La bande à Pelletier à la barre

Fribourg a gagné le match de la peur, de l’angoisse, de la barre, de la dernière chance, bref, LE match dont toute la presse romande parlait depuis quelques semaines déjà. Il faudrait presque croire que la huitième place du championnat suisse de hockey sur glace est plus importante que la première, tant le match entre Berne et Genève, également hier soir, n’a pas retenu autant l’attention.

Passons ! Le match au sommet entre Gottéron et Biou a finalement tenu toutes ses promesses : un match qui n’aura tenu en haleine les 7’000 spectateurs, qui n’avaient rien à faire d’autre ce soir-là, que sept minutes et douze secondes, soit jusqu’au 2-0. Wahou !7’12’’ : le temps qu’il aura fallu à la Danseuse Etoile de Fribourg pour inscrire les deux premières réussites pour ses couleurs. Revenu directement de Tallinn avec la médaille d’argent autour du cou, il a paru très en jambe et est apparemment remis à 100% de sa commotion des derniers championnats du monde. Ovationné et rappelé par ses partisans, il s’est permis d’embrasser son tricot devant une foule en délire. On ne saura jamais si c’est ce geste qui aura fait mouiller les adolescentes présentes au match ou si, comme en Belgique, elles fuient Dutroux. Mais ce qui est sûr, c’est que Julien Sprunger, en signant un nouveau contrat de quatre ans avec Fribourg, a enfin compris qu’il ne pourra jamais évoluer en NHL et nous savons maintenant qu’il n’a aucune envie de devenir champion suisse.

Mené de trois longueurs après la première et la deuxième sirène, Kent Ruhnke a sûrement dit à ses joueurs que des têtes allaient tomber s’ils n’essayaient pas de revenir à la hauteur des hommes de Pelletier. Message reçu cinq sur cinq de la part de Jackmann qui envoya un missile dans la tribune, atteignant de plein fouet un pauvre spectateur qui a dû quitter la patinoire la tête en sang. Espérons pour ce malheureux que cela ne soit qu’un mauvais souvenir dans quelques jours. Mais comment voulez-vous que les hommes du bout du lac jouent un jour les play-off si leur entraîneur parle avec des métaphores, eux qui ont, comme langage, qu’une espèce de gargarisme ridicule ?
Un autre message, parvenu à mes oreilles sur la seule et unique réussite biennoise de la part d’un supporter local, m’a laissé perplexe. J’ai entendu un bruit sourd faisant quelque chose comme «chaune aïns». Est-ce que ce Fribourgeois en voulait à sa brute de défenseur coupable d’un marquage beaucoup trop large sur Lötscher ou, au contraire, se moquait-il des Bioulois en leur disant, dans la maladie de Goethe, «déjà un» ? Nous ne saurons malheureusement jamais.
Mais ce que nous pouvons déduire de la «partie» de hier soir, c’est que Bienne n’a plus aucune chance de participer aux séries finales, surtout en montrant un jeu pareil (mais l’espoir fait vivre), et que Fribourg ferait mieux de jouer les play-out et de terminer la saison avec une victoire sur Ambri plutôt qu’une énorme défaite face aux voisins bernois ou français.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Fribourg – Bienne 4-1 (3-0 0-0 1-1)

St-Léonard, 7’000 spectareurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Stalder et Piechaczek assistés de MM. Wehrli et Wirth.
Buts : 4’49’’ Sprunger (Bykov, Collenberg) 1-0. 7’12’’ Sprunger (Bykov, Heinz) 2-0. 18’35’’ Mowers (Heinz, Jeannin) (à 5c4) 3-0. 53’28’’ Leblanc (Botter) 4-0. 56’05’’ Lötscher (Fata, Brown) 4-1.
Fribourg : Caron ; Leuenberger, Ngoy ; Collenberg, Heinz ; Birbaum, Abplanalp ; Lauper, Loeffel ; Plüss, Bykov, Sprunger ; Lakhmatov, Aubin, Mowers ; Knöpfli, Jeannin, Casutt ; Botter, Hasani, Leblanc.
Bienne : Berra ; Schneeberger, Steinegger ; Kparghai, Brown ; Jackmann, Seydoux ; Trunz ; Ehrensperger, Peter, Bärtschi ; Lötscher, Fata, Wetzel ; Haas, Bordeleau, Tschantré ; Zigerli, Gloor, Beccarelli ; Tschannen.
Pénalités : 2 x 2 minutes contre Fribourg et 10 x 2 minutes contre Bienne.
Notes : Fribourg sans Ouellet (étranger surnuméraire), Wirz et Gerber (blessés). Bienne sans Fröhlicher, Gossweiler, Nüssli, Truttmann (blessés) et Meyer (surnuméraire). Sont élus meilleurs joueurs de la rencontre : Julien Sprunger et Sébastien Bordeleau.

Écrit par Loris Marshall

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. « On ne saura jamais si c’est ce geste qui aura fait mouiller les adolescentes présentes au match ou si, comme en Belgique, elles fuient Dutroux. »
    Adieu ironie, sarcasmes, cynisme et bonjour le mauvais goût…

    A part ca, rien mais vraiment rien à dire sur le match lui-même. Fribourg qui joue à peu près sérieusement pendant un tiers puis 40 minutes de grand néant et de remplissage. A se demander si Bienne n’a pas les moyens de faire mieux ou si ils sont déjà résignés. Dans les 2 cas, ca craint.

