N’allez plus à Malley, viendez à la Pontaise !

Pendant que le LHC allait se ridiculiser à Bâle (2-0), le Lausanne-Sports a offert une prestation de choix aux 1’250 spectateurs présents à la Pontaise. Un sec et sonnant 3-0 face à Winterthour a fêté de la meilleure des manières les 20 ans du BWFK.

En prime, tous les ingrédients d’un grand match étaient réunis dans le «frigo». Il y avait, en effet, même des vilains hooligans et des forces de police en grand nombre pour égayer la soirée. Arrivés sur place pour gérer une trentaine de Zurichois ivres morts qui ont trouvé judicieux de démonter un bus, les Robocops du pauvre n’ont rien trouvé d’autre que de fermer complètement (!) la route des Plaines-du Loup et de déployer un dispositif digne du G8.

L’équipe qu’il faut

Le LS présente actuellement toutes les facettes de l’équipe qu’il faut, que l’on veut voir, à Lausanne. Une ribambelle de jeunes du coin judicieusement encadrée par des éléments plus expérimentés qui montrent la voie. Celle du succès, cette année. Ajoutez-y un entraîneur, John Dragani, qui n’est certes pas un grand nom, mais qui fait travailler et jouer de manière agréable un groupe qui le soutient.

C’est assez rare pour être souligné, le LS actuel mérite plus de soutien populaire. Et Dieu sait que ça me fait bizarre de dire cela. Un soutien, disons… au moins à la hauteur des 3’500 derniers habitués de Malley, qui mangent actuellement un pain noir et ma foi très onéreux. Pendant que les hockeyeurs se cherchent encore et que le flou artistique règne depuis des mois à la tête du club, les footballeurs, eux, jouent (et plutôt bien) avec leurs moyens. Sans «péter plus haut que leur cul», comme c’est trop souvent le cas à Malley.

Le match de samedi à la Pontaise a démontré le potentiel de la formation lausannoise. Malgré un terrain noyé de sable – on a d’ailleurs toujours pas compris pourquoi –, les jeunes Vaudois ont toujours cru en leur schéma de jeu. Celui… du jeu, justement. Leurs nombreux enchaînements à une touche de balle, les triangulations, les changements de côté et de rythme incessants… Tout n’a pas été parfait, mais au final, la large victoire face à un des ténors actuels de Challenge League est plus qu’encourageante.

Marazzi superstar

Le voyage dans le Stade aux tribunes G. Dentan, LMT, Sinalco, Yes, Sport XXX et j’en passe aurait de toute façon valu le déplacement uniquement pour les deux bijoux de Nicolas Marazzi. Le premier but, consécutif à une tête manquée hors de sa surface du portier Vasic Vaso, a été inscrit de près de quarante mètres (14ème). Le second (67ème), d’une frappe chirurgicale de vingt mètres, a assuré le succès lausannois, après quelques contres qui auraient pu être mieux négociés.

Il faut avouer que la faiblesse de l’axe défensif de Winterthur a facilité les desseins de la formation de la capitale vaudoise. Le 3-0 venu de Rodrigo sur penalty (88ème), consécutif à un bel effort d’Abdul Carrupt, l’a rappelé avec force. Et l’addition aurait pu être plus salée, si le sable n’avait pas tant ralenti le jeu et que les Lausannois avaient fait preuve d’un peu plus d’application au milieu de terrain. Des défauts de jeunesse presque nécessaires pour une équipe dont le talent n’a pas encore été complètement exploité. Et c’est peut-être ça le plus intéressant…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Winterthour 3-0 (1-0)

La Pontaise : 1’250 spectateurs.

Arbitre : M. Klossner.

Buts : 14e Marazzi 1-0. 67e Marazzi 2-0. 88e Tosi 3-0 (penalty).

Lausanne : Favre; Katz, Buntschu, Bilbani, Sonnerat; Ndzomo; Rey, Marazzi (89ème Helin), Tosi; Carrupt (82ème Pimenta), Madou (76ème Boughanem).

Winterthour : on s’en fout.

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. On s’en fout de la composition de Winthertour ? Ooouu lààà, tu vas avoir des ennuis avec Chrimani, Monsieur Gary 😉

    Sinon, il est très amusant de constater que à chaque match du LS à la Pontaise, on annonce toujours 1250 spectateurs, ni plus ni moins. Ils doivent être vissé à l’année à leur siège, c’est pas possible autrement ! Faudra quand-même penser à les libérer lorsque les traxs viendront démolir cette vénérable enceinte…

    (P.S pour Chrimani : Rumex m’a transmis tes salutations. Merci bien et de même pour toi.)

  2. Bien pour le sport lausannois tout ça! Les prochains matchs vont être décisifs pour être bien placé avant la pause de Noël! Et ensuite, pourquoi pas rêver…

    PS : mini-coquille : « si le sable n’avait pas tant ralenti le jeu » (pas de t à ralenti)

  3. Il est encourageant de voir que Lausanne a battu toutes les équipes du haut de classement à part Lugano (mais c’était à la 1e journée). Le potentiel est là!

  4. Les matches de ce week-end ne fut que pour le LS… Reste plus qu’à espérer que Vaduz fasse match nul contre Wil ou une défaite demain soir…

    Le contentieux avec Lugano sera réglé le 22 novembre prochain en Coupe…

    Le potentiel est là. Mais il faudrait que les joueurs ne s’appuient pas uniquement sur Tosi. Car il ne faut pas oublier qu’il n’est qu’en prêt…

    En attendant, le LS remercie bien, par ses victoires, son fidèle public…

  5. Bravo au LS qui mérite incontestablement plus de soutien. J’étais à la Pontaise samedi et reviendrai avec plaisir ! Mais bon, quand on pense que durant nos plus belles années (saisons 1996-2000) on évoluait devant 5000-6000 pelés, on se dit que ce n’est pas gagné.

  6. @Ch. Logoz: D’habitude c’est toujours 1’100 spectateurs le chiffre officiel, alors pour une fois qu’on est un peu plus…

    Très joli match de foot auquel j’ai vraiment pris plaisir à assister.

    Et bravo au Blue White pour leur 20 ans de fidélité!

  7. Bravo Lausanne,

    Ca fait du bien de voir une équipe qui… gagne et fait plaisir à son public..
    Ca se trouve le LS sera en ligue A avant le LHC. MDR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.