La peau de l’Ours peut être vendue

Il y a des soirées comme ça. Parfois, une patinoire alors vouée à une troisième défaite consécutive peut s’embraser. Une soirée où un joueur devenu indésirable dans son ancien club se refait une santé contre ce dernier. Souvent, il y a des soirées où les chouchous de Krüger sont pitoyables. Mais presque jamais, tous ces faits se produisent en une même soirée.

D’entrée de match, on sentait que ce Bienne-là n’avait pas le même visage que celui qui avait pris 5-0 à la Poste dix jours auparavant. Après huit minutes de jeu, tout semblait même parti pour rêver d’exploit dans le Seeland avec l’ouverture du score du meilleur Biennois depuis le début de la saison, Kevin Lötscher, le Julien Sprunger biennois, l’orgueil et les commotions cérébrales en moins. Que dire dès lors quand Fata plantait son (a)rico magique pour inscrire le deuxième quelques minutes plus tard ? Le Stade de Glace, comme un seul homme, explosait. Le rêve n’était plus très loin. On connaît la suite…

«Avez-vous trouvé le secret de Marco Bührer ?»

Au risque de perdre les quelques euros de leur cagnotte, pas un candidat d’une célèbre émission n’aurait hésité une seconde à livrer à La Voix le secret du portier des Ours. «Il est nul» répondraient-ils en cœur. Ce constat un brin sévère, il est vrai fait par l’élite culturelle hexagonale, n’est toutefois pas si éloigné de la réalité. Le gardien des Winnies a joué à la passoire, facilitant la tâche des Biennois en état de grâce et qui auraient vraisemblablement de toute manière remporté l’enjeu. Hier soir, le «Zubi» de la Poste a passé plus de temps à la rue qu’une professionnelle slovaque du tapin. Ce fut une véritable soirée portes ouvertes pour le EHCB. Marco-le-Rigolo a tellement tout laissé rentrer qu’il aurait pu très efficacement remplacer Hans-Rudolf Merz en Lybie. Au moins les otages aussi seraient rentrés…
Mais Bührer, aussi catastrophique fût-il, n’a pas été seul dans son bourbier. Plüss, Rüthemann, Gamache, Roche, Reichert, Jobin, Vigier… Tous ces noms qui exciteraient le moindre geek de hockey manager ont tout simplement été absents de la rencontre d’hier soir.

Le bal de Casse-Noisette au bord de l’eau

En plus de Lötscher, toujours génial, deux hommes ont rayonné sur cette rencontre à sens unique. Thomas Nüssli et Sébastien Bordeleau. Avec quatre points chacun, les deux attaquants seelandais ont causé, du début à la fin, le malheur d’une arrière-garde fédérale aussi sereine que Frédéric Rothen chez le dentiste.
Si ce n’est le malentendu qui a permis aux gens de Zytglogge de revenir à 5-4 grâce à l’armada offensive qui a empêché Neuchâtel Young-Sprinters de finir avec 50 matches et 0 point l’année passée, jamais les Rouchéchaunes n’ont été inquiétés. Bordeleau d’un joli poignet à la Eugène Malkin, Jackman d’un immense missile nord-coréen de la ligne bleue et Rico Fata (fidèle à ses origines italiennes) d’une plongette à la Pipo Inzaghi permettaient à leurs coéquipiers de tuer définitivement un Ours déjà sous coma artificiel.

Et sinon ?

Sinon rien. Au risque de me répéter, Bienne a été tellement douze fois plus fort, que le «äss tsè bè» a couru après le score toute la rencontre. Si ce n’est ce diable de Roman Josi, futur joueur de NHL, LUI, les Bernois ont raté un troisième derby consécutif au Stade de Glace (deux fois 6-1 l’an passé). Peut-être que Bienne est la bête noire des Charmins ? Une équipe qui fait jouer (et marquer !) Beccarelli n’est la bête noire de personne. Il y a simplement des matches comme cela pour Bienne.
Parfois, le HC Bienne, après 12 défaites humiliantes, réussit tout devant son public ; parfois la patinoire s’embrase ; trop peu souvent (dans la saison régulière, parce qu’après…), les Ours pêchent par excès de confiance ; des fois, Bienne sait vraiment bien jouer ; mais rarement, on vit des émotions pareilles dans le sport, où le Petit peut simplement mettre une dégelée au Grand. Et sans explications !
Photos copyright Simon Bohnenblust

