heures non-stop de course, 80 kilomètres et 9’264 m de dénivelé, Aubin passe la ligne en premier et gagne l’épreuve, devant Matthis et Diego. On est fier de toi Diego !

Aubin, à gauche, vainqueur; Matthis, à droite, 2ème; Diego, au milieu avec son nœud papillon, 3ème. Chapeau. 

 

La minute Raphaël Iberg

Il n’y avait qu’une seule femme au départ, soit Claire, hyperchampionne française de tout ce qui se fait dans les courses extrêmes. En 2022, elle avait trop géré son premier tour et était arrivée avec 30 secondes de retard, provoquant son élimination. Cette année, elle a réussi à boucler 7 tours. Bravo à elle ! Le record féminin est de 12 tours.

Crédits photographiques:

Les illustrations ont été prises par le soussigné ou pompées sur le site Le dernier survivant | Course | Neuchâtel avec la nonoble autorisation de l’organisateur M. Christophe Nonorgue (MERCI !)

Les photos ont été prises par le soussigné ou mises à disposition par certains spectateurs. Merci à Coralie, Vanessa et David !

Vidéo des vaches : Watson/Watson.ch/ Ces vaches suisses ont la «fièvre du printemps»

A propos Mike Gouverno 29 Articles

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.