Le Lausanne-Sport monte en puissance !

On va légèrement s’enflammer : cela faisait très/trop longtemps que l’on n’avait pas vu une équipe du LS aussi convaincante à la Pontaise. Les Vaudois ont gagné des points samedi après-midi, au propre comme au figuré. Mais gardons les pieds sur terre, ce FC Thoune n’avait rien d’un foudre de guerre.

Comme prévu, j’ai d’abord assisté au match Malley-Echallens et dû quitter les lieux en plein milieu de la seconde mi-temps pour cause de programmation ubuesque. Il n’y aura donc pas de papier sur le derby vaudois de 1ère ligue, mais je vais en rester là et éviter de repasser le même disque… Je n’ai toutefois pas regretté d’avoir quitté le soleil du Bois-Gentil pour l’ombre de la Tribune Sud de cette enceinte qui sera, on l’espère, bientôt réduite en poussière. La rencontre du LS a en effet répondu à l’attente des 1400 spectateurs de la Pontaise, dont une cinquantaine de supporters bernois qui ont chanté tout le long du match… en français fédéral ! A entendre pour le croire, le «Aux aaaaaaaaarmes» bernois étant toujours un grand moment. Fidèle à son 4-4-2, John Dragini a décidé de lancer Carrupt en attaque aux côtés de l’inamovible Madou. Mis à part l’absence de Hélin et le retour de Ndzomo dans l’axe, c’est exactement le même onze de départ que face au FC Biou.

Les «héros de Yverdon» en pleine fine

Le premier coup de théâtre intervient à la 9ème minute déjà. En taclant, Fabian Geiser se blesse et doit laisser sa place à Guillaume Katz. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le «chat» a parfaitement su saisir sa chance. Extrêmement remuant, l’ex-joueur du Stade Nyonnais va illuminer le côté droite de ses incessantes percées rageuses, notamment à la 39e où il n’est pas loin de réussir le même coup qu’à Yverdon.

L’autre homme en vue du côté lausannois, c’est le buteur Franck Madou. A l’image de son équipe, le Français est en train de monter en puissance et en confiance. Son déboulé de la 27ème ainsi que son implication sur le penalty (32e) qu’il provoquera à lui tout seul, s’écroulant dans la surface à la manière d’un Luca Toni des grands soirs, ont permis à un LS bien timide en début de rencontre de s’affirmer. Rodgrigo Tosi – quel talent ! Son association future avec Johnny «mot compte triple» Szlykowicz risque de faire des ravages – conclut sans trembler et donne une longueur d’avance méritée à ses couleurs.
Le match aurait pu tourner juste avant le thé mais Anthony Favre, en déviant une frappe à bout portant sur le poteau, va prouver que le cauchemar face à Lugano est définitivement oublié. Et qu’il est bel et bien l’un des hommes en forme de l’arrière-garde vaudoise en ce moment, au même titre que l’impeccable Jérôme Sonnerat. Inutile de préciser qu’une réduction du score à ce moment (43e) aurait pu changer la physionomie de la partie… Oui, vous savez, à en croire les docteurs ès football, un but juste avant le repos compte double dans les esprits.

Des sparadraps (pour les yeux) pour M. Sperenda !

La seconde période va également débuter sur un coup de théâtre, ou un coup de poignard, c’est selon. Sonnerat tacle proprement un Oberlandais dans ses 16 mètres, à tel point qu’on entend presque l’impact des crampons sur le cuir. Et c’est là que les plombs de l’arbitre sautent complètement et qu’un mirage le pousse à siffler penatly. On est bien sûr des supporters du Lausanne-Sport mais on n’exagère pas en parlant de scandale. Ou de compensation, le penalty accordé aux locaux étant aussi relativement généreux.

Le LS aurait pu tergiverser, s’énerver, gamberger. Il n’en sera rien. Les hommes du Président Colllet vont continuer à presser un FC Thoune décidément plus à l’aise dans les cours de récréation. Carrupt n’est pas loin de faire exploser la Pontaise à la 56e mais c’est finalement Antoine Rey, tel un chasseur de buts, qui délivre les siens sur un centre de Bilibani. «Je ne sais pas si j’ai touché le ballon, mais ce qui compte, c’est qu’il a fini au fond et qu’on gagne aujourd’hui !» nous dira le capitaine et meilleur buteur lausannois après-coup.

