Gottmar save the nul

A choix : A) Une équipe de Suisse rajeunie et héroïque arrache un point précieux sur la pelouse mythique de Wembley contre la grande Angleterre. B) Par manque de concentration et d’audace, la Suisse laisse échapper une victoire historique qui lui tendait les bras et qui l’aurait relancée dans la course à l’Euro 2012. On choisit plutôt la proposition B).

C’est l’éternelle histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Si, à titre personnel, lors de cette virée londonienne, notre verre a souvent été rempli mais n’est jamais resté plein très longtemps, pour l’équipe de Suisse, on a plutôt l’impression que c’est le verre à moitié vide. Ou plutôt aux deux tiers vide, puisque le match nul ne rapporte qu’un tiers des points d’une victoire. Certes, si l’on se réfère au prestige de l’adversaire et aux trois grosses occasions galvaudées en 2ème mi-temps par Bent, Young et Downing, on peut se dire que c’est un bon point et que l’on est parvenu à éviter une défaite qui eût été éliminatoire dans la course à l’Euro. Toutefois, vu la trame du match, la performance relativement décevante de l’équipe anglaise et la situation au classement, j’ai quand même l’impression que l’on est passé à côté d’un gros truc.

Efficaces !

Car, pour une fois, la Nati avait fait preuve d’efficacité en marquant deux buts sur coup franc par Tranquillo Barnetta. On ne dira même pas contre le cours du jeu car, après quelques grosses frayeurs en tout début de match, la Suisse maîtrisait bien son sujet. Et s’était même procurée quelques occasions sur un tir trop mou de Derdiyok et des frappes d’Inler et Shaqiri détournées par Joe Hart. L’Angleterre pensait avoir résolu ses problèmes de gardiens avec le portier de Manchester City mais celui-ci a été tout sauf impérial sur les deux coups francs de Barnetta, guère aidé il est vrai par ses coéquipiers, Ferdinand qui rate l’interception sur le premier but, Milner qui s’écarte du mur sur le second. 0-2, une victoire historique se profilait, Wembley était incrédule, on était bien loin de la raclée exigée par le Sun dont le titre du jour était, tout en finesse comme d’habitude : «Ecrasez la Suisse pour faire payer Blatter». Manifestement, cela a échappé au Sun que Sepp Blatter est valaisan et non pas suisse, ce qui n’est pas du tout la même chose.

Relâchement coupable

Avec ces deux buts d’avance, il aurait fallu serrer le jeu pour tenir cet avantage au moins jusqu’à la mi-temps. Las, un ballon bêtement perdu par Ziegler et Xhaka débouchait sur un penalty obtenu par Wilshere et transformé par Lampard. En début de 2e mi-temps, c’est Behrami qui rendait trop facilement le ballon aux Anglais ; une touche, un marquage trop large, une remise de Baines plus tard et Ashley Young pouvait égaliser. C’est vraiment décevant, pour une fois que l’on avait pu marquer les premiers et que l’on pouvait aligner notre charnière centrale titulaire, on n’est pas parvenu à tenir cet avantage plus d’un quart d’heure, alors que l’on croyait que la défense était le point fort de la Nati. Cela dit, même à 2-2, cette équipe d’Angleterre, diminuée et fatiguée, restait largement prenable. Certes, ils ont été plus près du 3-2 que nous du 2-3 mais, comme le montre le tir juste trop croisé de Mehmedi dans les arrêts de jeu, il y avait de la place pour passer. Encore eût-il fallu le vouloir car, après la sortie de Derdiyok, la Suisse jouait quasiment sans attaquant de pointe, ce qui n’est pas franchement la meilleure tactique pour marquer des buts.    

