A leur acte manqué

Du côté de Malley, on se demande toujours quelle potion ou autre substance psychotique a été administrée à l’insu du plein gré de John van Boxmeer pour que ce dernier rempile au LHC pour trois saisons supplémentaires, et sans clause libératoire s’il vous plaît. A moins que ce ne soit le lac et les parcs qui ont fait pencher la balance du bon côté.

La nouvelle de l’année a abasourdi tout le monde au point de faire passer ce premier acte des play-off au second plan. Fondamentalement parlant, il ne sera plus nécessaire d’attendre fébrilement la fin de la saison en espérant une équipe qui tienne la route en cas de promotion manquée, introduisant alors un paradoxe quelque peu kafkaïen ; impossibilité de réaliser des transferts tôt dans la saison puisqu’il n’est pas possible de savoir dans quelle ligue évoluera Lausanne l’année suivante, mais sitôt cette interrogation levée, il est trop tard. Bref, une vague de sérénité et de positivisme s’est emparée de Malley, rendant même une non-promotion absolument pas dramatique dans l’imagerie populaire.

Ils ont pas changé

Bref, pour revenir au match, le premier tiers-temps a juste permis de démonter l’inutilité totale des juges de but théoriquement partiaux puisque faisant partie de l’encadrement du club qui reçoit. Oublié par la défense vaudoise, James Desmarais, parti en «breakaway», a ouvert la marque en faveur des visiteurs, mettant ainsi fin à une période de plus de 130 minutes de disette face au LHC, mais de manière peu claire : ni M. Schmutz, resté cueillir des pâquerettes dans le camp de défense d’Ajoie, ni l’un de ses deux sbires n’a bronché sur cette action. Que La Chaux-de-Fonds, Ajoie, Sierre et consorts se réjouissent, l’apparition de la vidéo pour les rencontres de play-off LNB est prévue pour 2046.

Autre motif de satisfaction, le génial danseur canadien du HC Ajoie a dû comprendre que chaque simulation risquait de lui coûter très cher, ainsi qu’à son équipe. Toutefois, ses dix minutes de méconduite ont été tuées cette fois-ci sans dommages pour ses potes. De surcroît, c’est à partir de là qu’un LHC poussif, en retard sur tous les duels et étonnamment cataleptique, vit les Jurassiens prendre deux longueurs d’avance par l’intermédiaire de Gaëtan Voisard. En mode diesel, Lausanne a alors commencé à jouer au hockey en muselant plus efficacement la ligne de parade ajoulote. Dès la mi-match et après avoir renservé la situation, les Vaudois ont définitivement pris le jeu à leur compte en donnant cette étrange impression que rien ne peut arriver à cette équipe sitôt qu’elle mène au score. La deuxième ligne lausannoise (Fedulov-Miéville-Gailland) fut irrésistible tandis que les mercenaires vaudois ont répondu simultanément présent. Une première.

Ne leur dites pas

Alors Ajoie, la meilleure pioche pour ce quart de finale ? Oui, dans la mesure où l’équipe jurassienne est exclusivement portée par sa première triplette offensive. James Desmarais et ses comparses ont déjà apparu émoussés physiquement lors de la troisième période. Le Top Scorer canadien tient le HC Ajoie à bout de bras en devant tout faire et être partout, bien que la bonne tenue de la défense ajoulote lui permet de se soustraire à des tâches plus défensives. Sur la longueur, il est difficile d’imaginer les Jurassiens tenir la distance. Par contre, le LHC se retrouvera directement exposé à l’excès de confiance – inconscient ou non – si la série tourne rapidement en sa faveur. Et comme le dit si merveilleusement Jean-François Rossé, rien n’est gagné avant d’avoir joué chaque match jusqu’au bout. Pour terminer, saluons l’exemplaire comportement d’Eugène Chiriaev, le seul à être resté lors de la remise du prix à Jonathan Roy, et à l’avoir applaudi.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Ajoie 5-2 (0-1 3-1 2-0)