Bienne – Berne 8-4 (2-0 2-1 4-3)

Stade de Glace, 5122 spectateurs.
Arbitres : MM. Rochette et Popovic ; Arm et Mauron.
Buts : 9e Lötscher (Brown) 1-0. 14e Fata (Nüssli, Bordeleau/5c4) 2-0. 25e Josi 2-1. 33e Nüssli (Lötscher) 3-1. 39e Nüssli (Schneeberger/4c5!) 4-1. 44e Josi (Plüss, Gamache) 4-2. 48e Beccarelli (Bordeleau/5c4) 5-2. 49e Bartecko (Plüss, Gamache/5c4) 5-3. 50e Froidevaux (T.Meier) 5-4. 52e Bordeleau (Schneeberger/5c4) 6-4. 53e Jackman (Bordeleau/5c4) 7-4. 58e Fata (Brown, Nüssli) 8-4.
Pénalités : 7 x 2’ contre Bienne ; 10 x 2’ contre Berne.
Bienne : Berra (49’36 Caminada); Brown, Fröhlicher; Trunz, Jackman; Schneeberger, Steinegger; Meyer; Lötscher, Fata, Nüssli; Truttmann, Bordeleau, Zigerli; Ehrensperger, Peter, Tschannen; Vogt, Gloor, Beccarelli.
Berne : Bührer; Stettler, Gerber; Jobin, Fey; Roche, Josi; Vigier, Ziegler, Reichert; Neuenschwander, Plüss, Rüthemann; Bartecko, Froidevaux, Gamache; Berger, Châtelain, Trevor Meier; Scherwey.
Notes : Bienne sans D.Bärtschi, Gossweiler, Kparghai, Seydoux, Tschantré ni Wetzel (tous blessés). Berne sans Gigon (avec Neuchâtel), Dubé, Hänni, Daniel Meier, Furrer ni Rytz (tous blessés). Temps mort demandé par Bienne (43’34). Meilleurs joueurs: Sébastien Bordeleau (HCB) et Roman Josi (SCB).

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Meilleur article du mois, fantastique
    Une plume acide et fort drole.

    Que dire du dantesque passage: ‘Hier soir, le «Zubi» de la Poste a passé plus de temps à la rue qu’une professionnelle slovaque du tapin » »…..tout simplement genial.

  2. Tout à fait d’accord avec CC, du vrai, du pur carton de gamaret, toutes mes félicitations Yannick…

    Encore un ou deux articles comme celui-là et Ch.Logoz va vouloir venir voir un match de hockey sur glace avec moi…

  3. Très bon article…
    cependant je regrette tes piques à Julien Sprunger. je vois pas ce qu’îl vient faire dans cette article, et je vois pas ce qu’on peut reprocher à un joueur de sa trempe de rêver de NHL.

  4. @ Yannick Lapierre
    Facile de chier sur Marco Buhrer…Mais est ce que tu arrive a me dire qui sont les gardiens qui ont fait plus de 60 blanchissages dans l’histoire de la LNA. La réponse est vite dite…Il y’en a Qu’un…UN SEUL, UN UNIQUE.
    Eh non ça n’est pas Tosio, ni Pavoni encore moins Sulander, Caron, Aebischer ou Mona. C’est bel et bien MARCO BUHRER.
    Buhrer est le meilleur…et le restera !!!

  5. SUPERBE ! Plein de finesse, de piques, de jeux de mots, de comparaisons avec l’actualité, j’ai adoré !
    La p’tite pique à Merz, excellente ! Humour génial, de casse-noisette à nussli, de la nhl à Josi, bravo, et vivement le prochain

  6. Franchement je dois avouer que j’ai de la peine à comprendre le commun des mortels des fois. Qu’est-ce que vous avez tous contre Sprunger? Il est un attaquant d’exception en Suisse au même titre qu’un Ambuehl et Wick mais tout le monde lui tire dessus.
    il est humble, il est sympa il est doué..alors c’est quoi qui vous emmerde? qu’il s’est laissé tomber 2 fois aux Vernets? Qu’il ose, qu’il a osé rêvé un jour d’accéder à la NHL?

