Période IV : 3 – 9 février 2014

Entre début des JO et votations, il y avait autre chose à faire ce week-end que de regarder les grands championnats européens, on est d’accord. Pour gagner du temps et te permettre de mater la finale de short-track féminin ou de débattre si la Suisse est un pays de facho avec ton voisin argovien, CartonRouge.ch te propose comme chaque semaine un rapide tour d’horizon.

Le MVP de la semaine : +3 crampons

Trop facile ! C’est l’impression donnée par Eden Hazard samedi lors de son match face aux Magpies où il a inscrit un triplé. Avec cette victoire 3-0, les Blues prennent les commandes de la Premier League pour probablement ne plus les quitter… En tout cas si Hazard continue à être dans une forme aussi stratosphérique.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment : +2 crampons

La Liga est pour une fois très serrée, ce qui n’était pas arrivé depuis la saison 1958-1959. Le Barça n’a donc pas le droit à l’erreur et est obligé de jouer sous une certaine pression afin de tenir la cadence des deux clubs madrilènes. Tenu en échec peu avant la mi-temps par Séville, les Blaugranas ont à nouveau pu compter sur Lionel Messi pour faire pencher la balance sous une pluie battante. Pour une fois, on peut dire que ses buts ont bien servi à quelque chose.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats : +1 crampon

Un peu triste à dire, car il y a de cela quelques saisons ce Werder-Dortmund constituait sans doute une affiche de choix en Bundesliga. Mais cette saison, le Werder n’est qu’une vulgaire équipe candidate à la relégation. Du coup, Robert Lewandowski en a profité pour parfaire son compteur but avec 2 réussites et le Borussia son goal-average. Hambourg et maintenant Brême, le Nord de l’Allemagne du football se porte plutôt mal.

L’esthète de la semaine : +1 crampon

Evidemment, l’évènement de la semaine c’est le nouveau chef-d’œuvre de Zlatan Ibrahimovic en Coupe de la Ligue face au FC Nantes Atlantique. Mouais, un joli but certes mais qui ne vaut pas une bonne vieille bicyclette de 30 mètres. En même temps la nouvelle coqueluche des footix et les buts spectaculaires c’est une sacrée histoire d’amour.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan : +1 crampon

Cette saison l’Inter n’est pas loin d’être une nouvelle fois ridicule. Depuis le début de l’année 2014, les Nerazzurri n’avaient pas gagné le moindre match et inscrit qu’un seul petit but. Dimanche soir face au terrible Sassuolo, c’est le revenant Walter Samuel qui a placé sa caboche pour mettre fin à la belle série de 6 matchs sans victoire. Absent depuis plusieurs semaines suite à la 26e blessure de sa carrière, the Wall revient et comme par hasard l’Inter regagne et n’encaisse plus de but.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar : +1 crampon

Sans Ronaldo, le Real a fait le boulot en venant à bout de Villarreal. Déjà mercredi, les Merengue avaient passé l’épaule de belle manière face aux ennemis de l’Atletico en demi-finale aller de la Coupe du Roi. Au milieu de la brochette de stars, un jeune joueur est gentiment en train d’éclore aux yeux du monde, Jesé. Auteur d’un but dans chacune des deux parties, le gamin des îles Canaries vient s’ajouter à la liste interminable des attaquants espagnols en verve. Bonne chance pour faire votre choix Mr. Del Bosque !

Tiens, il est toujours là celui-ci : +1 crampon

Sochaux est un club que l’on peut donner pour mort. Probablement bientôt pensionnaire de National (même si on ne le leur souhaite pas), le club de Peugeot trouvera consolation auprès de son nouveau gardien Yohann Pelé qui a multiplié les arrêts pour rien face à Lille. De retour sur les terrains après plus de 3 ans d’absence suite à une grave maladie, le nouveau portier a fait un retour plus que remarqué.

Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé : +1 crampon

Dire qu’il est toujours bon est peut-être exagéré, mais samedi soir face à Milan Gökhan Inler a bien été un des meilleurs hommes sur le terrain. Quand le capitaine de la Nati est en forme, son équipe gagne. Un joli but (dévié) et une passe de but à son compère Higuain ont permis aux Parthénopéens de s’imposer 3-1. De quoi faire pleurer Balotelli.

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu : +1 crampon

Menant 2-1 à quelques secondes du coup de sifflet final, la Juve pensait bien empocher 3 nouveaux points dimanche sur le terrain de l’Hellas Vérone. C’était sans compter sur un certain Juan Gomez. Surgi de nulle part, l’attaquant argentin est parvenu à égaliser de la tête pour tenir en échec le futur champion d’Italie. Un joli résultat pour la grande surprise annuelle de Serie A. Quant à Juan Gomez vous en entendrez certainement encore parler dans 20 ans, mais il s’agira alors de la révélation de 17 ans du Real Madrid saison 2031-2032 et pas de l’attaquant argentin de Vérone, c’est certain.

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New-York : +1 crampon

On a plutôt l’habitude de le voir claquer des hat-tricks et de mordre ses adversaires, mais il faut bien admettre que l’un des domaines de prédilection de Luis Suarez c’est la combattivité. La preuve en est ce week-end, où sans marquer l’Uruguayen a clairement été parmi les meilleurs des siens en courant notamment dans tous les sens.

Le joueur qu’il ne vaut mieux pas laisser trainer seul dans la surface n’est-ce pas Arsène la science ? +1 crampon

2 buts en l’espace des 10 premières minutes lors du choc entre Liverpool et Arsenal auront totalement achevé la bande à Arsène. Montant systématiquement sur les coups de pied arrêtés Martin Skrtel a une fois de plus prouvé qu’il ne faut pas lui laisser le moindre centimètre si l’on ne veut pas en payer le prix fort… et l’addition a été salée pour les Gunners.

Le joueur qui aurait dû éviter de se lever ce jour-là : –1 crampon

Le PSG fait plus que jamais figure de super favori pour les dix prochaines saisons de Ligue 1. C’est donc pour maintenir un semblant de suspense que Thiago Silva a malencontreusement détourné le centre de Fabinho dans son propre but. On respire, le championnat de France sera serré, au moins jusqu’à la 27e journée !

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière : –1 crampon

Si quelqu’un n’avait pas envie de jouer ce week-end c’est bien Wes Brown. L’ancien joueur de United actuellement chez les Black Cats de Sunderland, a même été aidé par ses coéquipiers afin qu’il puisse au plus vite aller se doucher et rentrer chez lui passer la soirée avec sa famille. 3 minutes à peine après le coup de sifflet initial du match face à Hull, le latéral droit Bardsley délivre une merveille de passe en retrait ouvrant un boulevard à l’attaquant adverse Shane Long. Wes Brown n’hésite pas un quart de seconde, c’est l’occasion rêvée, il revient comme une fusée et tacle le buteur irlandais. Carton rouge après 270 secondes de jeu et troisième expulsion de la saison. Un mec qui n’a pas envie de jouer quoi !

Le boulet de la semaine : –2 crampons

C’est l’histoire de 11 mecs qui étaient complètement à côté de la plaque un samedi après-midi. Y a-t-il quelque chose à ajouter à cela ? Ah oui Per Mertesacker a probablement été parmi les plus mauvais de son équipe. Bien qu’il s’agisse d’une défaillance collective, l’Allemand paie pour ses petits camarades qui ont tous été aussi catastrophiques les uns que les autres.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.