Wembley n’est pas magique

Le manque d’ambition d’Ottmar Hitzfeld était manifestement partagé par les supporters. Bien sûr, c’est toujours sympa d’être à des centaines de kilomètres de chez soi et de croiser autant de têtes connues et de serrer autant de main que si j’étais à la Pontaise, à Malley ou au Giron du Centre mais j’ai comme l’impression que beaucoup de fans suisses étaient davantage là pour une faire une course d’école dans un stade mythique que pour pousser la Nati à l’exploit. La ola avec les supporters anglais, c’était bon enfant et tout ce que tu veux, mais, à 2-2 à cinq minutes de la fin, tu ne lances pas une ola, tu te lèves pour essayer de pousser ton équipe à aller chercher le goal de la victoire. Que la ferveur de la Coupe du Monde 2006 paraît loin…
C’était encore plus silencieux côté anglais. Comme d’habitude à Wembley, on a beaucoup entendu les fans des Three Lions dans le pub avant le match, un peu pendant le God save the Queen, pas du tout pendant le match et à nouveau beaucoup dans le pub après le match. Il faut dire que la configuration des lieux (du stade donc, pas du pub) ne se prête guère à des ambiances de folie. C’était mon troisième déplacement dans ce nouveau Wembley et je suis toujours aussi circonspect avec ce stade. Bien sûr, c’est beau, c’est imposant, c’est fonctionnel, c’est mythique et on en passe mais j’y ressens la même impression qu’à l’Allianz Arena ou au Stade de France : les architectes se sont fait plaisir en construisant une œuvre d’art pour la postérité mais ils n’ont pas échappé au piège du colosse de béton froid, ça manque d’âme, c’est aseptisé, c’est davantage un lieu conçu pour garantir le confort du spectateur que pour exalter la ferveur du supporter.

Bienvenue chez les Bisounours !

C’est donc avec un sentiment mitigé que l’on a quitté Wembley et l’on a donc été un peu surpris, de retour au pays, de voir l’enthousiasme de la presse après ce match nul. Autant certaines critiques m’ont paru trop sévères ces derniers mois avec la Nati, autant là on s’enflamme un peu vite. Manifestement, d’aucuns avaient absolument envie de démontrer que le lynchage médiatique absurde qui a conduit au départ des deux meilleurs attaquants du pays était justifié. C’est tout de même assez marrant de lire que, après le départ des deux méchants, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes au sein de l’équipe de Suisse et que tout n’y est désormais plus que bonheur, harmonie et volupté mais que, le jour même, le pilier de la qualification pour la Coupe du Monde 2010 décide de claquer la porte…

Tout reste à faire

Personnellement, je n’ai pas l’impression que les choses aient radicalement changé. On a surtout eu à Wembley, contre un adversaire bien moins féroce qu’à l’aller à Bâle, la réussite qui nous avait fait défaut au Monténégro ou en Bulgarie. Et n’oublions pas que la Nati a joué dans le rôle qu’elle affectionne le plus, celui de l’outsider qui n’a rien à perdre contre un adversaire plus prestigieux. Mais, au final, on n’a toujours pas repris le premier des foutus six points de retard que l’on a sur la tête du classement. On est donc désormais condamné à espérer que le Monténégro et l’Angleterre ne se séparent pas sur un résultat nul et à gagner nos trois matchs, contre le Bulgarie, au Pays de Galles et contre le Monténégro.
Pour cela, il faudra faire le jeu et marquer des buts, c’est là que l’on verra si vraiment, comme on essaie de nous le vendre aujourd’hui, on est tellement forts et l’on dispose d’un potentiel offensif tellement impressionnant, que l’on peut sans dommage se passer de nos deux meilleurs attaquants. C’est là que ça se corse : Derdiyok a une nouvelle fois été décevant  et les jeunes ont encore tout à prouver et à apprendre au plan international. J’espère bien sûr que ce nul dans un grand stade avec plusieurs néophytes contre un adversaire de renom après un début de qualifications mitigé constituera un nouveau départ, comme l’avait été le 0-0 au Stade de France en 2005. Et nous conduira à un nouveau barrage, pourquoi pas pour des retrouvailles avec nos amis turcs… Mais j’avoue avoir quelques doutes, puissé-je me tromper.  

