La Srbija imite les Helvètes

On attendait ce match avec impatience afin de voir si l’Allemagne allait confirmer son début de tournoi quasi parfait. Après le coup de Bratwurst sur la tête des Australiens, on se demande quelle arme aurait conçu la Serbie afin de faire face aux assauts de notre voisin du nord. Ceux qui s’attendaient à un scénario similaire au premier match de la Mannschaft auront été déçus ; même l’Allemagne n’échappe pas à la désillusion de la plupart des favoris.

1. Le résumé.Le début de la rencontre a dû fait plaisir à de nombreux Kosovars qui passaient par là : des assauts incessants, de remarquables balles en profondeur ainsi qu’un Lahm toujours aussi bien dans son rôle de capitaine et de défenseur latéral, ce qui contraste avec son homologue du coté gauche Holger Badstuber qui s’est littéralement fait massacrer par Krasic. Malgré des actions intéressantes de la part de la Mannschaft, le match aura du mal à prendre son envol.
Il aura fallu un petit coup de pouce de M. Undino pour faire évoluer le score sur le tableau d’affichage et faire un peu douter cette équipe d’Allemagne. La frappe de Khedira sur le bois peu avant la mi-temps aura eu le mérite de nous garder en haleine et espérer un festival dans la seconde partie du match. Malheureusement, le pénalty trop mou de Podolski fut stoppé par Stojkovic. Même si l’Allemagne n’a jamais abandonné, la fatigue et les contres serbes ont eu raison d’elle. La Serbie avait même la possibilité de plier le match par le buteur Jovanovic qui fut imité peu après par son coéquipier Zigic. La méthode Hitzfeld fait bien des heureux dans ce Mondial.
2. L’homme du match.
On aurait pu parler de Krasic et de son net regain d’efficacité par rapport au premier match mais le gardien serbe Stojkovic a été victime d’un tel bombardement qu’il est important de souligner sa prestation, surtout après le thé. Face à des joueurs allemands affectés par le but concédé mais jamais résignés, le gardien fit une prestation comparable à celle de Diego Benaglio en détournant un tir surpuissant de «Schweini» ainsi que deux alertes de Özil avant de détourner le pénalty «à la Streller» de Podolski.

3. La buse du match.
Je ne sais pas s’il avait encore la gueule de bois par rapport au match de son équipe mais M. Alberto Undino avait forcément quelque chose qui ne tournait pas rond chez lui. Il est vrai que la plupart des cartons sont justifiés mais le rouge donné à Klose est sévère même s’il y a effectivement eu une touchette. Enfin bref, on va me dire que c’est facile de critiquer l’arbitre.
4. Le tournant du match.
L’expulsion de Klose à la 37e est clairement le tournant de ce match puisque quelques secondes plus tard intervient le premier but serbe dans l’histoire de la Coupe du Monde. Sur un débordement de Krasic (encore lui), la défense centrale allemande fit une de ses rares erreurs de placement : Mertesacker (Asperge 1 pour les intimes) pense avoir fait le plus dur en se concentrant sur Zigic (Asperge 2) qui remet de la tête pour Jovanovic qui, complètement seul, n’a plus grand chose à faire pour la mettre au fond face à un Friedrich à côté de la plaque et un Neuer qui n’y peut pas grand chose.
5. Le geste technique du match.
Franchement je n’en vois pas trop mais les quelques centres de Müller au cinquième poteau m’ont bien fait rigoler.
6. Le geste pourri du match.
Le pénalty raté de Podolski a dû en frustrer plus d’un. Evidemment, c’est toujours l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein mais il semble que le gardien serbe soit parti du bon côté et que le tir de notre ami Lukas manquait un peu de conviction. Attention, il serait dangereux d’attraper la maladie de nos amis français. Le vacarme vuvuzélien y est aussi sûrement pour quelque chose.