Malley, 4940 spectateurs.
Arbitres : MM. Schmutz ; Niquille et Wermeille.
Buts : 10e Desmarais (Studer) 0-1, 24e Voisard (Portmann, Beccarelli/6c5) 0-2, 26e F.Randegger (Banham, J.Roy) 1-2, 32e Banham (J.Roy, Stalder) 2-2, 34e Fedulov (J.Roy, Schilt/5c4) 3-2, 54e Stalder (Gailland, Miéville) 4-2, 59e Augsburger (5c6, cage vide) 5-2.
Pénalités : 5 x 2′ contre Lausanne ; 5 x 2′ + 1 x 10′ (Desmarias/plongeon) contre Ajoie.
Tirs cadrés : 28-29 (6-14 12-9 10-6)
Engagements : 32-29
Lausanne : Mona; Stalder, Zalapski; Kamerzin, O.Keller; Schilt, Leeger; Villa, Chavaillaz; Banham, J.Roy, F.Randegger; Hendry, Staudenmann, St.Schnyder; Gailland, Miéville, Fedulov; Bonnet, Augsburger, Abplanalp.
Ajoie : Rytz; Hostettler, D’Urso; Hauert, Rauch; Studer, Voisard; Fey, Orlando; Bartlome, Posse, Ruhnke; Desmarais, S.Roy, Barras; Portmann, E.Chiriaev, Beccarelli; Pedretti, Chételat, Lüthi.
Notes : Lausanne sans Tremblay (blessé), Cadonau, Chabloz, Lussier ni Frunz (surnuméraires). 21e tir de J.Roy sur le poteau. 34e temps-mort Ajoie. 52e tir de Miéville sur le poteau.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. C’est pas nouveau, de plus les supporters sont guère mieux, ça rigole quand ça mène au score, mais si le contraire se produit, ben la y’a plus personne de ce public mangeur de cochonailles qui chante, le public est à l’image des joueurs … petit…. A demain les amis, me réjouis trop de monter sur vos superbes palettes CFF pour regarder le match

  2. Pourquoi ce besoin permanant de critiquer ? (…) Je suis Lausannois et sincérement, y a une nette différence de volume quand on perd 0 à 2 et quand on revient à 2 à 2 ! Il me semble que quand Lausanne perd, j’ai entendu (ou non) plus d’une fois le cop silencieux dans ma longue carrière… et encore une fois, mais ils font pitiés, quelle triste remarque. m’enfin, ici c’est Lausanne !

  3. Semblerait-il que lors du dernier match à Porrentruy, Tremblay a quitté la glace sans serrer la main aux adversaires. Réciprocité de fair-play ?

  4. Mais arrêtez avec ces serrages de main: plus une équipe en Suisse ne sert la main pendant la série et c’est tant mieux!

    En plus, ca a été annoncé hier pendant la remise des prix que les équipes ne se serreraient pas la main, alors…

    Après, Ajoie aurait pu rester pour la cérémonie des prix du meilleur lausannois. Ils ne l’ont pas fait, le public les a sifflés, c’est plus rigolo qu’autre chose.

    De là à dire que c’est tous des pourris ou que Lausanne a un public de mongole ou encore que c’est parce que Tremblay n’avait pas serré la main la dernière fois (là on sent bien un Jurassien ou Chaux-de-Fonniers: toujours trouver une excuse chez l’adversaire): ridicule!

    C’est des play-offs de hockey, arrêtez vos polémiques et profitez du spectacle. Ou alors allez voir du foot ou du curling.

  5. Bonjour tous le monde,
    Petite précision, Tremblay est sorti blessé du match à Voyeboeuf, donc il lui aurai été difficile de serrer les mains en fin de rencontre!!!!! Faudrai arreter de dire que des conneries……..De plus ,on se serre la main uniquement en fin de série en play off, mais un minimum de politesse pour ses coéquipiers, ses supporters et adversaires ne défriserai personne (Barras et Orlando, qui ont couru en 1er au vestiaire par exemple….)

  6. Sa me fait trop rire d’entendre que les supporters jurassiens n’ont plus chanté après qu’Ajoie perdait.. C’est facile de dire ça et c’est d’ailleurs juste! Mais quand vous perdiez 2-0 on vous entendais plus beaucoup non plu!!
    C’est la même chose pour tout le monde. Mais en ajoie l’ambiance est descendu d’un cran cette saison, c’est peutêtre du à l’entraineur que tout le monde est content de voir partir!! Merci Viège..

  7. Mis à part ça comme tjs dis les jurassiens sont les plus cool, pour preuve l’année passée ils perdaient et faisaient la hola avec nous trop sympa…

  8. Je me souviens de ça en effet!

    Franchement, les gars de l’Ajoie sont sympas! Dommage que certaines personnes nous donne une mauvaise image quand ils vont là-bas…

  9. Tiens les loz on tous quitter la patinoire mardi pendant la remise des prix,et le public n’a pas sifflé… alors avant de dire que les ajoulots sont mauvais perdants, on regarde son nez.

  10. étant venue au match je peut vous dire que des ajoulots on chanté tout le long du match… mais on était pas beaucoup et les lausannois chantait très fort 😉
    et c’est vrai que lambiance est redescendue a cause de paiment il fait que des conneries lui tout le monde est ravi qu’il parte…!!!! Merci viège !!!!

    et sinon je suis px être supportice ajoulote mais je trouve déplorable que les joueurs ajoulots sois partit avant que le meilleur joueur lausannois est été élu… bravo a chiriaev

    A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.