Angleterre – Suisse 2-2 (1-2)

Wembley, 84’459 spectateurs.
Arbitre : M. Skomina.
Buts : 32e Barnetta (0-1), 35e Barnetta (0-2), 37e Lampard (penalty, 1-2), 51e Young (2-2).
Angleterre : Hart ; Johnson, Ferdinand, Terry, Cole (30e Baines) ; Parker ; Walcott (78e Downing), Lampard (46e Young), Wilshere, Milner; Bent.
Suisse : Benaglio ; Lichtsteiner, Senderos, Djourou, Ziegler ; Behrami (59e Dzemaili), Inler; Shaqiri, Xhaka, Barnetta (90e Emeghara); Derdiyok (75e Mehmedi).
Cartons jaunes : 37e Djourou, 45e Behrami, 64e Wilshere, 88e Ferdinand.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Pour moi, le verre est plein. D’une part, on garde un espoir (mince mais réel), de se qualifier, alors qu’avant le match, l’espoir n’était qu’illusoire, tant au niveau comptable que du point de vue du jeu. Si les Anglais ne font pas le cons au Montenegro et si la Suisse enquille deux victoires, on jouera une finale de groupe contre le Montenegro à la maison. Alors OK, ça fait encore bcp de conditions, mais on va dire que la 1ère a été remplie ce week-end.

    D’autre part, bien plus important à mes yeux, on est en train de se doter d’une équipe bâtie pour le futur. Et elle est plutôt prometteuse. De nouvelles têtes, c’était ce qu’il fallait. En plus, ces nouvelles têtes semblent crédibles. Les 3 néophytes ont fait leur (bout de) match et Shaqiri commence à réellement s’imposer. Et le départ de Frei semble avoir redonné un second souffle à Barnetta et, le plus important, avoir libéré Inler. Pour la toute première fois en équipe nationale, il a été bon. Est-ce un hasard? Le type a enfin été ce récupérateur et ce chef d’orechestre qu’on nous vend depuis 3 ans. Et cela arrive le jour où on lui donne le brassard de capitaine. Je ne suis pas dans l’initimité du vestiaire, mais à voir la différence entre le Inler avant et après, on peut clairement se dire que le départ de Frei, ses propres nouvelles responsabilités l’ont libéré. Bien évidemment, c’est à confirmer.

    Enfin, concernant Grichting, son départ tend à démontrer qu’il était bien l’auteur du « avant j’étais remplaçant et j’aimais venir; maintenant je suis titulaire et je me fais chier ». Pendant la campagne du mondial, il avait pourtant l’air heureux de jouer… Enfin, tout ça est affaire de sensibilité, il avait déjà envisagé de quitter l’équipe suisse il y a trois et, durant ces trois ans là, il nous a été fort précieux. Que désormais il ne soit plus dans le cadre de l’équipe ne m’affecte toutefois pas plus que cela. Il y a de quoi faire en défense centrale en suisse.

  2. Perso, tant qu’à ce que la Suisse soit barragiste contre le 2è du groupe A, ça me ferait plus plaisir que ça soit contre ma ptite Belgique que contre les Ottomans … 😉 Bonne continuation à vous (Nous on a plus qu’à gagner en Allemagne et on est barragiste !). J.

  3. Si l’ambiance du côté des Anglais était pathétique, ça n’a pas grand chose à voir avec la configuration des lieux. Il y a bien sûr des stades qui s’y prêtent mieux que d’autres (Marassi vs Pontaise par ex.) mais pour avoir une (bonne) ambiance, où que ce soit, il faut commencer par … chanter !!! Bin ouais, c’est un peu simpliste en apparence, mais comme JM l’a écrit, à part dans les pubs et le métro, les brits ont été tout simplement inexistants, un truc vraiment incroyable ! Le simple fait qu’ils aient repris la ola suisse en dit long sur le niveau de beaufitude atteint par les fans anglais !!

    Du côté suisse, il faut bien avouer que j’étais moi le premier tout à fait dans le moule « course d’école » sans trop d’espoir. Mais ceci dit, j’ai trouvé l’ambiance tout à fait potable pendant la première mi temps. Des chants étaient assez réguliers, pas variés certes, mais plutôt bien repris, même avant les buts. Par contre en 2t, ça c’est gâté … Et lancer la ola … pfffff … ridicule …

    Mais bon, l’espoir ne s’étant pas envolé à Wembley, on dira donc que le verre est à moitié plein !

  4. Je trouve aussi qu’il est un peu trop pessimiste le Julien sur ce coup la!
    La Suisse n’a pas ete aussi mediocre que ce que tu dis. Oui, c’est vrai que c’est pas tout a fait la coupe du monde 2010 niveau ambiance et tout, mais quand meme. C’est la premiere fois en environ 4ans que je ne me suis pas fais chi*r en regardant un match de la Suisse. Premiere fois que l’equipe a eu un semblant de jeu d’equipe avec des passes courtes etc.

