La ScotPrem c’est quoi ?

Une ligue à 12 équipes de foot dont deux sérieuses du côté de Glasgow. Le championnat ressemble un peu à notre vieille LNA avec la barre. Sauf que là, on a les six premiers qui jouent entre eux pour le titre et les places européennes et les six derniers contre la relégation ou pour beurre. Chaque club joue trente-trois matchs avant que la barre n’intervienne et ensuite cinq matchs. Formule très bizarre où un club peut se déplacer trois fois chez la même équipe et la recevoir qu’une seule fois.

Glasgow Rangers

Prétendants au titre comme chaque année, les Gers ont pourtant perdu leur joueur emblématique Barry Ferguson parti rejoindre son ancien entraîneur Alex McLeish à Birmingham. Barry est surtout connu pour avoir fait virer Paul Le Guen et s’être fait suspendre de l’équipe nationale pour avoir trop… picolé, bien entendu. Ensuite, il a osé faire le fameux «V-sign» devant les caméras en étant dans les tribunes le jour d’après. A savoir que le «V-sign» est un geste plus obscène qu’un doigt d’honneur en Grande-Bretagne. Imaginez seulement un Spycher ou Senderos faire un doigt d’honneur aux caméras de la SSR car rétrogradé dans les tribunes par Ottmar…
Ajouter cinq ou six départs à celui de Barry et aucune arrivée et vous vous rendrez compte que les Gers risquent bien de se prendre de bonnes branlées en Champions League mais aussi par le Celtic durant toute la saison. A moins que le nouveau Rooney se nomme John Fleck, nouvelle coqueluche d’Ibrox Park.
Joueur à surveiller : John Fleck.

Celtic Glasgow

Les Hoops ou Bhoys, à vous de choisir, ont suivi le régime minceur des Rangers mais se sont permis un gros steak en la personne de Marc-Antoine Fortuné qui suit son entraîneur de WBA Mowbray. Oui, celui qui a dégagé Zubi de West Brom’… Je leur donne un petit avantage sur les Rangers car ils ne joueront sûrement pas la Champions League et ont quand même une petite envie de revanche sur leurs meilleurs ennemis de Glasgow.
On attendra tout de même la fin du mercato pour en savoir plus sur les capacités des deux géants de Glasgow. Ceux-ci vont, comme à leur habitude, piller tous les clubs du championnat cet hiver afin d’anéantir toute concurrence.
Joueur à surveiller : Aiden McGeady.

Heart of Midlothian

On va être clair tout de suite, je suis un grand fan des Hearts pour avoir habité une année à quelques pas de leur stade (Tynecastle) et y avoir vécu une saison mémorable. Donc, la subjectivité atteindra son apogée quand les Hearts ou les Hibs (l’autre équipe d’Edinburgh) seront traités.
Propriété du businessman russo-lithuanien Vladimir Romanov, les Jambos défraient régulièrement la chronique. Une sorte de FC Sion écossais, le fendant en moins, la ferveur en plus. Retard dans le paiement des salaires, colonie étrangère sans cesse renouvelée, retard dans le paiement des impôts, j’en passe et des meilleures. Cette année les Hearts ont recruté en nombre mais pas en qualité, comme d’habitude. Un Espagnol de 3e division, un réserviste du Red Bull Salzburg et un défenseur du Lech Poznan sont arrivés. Mais le retour de José Gonçalves et l’arrivée du stoppeur algérien Bouzid me permettent de croire que la défense va tenir la route cette année. Espérons qu’un attaquant posera ses valises à Tynecastle d’ici la fin août car Nadé (actuel buteur des Hearts) est le digne successeur de Jonathan Sogbie.
Troisième l’an dernier, les Hearts ont les moyens de rééditer cette performance qui est leur objectif. Briser le Old Firm et finir deuxième comme en 2005-06 sera très compliqué.
Joueur à surveiller : Andy Driver, ailier gauche des M21 anglais.

Hibernian

Passons aux Hibs, ennemis jurés des Jambos. Les joueurs de Leith (partie portuaire d’Edinburgh) ne sont pas ma tasse de thé comme pour tout Jambo qui se respecte. La raison : ils ont l’outrecuidance de représenter la même ville que les Hearts. Du fanatisme de bas étage quoi… A part cela, les Hibs ont perdu leur meilleur joueur Steven Fletcher, parti tenter sa chance à Burnley en Premier League pour quelques millions de pounds.
Côté effectif, on se réjouit déjà des bourdes du Belge Yves Makabu-Makalambay, gardien clown d’Hibernian. Venant de l’Academy de Chelsea, Yves est capable du pire et très rarement du meilleur. Les Hibs tenteront une qualification pour l’Europa League mais cela s’annonce très dur.
Joueur à surveiller : Kyle Nish. Hors des terrains on se méfiera de Derek Riordan, interdit de tous les bars et discos d’Edinburgh (ce n’est pas un gag).

