Sur un malentendu, ça peut passer…

Pêchant devant le but de Tobias Stephan vendredi dernier contre Genève-Servette, sans la moindre qualité le lendemain à Berne, le HC Bienne avait à cœur de prouver que ce troisième derby de la saison ne rimerait pas avec autant de défaites. Sans briller, le club du Seeland a ramené deux points ô combien précieux du fin fond de l’Emmental. Mais que ce fut dur…

Absent des thérapies de groupe depuis quelques semaines, le EHC Biou a démarré la rencontre avec toute la stabilité mentale qui le caractérise. La sirène de l’Ilfis n’avait pas encore sonné que le tableau d’affichage indiquait déjà 3-0 pour les locaux. Un remake du match perdu samedi à la Poste, ont pensé de nombreuses personnes (capables de réfléchir ou non) dans la patinoire emmentaloise.Alors que l’on se dirigeait vers une balade de santé des Tigres (et un bon MacDo bien mérité pour le désormais quintal Nick Naumenko), l’hyperactif et trop souvent esseulé (a)Rico Fata récupérait une rondelle dans la défense trop nonchalante de Langnau. Un peu chanceusement, le puck finissait au fond des filets. Sur une bourde défensive, Bienne réduisait l’écart par son barbu ontaro-sicilien.

Des Tigres sous anxiolytiques

Avec une cote de 0,011 au Sporttip de ne pas pouvoir tenir deux buts d’avance, la troupe de Christian Weber a fait étalage de toute sa force psychologique. Alors qu’ils menaient 5-2 à Lugano, les Bernois se sont inclinés 6-5 aux tirs au but en se faisant rejoindre en deux minutes trente par les banquiers de la Resega, ceci trois jours auparavant. Incapables d’aligner trois passes, les Tigrous ont dû vite déchanter en voyant le EHCB recoller. Sur un lob-autogoal-gag, le puck a touché les filets anabaptistes une seconde fois pour le plus grand bonheur du kop rouge et jaune. Après ce malentendu sur lequel se serait précipité Jean-Claude Duss vite fait bien fait, ce qui devait arriver arriva. Bienne pouvait égaliser grâce à l’excellent Mathieu Tschantré sur la première action construite de la saison pour les ex-futurs pensionnaires des Stades de Bienne. Incroyable, impensable, Bienne a du cœur ! Dans ce derby de suicido-dépressifs, les Seelandais ont rattrapé le retard qui les séparait d’Emmentalois aussi sains qu’une armée de Sebastian Deisler.

S. Wiliams – P. Schnyder 6-0 0-6…

Habitué aux craquages énormes en tant que supporter léventin que je suis, il m’est toutefois rarement arrivé d’observer un pareil spectacle. Tout proche du but, à quelques centièmes d’accrocher leur premier point du championnat, les Bioulois de Kent Ruhnke voyaient tous leurs espoirs s’envoler grâce à un contre de Brooks : 4-3 à la 54ème minute ! A noter l’énorme travail du top-scorer Oliver Setzinger sur cette contre-attaque. Impressionnant toute la rencontre, il est certain que l’Autrichien est plus doué pour la mettre au fond des filets qu’au fond de la cave. Qu’à cela ne tienne, les Tigres avaient envie de se suicider ce soir-là. A 13 secondes de la fin, Sébastien Bordeleau faisait taire les quelque 4’500 cousins de l’Ilfis par une réussite qui démontrait que la stabilité est autant présente que les jolies filles dans l’Emmental.

Retour au bord de l’eau

Avec dix (!) penalties de suite ratés par l’ensemble de l’Ordre du Temple Solaire sur la glace, il a fallu attendre le deuxième essai de Sébastien Bordeleau pour ramener deux points au bord de l’eau (oh oh).
Bienne a été zéro pendant près de 40 minutes, le match avait le niveau de la troisième ligue slovène (selon les informations de Dany Gélinas) et les lignes de défense Trunz-Meyer et Fröhlicher-Gossweiler seront le prochain gag du «Chat» dans les gratuits du Matin… Mais deux points ! Deux énormes points qui font un bien énorme !
Toujours dernier au classement, le HC Bienne a ENFIN lancé sa saison. Gageons que les lacustres démontrent vendredi déjà contre Davos et son clochard d’entraîneur qu’on pourra compter sur eux. Ou alors on vivra de nouvelles émotions à faire pâlir de jalousie les émissions de caméras cachées du monde entier.
Mais deux points quand même…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

SCL Tigers – HC Bienne 4-5 tab (3-0 0-1 1-3 0-0)

Ilfishalle, 4517 spectateurs.
Arbitres : M. Stephan Rochette assisté de MM. Julien Niquille et Dany Wirth.
Buts : 13’02 Naumenko (Zeiter) 1-0, 16’03 Schild (Setzinger) 2-0, 18’28 Zeiter (Setzinger, Brooks), 38’32 Fata 3-1, 47’05 Truttman (Brown) 3-2, 51’42 Tschantré (Steinegger, Ehrensperger) 3-3, 53’08 Brooks (Setzinger, Zeiter) 3-4, 59’47 Bordeleau (Truttman, Brown) 4-4.
Tirs au but : les dix premiers tireurs échouent (Sutter, Brown, Zeiter, Bordeleau, Setzinger, Tschantré, Helfenstein, Ehrensperger, Naumenko et Nüssli) ; puis Bordeleau (B) marque et Brooks (L) échoue.
SCL Tigers : Schoder; Reber, Naumenko; Christian Moser, Gmür; Blum, Murphy; Lüthi, Aurelio Lemm; Simon Moser, Sutter, Helfenstein; Claudio Moggi, Camenzind, Sandro Moggi; Setzinger, Zeiter, Brooks; Walser, Walser, Haas, Schild.
HC Bienne : Berra; Brown, Seydoux; Fröhlicher, Gossweiler, Schneeberger, Steinegger; Trunz, Meyer; Truttman, Bordeleau, Tschannen; Lötscher, Fata, Nüssli; Ehrensperger, Peter, Tschantré; Zigerli, Gloor, Beccarelli.
Notes : Langnau sans Flückiger, Bieber et Gasser (tous blessés). Bienne sans Kparghaï, Wetzel et Bärtschi (blessés) ni Jackman (suspendu).
Pénalités : 6×2 contre Langnau, 5×2 contre Bienne

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. « les 4500 cousins de l’Ilfis »

    « les lignes de défense Trunz-Meyer et Fröhlicher-Gossweiler seront le prochain gag du «Chat» dans les gratuits du Matin »

    « mpressionnant toute la rencontre, il est certain que l’Autrichien est plus doué pour la mettre au fond des filets qu’au fond de la cave. »

    ENORMISSIME

  2. j’avais loupé le coup de l’autrichien…tout simplement géant…

    …et dire qu’aucun lecteur n’est venu se plaindre qu’on égratignait a nouveau les autrichiens….donc si je comprends bien, sur CR, les turcs ou portugais on peut pas toucher, mais par contre sur les amis autrichiens, c’est feu libre ? ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.