    D’ailleurs le style de jeu propose par les jeunes etait assez interessant. Au lieu d’etre crispe par le respect qu’ils ont pour l’Angleterre, ils ont essaye d’imposer leur jeu en allant de l’avant. On voit tres bien qu’ils ont ete champion du monde M17 rien qu’en regardant leur attitude sur le terrain! Ca fait tres plaisir a voir 🙂 En tout cas, meme si ca ne va peut etre pas jouer pour 2012, je suis confiant pour l’avenir de l’equipe (vive le Bresil 2014!)

    Par contre j’ai trouve la prestation de Djourou vraiment horrible! Il etait lent, a pris des decision hyper conn*s (le peno, laisser Young lui choper le ballon, mauvais placement…) franchement la prochaine fois qu’il fait un match pareil, faites entrer Affolter!

  5. Moi je suis d’accord avec l’auteur, quand tu gagnes 2 à 0 après 35 minutes tu ne peux pas te satisfaire d’un nul !

    Quant à Grichting faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, le gars il a pas joué depuis deux mois ! « Je joue pas, je me casse » non mais attend grand tu te prends pour qui?!? Hitzfeld l’a pris en sélection alors que s’il l’avait laissé à la maison il y aurait rien eu à dire… Dans les autres pays y a pas ce genre de soucis il me semble Ballack en Allemagne, Toulalan ou Cissé en France, Cambiasso ou Zanetti en Argentine, Ronaldhino au Brésil sont des joueurs avec un autre bagage que Grichting et qui ne sont pas sélectionnés en ce moment non plus mais qui attendent juste qu’on les rappelle… C’est l’équipe nationale, on fait jouer les meilleurs… Le bal des précieuses ça va un moment !

    Ca n’engage que moi mais ça me gonfle ce genre de réaction !

  6. Moi, je trouve que c’est un bon match nul en tenant compte du fait que Djourou a tout fait , je dis bien tout fait (un penalty, un 2eme non siffle par l’arbitre et 3 interventions digne d’un junior D) pour nous faire perdre… Ca fait peur de voir ca, sachant que Grichting se casse… Je suis convaincu que ce dernier aurait fait bien mieux que Djourou sur la partie defensive!
    Allez, je dis quand meme que cette performance est encourageante, mais comme le dit si bien Julien, il faudra encore le prouver dans les matches ou l’on devra faire le jeu!

  7. Djourou a fait un match à chier c’est vrais. N’empêche qu’il reste le meilleur défenseur de Suisse et qu’il est un titulaire indiscutable, rappelez vous juste les matchs avant la coupe du monde. ‘Faut juste qu’il arrête de se blesser un match sur 5 avec son équipe de danseuse.

  8. Verre a moitie plus grace a la volonte de jouer court au milieu et d avancer en triangulations.
    Merci Barca !
    Par contre il faut plus convoquer des types comme Behrami. Techniquement c est une chevre. On a besoin d un 10 au milieu, pas d un coureur de 3000m… Une mi-temps Yakin et une autre Marguerat. Ces mecs vont te faire deux ou 3 passes de but que crazy horse Behrami ou gelson fernandes ne feront même pas en seniors.
    Quant a Derdiok, il vient de la même école que les precites. Pas un contrôle valable. S il vous plait. Des joueurs avec un niveau de 2e ligue qui sont la Grace aux critères qui ont reigne depuis trop longtemps dans les centres de formation.

  9. Que Frei soit le meilleur attaquant suisse, n’en déplaise à certains, ne devrait même pas faire débat. Ceci dit je crois vraiment qu’il avait un souci au niveau de l’état d’esprit et espérons que le groupe soit effectivement libéré, mais ça reste incertain. Après Streller 2e meilleur attaquant suisse…. faut pas pousser. Vu les perspectives actuelles (peu de chances de qualif’) autant miser sur le long-terme avec toute l’irrégularité que cela peut supposer, au moins dans un premier temps. Mais parmi les segundos suisses, y a vraiment une belle qualité, et la formation suisse fait apparemment du très bon travail vu les équipes de jeunes! Perso je regrette la décision de Grichting qui m’avait franchement convaincu alors que j’étais sceptique au départ. Si Senderos ou Djourou se blessent… et que Ziegler fait la banquette à la Juve, me demande à quoi ressemblera la défense.