  2. Ca fait la 3ème saison de suite que tout le monde dit que Fribourg va mourir en quarts, que ça sert à rien!

    Les 2 premières, ça a été clairement démenti.
    La passe de 3 ?! Je l’imagine bien 😉 Surtout contre les Genevois et leur melon!

  3. Rien à redire sur le match.

    Par contre l’article… Finesse de chantier et lieux communs à la pelle, sans mentionner la rédaction. Fera mieux la prochaine fois.

  4. Lamentable, navrant et de très mauvais goût: non, je ne parle pas de la performance des équipes mais bien de cet article!
    Carton Rouge c’est de l’humour noir, du sarcasme, quelques vérités pas toujours bonnes à dire mais pas ce torchon. Heureusement que tous les articles ne ressemblent pas à ça sans quoi Carton Rouge ne compterait que peu de visiteurs. Et que dire de cette nécessité constante de vouloir opposer supporters genevois et fribourgeois par des sous-entendus réducteurs?
    De quoi faire passer Georges Baudry pour un prix nobel…

  5. HeinS…
    Vais arrêter Carton Rouge ces prochains temps…
    Le niveau des articles baisse terriblement, mais surtout la qualités des remarques diminue et enfin des imprécisions se glissent dans les articles… Ces indices me disent la TSR avec un lobotomisateur dans toutes les patinoires et autres stades de Suisse…

  6. bof.. si ce n’est le fait d’avoir réussi à « épingler » les 3 clubs romands en un seul papier, le contenu n’en reste pas moins mauvais… l’auteur préfère sûrement les « grandes » stars romandes exilées au bord d’une Limmat dorée à quelque clubistes… une bien belle morale… merci

  7. Encore un scribouillard qui croit avoir chié la colonne de Vendôme, gorifiant les francophones, nés de la cuisse de Jupiter. Assez mal placé dans le derby des villes bilingues.
    Et la question: Pourquoi placer des alémaniques dans les clubs et plus particulièrement dans l’équipe Suisse si les Romands sont si performants.(?)

    Concernant la partie, sur ce coup, pas très fier d’être Biennois, même si cela correspond à la différence de budget mis à disposition.

  8. Baudry n’est pas très fin dans ses critiques de Bienne, mais là c’est carrément de la chienlit…

    A voulu faire de l’humour noir, mais a totalement manqué sa cible.

    Désolant, et surtout pas drôle

  9. Quand on lit cette merveille, on a l’impression de regarder la Nouvelle Star pendant les castings, quand André Manoukian demande à une adolescente surmaquillée, habillée chez Pimkie et chantant comme une sirène de pompier déréglée si elle a un plan B, à part la chanson.

  10. Ce qui m’inquiète plutôt c’est le manque total de recul et d’humour de
    (certains) cette bande d’ânes ci-dessus.
    Continuez à nous faire marrer les gars, vous faites un super boulot. Moi je rigole beaucoup.

  11. @MDR. Quoi d’autre ? Si tu parles de performances, pas de quoi être fiers vous autres. Car être encore menacé de play-out à 9 matchs du terme, ce n’est pas la gloire. Il n’y a cas voir l’ivresse du bonheur ponctué par un grand soulagement dans les gradins fribourgeois après l’ouverture de la marque pour s’en rendre comte.

  12. Bah, article marrant quand même.
    Il semblerait que certains ont la susceptibilité à fleur de peau en cette fin de saison régulière..

    Bref, je vois pas le problème.
    Est-ce que le jeu du FG n’a pas été juste vide durant 2 tiers? Est-ce que c’est glorieux pour un joueur qui s’apprêtait à partir en NHL il y a un an de resigner dans son club qui se bat pour être dans les 8 et n’a quand même que très peu de chances d’être champion dans les 5 prochaines années?

    Qu’est-ce qui est vraiment déplacé dans cet article? le niveau? C’est un peu cru mais on lit pire tout les jours sur les forums des journaux et sur ceux des clubs concernés. Ici, ça a au moins le mérite d’être drôle, facile mais drôle.

    Donc, on se détends et on profite de cette fin de saison et des play-offs à venir!!!

    Et volontiers le 8ème GSHC-FG!!! Me réjouis!!!!

  13. Franchement du même avis que beaucoup de lecteurs. Le niveau de carton rouge baisse, les sarcasmes sont du copier-coller, peu d’innovation…enfin ca devient presque barbant de lire.
    Le seul mot d’ordre c’est chaque auteur a ses têtes et s’amuse à les descendre.

    Pour revenir à l’article, on apprend rien de rien, aucune substance, aucun intérêt, j’en perds presque mon temps à mettre un commentaire…mais bon je pense que c’est le moment que la Redac’ se bouge..

    Je suis navré, mais la danseuse maintenant c’est du connu, on sait que Bezina est débile, on est aussi au courant que Gailland hésite toujours entre GE et LHC, enfin tout ca pour dire RECYCLER VOUS!

    ABE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.