Bundesliga : qui sera LE champion ?

Concentrons-nous pour finir sur les cinq premières équipes du dernier championnat et osons un pronostic pour le champion de mai prochain. Les cinq équipes qui avaient fini devant l’ont mérité. Néanmoins, malgré ces bons résultats, trois clubs ont un nouvel entraîneur. Ce sera intéressant de découvrir comment ces coachs vont s’adapter à leur nouveau club mais aussi de savoir ce qu’arrivera à faire Lucien Favre lors de sa troisième saison en Bundesliga. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est de savoir qui finira champion. Alors, pronostic ?

Hamburger SV

Le HSV a fait une très bonne saison… jusqu’en avril. Hamburg jouait sur tous les tableaux et a fait de beaux parcours mais lorsqu’il s’est agi de conclure, le HSV a failli. Schade, schade, diront certains fans. Martin Jol a réalisé une très belle saison mais s’en va rejoindre l’Ajax, pour porter les deux casquettes d’entraîneur et de manager. C’est donc Bruno Labbadia qui a pris sa place et reprend une équipe sans Olic, parti cirer le banc au Bayern. Le manager aussi a dû partir, c’est pourquoi les transferts ont pris du temps à se faire mais ce sont malgré tout de belles recrues avec par exemple l’arrivée de Zé Roberto et de Marcus Berg, meilleur buteur de l’Euro des M-21. On espère beaucoup (comme chaque année) du HSV. Ce sera une saison de transition car il faudra reconstruire et Labbadia n’est pas un entraîneur confirmé. Jol et son successeur ont une vision du jeu très différente. L’important pour Martin Jol était la défense, alors que Labbadia mise sur l’offensive avec un jeu rapide et technique avec de petites passes. Cela prend du temps de construire une équipe à son image, c’est pourquoi le HSV grattera aux portes de l’Europe maisce sera difficile…
Arrivées : Ben Hatira (MSV Duisburg), Zé Roberto (Bayern München), Elia (FC Twente Enschede), Berg (FC Groningen), Rozenhal (Lazio Rome) et Labbadia (coach, Bayer Leverkusen)
Départs : Olic (Bayern München), Chrisantus (Karlsruher SC), Streit (FC Schalke 04), Gravgaard (FC Nantes), Hennings (FC St. Pauli), Sam (1.FC Kaiserslautern), Ndjeng (FC Augsburg), Atouba (Ajax Amsterdam) et Jol (coach, Ajax Amsterdam)
Pronostic : 6e

Hertha BSC

Le Hertha a réussi sa meilleure saison depuis dix ans l’an dernier. Favre a fait du très bon boulot. Même si le jeu se concentrait principalement sur l’effectivité et les contres, le classement est fantastique. A la fin de la saison, le club n’avait plus autant d’argent et a dû se séparer des très bons Pantelic, Voronin et Simunic. En plus des trois titulaires, le manager Dieter Hoeness aussi est parti. Le nouvel homme fort du club, c’est donc Monsieur Favre. Il faut être réaliste, le retour de Wichniarek à Berlin ne va pas remplacer Voronin et Pantelic. Avec les départs de Chermiti et Lucio, l’équipe aura droit à des renforts qui seront (espérons-le) de qualité supérieure car dans l’état actuel des choses, il manque encore un deuxième très bon attaquant et un milieu créatif. Pour en venir aux autres Suisses du club, Von Bergen ne devrait de nouveau pas être titulaire car il n’a tout simplement pas le niveau, et Lustenberger devrait rejouer son rôle de la saison précédente, c’est-à-dire joker. Malgré tout le bon travail du Vaudois, il ne faudra pas compter sur Berlin cette saison pour jouer le haut du classement. A moins que le coach réussisse (de nouveau) à faire mentir les pronostics…
Arrivées : Janker (1899 Hoffenheim), André Lima (FC Sao Paulo), Wichniarek (Arminia Bielefeld), Pejcinovic (FK Rad Belgrad) et Bengtsson (Trelleborgs FF).
Départs : Voronin (FC Liverpool), Fiedler (Retraite), Pantelic, Babic et Chahed (?),  Simunic (1899 Hoffenheim), Traore (FC Augsburg), Cufré (Gimnasia y Esgrima La Plata) et Rodnei (1.FC Kaiserslautern).
Pronostic : 10e