  10. D’accord avec l’article. Par rapport à Grichting, c’est vrai que Senderos avec ces 3 matchs en Premier League, et Von Bergen qui n’a pas fini le championnat….on peut dire que la décision était pour le moins incompréhensive. Si j’avais été à sa place, je me serais aussi barré.
    C’est juste qu’à son âge, si il doit rester dans les tribunes…autant rester à la maison, non?

  11. Jamais pu piffer Grichting. Sa réaction est lamentable et confirme ce que je pensais de lui. Je n’ai pas vu le match, mais espérons qu’il confirme les promesses entrevues !

  12. Je comprends parfaitement Grichting. Mettre un gars de 20 dans les tribunes c’est normal. Par contre, mettre un gars de 32 ans dans les tribunes sans explication démontre qu’Schwitzfeld a un problème de communication. Avec lui il suffit d’être Bâlois et tu joues d’entrée. Xhaka a joué à peine 10 matchs d’entrée avec Bâle et il est déjà titulaire alors qu’un Margairaz doit bien avoir 25 matchs dans les jambes cette saison qu’en championnat et il aurait en plus apporté toute son expérience dans la construction du jeu. A moins que notre cher Ottmar ait à nouveau décidé de le faire jouer demi-extérieur, latéral gauche ou aux buts…Bref, au moins on a senti qu’il y a nouveau un esprit d’équipe, dommage que le ménage n’ai pas déjà été fait après le 2-2 en Lettonie, c’est là que ça a commencé à sentir le roussi !!

  13. @ Dan

    Pas d’accord avec toi ! C’est l’équipe nationale pas l’équipe de copains du tournoi à 6 de Poliez-Pittet !! Faut pas oublier que ça devrait être un honneur de jouer avec ce maillot et pas un dû…

    Comment penses-tu qu’un jeune joueur qui arrive en actif, que ce soit à « haut niveau » ou simplement en 2ème, 3ème ou 4ème ligue, à 16-17 ans voit comme exemple dans un comportement pareil ??

  14. @MM
    D’accord sur l’honneur de porter le maillot. Je pense que certains sur le terrain ont assez longtemps triché avec ce même maillot sur les épaules, sans avoir peur pour leur place de titulaire.
    Alors qu’un type comme Grichting, qui n’a peut-être pas les qualités d’un Senderos ou d’un Djourou, mais qui n’a jamais triché sur le terrain, réagisse comme ça, je peux le comprendre.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça n’est pas un exemple pour la jeunesse, mais quid des autres vieux qui viennent de quitter le navire, alors qu’ils avaient une place de titulaire assurée?
    Grichting a toujours été franc, il me semble.
    Loin de moi l’idée d’en faire un martyre, mais à 32 ans, on peut comprendre sa réaction.

  15. Je pense qu’il y avait vraiment un antagonisme jeunes-vieux au sein de cette nati, et que Grichting – malgré toutes ses qualités – n’a pas compris que l’heure était au changement. Hitzfeld a décidé de tirer un trait sur le passé et de mettre en place de nouveaux mécanismes avec une nouvelle équipe.

  16. Y avait tellement pas de jeu en équipe Suisse depuis deux ans que la raison ne pouvait qu’être un problème de vestiaire. Faut arrêter, la plupart des joueurs sont dans des clubs européens (pas toujours titulaires, loin s’en faut, mais quand même), c’est qu’ils savent jouer au ballon. Or, avec la Nati, ils étaient incapables d’aligner deux passes. Y avait clairement qqch qui clochait.

    Le ménage a été fait maintenant (et encore, ce sont les joueurs qui se sont retirés!!!), et on peut repartir sur des bases bcp plus saines. J’ai jamais capté pourquoi Hitzfeld tenait tant à conserver Frei dans son équipe alors que ça marchait plus depuis longtemps. La course-poursuite avant le mondial était ridicule.

