Un Clásico de toute beauté

Le FC Echallens passera les Fêtes dans un fauteuil de finaliste : trois buts splendides en huit minutes ont permis aux Challensois de remporter le derby au sommet contre l’ES Malley, dont le remarquable baroud d’honneur de la 2e mi-temps aura été vain.

Si tu veux paraître branché en ce dernier week-end de novembre, il faut parler Clásico, l’affiche glamour qui fait saliver les Footix du monde entier. Alors, une fois n’est pas coutume, on va céder à la mode et on va essayer de te parler Clásico, même si l’on est dans la rubrique football régional. Le FC Echallens fête cette saison ses 25 ans de 1ère ligue ; pendant un si long bail, l’équipe du Gros-de-Vaud a eu l’occasion de côtoyer bon nombre de clubs vaudois, dont voici la liste exhaustive, avec entre parenthèse le nombre d’années durant lesquelles ils ont milité dans le même groupe qu’Echallens : Stade-Lausanne puis Stade-Lausanne-Ouchy (17 saisons), Nyon (15), Vevey (14), Bex (12), Malley (11), Renens (10), Montreux (8), Baulmes (6), Aigle (5), Folgore Lausanne puis Concordia Folgore (5), Yverdon (2), Terre-Sainte (2), Payerne (2), Le Mont (2), Lausanne-Sports II (2), Lausanne-Sport (1), Gland (1), Jorat-Mézières (1) et Bavois (1). Comme, pour des raisons diverses, Stade-Lausanne, Nyon, Vevey et Bex ne jouent plus en 1ère ligue, notre affiche du week-end entre Echallens et Malley constitue donc bien le Clásico de la 1ère ligue vaudoise. D’accord, c’est un peu tiré par les cheveux mais j’ai réussi à placer mon Clásico.

Dites 22

L’enjeu de ce derby est d’importance, puisqu’il peut permettre à son vainqueur de passer les Fêtes dans la position de finaliste, sachant que Sion M-21 n’est pas autorisé à disputer lesdites finales, vu son statut d’équipe réserve. Cet Echallens – Malley va basculer en 8 minutes, avec trois buts challensois entre la 22e et la 30e. Pourtant, les vingt premières minutes, très équilibrées, ne laissaient pas présager un tel scénario sur un terrain passablement bosselé. C’est même les Stelliens qui s’étaient procuré la première occasion avec une bonne sortie du gardien challensois Mathey devant Tavares (2e). Echallens a répliqué avec un coup-franc d’Ilic détourné par le portier lausannois Niederhauser (17e). Puis vinrent les huit minutes de grâce du FC Echallens. Tout a commencé avec un corner de Ludovic Forestier renvoyé par la défense stellienne sur Toni Jankuloski : à la 22e minute de jeu, le n° 22 challensois a armé d’environ 22 mètres une volée somptueuse qui est allé se ficher en pleine lucarne.

Joyeux anniversaire !

Le deuxième but sera encore plus beau avec une magnifique action collective partie dans le camp de défense des locaux et ponctuée par une triangulation géniale entre Toni Jankulsoki, Armel Kazangba et Vido Ilic, lequel n’avait plus qu’à parachever l’ouvrage comme à l’entraînement. Même si Réal joue dans ses rangs, sur cette action, cette équipe d’Echallens avait un petit quelque chose du Barça. Malley n’était pas encore remis de ses émotions que Micael Martins a délivré une ouverture limpide pour Hervé Rickli. Le jour de son trentième anniversaire, le néo-capitaine challensois (et ancien Malleysan) ne pouvait décemment pas laisser passer pareille aubaine et a trompé imparablement le gardien malleysan (et ancien Challensois) Dominique Niederhauser. Echallens passera même tout près du 4-0 mais Kazangba, en bonne position, a tiré sur Niederhauser ; c’est tout de même une équipe stellienne K.O. debout qui a regagné les vestiaires.

Le réveil de Malley

Il faut croire que l’entraîneur malleysan Patrick Isabella a su trouver les mots pour relancer ses joueurs à la pause. C’est une équipe stellienne bien plus entreprenante qui revient sur la pelouse et après moins de 120 secondes une frappe magnifique de Christophe Meoli s’est déjà  écrasée sur la latte. Deux occasions pour Meoli (55e) et Tavares (56e) plus tard, c’est assez logiquement, quoiqu’un peu chanceusement, que Malley va réduire le score sur un long coup franc de Victor Diogo et une déviation malencontreuse semble-t-il de Bovay, à la lutte avec Bayhanay, dont l’entrée en jeu a fait beaucoup de bien aux visiteurs. Avec un peu plus de précision dans le dernier geste, Malley aurait pu revenir à une seule longueur dans les minutes suivantes. Toutefois, à partir de la 65e, Echallens est parvenu à reprendre le contrôle du match grâce notamment à la remarquable qualité technique de son quatuor médian, qui n’a pas trop souffert de l’absence de Vagner Gomes. Les locaux auraient même pu tuer définitivement le match si Ilic n’avait vu son tir bloqué par Niederhauser (68e).

La balle de match à la 89e

Toutefois, Malley n’avait pas dit son dernier mot et, à la 84e, Kagan Bayhanay relançait complètement le match en reprenant victorieusement et de la tête un centre de Meoli. Les ultimes minutes ont bien entendu été haletantes, Daniel Tavares a eu une balle de 3-3 à la 89e mais l’ancien Challensois ponctuera un match discret en se heurtant à la très prompte sortie de Greg Mathey. Les deux minutes d’arrêts de jeu n’y changeront rien : oui, M. Isabella, 30 secondes d’arrêt de jeu par changement et aucune intervention du soigneur, ça ne fait bien que deux minutes d’arrêt de jeu, si deux des six changements ont été effectués à la pause. Rien à redire donc sur la décision d’un trio arbitral, qui a par ailleurs rendu une copie impeccable. Une fois n’est pas coutume, la ligue avait évité de faire venir des arbitres de Zurich ou Coire pour diriger un duel 100% vaudois mais confié la rencontre à un trio du canton, ça s’est très bien passé, ça méritait d’être signalé.
Avec cette victoire, le FC Echallens passera la trêve hivernale confortablement installé dans un fauteuil de finaliste. Malley a perdu en peu de terrain samedi mais reste en embuscade à peu de distance des meilleurs. Les footballeurs de 1ère ligue vont maintenant goûter un repos bien mérité, la reprise est fixée au 6 mars 2010 pour une deuxième partie de saison qui s’annonce palpitante.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Echallens – ES Malley 3-2 (3-0)

Trois-Sapins, 300 spectateurs.
Arbitres : M. Pache, assisté de MM. Chaillet et Dumont.
Buts : 22e Jankuloski (1-0), 27e Ilic (2-0), 30e Rickli (3-0), 58e Bovay (autogoal, 3-1), 84e Bayhanay (3-2).
Echallens : Mathey ; Kurtic, Réal, Pichonnaz (46e Bovay), Forestier ; Martins (87e Limani), S. Guignard, Jankuloski, Kazangba ; Ilic (78e Martinet), Rickli.
Malley : Niederhauser ; Selimi (72e Belhadi), Cessy, Szostakiewicz, Rego ; Ciavardini (46e Bayhanay), P. Diogo (82e Demiri), V. Diogo, Meoli ; Tavares, Keita.
Cartons jaunes : 16e Szostakiewicz, 69e Réal.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.