Aberdeen FC

Eliminés 8 à 1 (matchs aller-retour) en Europa League par le féroce Sigma Olomouc, les Dons ont démontré la grandeur du foot écossaise sur la scène européenne. Que dire d’autre, à part qu’Aberdeen a battu le Real Madrid en 1983 en finale de la Coupe des Coupes sous la houlette d’un certain Sir Alex.
Joueur à surveiller : Mark Kerr, enfin surtout à la sortie des pubs (après une bagarre dans la rue une nuit d’avant match, Mark a finit à l’hôpital et donc manqué le dernier match de la saison ; vu que les Ecossais aiment ça, il est maintenant capitaine des Dons)

Motherwell

L’équipe de Fir Park a fait signer Tom Hateley, fils du légendaire Mark Hateley (Milan, Monaco et Rangers entre autres) mais pas sûr que cela suffise pour refaire l’exploit de 2007-08 quand Well avait fini troisième. Surtout que Tom sort seulement des jeunes de Reading.
Joueur à surveiller : disons Ross Forbes, 1 match pro, 1 goal pour l’instant.

Flakirk

The Bairns ont perdu de bons joueurs et surtout leur entraîneur John Hughes parti chez les Hibs. Dernier club européen de Russell Latapy, Falkirk a tenté un pari exotique en se renforçant avec un attaquant serbe Danijel Marceta (Partizan) et un milieu portugais Vitor Lima (Etnikos Pirée). Si Marceta est vraiment un renfort, Falkirk pourra jouer le top 6 sinon gare à la relégation…
Joueur à surveiller : Danijel Marceta.

Dundee United

Une des équipes les mieux armées pour la saison à venir. Avec les arrivées de Dany Cadamarteri et Andy Webster, The Terrors ont réalisé deux bons coups sur le marché. Considéré comme un prodige du foot anglais à Everton, Dany a même eu l’honneur de voir son premier but en Premiership diffusé à «C’est Très Sport» avec Jean-Jacques Tillmann aux manettes. C’est vous dire si c’est du lourd. Après environ 10 transferts foireux, Dany est enfin arrivé à maturité. D’ailleurs, deux goals au match d’ouverture ont suffi à son entraîneur pour annoncer qu’il marquera 20 buts cette saison. Webster, ancien Jambo, aura à cœur de rejouer (quasiment deux saisons blanches pour problèmes administratifs et blessures). Avant de partir des Hearts, Andy était un international écossais convoité par toute l’Angleterre…
Joueur à surveiller : Dany Cadamarteri.

Hamilton Accies

Dépourvus de moyens financiers, les Accies font la part belle aux jeunes joueurs. Malheureusement, ceux-ci vont vite. A témoin le départ du très prometteur James McCarthy à Wigan pour 1.2 millions de Livres. Le top 6 sera sûrement injouable pour l’équipe néo-promue de 08-09. La relégation difficile à éviter.
Joueur à surveiller : Marco Paixao, ça sonne bien, c’est tout.

Kilmarnock

The Killies ont recruté du lourd devant avec la signature de Mark Burchill, sorte de Lustrinelli écossais. Associé à Kevin Kyle, Mark fera certainement des dégâts à St-Mirren et St-Johnstone… Sur son terrain de rugby Park, Killie tentera d’accrocher le top 6. Objectif qui devrait être accompli.
Joueur à surveiller : Mark Burchill.

St-Mirren

Que dire, je ne sais même pas où se trouve St-Mirren. Mon favori pour la relégation.
Joueur à surveiller : vous en connaissez un ?

St-Johnstone

L’équipe de Perth revient en ScotPrem après sept ans d’absence. J’aurais bien aimé vous parler du Trinidéen Jason Scotland qui jouait chez les Saints mais il n’y est plus car parti en Angleterre. Ça va être très dur pour les néo-promus.
Joueur à surveiller : Jason Scotland à Wigan…

La première journée

Aberdeen – Celtic 1-3
Hibernian – St-Mirren 2-1
Rangers – Falkirk 4-1
St-Johnstone – Motherwell 2-2
Kilmarnock – Hamilton 3-0
Dundee Utd – Hearts 2-0

Les +

Dundee Utd : belle victoire sur les Jambos.
Dany Cadamarteri : déjà un doublé pour l’ancien chouchou de J-J Tillmann.
Kevin Kyle : un doublé pour lui aussi, mais c’était Hamilton en face…

Les –

Heart of Midlothian : catastrophe reprise pour les hommes du Hongrois Csaba Laszlo. Ils concèdent un penalty après 5 minutes et leur nouveau capitaine Stewart se fait expulser après 50 minutes.
Hamilton Accies : déjà une défaite 3-0 dans les dents… La saison va être longue.
Michael Stewart : néo-capitane des Hearts, l’ancien Mancunien s’est déjà fait expulser. Et dire que le vice-capitaine des Jambos (Zaliukas) purge quatre matches de suspension de la saison précédente…

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Excellent papier !!
    Ca fait rudement plaisir de voir que Carton Rouge s’invite en terres écossaises… et encore plus plaisir plus de découvrir que c’est un Jambo qui tient la plume!
    J’ai bien aimé l’allusion à Sogbie aussi. ‘Mon the Gorgie Boys!