    Encore une fois, samedi, on a enfin senti un Inler prenant le jeu à son compte, comme libéré. Et ça corrobore certains propos lus dans la presse: maintenant, les joueurs osent parler dans l’équipe. Frei était un attaquant providentiel, avec son fichu caractère, ca ne m’étonne pas s’il avait un effet néfaste sur ses camarades. Ca me rappelle l’époque où on s’est séparé de Sforza, qui était sans doute le meilleur Suisse, mais qui foutait une sale ambiance dans le vestiaire. Y a aussi eu l’épisode Vogel qui a jamais été tiré au clair.

    Bref, de nouveaux visages, une équipe à bâtir, un beau challenge en perspective. Surtout dans la course au mondial 2014. L’euro 2012, ca serait inespéré.

  17. @ Dan

    Moi ce qui me dérange c’est la réaction d’adolescent « Ha ouais tu me mets en tribune ben je me casse! » non mais sérieux…

    Frei et Streller se sont retirés mais pas parce qu’ils jouaient pas et pas sur un coup de tête ça fesait un moment qu’ils en parlaient…

    Si Grichting était en tribune c’est uniquement parce que ça fait deux mois qu’il a pas joué et que Senderos et Djourou jouent en Premier League. A mon avis la première raison suffit déjà à justifier le choix du coach… Si t’es fier d’être en sélection tu y vas et même si tu joues pas tu fais en sorte que l’équipe fonctionne encore plus à 32 ans quand tu peux aider les nouveaux à s’intégrer. Regarde Madanda, il est nommé meilleur gardien de Ligue 1 devant Lloris qui fait trois-quatre bourdes en fin de saison. Blanc dit que c’est Lloris le titulaire point-barre et tu l’entends pas se plaindre à l’interwiew…

  18. « C’est la premiere fois en environ 4ans que je ne me suis pas fais chi*r en regardant un match de la Suisse »

    -> tout est dit, pour le reste, on verra

    Pour Grichting, c’est dommage, je l’aurai mieux vu titulaire que l’agent double djourou.

    Ce gars a tenu la défense au mondial, on peut le remercier pour Suisse-Espagne et surtout il a laissé la peau de ses COUILLES à Istanbul pour la NATI alors un peu de respect. Sa réaction, je la comprends, il a toujours été là pour boucher les trous, ce qu’il a fait sans se plaindre, et après c’est « dégage le vieux, djourou et senderos sont enfin réparés »

  19. Faut pas de leurrer. En Suisse, on est les spécialistes pour faire de bonnes performances contre les « grands ». (Pas qu’en foot d’ailleurs).

    Je suis à 99% sûr que nos prochaines performances contre des « petits » seront pitoyables.

  20. Plus ou moins d’accord avec l’auteur de l’article. Il faut pas se leurrer, nos chances de qualification ne dépasse pas les 5%.
    En plus, cette Angleterre était bonne à prendre, j’aurais aimé voir entrer un Emeghara 15 minutes plus tôt.
    Par contre, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir à suivre la Suisse, y avait de l’envie. A relever également le grand match de Inler pour moins de loin le meilleur Suisse.

  21. Mais là c’était clairement différent du match face à l’Espagne, je comprends comment certains n’ont pas pu voir la différence dans le jeu.

    A la CDM on a certes réalisé un exploit, mais dans le jeu c’était 0, on était 11 dans notre surface, on attendait les Espagnols dans nos 30 mètres gros max.

    Là on a vu un bon pressing, haut, intelligent et organisé (ne pressant pas comme des dératé sur Terry-Ferdinand, mais coupant leur possibilités de passes). On a récupéré plus de ballons, plus haut, et on en a pas fait n’importe quoi : Ballon à terre, mouvement, dédoublements, appels sur les côtés, etc.

    Comparé aux derniers match ou on défendait dans notre moitié de terrain et qu’après avoir fait 2 passes entre Lichteiner (que j’ai trouvé limité d’ailleurs) et les défenseurs centraux, on balancait devant. Yavait pas de mouvement, presque pas d’appels devant (Frei se sentant investi d’une mission divine venait chercher les ballons dans notre moitié de terrain et du coup on avait plus personne devant), bref si le résultat peut être décevant, au niveau du jeu, c’était franchement mieux.

    Après c’est clair qu’il faut confirmer, mais franchement je vois pas comment on peut ne pas voir de différence avec la coupe du monde ou le match en Bulgarie, par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.