VfB Stuttgart

Markus Babbel a eu droit à une autorisation spéciale pour continuer à entraîner, bien qu’il ne dispose pas des diplômes requis. Pour cela, il doit suivre des cours d’entraîneur à Cologne pendant la saison. Autant dire que Babbel fera beaucoup de kilomètres entre les cours et son équipe. Ce qui ne sera pas facile pour réussir à avoir un contrôle total sur ses joueurs. L’équipe qu’il va avoir sous son aile subira un changement important avec le départ du buteur Gomez pour 30 millions d’euros. Il sera remplacé par Progrebnyak du Zenit St. Petersburg. C’était la star de la Russie avant sa blessure et son forfait à l’Euro 2008 qui ont permis à Arshavin de devenir célèbre dans toute l’Europe. C’est un attaquant complet qui fera beaucoup de bien au VfB mais ce n’est pas la recrue principale du mercato puisqu’on a pu assister au retour du Biélorusse Hleb. Titulaire sur le banc au Barça, Hleb a décidé de revenir dans un club où il a déjà évolué entre 2000 et 2005. A Stuttgart il jouera, c’est certain, et on attend beaucoup de lui. Magnin sera lui une pièce centrale dans l’effectif des Schwaben. L’équipe est du calibre de celle qui a remporté le titre en 2007. Mais les autres équipes sont encore plus fortes qu’il y a deux ans. Stuttgart est un favori mais devra réussir une saison parfaite pour prétendre au titre ou même à la Ligue des Champions.
Arrivées : Celozzi (VfB Stuttgart), Schwarz (FC Ingolstadt 04), Riedle (GC), Hleb (FC Barcelona) et Progrebnyak (Zenit St. Petersburg)
Départs : Gomez (Bayern München), Ljuboja (Grenoble) et Mandjeck (1.FC Kaiserslautern)
Pronostic : 4e

Bayern München

Finir deuxième pour le Bayern, c’est une saison ratée. Louis Van Gaal a repris l’équipe et a obtenu de gros transferts. On lui a donné tous les joueurs qu’il souhaitait avoir. En plus, Ribéry a dû rester. Van Gaal a donc tout pour bien faire. Les seuls départs qui font mal sont ceux de Zé Roberto et de Lucio. On veut des titres du côté de Munich et avec les deux équipes que Bayern pourrait faire, on ne voit pas de défaut à première vue. Mais en y regardant de plus près, c’est le poste de gardien qui est un véritable problème. L’Allemagne est traditionnellement un pays où il y a de bons gardiens (à l’inverse de l’Angleterre). Mais parmi tous les bons gardiens de Bundesliga, aucun ne joue au Bayern. Ne réussissant pas à conclure le transfert de Neuer, ce poste reste problématique. Ni Rensing ni Butt n’ont véritablement réussi à s’imposer. Aucun des deux n’est serein et n’inspire confiance. Malgré ce petit point noir dans les cages, il faut être réaliste et se dire que les joueurs (pas les gardiens) sont d’une excellente qualité et que le pronostic logique est comme toujours : le titre. Mais on sait tous que la Bundesliga n’est pas forcément logique…
Arrivées : Mario Gomez (VfB Stuttgart), Ivica Olic (Hamburger SV), Anatoli Timoschtschuk (Zenit St. Petersburg), Alexander Baumjohann (Mönchengladbach), Andreas Görlitz (KSC/), Edson Braafheid (FC Twente), Danijel Pranjic  (SC Heerenveen)
Départs : Tim Borowski (Werder Bremen), Lucio (Inter Milan), Lukas Podolski (1. FC Köln), Massimo Oddo (AC Milan), Ze Roberto (Hamburger SV), Willy Sagnol (fin de carrière)
Pronostic : 1er