Carrupt participe à la fête   

La formation bleue et blanche a la bonne idée de ne pas reculer après sa deuxième réussite. Au contraire même, le LS continue d’aller de l’avant face à des Bernois étonnamment apathiques, ou tout simplement impuissants face à l’organisation défensive mise en place par John Dragini. Et, comme le 2 août 2008 où je m’étais laissé aller à un article dithyrambique (http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/carton-plein-du-ls/index.html) pour la suite que l’on connaît (…), le LS va s’imposer 3-1 après un une-deux génial entre Madou et Carrupt. Ce dernier crucifie le portier bernois et ouvre ainsi son compteur buts cette saison.

Profitant de la défaire du Mont, le LS consolide donc sa place de club numéro 1 de la ville. Reste désormais à devenir le premier club du canton, avant de viser les deux premières places du classement, soyons fous ! Quand on pense que ce FC Thoune est/était considéré comme l’un des favoris du championnat, on reste persuadé qu’il y a de la place pour de l’ambition à Lausanne. Mais avant de rêver, que dis-je, avant d’espérer pouvoir rêver un jour, il y a deux échéances compliquées pour la formation vaudoise. D’abord le lundi 31 août dans le frigo du FC Vaduz puis le 12 septembre dans le Niedermatten de Wohlen. Deux déplacements aussi vilains qu’Hannibal Kadhafi qu’il faudra négocier avec rage et conviction, histoire de continuer à regarder vers le haut du tableau. Quitte à choper le vertige…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Thoune 3-1 (1-0)

La Pontaise, 1400 spectateurs.

Arbitre : M. Sperenda.

Buts : 32e Tosi 1-0 (penalty), 48e Scarione 1-1, 59e Rey 2-1, 68e Carrupt 3-1.

Lausanne-Sport : Favre ; Geiser (9e Katz), Sonnerat, Buntschu, Bilibani ; Rey, Ndzomo, Tosi, Marazzi (74e Pimenta) ; Carrupt (82e Hélin), Madou.

FC Thoune : Stulz ; Reinmann (73e Andrist), Zahnd, Klose, Wittwer ; Bättig, Glarner, Kukuruzovic, Ikanovic (61e Lüthi) ; Scarione (64. Faye) ; Roux.

Cartons jaunes : 19e Buntschu, 42e Sonnerat, 42e Ikanovic, 49e Katz, 75e Wittwer, 79e Glarner.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Super match, super papier et super interview ! On espère avec ces vidéos pour chaque match du LS! Chapeau CartonRouge

    « Alors Madou euuuuhh[…] » 😉

  2. Bravo au LS et bravo a Carton rouge qui remplace favorablement la place laissee vide par le 24h. Si le LS et Carton rouge continuent comme ca on peut esperer voir un peu d’euphorie tourner autour de la pontaise et pourquoi pas des matchs devant 3000-4000 personnes…

  3. une victoire du LS fait toujours plaisir. Celle ci peut être le signe d’une belle saison, enfin?

    excellent papier, informatif et drôle.

    La grande forme!

  4. Belle victoire du LS en effet, ça rassure les supporters, qui DOIVENT être plus nombreux, car cette le mérite (enfin).

    La complicité et le talent de Madou/Tosi peut farie des dégâts….. par contre pour « mot compte triple » faudra attendre….

  5. L’article est super, le match etait bien, le temps etait beau, LS fait plaisir a voir……
    mais il y a 1 truc qui cloche…. Lausanne SportS
    merci beaucoup pr tes tres bons papiers Marc-Olivier, mais stp, met un petit « s » de plus a la fin de LS.
    HOP LAUSANNE-SPORTS

  6. @ rostigraben

    J’avais l’habitude de le mettre la saison passée mais j’ai désormais fait le deuil de ce «s». Quoi qu’il en soit, je pense qu’il finira bien par revenir… L’année de la promotion en LNA ?

    Merci pour ta fidélité au site,
    Marco

  7. Le jour ou LS sera en LNA, dans le « Stade Leman » avec un « s » au bout, je pourais me taire a tout jamais 🙂
    haha, en tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Merci pour ta devotion au LS
    Fabian

  8. Stade Leman c’est pas terrible comme nom je trouve. Autant l’appeler Stade de la Bourdonnette alors. Sinon Stade Stéphane Chapuisat ou Eschmann 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.