Nyon remporte les trois points de la peur

Un match plutôt fastidieux. C’était le menu auquel ont pris part les 760 spectateurs du Stade de Colovray pour ce derby de fond de classement entre le Stade Nyonnais et Yverdon-Sport.

Entrée :Avant ce match, le Stade Nyonnais comptabilisait 3 points d’avance sur son adversaire du jour et lanterne rouge Yverdon-Sport. C’est dire si l’enjeu était de taille pour les hommes de Stefano Maccoppi : après une défaite 2-1 cinq mois plus tôt ainsi qu’un premier tour désastreux (3 victoires, 11 défaites), ils devaient battre les «jaunes» et ainsi rattraper leur bête noire.
Salade :
La qualité de la pelouse était plutôt bonne pour un début de 2ème tour, après la pause hivernale. Le terrain était très gras. Mais cela ne semblait pas déstabiliser les joueurs.
Menu principal :
Une partie globalement équilibrée avec quelques dominations partielles de part et d’autre. Le match s’anime lentement mais n’est pas très spectaculaire. Cependant, les actions sont présentes. Les gardiens sont invincibles : les filets ne tremblent toujours pas après 45 minutes. Après le thé, à l’heure de jeu, Pimenta lâche une grosse frappe. Le nouveau portier «vert et blanc» doit faire la parade du match pour garder sa cage inviolée. Mais il ne fait que repousser l’échéance ! Dans la foulé, Pimenta se retrouve libre de tout marquage au second poteau et arme son tir qui fusille Anthony Basso et termine sa course sous la transversale. C’est 1-0 pour le Stade Nyonnais. Les joueurs d’Yverdon, ayant bien compris que le match pouvait basculer en leur faveur, prennent des risques. Ils jouent l’offensive à tout va … mais à chaque fois échouent sur l’excellent gardien Mathieu Débonnaire.

Dessert :
Les nouveaux joueurs offensifs d’Yverdon-Sport n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense stadiste. Pourtant, les duels face au dernier rempart ont eu lieu à au moins 3 reprises. Deux tiers s’étant soldés par une molle frappe sur le gardien et le reste par-dessus la cage. Peut-être un excès de confiance après la large victoire en match amical 10-0 face à La Sarraz? Peu importe, le résultat est là : 0 buts marqués, 1 encaissé => 0 point au classement.
Digestif :
Faut-il remettre en cause les transferts yverdonnois (11 départs, 15 arrivées) ? Fallait-il plutôt axer le mercato hivernal sur la qualité au lieu de la quantité ? Quoi qu’il en soit, il reste assez de matches aux deux équipes pour sauver leur peau en Challenge League.
Composition des mets :
Nyon : Débonnaire; Ngindu, Cavaglia, Domo, Blay; Ndzomo, Andreu, Pimenta, De La Loma, Morganella; Besseyre. Entraîneur : John Dragani.
Yverdon : Basso; Gomes, Hebib, Lolombongo, Laugeois; Manière, Bouziane, Mayila (66e Stadelmann); Pakito (80e Douillard), Dabo (87e Begzadic), Munsy. Entraîneur : Stefano Maccoppi.

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.