VfL Wolfsburg

Le père de cette équipe, Felix Magath, a décidé de s’en aller et c’est un autre entraîneur qui a déjà fini champion qui le remplace. Willkommen Armin Veh, ancien entraîneur de Stuttgart lors de la saison du titre en 2007, avant d’être limogé à l’automne 2009. Wolfsburg méritait amplement son titre l’année passée car cette équipe a pratiqué le meilleur football et que le trio Misimovic-Dzeko-Grafite était fantastique. Un tel potentiel offensif fait plaisir à voir. Surtout que cette année, ils joueront toujours dans la même équipe, Wolfsburg ayant réussi à ne pas céder Dzeko, merci VW. Oui, malgré le beau jeu proposé, il ne faut pas oublier que ce n’est pas une petite équipe. Car Wolfsburg, ville industrielle, n’est pas une métropole du genre Cologne, Munich ou Hambourg. C’est uniquement grâce à la marque automobile VW que le succès a pu avoir lieu. Beaucoup d’achats ont été effectués par Magath qui avait les moyens et aussi une grande liberté d’action. Veh reprend donc une équipe bâtie par Magath et n’aura pas un rôle facile : même si l’équipe est bien rodée, la Ligue des Champions va peser malgré les bonnes recrues que sont Ziani et Martins. Ce ne sera pas facile mais die Wölfe auront leur chance. Wolfsburg jouera le haut du classement avec une place de qualification en C1 à la clé, si tout va bien…
Arrivées : Kahlenberg (AJ Auxerre), Munteanu et Laas (Armina Bielefeld), Baier (FC Augsburg), Ziani (Olympique Marseille), Santana (CA San Lorenzo), Johnson (1860 München), Saglik (Karlsruher SC), Martins (Newcastle United) et Veh (coach)
Départs : Hill et Alex (Victoria Guimaraes), Platins (?), Okubo (Vissel Kobe), Radu (Energie Cottbus), Caiuby (MSV Duisburg), Adlung (Alemania Aachen) et Magath (coach, FC Schalke 04)
Pronostic : 3e

Écrit par Philip Borns

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Petite précision: ce n’est pas (que) pour des raisons financières que Pantelic n’a pas été conservé, enfin est parti…il est d’ailleurs toujours sans club 😉
    Je crois que Wolfsburg est capable de refaire une saison aussi bonne et titiller le Bayern! mention spéciale à Benaglio juste excellent!

  2. Pantelic était en fin de contrat à Berlin et il n’a pas souhaité resigner. D’après mes sources il serait en contact avec plusieurs club de Bundesliga. Joueur à suivre au Hertha. Gojko Kacar un jeune joueur serbe très prometteur. Si non je vois bien Wolsburg conservé son titre. Ils ont vraiment un trio offensif magique (Misimovic, Dzeko, Grafite) en plus des joueurs comme Ziani, Martins ou Kalenberg (ex Auxerre) sont vraiment de bons renforts. A suivre… Je reste un peu perplexe sur la capacité de Van Gal a dirigé un grand club comme le Bayern Munich. A voir…

  3. Et voilà notre nouveau chroniqueur Bundesliga qui vient de commettre la même erreur que Julien Mouquin il y a un an exactement : pronostiquer le Hertha Berlin de Lucien Favre à la dixième place ! Ils vont faire beaucoup mieux que ça, monsieur Borns, beaucoup mieux, j’en suis convaincu, avec un tel compositeur de génie à la baguette ! On parie ?

  4. Pour répondre à « Maj ». Je me suis mal exprimé. Van Gal a dirigé de grand club mais il n’a pas eut énormément de succès et en général les ambiances dans les équipes (d’après des articles de journaux) qu’il a entrainé étaient vraiment pas terrible. Mais à suivre. Je dis peut être des bétises. On verra bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.