  2. Superbe papier, bravo.
    Et c’est un Valaisan fan du FC Sion qui dit ça, comme quoi, on aime également bien les petites pics contre notre club 😉

  3. @ Goram: que faire en effet… virer le président et faire jouer des Ecossais?

    Je pensais, vu ton pseudo que tu supportais les Rangers. C’est un hommage au « flying pig » d’ailleurs?

  4. Ouais, c’est du bon papier. Je suis intéressé par un séjour en écosse, et il se peut bien que je me perde un jour dans un stade. Est-il possible d’avoir quelques tuyaux pour s’acheter des places? ou alors je me sers de « google is your friend »…?

  5. Pour avoir des places faut presque oublier les clubs de Glasgow. Sinon pour les autres matches il suffit d’aller au stade et d’acheter ton billet. Pour les Hearts des fois c’est sold out, suffit de vérifier sur leur site.

  6. Bon papier, mais ca pourrait etre sympa de nous donner quelques infos supplementaires sur la formule du championnat, la ferveur des supporters, les particularites des clubs… Bref, ca serait un plaisir d’en apprendre plus sur ce championnat !

  7. @Marcus

    Tout à fait d’accord mais ça voudrait dire écrire 30 pages…… T’en fais pas au travers de la saison je vais essayer parler en détails des équipes et du championnat, une chose en son temps.

    @bof

    le remplissage des stades dépend pas mal des résultats du club. Disons que à Glasgow s’est tjs plein et les pour les autres stades cela dépend vraiment du match. Les clubs de bas de classement ont quand même de la peine à attirer du monde.

  8. Merci de nous faire voyager! C’est super sympa! Si vous avez l’occasion d’aller en Ecosse, foncez, c’est magnifique!
    Sláinte Mhath!

    Au rédac:
    C’est écris Flakirk au lieu de Falkirk dans le sous-titre du descriptif de l’équipe.

  9. Tow Andy Gorams, there’s only two Andy Gorams…!

    Superbe article Goram!

    On en redemande…! Et ça fait toujours de revoir la photo avec les stades des deus Dundee l’un à côté de l’autre…

  10. Two Andy Gorams, there’s only two Andy Gorams…!

    Superbe article Goram!

    On en redemande…! Et ça fait toujours de revoir la photo avec les stades des deus Dundee l’un à côté de l’autre…

  11. Papier intéressant…

    La photo des stades de Dundee laisse quand même supposer qu’en Ecosse, on n’a pas les même écolos qu’à Lausanne ou ZH…..

  12. Bon papier, mais je me permets une remarque.
    Il aurait été judicieux de dire que la chaîne de TV privée Setanta (qui achetait les droits du Championnat écossais) a fait faillite.
    Du coup, les clubs ont beaucoup (vraiment beaucoup) moins de revenu. C’est pourquoi les Rangers et le Celtic ont surtout vendu des joueurs à l’intersaison et se sont passablement affaiblis…

  13. En fait, pour être précis. Sky et Espn ont repris les droit mais pour une somme nettement inférieur. C’est ce qui a permis à certains clubs d’éviter la faillite, mais beaucoup plus…

  14. Hey, BW, tu pourrais te relire avant de poster ? « C’est ce qui a permis à certains clubs d’éviter la faillite, mais beaucoup plus… »

    Humpf…

  15. Si je ne m’abuse, Brellier a joué (et brillamment) aux Hearts. Il était surnommé le Juge,était l’idole des supporters et avait une chanson sur lui. comment aurait-il pu perdre subitement son talent ?

  16. Jusqu’à preuve du contraire, les équipes jouent leur 4ème demi-tour (5 matchs) dans le stade où ils n’ont joués qu’une seule fois lors des trois premiers tour (33 matchs). Donc 38 matchs, 19 home et 19 away.

    Au passage, une équipe jouant le « tour de relégation », ne peut pas réintégrer la moitié supérieure du classement, même avec plus de point que le 6ème, cas de figure arrivé l’année passée avec Hibernian terminant 6ème avec 47 pts, et Motherwell 7ème avec 48 pts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.