Quand les millionnaires cherchent à se racheter

Ah, Lugano ! Le soleil, le forfait Mantegazza illimité, une équipe de mercenaires évoluant devant des sièges dont on a tout loisir d’admirer la belle couleur orange, une vie nocturne à faire passer la Thurgovie pour un haut lieu de la débauche, le blanchiment d’argent, les parkings sous-lacustres réservés aux présidents de clubs, il y a tout pour bien faire à Lugano. Pourtant, le club de «l’homme au pullover» a plutôt tendance à récolter des vestes ces dernières années.

Cet état de fait, on peut globalement le faire remonter au jour où, pour ne pas retenir un joueur démotivé et accessoirement pour réaliser une petite opération financière, Lugano laissa sa pièce maîtresse d’alors Jukka Hentunen filer à l’Est. (Non, pas à Davos.) L’équipe en fut complètement déstabilisée, et l’engagement du pathétique Anson Carter ne fit rien pour arranger les choses. Au final, ce furent les play-out et une série difficile (!) face à Bâle, avec même à la clé, la dernière victoire en LNA des Rhénans.Après une saison marquée par une magnifique partie de surplace (perdue) pour éviter le futur champion, Lugano doit retrouver une place conforme à son prestige. A l’approche de la reprise, on se crut pourtant en plein Giorno della Marmota lorsqu’à la fois Minsk, grand consommateur de produits helvétiques, et Saint-Pétersbourg promirent à Petteri Nummelin un salaire six fois supérieur à ses émoluments tessinois. (Oui, ça fait beaucoup.) Après quelques jours de doute et de suspense, l’ex-violoniste ne se laissa finalement pas tenter par le challenge et décida d’honorer un contrat revu à la hausse quant à la durée, et sûrement pas que.

Restait également à compléter son contingent étranger, pour compenser notamment le départ du top-scorer Patrick Thoresen, parti compter les pétro-narcodollars. Comme à leur habitude, les bianconeri sont allés chercher du lourd. Après avoir, comme beaucoup de monde, raté son passage en KHL (décidément), le Suédois Johan Åkerman aura à cœur de nous faire admirer le catalogue de ses aptitudes, de la passe au hipcheck en passant par le slap. L’homme de champ devrait également faire le spectacle par ses talents de patineur. (Ou pas).
Quoi qu’il en soit, le power-play luganais donnera bien des sueurs froides et des insomnies à ses adversaires. Car aux côtés des pointeurs en série Åkerman et Nummelin, on retrouvera un buteur patenté en la personne de Jeff Hamilton. Trop unidimensionnel pour s’imposer en NHL malgré des stats décentes (notamment une saison à 18 buts), l’Américain ne devrait pas éprouver trop de peine à transpercer de toutes parts les cages bien de chez nous. Le tout étant complété par des Hnat Domenichelli et autre Romano Lemm. Même pas peur.
Côté suisse, peu de mouvements notables. Seul l’abattage (à tous les sens du terme) défensif de Thierry Paterlini n’a pas été remplacé, ce qui pourrait se payer à l’heure des play-offs. Cela dit, Timo Helbling, Steve Hirschi, Julien Vauclair ou le déjà mentionné Åkerberg, semblent apporter suffisamment d’arguments dans l’arrière-garde pour ne pas trop se laisser danser sur le ventre. À tel point que le club a même pu se permettre de prêter la moissonneuse-batteuse Andreas Hänni à son ennemi juré. Enfin, à l’un de ses nombreux ennemis jurés.
Sinon, Lugano a poursuivi peinard sa consciencieuse opération de pillage du vivier suisse, en allant chercher deux prometteurs «fils de» : Evgeni Chiriaev et Roman Schlagenhauf, qui ont devant eux une occasion unique de développer leur talent pour le remplissage de gourdes (on parle de hockey, là, hein) ou de feuilles de statistiques.
Doté d’un cont ingent pour le moins solide, la seule véritable faiblesse de Lugano se situe environ un mètre devant le but. Réussissant de temps à autre un match éblouissant pour prouver que non, Lugano n’a pas engagé Scott Easton-Aebischer, l’ex-gardien de l’Avalanche semble généralement plus occupé à alimenter les bêtisiers de fin d’année. Tant que cet état de fait durera, il sera difficile aux bianconeri d’envisager aller loin en séries. Alors, une saison à la bernoise ?

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par Yves Grasset

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Forza……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..Ambri !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨¨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.