La Bledisloe Cup reste néo-zélandaise

Après deux mois passés à Sydney, un constat s’impose : en matière de sports d’équipe, les Australiens aiment le rugby, le football australien (une sorte de flipper aérien où tout est plus ou moins permis, à la fois spectaculaire et incompréhensible) et le cricket.

En attendant un match de football australien ou de cricket (hmm, en fait peut-être pas non), nous sommes allés voir le match retour de la Bledisloe Cup, compétition annuelle entre la Nouvelle Zélande et l’Australie, qui s’inscrit depuis 1996 dans le cadre du Tri-nations. Dès l’arrêt de bus de notre quartier, force est de constater un certain engouement populaire : nous sommes à plus d’une heure du stade et quasiment tous les passagers sont jaunes et verts. La foule des Wallabies ne fera que croître jusqu’à notre arrivée à l’ANZ Olympic Stadium (qui ressemble un peu à San Siro). Remarquons que les transports publics sont gratuits pour les détenteurs de billets pour le match, une certaine régie fédérale pourrait s’en inspirer.

Quelle n’est pas notre surprise en accédant à nos places : les bières sont autorisées dans les travées ! L’Australie partage donc avec l’Allemagne le respect du spectateur consommateur de malt fermenté, c’est bien. Après la traditionnelle séance de haka, place au rugby. Au Tri-nations l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont à la traîne derrière l’Afrique du Sud et une certaine pression pèse sur les deux équipes. Même si elle commence intensément, avec 3 pénalités en moins de 10 minutes, la première mi-temps voit les deux équipes un peu tétanisées par la pression proposer un jeu défensif et plutôt ennuyeux. Aucun essai ne sera marqué pendant les premières 40 minutes et les équipes rentrent au vestiaire sur le score de 12-3 pour l’Australie. A noter que faisant fi du légendaire fair-play anglo-saxon, un spectacle pyrotechnique digne d’un concert de Rammstein célèbre chaque point marqué par les Wallabies. 

À l’instar de leurs supporteurs, les All-Blacks se réveillent en seconde mi-temps et monopolisent littéralement le ballon. Cette domination se conclut logiquement par un essai qui permet aux Kiwis de mener par 2 points à moins de 15 minutes de la fin du match. Les 10 dernières minutes sont les plus mouvementées, Matt Giteau (6/6 aux pénalités) permettant aux Wallabies de reprendre brièvement le dessus, avant que Dan Carter, providentiellement de retour de blessure après dix mois d’absence, n’offre la victoire aux Néo-Zélandais. Les Wallabies feront tout leur possible pour marquer, mais échoueront à 5 mètres de la ligne au coup de sifflet final, abandonnant une nouvelle fois la Bledisloe Cup aux All-Blacks qui la détiennent sans interruption depuis 2003.
Voilà, c’est fini, 80’200 spectateurs quittent le stade et s’entassent dans les trains prévus à cet effet dans une ambiance très détendue, n’en déplaise aux détracteurs de l’alcool dans les stades…

Écrit par Jérémie Rossy

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Hey mate, très cool ton reportage ! On en redemande… Et va voir du foot australien, c’est comique mais ça en vaut la peine ! Et au moins on s’ennuie pas, il y a des buts/essais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.