7. L’analyse tactique.
Le onze de base allemand était inchangé par rapport au match contre l’Australie avec en prime un pressing de tous les instants. Du côté serbe, le sélectionneur Radomir Antic a partiellement remanié son équipe en mettant en place Subotic à la place de Lukovic, suspendu. L’équipe serbe fit preuve de beaucoup de rigueur et parfois d’un peu de chance pour contrer les nombreux assauts allemands. Une défense emmenée par un Nemanja Vidic dans un bon jour malgré sa main à la 60e. A noter l’incapacité de Joachim Löw de composer après l’expulsion de Klose ; Cacau mais surtout Marin n’ont pas provoqué le moindre danger devant la cage du vigilant Stojkovic.
8. L’anecdote.
L’arbitre espagnol de la rencontre a distribué en moyenne 6 cartons jaunes par match en Liga cette année. Il vient sûrement de battre un de ses records en distribuant pas moins de huit cartons jaunes ainsi qu’un carton rouge.
9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
Comme vous le voyez, il y a aussi des feux rouges et verts en Afrique du Sud.
10. La rétrospective du prochain match.
Malgré cette défaite, l’Allemagne parviendra à se qualifier avant de se faire éliminer en huitièmes. La Serbie ne pourra pas faire mieux qu’un match nul 3-3 face aux Australiens qui, après l’amère défaite contre le Ghana, tenteront de garder un peu d’honneur dans ce Mondial. Le Ghana et l’Allemagne seront alors qualifiés avec six points, avec une meilleure différence de buts pour la Mannschaft.

Écrit par Adrien Bongi

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. puisque vous jouez sur les mots, selon le petit Larousse :
    tacle : nom masculin
    (anglais tackle, de to tackle, empoigner)
    Au football, action de bloquer, avec le pied, l’action de l’adversaire et, plus spécialement, glissade (tacle glissé), un ou deux pieds en avant, destinée à le déposséder du ballon.

    la définition du site « le-dictionnaire » ne fait même pas mention de glissade :
    tacle , tackle : Nom masculin singulier
    (sports) au football, action de bloquer le ballon dans les pieds de l’adversaire

    Admettons qu’il soit nécessaire de distinguer tacle et tacle glissé. Dans le cas de l’action de Klose, il s’agit donc d’un tacle (non glissé), qui touche la cheville de son adversaire alors qu’il se trouve dans son dos.

    donc, carton jaune, que l’action ait lieu à 25 ou 60 mètres des buts.

    je n’arrive pas à comprendre pourquoi dans ce genre de situation, on persiste à blâmer l’arbitre alors que de toute évidence, un joueur ayant déjà été averti sait parfaitement ce qu’il risque en tentant ce genre de geste stupide.

    considérer que l’arbitre doit adapter la sanction de ce genre de geste en fonction du statut du joueur (à savoir déjà averti ou pas) est grotesque et contribue à déresponsabiliser les joueurs.

    maintenant, Gisèle , tu nous sers la rincette, 2 fois.

  2. Pareil pour mon avis;

    Avant l’expulsion, l’arbitre avait déjà sorti 5 jaunes, dans ces conditions, tu sais que certains gestes ne passeront pas, alors tu fais attention…

  3. Klose aurait dû recevoir un 2ème carton jaune auparavant, lorsqu’il a poursuivi le jeu alors que l’arbitre avait signalé le hors-jeu. L’arbitre a donc déjà été clément… Faut les sanctionner ces footballeurs, qu’ils comprennent qui décide! ça devient de plus en plus des starlettes délicates au statut intouchable!

  4. moi, ca me fait rire un arbitre pareil… quand tu recois deja un jaune apres la premiere faute, peut-etre que la deuxieme ou troisieme ne merite pas un 2eme jaune…d’autant plus que ce n’etait pas une agression…
    Franchement, je suis d’accord de proteger les joueurs, mais la, c’est abuse, a chaque faute, c’etait jaune…

  5. tacle par derrière qui prend la cheville de l’adversaire = carton jaune.

    pas de chance, l’auteur du geste avait déjà été averti.

    Klose est donc un crétin et l’arbitre a fait son job.

    Sa seule erreur est de ne pas avoir sorti Vidic sur la main.

    mais bon, ça fait du bien de critiquer l’arbitrage, garçon remettez nous la même chose, et pis Blatter est un escroc, je reprendrai bien des cacahouètes avec ma suze, et pis qu’est ce qu’ils attendent pour mettre la vidéo, Micheline tu nous ressers une tournée de bière c’est pour moi merci…

    putain les mecs, merde.

  6. @ l’individu ci dessus qui ne devrait pas écrire sure ce site.

    Déefinition du tacle: Au football, glissade destinée à prendre le ballon de l’adversaire avec le pied

    alors tu vas regarder l’action à nouveau et tu m’expliques à quel moment Klose prend son élan, se couche et tacle le joueur serbe par derrière….

    c’est juste une petite faute à mi-terrain mais ce maniaque d’arbitre espagnol était aussi inspiré que son équipe nationale hier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.