  7. La question n’est pas de savoir qui est le meilleur gardien suisse de tous les temps ou de LNA. 60 blanchissages est juste impressionnant. D’ailleurs Bührer a depuis le début de la saison réalisé presque plus de blanchissages que tous les gardiens de LNA réunis alors…

    Ensuite il n’est pas seul responsable du naufrage. Comme les 2 6-1 de l’année passée, la défense s’est montré d’une passivité imprerssionnante, ajouté à cela une offensive qui récoltent des pénalités plus stupides les unes que les autres (genre de nouveau Gamache pour 2 ou 3x accrocher). Ajouté au reste des tirs de la bleue ou un jeu en power-play Biennois lors desquels tout réussi…difficile…même Jackman a marqué sur son seul tir je crois…

    Il est vrai que Bührer n’a pas été tout blanc hier (but 100% fabriqué pour le 5-2) mais il est trop facile de l’accablé pour l’absence totale de la dféfense bernoise. En plus si l’allusion à des gars protégé par Krueger parlait de lui…pas compris vu qu’il a ptet été utilisé dans 3 matchs officiel avec la Suisse pour un bilan tjrs excellent…

  8. Concernant Sprunger, faut pas chercher plus loin, c’est parce qu’il joue à Fribourg qu’il est pas aimé par certains.
    Facile de critiquer Bührer, mais être dans un mauvais soir et être abandonner par sa défense, ça arrive à tout les gardiens. Et concernant les blanchissages, ça critique aussi mais on attend de voir le premier de la part des biennois, on risque d’attendre longtemps…

  9. Juste E-N-O-R-M-E cet article! il mériterait presque dans un top10 des article du site! J’ai surtout adoré l’allusion a Rothen, j’ai rigolé très fort!!!!

    Mais c’est vrai que Bienne réussissait tout ce qu’il entreprenait hier soir! Pis Berne à été d’une passivité incroyable, enfin tant mieux pour nous, c’est toujours bon de massacrer les nounours! faudra refaire le coup a la Postefinace-coca-pepsi-menthos-snickers-mars arena!

  10. Sprungli, ce que je n’aime pas chez lui, c’est son melon de taille breitling orbiter 3.
    Et sa tendance à chuter bien plus qu’un italien à l’approche d’une surface de réparation ballon au pied.
    Merci encore à biel d’avoir bouffé les nounours haribos

  11. Si on veut se montrer vraiment puriste, c’est pas au nombre de blanchissages qu’on mesure la valeur d’un goalie (ça dépendent quand même bcp de la prestation défensive de l’ensemble), mais sur ses stats d’arrêts. Quelqu’un à ces chiffres ?

    Quant à Sprunger faut arrêter le complexe dzozets Loïcos… tout le monde aimait bien Montandon… Non pour le grand machin, c’est juste parce que qu’il a cru trop vite ce qu’on a dit à son sujet qu’il ne s’est pas fait bcp d’amis.

    Un blanchissage biennois ? Très franchement on s’en tape, ça ne rapporte pas plus de points par rapport au principe de base : en marquer un de plus que l’adversaire.

  12. Salut cher Chrimani,

    C’est vrai que ce Yannick Lapierre est un grand talent. Il devrait à mon avis être transféré illico dans la rubrique foot, je trouve 😉

    Quand à aller voir un match de hockey…bof, bof, bof…par contre je t’accompagne volontiers lors d’un prochain match de 4ème ou 5ème ligue, là ou ça sent le fortalis et le gazon frais, et ou on peut s’accouder à la barrière en sirotant une mousse bien fraîche. Envoie-moi un petit e-mail à l’occase.

    Meilleures salutations.

  13. Bienne n’a pas tremblé une seconde? Moi il me semble que si, à 5-4 on faisait pas les fiers, surtout que Ruhnke nous a foutu le nain au but, surement pour qu’il se prenne le 5ème, comme à Berne. Super pour la confiance de Berra en tout cas!

    Sinon, on soulignera l’absence de Gigon qui aurait pu, LUI, remplacer Bührer après son but fabriqué et qui lui a casser la concentration.

    Donc, comme vous le remarqué, pas la soirée des gardiens… bon, on pouvait s’attendre à ce constat avec 12 buts ^^

  14. @jérôme : le fait de changer de gardien a eu comme conséquence que les défenseurs ont resseré leur jeu et ont moins laissé de chances de tirs qu’auparavant.
    sur le principe pour berra c’est pas cool mais sur le match c’était pas con…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.