Récréation terminée

Au terme d’un match passablement ennuyeux, un Gianluca Mona stratosphérique permet au Lausanne Hockey Club d’empocher les trois points sans avoir été franchement extraordinaire. Présent dans les tribunes de la rutilante Güttingersreuti, John van Boxmeer, à l’instar du LHC, n’a pas fait d’attaque. Et c’est plutôt bon signe.

Pour la première fois depuis un bon moment, l’horizon lausannois semble une fois de plus se dégager un poil. mais il aura fallu attendre bien longtemps avant que le douloureux remplacement du coach à la tête du LHC ne soit effectif. En tout cas, l’engagement de l’ex-entraîneur du SC Berne donne un signal clair sur les ambitions du club qui prévalent toujours. Avant de sauter au plafond, signalons qu’il ne s’agit juste que d’un premier pas dans la bonne direction. Espérons maintenant que l’ère du copinage et des tiraillements au sein de la tête du club vaudois soit définitivement révolue.

Autre aspect inédit, Lausanne possédera un entraîneur qui sera en quelque sorte la star de Malley. Un gars qui aura une véritable autorité sur ce groupe et qui ne sera pas aussi aisément «virable» que ses trop nombreux prédécesseurs. Celui dont personne au sein des joueurs n’aura la peau. Si des changements doivent prochainement s’opérer, ce sera au niveau du contingent qu’il faudra garder un œil.

Salva Mea

Sur la glace, on devrait également en avoir terminé avec ces piteuses rocades entre gardiens. Pour bousiller la confiance du portier numéro un lausannois ainsi que des éléments défensifs par dommages collatéraux, Terry Yake avait fait un excellent boulot. A présent, le LHC sait qu’il peut compter sur un dernier rempart capable de faire gagner son équipe à lui tout seul ; justement ce qu’il s’est produit ce soir. En sortant des arrêts de nulle part sur des déviations et des ruptures à 2 contre 1 qui avaient toutes le poids d’un but, le gardien tessinois a gardé son équipe dans le match au deuxième tiers-temps alors que Thurgovie dominait Lausanne à ce moment-là.
Une fois l’orage passé, les Vaudois se sont contentés de gérer la partie, bien aidés par un médiocre HC Thurgovie. Sitôt le break fait, le bétonnage défensif des Lausannois a permis – en plus des prouesses de Mona – aux visiteurs de réaliser leur premier blanchissage depuis le 23 janvier dernier et l’étrange 0-9 obtenu sur la glace l’innomable Schoren. Avec une louable lucidité, les Lausannois n’ont pas tenté de faire des choses qu’il auraient de toute manière pas réussi ce soir.

Sans çonneries, pas de réveil

En fin de compte, il est bien difficile de s’étendre en interminables exégèses sur un match comme celui-ci. Notons tout de même que le jeune Weisskopf s’est vu attribuer un temps de jeu conséquent du fait que Lausanne ne tournait qu’à trois blocs offensifs. A ce sujet, la ligne des mercenaires (soit la deuxième triplette composée de Gailland, Fedulov et Miéville) a bien fait son job. Pour le reste, ce ne fut pas très brillant entre un Tremblay timoré et un Roy qui a constamment pédalé dans la semoule à l’exception de sa belle percée conclue victorieusement à la 51e minute. Parallèlement, il y a tout de même eu certains gestes techniques qui ont valu le détour.
7e minute, Gailland effectue un joli passement de jambes aussitôt suivi d’un auto-petit pont enchaîné d’un backhand sur le plastron de Klingler. Efficacité nulle, mais c’était plaisant à voir. Deux minutes plus tard, Kamerzin innove avec le hors-jeu blitz : puck sorti et rentré à nouveau dans la zone d’attaque en seulement 3 dixièmes de secondes. Un bel effort. 14e minute, Weisskopf s’essaie au bûcheronnage sur canne adverse. Résultat : un quintuple cinglage heureusement non sanctionné. 28e minute, magnifique air-puck de Schilt ; le swing était pourtant parfait. Finalement à la 56e minute, Keller gratifie l’assistance d’une passe laser en plein dans le postérieur d’un coéquipier dont nous tairons le nom par souci de décence. Heureusement, la – ou plutôt les rondelles n’ont pas éclaté.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Thurgovie – Lausanne 0-3 (0-0 0-1 0-2)

Güttingersreuti, 1204 spectateurs.
Arbitres : MM. Lenhart ; Präfke et Küng.
Buts : 37e Miéville (Fedulov, Tremblay/5c3) 0-1, 51e J.Roy (Villa, Tremblay/5c4) 0-2, 60e St.Schnyder (Tremblay, J.Roy) 0-3.
Pénalités : 4 x 2′ contre Thurgovie ; 6 x 2′ contre Lausanne.
Thurgovie : Klingler; Ganz, Milam; Hurter, Ott; Camichel, Jaag; Erni, Marugg; Brûlé, Dommen, Küng; Trachsler, Plankl, Lemm; Gartmann, Capaul, Balerna; Hiltebrand, Fehr, M. Schoop.
Lausanne : Mona; Zalapski, Stalder; Kamerzin, O.Keller; Leeger, Schilt; Chavaillaz, Villa; Tremblay, J.Roy, St.Schnyder; Gailland, Miéville, Fedulov; Frunz, Bonnet, Weisskopf; Mathez.
Notes : Lausanne sans Aplanalp, Augsburger (blessés), Staudenmann (contusionné, mais rien de grave selon l’intéressé) ni Lussier (au fond du lit). 45e Brûlé manque un penalty.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.